Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

23 nouveaux décès, pas de signe de "reprise épidémique" — Coronavirus en France

perth_map

Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au COVID-19 continue de diminuer, à 11.678 patients, contre 11.961 mardi, soit 283 de moins en 24 heures. L'épidémie de coronavirus continue de décroître en France. Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France) regroupent 75% des patients hospitalisés en réanimation, selon le communiqué de la DGS. Lire la suite »

Vitamine K contre le coronavirus : les aliments qui en contiennent

perth_map

Selon cette dernière, de nombreux patients souffrant de formes sévères du coronavirus auraient présenté une déficience de vitamines K. Les chercheurs néerlandais ont ainsi constaté que le Covid-19 entraînait une coagulation du sang et une dégradation des fibres élastiques présentes dans les poumons. Lire la suite »

L'OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine

perth_map

L'OMS fait marche arrière concernant la chloroquine. En décidant de reprendre ses essais cliniques sur l'hydroxychloroquine , neuf jours après les avoir suspendus en raison des doutes de l'étude de The Lancet sur l'inefficacité, voire le danger que pourrait constituer cette molécule dans le traitement des cas de Covid-19, l'Organisation mondiale de la santé ( OMS ) donne raison aux autorités sanitaires gabonaises qui avaient décidé de la conserver dans le protocole thérapeutique ... Lire la suite »

La France toujours en alerte rouge aux pollens — Allergies

perth_map

En conséquence, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA ) a donc placé le Loiret, ainsi que l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Cher en alerte rouge . Et pour les personnes concernées, sachez que Météo France annonce des averses en Lorraine ... Il faut savoir en effet qu'ils se dispersent en plus grande quantité lorsqu'il y a un peu de soleil et de vent. Lire la suite »

Allergies au pollen : Presque toute la France en alerte rouge

perth_map

La plupart des départements sont en rouge , d'autres en orange, et seulement trois, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse du Sud, sont en jaune, soit " risque moyen ". Les pollens d'oseille, de plantain et d'urticacées seront également présents en quantité faible à modérée sur tout le territoire avec un risque de niveau faible. Lire la suite »

Covid-19 : hydroxychloroquine, l'OMS reprend ses essais cliniques

perth_map

Lors d'une conférence de presse virtuelle, le directeur général de l'OMS , Tedros Adhanom Ghebreyesus , a indiqué que cette annonce a été faite à la suite de diverses analyses des données disponibles sur la mortalité . L'avis sera mis à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles. Ces deux remises en doute s'inscrivent en réaction à une lettre ouverte signée par une douzaine de scientifiques et membres du corps médical (dont un collègue de Didier Raoult , professeur à ... Lire la suite »

Vitamine D contre le coronavirus : les aliments qui en contiennent

perth_map

Elle joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l'origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de la Covid-19. La même Académie avait, en 2012, recommandé d'assurer une prise de vitamine D par voie orale (remboursée par l'Assurance maladie) comme complément dans la population française. Lire la suite »

France : Coup d'envoi d'une grande concertation sur la réforme de l'hôpital public

perth_map

Ce lundi 25 mai se sont ouvertes des discussions sur l'avenir du système de santé français, le "Ségur de la Santé" . Edouard Philippe a également jugé nécessaire "de garder intacte" la "motivation" des professionnels de santé. "Nous lancerons donc un vaste plan d'aide à l'investissement qui viendra compléter cette reprise massive de dette ", a-t-il poursuivi. Face aux quelque 300 participants réunis lundi en visioconférence, Edouard Philippe n'a pas précisé le niveau auquel ... Lire la suite »

Covid-19 : l'OMS suspend les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine

perth_map

Ces trois institutions argumentent leur décision. Une étude parue récemment dans la revue médicale The Lancet a pointé les risques de ce traitement et son inefficacité. La préoccupation de l'OMS sur l'hydroxychloroquine et la chloroquine porte sur leur utilisation dans le cadre du traitement du Covid-19, souligne toutefois l'agence onusienne. Lire la suite »

Covid: hydroxychloroquine et chloroquine pas efficaces et même néfastes, selon une étude

perth_map

Publiés dans la revue de santé The Lancet , les résultats ont montré l'inefficacité et les risques de certains traitements de la Covid-19, dont l'hydroxychloroquine (HCQ ). "C'est une étude très rigoureuse et la plus importante disponible". "J'ai saisi le HCSP pour qu'il l'analyse et me propose sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription ", a écrit le ministre, sur Twitter. Lire la suite »

Mort d'un enfant du Kawasaki : "c'était évitable !", témoigne son père effondré

perth_map

L'équipe médicale estime alors que le "tableau clinique" est "comparable à celui d'une scarlatine ". "Nous sommes rentrés à la maison et ma femme a voulu lui faire couler un bain". L'enfant meurt à l'hôpital une semaine après, le 8 mai. L'hypothèse d'un lien est appuyée par le fait que ces cas pédiatriques ont éclaté en pleine épidémie de Covid-19 et qu'ils ont souvent été testés positifs, avec des tests PCR (pour une infection en cours) et/ou de sérologie (pour une infection passée). Lire la suite »

Covid-19 : l'hydroxychloroquine n'est pas efficace selon deux études

perth_map

Les auteurs concluent: "Les résultats de cette étude n'incitent pas à l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour les patients atteints de Covid-19 admis à l'hôpital quand ils ont besoin d'oxygène". Résultat, 76% des patients traités à l'hydroxychloroquine ont été admis en réanimation au bout du 21e jour, contre 75% dans l'autre groupe de patients. Lire la suite »

Un enfant de 9 ans décède du syndrome de Kawasaki à Marseille

perth_map

L'hôpital de La Timone, à Marseille , rapporte le décès d'un enfant de 9 ans. L'enfant, âgé de 9 ans, est décédé la semaine dernière d'une " atteinte neurologique liée à un arrêt cardiaque ", a annoncé le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone à Marseille, confirmant une information publiée par La Provence . Lire la suite »

COVID-19: trois enfants meurent à New York | COVID-19

New York enregistre ce dimanche 85 cas d'enfants atteints du syndrome inflammatoire lié au coronavirus ainsi que deux autres décès possibles, a déclaré en conférence de presse le gouverneur Andrew Cuomo. Jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve que le coronavirus provoque le syndrome mystérieux. Il a ajouté que tous les enfants présentant ces symptômes seraient dorénavant testés au Covid-19 ainsi qu'aux anticorps. Lire la suite »

Le coronavirus pourrait "ne jamais disparaître", selon l'OMS

perth_map

Je pense qu'il importe d'être réaliste, et je pense que nul ne peut prédire quand cette maladie disparaîtra " a laissé entendre le spécialiste de l'OMS qui a aussi lancé un appel à la population mondiale pour qu'elle continue de respecter scrupuleusement les mesures d'urgence entrant dans la riposte contre le Covid-19. Lire la suite »

Coronavirus en France: un deuxième chat testé positif au virus

perth_map

Ce "nouveau chat infecté par le virus a été identifié à Bordeaux" et "comme pour des cas précédemment identifiés dans le monde, le chat vivait avec des personnes fortement suspectes d'avoir contracté le Covid-19", indique l'ENVT. D'autres analyses sont en cours pour caractériser le virus. "Les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de la pandémie humaine", souligne l'école."L'infection du chat a toujours été décrite dans le sillage et comme la conséquence de l'infection humaine". Lire la suite »

Pandémie: Le coronavirus est-il aussi une MST? - Monde

perth_map

Une étude menée par des médecins de l'hôpital de Shangqiu en Chine sur 38 hommes infectés a révélé que six d'entre eux, soit 16%, avaient le SRAS-CoV-2 (une souche du coronavirus) dans leur sperme. En outre, ce professeur estime qu'il n'y a rien de surprenant à ce que le virus soit retrouvé dans le sperme de certains hommes, car "cela a été précédemment démontré avec de nombreux autres virus, comme Ebola et Zika". Lire la suite »

New York s'inquiète d'une inflammation pédiatrique

perth_map

La maladie a coûté la vie à trois jeunes New-Yorkais. Trente-huit cas d'inflammation pédiatrique ont été détectés dans sa ville. Jusqu'ici, aucun lien avec le Covid-19 n'a été formellement énoncé, mais les spécialistes le jugent probable. Le gouverneur Cuomo a ajouté que son administration travaillera avec le New York Genome Center et la Rockefeller University pour déterminer la cause de cette maladie "vraiment troublante". Lire la suite »