Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Covid-19: Projection alarmiste de l'Afrique selon l'OMS

perth_map

Selon cette étude, si les autorités africaines n'arrivent pas à faire respecter les mesures barrières, le continent pourrait recenser entre 83 à 190 mille morts liés au Covid19. En outre, l'accès à ces services pour la population de façon générale est très faible, ce qui laisse supposer que de nombreuses personnes n'auraient même pas la possibilité d'accéder aux soins nécessaires . Lire la suite »

Le mode d’emploi à suivre pour les futurs malades — Déconfinement

perth_map

Toute personne qui ressent des symptômes du coronavirus , comme la fièvre, la toux, une gêne respiratoire ou une perte de l'odorat ou du goût, doit " immédiatement contacter " son médecin, un médecin de garde ou le 15. En revanche, s'il est positif, votre isolement , "durera jusqu'à deux jours après la guérison des symptômes, c'est-à-dire en moyenne pendant huit à dix jours", a déclaré le ministre de la Santé. Lire la suite »

Sida: un deuxième cas de patient officiellement guéri du VIH

perth_map

Un patient atteint du VIH , ayant bénéficié d'une greffe de cellules souches , est désormais " guéri ", ce qui en fait le deuxième au monde à se remettre de cette maladie . Et les médicaments anti-VIH actuels restent très efficaces, ce qui signifie que les personnes atteintes du virus peuvent vivre longtemps et en bonne santé. Lire la suite »

60% des trains régionaux dès lundi — Lorraine

perth_map

Localement, 40 % des trains sont programmés sur la ligne Orléans/Paris gare d'Austerlitz dès lundi 11 mai. La SNCF espère en revanche atteindre 100% d'offre sur les trains régionaux dès le début du mois de juin. Si vous avez un abonnement, munissez vous d'un coupon nominatif pour emprunter un train aux heures de pointe (voir ci-dessous). Enfin, la SNCF invite les voyageurs en situation de handicap à contacter les services Accès Plus ou Accès Remi Train pour vérifier les modalités ... Lire la suite »

Coronavirus - Une quinzaine d'enfants touchés par le syndrome inflammatoire à New York

perth_map

MONTRÉAL | En plus d'avoir été observée dans plusieurs pays, une hausse de cas d'une rare maladie inflammatoire chez les enfants, possiblement liée à la COVID-19, a également été recensée à Montréal. Les autorités de santé ont laissé entendre qu'il pourrait y avoir beaucoup plus de cas, seuls les plus sérieux ayant été signalés. Le maire a exhorté tous les parents de New York à faire attention et à signaler aux professionnels de la santé tout enfant présentant des symptômes similaires. Lire la suite »

Le moustique tigre désormais présent dans 57 départements

Selon la carte de VIGILANCEMOUSTIQUES, l'insecte est désormais déclaré "implanté et actif" dans plus de la moitié du territoire. Cette année 57 départements apparaissent en vigilance rouge, soit six de plus que l'année dernière. Mais le moustique tigre , lui, est déjà bien redouté des Français car il transmet la dengue, Zika et le chikungunya. Afin de se protéger des moustiques-tigres, l'Organisation Mondiale de la Santé rappelle qu'il est préférable de porter des vêtements couvrants ... Lire la suite »

Les anticorps du lama, efficaces contre le coronavirus — Recherche

perth_map

En raison de la petite structure de cette molécule, il est probable qu'il peut être administré via un inhalateur, lui permettant d'être administré directement sur le site de l'infection. Dans les cultures cellulaires, il a montré une grande efficacité pour bloquer la capacité du virus à infecter les cellules. Les deux ont une forme corona, ou couronne, avec des pointes de protéines, sur lesquelles un anticorps peut s'accrocher. Lire la suite »

Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine

perth_map

Coup dur ce mercredi soir à la lecture du bilan de l'Agence régionale de santé . 11 personnes y sont mortes: deux patients dans les Pyrénées-Atlantiques, trois en Corrèze, quatre en Gironde, un dans la Vienne et le dernier dans les Deux-Sèvres. Lire la suite »

Québec veut réaliser 14 000 tests par jour

perth_map

G6 : Les contacts étroits des cas, symptomatiques ou asymptomatiques, selon les directives du directeur de santé publique et le dépistage dans des milieux spécifiques en fonction du déconfinement (écoles, milieu de travail, etc.), selon les directives du directeur de santé publique. Lire la suite »

Coronavirus : Une nouvelle maladie chez les enfants inquiète

perth_map

Il peut y avoir aussi parfois des éruptions cutanées avec des rougeurs sur les lèvres et des conjonctivites , ainsi que des douleurs abdominales avec des diarrhées . Le lien avec l'infection par le Covid-19 " n'est pas fait de façon complète ". Mais s'il y en avait un, elle ne serait pas étonnée. Le CHU de Toulouse prend toutefois l'affaire " très au sérieux " explique le professeur Philippe Acar cardio-pédiatre à l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse "il y a des réunions actuellement ... Lire la suite »

Déconfinement : les Alpes-Maritimes en orange

perth_map

Et non pas parce que le virus circule. Il suffit que l'un des deux critères soit rouge ou orange pour que cela classe le département dans la couleur correspondante. Pas plus que les trois autres départements d'Auvergne, d'autant que la capacité initiale n'est pas la capacité réélle: chaque hôpital s'est préparé en augmentant sa capacité. Lire la suite »

AstraZeneca : gagne +4% après l'accord sur un vaccin Covid-19

perth_map

L'Institut Jenner, qui fait partie de l'Oxford Vaccine Group, fait figure de chef de file dans la course mondiale pour trouver un vaccin contre le nouveau coronavirus . Effectivement, les scientifiques rappellent qu'il est encore nécessaire de réaliser des tests sur des patients à risque dans des conditions réelles lors d'une phase III de développement d'un vaccin . Lire la suite »

Le bilan des décès continuera de grimper dans les CHSLD du Québec

perth_map

Le PM a de nouveau rappelé de faire attention aux comparaisons entre pays ou provinces au niveau du nombre de décès. Concernant le nombre de décès qui ne cesse d'augmenter au fil des jours, M. Normalement, une partie des commerces et industries de la ville doit recommencer à fonctionner dès le 11 mai, tandis que les écoles primaires du grand Montréal doivent accueillir des élèves à compter du 19 mai. Lire la suite »

GeekWire: Remdesivir à l'honneur dans la recherche de cures COVID-19

perth_map

A ce jour, il n'existe aucun traitement éprouvé pour le Covid-19, qui a infecté plus de 3 millions de personnes dans le monde et tué au moins 217.569 personnes, selon les données compilées par l'Université Johns Hopkins. Le président américain a dans la foulée demandé à l'Agence américaine du médicament (FDA) d'accorder " rapidement " une autorisation d'utilisation en urgence qui permettrait au remdesivir d'être administré dans les hôpitaux hors d'essais cliniques. Lire la suite »

La carte du déconfinement dans le Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes

perth_map

Pour rappel, si un département est rouge au 11 mai, son déconfinement sera perturbé dans des proportions qui restent à déterminer par les différents ministères impliqués. Le Premier ministre vise une capacité d'"au moins " 700.000 tests virologiques par semaine au plan national à partir du 11 mai , pour couvrir les besoins. Lire la suite »

Alerte au coronavirus : un syndrome rare observé chez des enfants britanniques

perth_map

Mais cette dernière "est d'abord une maladie du petit enfant, plutôt âgé de moins de 2 ans, même s'il y en a jusqu'à 4 ou 5 ans". Les symptômes sont de la fièvre , une conjonctivite , des éruptions cutanées notamment sur les mains et les pieds, des douleurs abdominales éventuellement accompagnée de diarrhées , les lèvres sèches et l'apparition de boutons sur la langue. Lire la suite »

Le remède au coronavirus ? Que sait-on de ce médicament — Tocilizumab

perth_map

Le nouveau type de traitement semble être très efficace contre les cas graves de la maladie à Covid 19 qui est à l'origine de la majorité de décès. L'essai a été réalisé sur 129 patients hospitalisés en raison d'une infection moyenne ou sévère au coronavirus mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l'admission. Lire la suite »

Un nouveau syndrome chez les enfants peut-être lié au coronavirus

perth_map

Cette affection infantile rare provoque une inflammation des parois des vaisseaux sanguins du corps, y compris du cœur, et déclenche d'autres symptômes tels que des fièvres, des douleurs abdominales, des diarrhées ou vomissements. Nous faisons donc actuellement beaucoup de recherches. Véran prend le sujet "très au sérieux" . "Le ministre n'a pas dit qu'il y avait des cas confirmés de cas d'enfants décédés en raison de ce syndrome", a-t-il ajouté. Lire la suite »

Une maladie peut-être liée au Coronavirus touche des enfants

perth_map

Le secrétaire à la Santé , Matt Hancock, a déclaré qu'il était " très inquiet " par la vague de symptômes affichés par les enfants, qui sont parmi les moins vulnérables aux effets du coronavirus . " À ma connaissance, aucun enfant, heureusement, n'est mort de ces complications qui sont des maladies assez rares ", ajoute le ministre, toujours pour nos confrères de france info . Lire la suite »

Le nombre d'enfants hospitalisés en "hausse marquée" au Royaume-Uni

Les médecins du NHS ont reçu une alerte urgente concernant une forte augmentation du nombre d'enfants admis aux soins intensifs avec un grave " syndrome inflammatoire " qui pourrait être lié au coronavirus. "Ce sont des enfants qui ont entre 2 et 10 ans, qui n'ont pas d'antécédent notable, et pas de maladie chronique", précise dans ce quotidien le docteur Isabelle Kone Paut, professeure de rhumatologie pédiatrique à l'hôpital Kremlin-Bicêtre à Paris. Lire la suite »