Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

La Catalogne rend le port du masque obligatoire partout

perth_map

Pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la région espagnole impose le port du masque dans tout l'espace public à partir de ce jeudi 9 juillet. En extérieur comme dans les espaces publics ouverts ou fermés, le masque sera obligatoire pour tout Catalan de plus de 6 ans. Lire la suite »

Coronavirus : le virus pourrait entraîner des érections douloureuses et interminables

perth_map

Si ce n'est pas la première fois qu'un cas de complication thromboembolique, caractérisée par la formation de caillots menant notamment au risque d'embolie pulmonaire, est détecté chez un patient atteint de Covid-19, son apparition au niveau du pénis, provoquant ainsi l'érection douloureuse en question, n'avait vraisemblablement jamais encore été rapportée durant l'épidémie. Lire la suite »

Devant l’Assemblée, Buzyn défend sa gestion de la crise

perth_map

C'est par un hommage aux acteurs de première ligne pendant la crise, ceux de "l'ombre", aux professionnels de santé quel que soit leur mode d'exercice et aux victimes de la crise sanitaire qu'Agnès Buzyn a entamé son audition face à la commission d'enquête nationale Covid de l'Assemblée nationale . Lire la suite »

En Italie, un chat "enragé" inquiète toute une commune

perth_map

Le vétérinaire pense alors reconnaître les symptômes d'une maladie très rare , qu'il n'a rencontrée que dans les livres: la rage . C'est l'histoire d'un petit félin domestique qui sème la panique dans une commune de 100000 habitants et attire l'attention de toute la presse transalpine. Lire la suite »

Découverte d’un nouveau virus pandémique candidat : l’OMS appel à la vigilance

perth_map

Et ses caractéristiques inquiètent: elle pourrait provoquer une future pandémie , selon une étude parue lundi dans la revue scientifique américaine PNAS ( Proceedings of the National Academy of Sciences ). "L'inquiétude est que les infections d'humains par les virus G4 ne mènent à une adaptation humaine et n'augmentent le risque d'une pandémie humaine". Lire la suite »

Une nouvelle sorte de grippe porcine, "possible virus pandémique", apparaît en Chine

perth_map

Il descend génétiquement de la souche H1N1, qui avait provoqué une pandémie en 2009. Lundi 29 juin 2020 ((rezonodwes.com))- Une souche de virus de grippe porcine , baptisée G4, vient d'etre découverte par des scientifiques chinois et présente toutes les caractéristiques pour provoquer une nouvelle pandémie, a rapporté une revue scientifique américaine PNAS . Lire la suite »

On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l'odorat

perth_map

Il arrive cependant parfois que cette perte d'odorat persiste pendant des mois, voire des années. Quand les symptômes disparaissent, l'odorat réapparaît, même si dans certains cas, l'anosmie peut perdurer. C'est le point de départ des ravages et de la destruction que ce virus provoque une fois dans le corps. Crédits: David H. Brann et al. Ce sont les cellules qui transmettent le signal de la molécule d'arôme dans votre nez à la zone du cerveau où ces signaux sont interprétés comme une "odeur ". Lire la suite »

France:Didier Raoult convoqué devant une commission d’enquête parlementaire

perth_map

J'en ai un à l'IHU, il fait rêver le monde entier, il n'y a que des stars dans leur domaine. "Un Conseil scientifique, c'est des données et ce qu'on propose de pratique pour faire de la médecine". Il a mis en cause, sans les nommer, le directeur de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ainsi que le président de la Haute autorité de santé (HAS). Lire la suite »

Gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage — Coronavirus

perth_map

En résumé, sur une plage ou au bord d'une piscine: lavez-vous les mains normalement pour éliminer les souillures et n'utilisez pas les gels et solutions hydroalcooliques. Encore plus dangereux, les gels qui contiennent du parfum ou des huiles essentielles peuvent provoquer des risques d'hyperpigmentation (des taches brunes) une fois au soleil. Lire la suite »

Coronavirus: 57 décès supplémentaires sur les dernières 24 heures

perth_map

Depuis le début de l'épidémie, 29 663 personnes sont décédées en France depuis le début de l'épidémie, dont 19 206 personnes au sein des établissements hospitaliers. " La circulation du virus reste particulièrement active en Guyane " précise le communiqué, avec des évacuations sanitaires en cours de préparation vers les Antilles, pour désengorger les services de réanimation et soulager les personnels de santé. Lire la suite »

Attention à ne pas s’exposer au soleil après application — Gel hydroalcoolique

perth_map

Depuis quelques mois, le gel hydroalcoolique fait partie de notre quotidien, et avec le déconfinement, on en trouve à l'entrée des lieux publics, des magasins ou des crèches. "Et les rayons UV du soleil étant eux-même assez agressifs, la peau doit faire face à deux agressions en même temps" détaille jeudi Brigitte Milpied, dermatologue à Bordeaux à BFM TV . Lire la suite »

Santé : Le Cameroun déclaré pays libre de poliomyélite (OMS)

perth_map

Le Cameroun combat la poliomyélite depuis 1988. Le statut de pays libre de polio a été accueilli comme une victoire par le gouvernement camerounais. Bien que le traitement de la poliomyélite reste à trouver, la maladie peut être prévenue par l'administration d'un vaccin efficace. Elle touche surtout les enfants en bas âge. Lire la suite »

Covid-19 aprés chloroquine voici dexaméthasone salué par l'Oms

Pour lui, ce stéroïde devrait " devenir le soin standard pour les patients " qui ont besoin d'assistance respiratoire. " Il est clair que cela aura un impact massif à l'échelle mondiale ". L'Organisation mondiale de la santé salue une "percée scientifique" . Environ 19 patients sur 20 atteints de coronavirus se rétablissent sans être admis à l'hôpital. Lire la suite »

Sida : quand Trump octroie une découverte fictive aux américains

perth_map

En effet, il n'existe à ce jour aucun vaccin contre le SIDA. Il a également fait part de son admiration pour les scientifiques et les médecins travaillant dans cette recherche d'un vaccin, se laissant aller à une déclaration supplémentaire: "Je suis de très près ce que font les scientifiques, les médecins". Lire la suite »

Le remède "dexaméthasone"fait des merveilles — Coronavirus"

perth_map

D'autres médicaments jugés prometteurs n'ont parfois abouti à rien. Qu'est-ce que la dexamethasone? Il s'agit d'un médicament de la famille des stéroïdes utilisé depuis le début des années 60 et qui est disponible dans le monde entier. " Le bénéfice en termes de survie est important chez les patients qui sont suffisamment malades pour avoir besoin d'oxygène , pour qui le dexamethasone devrait désormais devenir le traitement de base ", a estimé l'un des responsables de l'essai Recovery, le ... Lire la suite »

L'épidémie poursuit sa décrue — France

perth_map

Le nombre de personnes hospitalisées pour une contamination au coronavirus a reculé à 11.124, soit 341 de moins que jeudi. 879 patients atteints d'une forme sévère sont placés en réanimation . Mais elles se veulent rassurantes: "Ce pic a fait l'objet d'investigations de la part des équipes de terrain afin d'identifier tout risque de reprise épidémique". Lire la suite »