Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Virus manipulé échappé d'un labo : Pr Luc Montagnier

L'UNICEF avertit "des millions d'enfants sont exposés à des risques accrus alors que leur vie se déroule de plus en plus sur Internet en raison du confinement imposé dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ". Avant de s'en offusquer: " C'est un travail d'apprenti sorcier ". Selon le virologue, la séquence de VIH aurait été insérée dans le génome du coronavirus pour tenter de faire un vaccin contre le VIH . Lire la suite »

La distanciation sociale sans doute nécessaire jusqu'en 2022, selon des chercheurs d'Harvard

perth_map

C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude venue de la prestigieuse université d'Harvard, qui conseille même de maintenir cette mesure, par périodes plus ou moins longues, jusqu'en 2022 . Dans leur étude, les chercheurs parlent de la quête de "l'immunité collective de la population", c'est-à-dire le niveau à partir duquel il n'y aura plus assez de gens susceptibles d'être contaminés pour que le virus continue à circuler. Lire la suite »

" "Morgue payante à Rungis : " une situation anormale " pour Christophe Castaner

perth_map

Si la famille veut venir se recueillir, on lui laisse un espace pendant une heure pour 50 et quelques euros. Pour expliquer notamment les 35 euros à payer pour chaque journée de conservation supplémentaire, Sandrine Thiefine a évoqué des " dérogations de préfectures " car les délais de crémation, de six jours dans la loi, sont allongés avec l'afflux de personnes décédées. Lire la suite »

Vers une ouverture des écoles avant le 4 mai?

perth_map

C'est la vaccination naturelle qui va s'installer. Malgré un discours résolument optimiste, vendredi, le premier ministre François Legault et la ministre de la Santé Danielle McCann continuent de surveiller de très près la situation dans les CHSLD et résidences pour personnes âgées de la province. Lire la suite »

Le bilan de l'ARS samedi, sur la Haute-Loire et la région

Un point sur la situation dans les établissements médicaux sociaux est désormais communiqué quotidiennement par l'Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes et la préfecture de région. Samedi, donc, 97 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes du département avaient signalé au moins un cas avéré ou suspect, pour un nombre total de 837 patients et 374 membres du personnels. Lire la suite »

Coronavirus : un tigre testé positif à New York

Ce tigre malais de quatre ans, appelé Nadia, souffre d'une toux sèche. " Nous avons testé le tigre Nadia avec beaucoup de prudence et nous assurerons que toutes les connaissances que nous acquérons sur Covid-19 contribueront à la compréhension mondiale de ce nouveau coronavirus". Lire la suite »

Coronavirus : vers un million de cas confirmés dans les prochains jours

perth_map

Après que 'le nombre de décès a plus que doublé au cours de la dernière semaine, dans les prochains jours nous atteindrons un million de cas confirmés et 50'000 décès', a-t-il dit. Par ailleurs, 74 pays ont répondu à l'appel de l'OMS pour participer à un "Essai de solidarité" pour comparer quatre médicaments et associations médicamenteuses prometteurs, qui pourraient aider à traiter la COVID-19, et sauver la vie des personnes affectées. Lire la suite »

" "Des personnalités médicales appellent à " ne plus perdre de temps " — Chloroquine

perth_map

L'objectif est que " chaque médecin hospitalier puisse en prescrire à tous les malades atteints de forme symptomatiques de l'affection à Covid-19, particulièrement à ceux atteints de troubles pulmonaires si leur état le requiert ". Ces trois éminents médecins ont recommandé d'appliquer le traitement élaboré par le Pr Didier Raoult, qui prône l'usage de l'Hydroxychloroquine dès l'apparition des premiers symptômes du Coronavirus , soutenant que " sur cette base, la stratégie serait plutôt ... Lire la suite »

Perdu dans les Pyrénées puis hélitreuillé, ce Français voulait acheter des cigarettes en Espagne malgré le confinement

perth_map

Selon les secours, " il voulait absolument rejoindre la Jonquera ". "Il a alors décidé de partir par un chemin de randonnée, espérant franchir la frontière par la montagne", relatent les gendarmes. Epuisé et grelottant de froid, l'homme finit par contacter les secours. Il est verbalisé, et devra s'acquitter de l'amende de 135 euros pour le non-respect des mesures de confinement . Lire la suite »

La barre des 2.000 cas franchie en Occitanie — Coronavirus

perth_map

Dans la région, 798 hospitalisations sont en cours, dont 227 patients sont en réanimation. 910 malades sont pris en charges à l'hôpital dont 293 en réanimation . Plus de 2 600 personnes sont décédées en France depuis le 15 février à cause du coronavirus. [ #Coronavirus ] A ce jour, 2 374 tests positifs en #Occitanie . Lire la suite »

Le ver marin arénicole va-t-il guérir les malades — Coronavirus

perth_map

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë est "un phénomène réactionnel à l'infection virale qui aggrave l'état clinique et qui nous pousse à plonger les patients dans le coma pour les aider à respirer". Un ver marin pourrait venir en aide aux patients atteints du coronavirus . Permettre au sang de mieux transférer l'oxygène des poumons vers les tissus pourrait ainsi permettre de lutter contre la maladie. Lire la suite »

Covid: l'Académie de médecine pour le port obligatoire du masque, même "alternatif"

perth_map

Ce vendredi 03 mars, l'Académie de médecine a recommandé le port obligatoire de masques pour les sorties, même lorsque ces masques ont été "faits maison". Le port du masque doit être obligatoire dans la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus , estime l'Académie de médecine . L'Académie a également étendu sa réflexion au déconfinement à venir, et estime que "le port obligatoire d'un masque grand public ou alternatif par la population devrait être maintenu" après la ... Lire la suite »

Gels hydro-alcooliques, désinfectants… gare à l'intoxication

L'objectif de cette initiative est " d'identifier les situations à risque liées à la crise sanitaire actuelle , et notamment au confinement afin d'émettre des recommandations et alerter les pouvoirs publics", précise l'Agence. Pour les gels hydro-alcooliques, ici le danger est l'ingestion par les enfants. Quant aux huiles essentielles , qui peuvent être nocives en cas de mauvaise utilisation, elles "ne constituent pas un moyen de lutte contre le coronavirus ", rappelle l'Anses. Lire la suite »

Le CHU d'Angers lance une étude sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine — Coronavirus

perth_map

Cette position de neutralité est indispensable pour jouer un rôle sans équivoque face à la polémique actuelle autour du rôle qui doit être donné à l'hydroxychloroquine dans la prise en charge du Covid-19. Des preuves statistiques fortes attendues Les premiers résultats de l'étude devraient être disponibles dans quelques semaines , à l'instar des premières données de l'essai européen Discovery (dont il est proche, mais dont les critères d'éligibilité des patients ne sont pas exactement ... Lire la suite »

L'Anses met en garde contre les accidents de désinfection — Coronavirus

perth_map

Les centres antipoison ont reçu du 1er au 24 mars 245 appels concernant un cas d'exposition à l'un de ces quatre types de produits dans le contexte de l'épidémie de coronavirus . L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rappelle qu'il ne faut pas utiliser les produits nettoyants et désinfectants de sols et de surfaces pour des besoins d'hygiène corporelle. Lire la suite »

Les Etats-Unis dépassent les 200.000 cas recensés — Coronavirus

perth_map

Les symptômes généraux les plus fréquents de la maladie sont la toux, les douleurs musculaires, la perte d'appétit et la fièvre. En guise de recommandations, les auteurs de l'étude soulignent l'importance qu'une anosmie et/ou dysgueusie survenues au cours des dernières semaines chez des patients ne présentant aucun antécédent ORL (sinusite chronique, polypes nasaux, chirurgie nasale ou sinusale) soient considérées comme des symptômes spécifiques de l'infection au Covid-19, tout en ... Lire la suite »