Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Même les volontaires non qualifiés sont bienvenus, dit Legault — CHSLD

perth_map

La situation au Québec, où l'écrasante majorité des décès vient des résidences pour aînés, est loin d'être unique dans le monde, a rappelé M. Legault. Par contre, ce sera important que toutes les mesures sanitaires demeurent appliquées. "Bien sûr, des risques vont demeurer pendant plusieurs mois, mais il y aurait aussi des risques pour la santé mentale si on restait tous chez nous", a ajouté le premier ministre. Lire la suite »

Pour Edouard Philippe, c’est le jour du grand oral — Déconfinement

perth_map

Sans doute la raison pour laquelle des consultations tous azimuts se sont déroulées pour faire les arbitrages. C'est le grand jour pour Edouard Philippe. Comment relancer l'économie tout en préservant la santé publique? Le port du masque sera-t-il obligatoire dans les transports, dans la rue, au supermarché, au travail? Les experts suggèrent aussi le déjeuner en classe, la prise de température à la maison chaque matin avant l'école et des stratégies dans les établissements pour éviter ... Lire la suite »

BioNTech, la boîte allemande en pointe sur le vaccin — Coronavirus

perth_map

En outre, 10 participants recevront deux doses du vaccin expérimental, espacées de quatre semaines. Un rythme au pas de charge qui témoignent de l'ambition de l'équipe britannique. Il permet de "générer une forte réponse immunitaire avec une seule dose et il ne s'agit pas d'un virus qui se réplique", si bien qu'il "ne peut pas causer d'infection continue chez l'individu vacciné". Lire la suite »

Une étude préliminaire peu probante sur l'hydroxychloroquine | Coronavirus

perth_map

La chloroquine n'améliore pas le nombre de patients. Les auteurs ont ensuite analysé les dossiers médicaux de ces patients - décédés ou sortis de l'hôpital avant le 11 avril - en les regroupant en trois groupes pour les comparer: ceux traités par l'hydroxychloroquine seule; ceux qui ont pris un cocktail d'hydroxychloroquine-azithromycine, un antibiotique promu notamment par le médecin français Didier Raoult; et ceux qui n'ont jamais reçu d'hydroxychloroquine. Lire la suite »

Des patchs à la nicotine bientôt testés — Coronavirus

perth_map

En gros, on a 80% de moins de fumeurs chez les patients Covid qu'en population générale de même sexe et de même âge " explique Zahir Amoura , professeur de médecine qui a mené l'étude. La nicotine peut-elle protéger du nouveau coronavirus? Dans les grandes lignes, les chercheurs suspectent que des récepteurs justement utilisés par la nicotine pour se fixer sur les cellules, servent également au virus pour infecter l'organisme et plus précisément dérégler le système immunitaire. Lire la suite »

Coronavirus - Vols annulés : L’UFC Que Choisir met en demeure 57 compagnies aériennes

Selon l'association, elles ne respectent pas la législation européenne en ne proposant que des avoirs. Mais ces 57 compagnies aériennes " imposent en toute illégalité un avoir à validité variable, retardent le remboursement ou appliquent des frais de modification ", dénonce l'association des consommateur qui donne 15 jours à ces transporteurs pour revenir sur leur politique de non-remboursement. Lire la suite »

Covid-19 : La nicotine protégerait du coronavirus, selon une étude

perth_map

L'hypothèse est étayée par le faible nombre de fumeurs parmi les malades du Covid-19 hospitalisés constaté dans diverses études dans le monde et sa confirmation solide fournie par une nouvelle étude française portant sur 350 malades hospitalisés et 150 plus légers qui ont consulté , tous atteints du Covid-19 (confirmé par test PCR). Lire la suite »

Comment l'épidémie s'est diffusée dans le cluster de l'Oise — Coronavirus

perth_map

Ce taux de 25,9% diffère nettement entre le groupe composé des lycéens, des professeurs et du personnel (40,9%) et celui où figuraient les parents et la fratrie des lycéens (10,9%). "Au total, 5,3% des personnes infectées ont été hospitalisées". Les contaminations au sein de la famille n'apparaissent donc pas si fréquentes: le risque d'être infecté au sein du domicile passait de 9% à 17% pour les parents si le lycéen était infecté, et de 3% à 21% pour la fratrie si le lycéen était infecté. Lire la suite »

Déconfinement : masques dans les transports, retour à l'école... Les annonces de l'Élysée

perth_map

Ecole et transports en communLe déconfinement doit se préparer avec les maires, a insisté le chef de l'Etat, selon des propos rapportés par l'Elysée . L'Etat va acheter des modèles "grand public" mais les villes seront les relais logistiques en première ligne pour la distribution de ces masques. L'Elysée a réaffirmé qu'il fallait privilégier les tests PCR (pour " polymerase chain reaction "), qui visent à mettre en évidence la présence du virus directement. Lire la suite »

Coronavirus: La nicotine protège-t-elle du Covid-19? - Santé

perth_map

Et il y a cette étude française qui démontre de façon indiscutable qu'il y a moins de fumeurs chez les patients atteints de Covid. "L'hypothèse est que la nicotine en se fixant sur le récepteur cellulaire utilisé par le coronavirus l'empêche ou le retient de s'y fixer" et donc de pénétrer dans les cellules et de se propager dans l'organisme, explique à l'AFP le Pr Jean-Pierre Changeux, de l'Institut Pasteur et du Collège de France. Lire la suite »

Coronavirus : les enfants seraient faiblement contagieux, selon une étude

perth_map

Pour rappel des faits: fin janvier, un Britannique de retour de Singapour rejoint des amis aux Contamines, dont une famille qui réside dans la station. Contre toute attente, ce qui est ressorti de cette étude est que l'enfant n'avait contaminé personne, pas même dans sa propre famille. En revanche d'autres virus hivernaux comme la grippe, dont il était également porteur, ont été détectés chez une majorité des " personnes contact " testées (64%). Lire la suite »

Attention, certains compléments alimentaires pourraient être sources de complications selon l'An — Coronavirus

perth_map

Certains compléments alimentaires fabriqués à partir de plantes aux propriétés anti-inflammatoires que l'Anses déconseille formellement en cette période d'épidémie de coronavirus Covid-19. Certains contiennent des plantes qui peuvent altérer la réponse immunitaire de l'organisme . Selon un communiqué, daté du 17 avril, de l'Agence nationale de sécurité sanitaire , alimentation, environnement, travail ( Anses ), certains compléments alimentaires à base de plantes pourraient avoir ... Lire la suite »

La vitamine D, essentielle pour renforcer son système immunitaire, rappelle l'Anses — Coronavirus

perth_map

Hors période de confinement 80 % des adultes, présentent déjà une insuffisance en vitamine D , dont 42 % ayant un déficit " sévère à modéré " selon Santé Publique France. L'Agence dresse donc une liste d'aliments riches en vitamine D " à destocker de vos placards ou à ajouter dans votre panier lors de vos prochaines courses " : les poissons gras ( sardines , saumon ou encore maquereau), le jaune d'œuf, le fromage ou encore la viande sont cités. Lire la suite »

Coronavirus : l’Anses met en garde contre certains compléments alimentaires

Il s'agit des plantes contenant des dérivés de l'acide salicylique (analogues de l'aspirine), telles que le saule, la reine des prés, le bouleau, le peuplier, la verge d'or, les polygalas mais aussi des plantes contenant d'autres anti-inflammatoires végétaux, telles que l'harpagophytum , les échinacées , le curcuma , la griffe du chat (appelée aussi liane du Pérou ), les plantes des genres Boswellia et Commiphora (connues pour leurs gommes-oléorésines appelées respectivement " ... Lire la suite »

La chloroquine a guéri 90% des patients testés — Exclu] Conoravirus

perth_map

Membre du conseil scientifique mis en place par Emmanuel Macron, Didier Raoult souffle aussi à l'oreille du gouvernement: "en sortie de conseil des ministres, ce mardi, la porte-parole, Sibeth Ndiaye, a indiqué que " le ministère (de la Santé ) a souhaité étendre ces essais cliniques, qui seront dupliqués sur un plus grand nombre de patients ". Lire la suite »

Covid-19. Cinq nouveaux décès dont deux en Seine-Maritime

perth_map

Au vendredi 17 avril, 59 passages pour suspicion de Covid-19 ont été enregistrés dans les services d'urgences hospitalières de la région, soit 4,8 % de l'activité totale tout âge. Depuis début mars, 743 personnes sont sorties de l'hôpital. En détail, 140 personnes sont hospitalisées dans le Calvados , 94 dans l'Eure, 74 dans la Manche , 70 dans l'Orne et 282 en Seine-Maritime. Lire la suite »

Coronavirus - Etats-Unis: ayant accouché inconsciente, elle rencontre enfin son fils

perth_map

Le chef de service de gynécologie obstétrique de l'hôpital Southside de Bay Shore a décrit dans quelle situation se trouvait la maman miraculée. Nous ne savions pas si elle allait survivre . Mais tout s'est aggravé juste avant la césarienne et elle a été intubée. Son mari, masqué comme elle, lui a alors tendu son petit garçon, Walter . " Elle n'était pas consciente quand son enfant est né ", ajoute Dr Schwartz", a relaté ce site d'information. Lire la suite »

Un bébé né contaminé par le nouveau coronavirus — Pérou

perth_map

La mère était porteuse de coronavirus mais ne ressentait aucun symptôme et l'enfant " a été contaminée par sa mère à travers le placenta ", a ajouté dans un communiqué de presse l'Organisation péruvienne de sécurité sociale, qui gère plus de 400 sociétés médicales au Pérou. Lire la suite »

COVID-19: quel est ce labo chinois montré du doigt?

perth_map

Le Washington Post et Fox News citent des sources anonymes. Au sommet d'une colline à Wuhan , un laboratoire de virologie conçu avec l'aide de la France nourrit les soupçons américains sur l'origine du Covid-19, apparu dans cette métropole du centre de la Chine . Lire la suite »