Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Pour la première fois, aucun nouveau cas en Chine — Coronavirus

perth_map

Le Covid-19 fait toujours rage à l'étranger, notamment en Europe occidentale, où des pays comme l'Italie , la France ou l'Espagne ont décrété des mesures de confinement pour endiguer la propagation de la maladie. " Nous ne devrions jamais permettre que la tendance positive, obtenue au prix de grands efforts, soit inversée ", a mis en garde mercredi le président Xi Jinping, lors d'une réunion du Parti communiste chinois (PCC). Lire la suite »

Des effets sur le coronavirus ? Ce que l'on sait des tests — Chloroquine

perth_map

Si l'efficacité de la chloroquine se confirme, c'est une excellente nouvelle puisque le médicament est répandu, bien connu des équipes médicales et peu cher. Une étude menée à Marseille par Didier Raoult , infectiologue à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, affirme que son effet est spectaculaire auprès des trois quarts des malades du coronavirus . Lire la suite »

Coronavirus: le continent africain devait se préparer au pire, selon l'OMS

C'est par le biais de Tedros Adhanom Ghebreyesus , directeur général de l'organisation, lui-même africain, que l'information a été rendue publique. Plus de 200 000 cas ont été signalés et plus de 8 000 personnes ont perdu la vie, selon l'OMS qui a qualifié l'épidémie du Covid-19 de " pandémie", le 11 mars 2020, poussant de nombreux pays à prendre des mesures exceptionnelles, dont le confinement des populations et la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes. Lire la suite »

L'OMS appelle à effectuer " un test pour chaque cas suspect "

perth_map

Il y a désormais "plus de cas et de décès dans le reste du monde qu'en Chine", a ajouté le chef de l'organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse. L'OMS appelle les pays à adopter une approche globale dans la riposte. Même si elle reconnait que de nombreux pays ont déjà dépassé leur capacité de prise en charge les cas bénins par un personnel spécialisé, l'agence onusienne insiste sur l'importance de maîtriser les chaînes de transmission. Lire la suite »

Coronavirus : L'Institut Pasteur n'est bien sûr pas à l'origine du Covid-19

perth_map

Zoom sur le contenu de cette vidéo devenue virale. Si Pasteur a bien déposé un brevet en 2004, il concernait le SARS-CoV-1 de 2002 et non pas le Covid-19. Il y a donc méprise sur le terme " coronavirus ". " L'intérêt de breveter, c'est de protéger cette séquence pour pouvoir mettre au point des tests diagnostiques et des candidats-vaccins", explique Olivier Schwartz. Lire la suite »

Coronavirus : un vaccin et des traitements sont à l'étude

Notons que le premier participant a reçu le vaccin expérimental le lundi. Par conséquent, un à un an et demi sera nécessaire avant que le vaccin ne soit disponible. "Nous n'avons pas à démontrer l'innocuité, nous devons simplement convenir avec les agences de réglementation sur la façon de démontrer que le titre d'anticorps présent dans le produit final est suffisant pour être efficace contre la maladie", a déclaré à Bloomberg Julie Kim, présidente de l'unité de thérapies dérivées du ... Lire la suite »

"N’entrez pas en contact avec plus de 5 personnes par jour" — Coronavirus

perth_map

Des mesures drastiques pour limiter la propagation du Covid-19 ont été annoncées lundi soir par le chef de l'Etat qui a martelé à plusieurs reprises: " Nous sommes en guerre ". Plus de la moitié des 100 places de réanimation médicale et chirurgicale sont occupées par des patients atteints du Covid-19. Par ailleurs, "la construction d'un hôpital " va "permettre d'accueillir une trentaine de malades supplémentaires dans des conditions de réanimation si nécessaire", a-t-il insisté. Lire la suite »

Le nouveau coronavirus peut survivre plusieurs heures à l'air libre

Capture d'écran d'une vidéo partagé plus des milliers de fois sur Facebook affirmant que le coronavirusa a été créé par des chercheurs français en 2003. Le chercheur ajoute aussi que "le savoir acquis il y a 15 ans, sert aujourd'hui aux équipes à avancer plus vite dans le travail de recherches sur un vaccin contre l'épidémie actuelle de Sars-CoV-2". Lire la suite »

Les essais de chloroquine sont "prometteurs" — Traitement du coronavirus

perth_map

Dans une longue vidéo enregistrée devant ses étudiants, le professeur Didier Raoult , directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille , annonce que les premiers essais de la chloroquine , un traitement contre le paludisme commercialisé depuis soixante-dix ans, sont spectaculaires, rapporte France Bleu Provence . Lire la suite »

Vaccin contre le coronavirus: les pistes les plus prometteuses

perth_map

Après la Chine et l'Europe, le Coronavirus débarque aux États-Unis . Cette information est stockée dans une substance appelée " ARN messager " qui transporte le code génétique de l'ADN aux cellules. Des chercheurs américains ont donné le premier coup à la première personne dans un test d'un vaccin expérimental contre les coronavirus lundi, ce qui a déclenché une chasse mondiale pour la protection alors même que la pandémie déferle. Lire la suite »

La situation "très inquiétante" en France, Macron s'exprime à 20h — Coronavirus

perth_map

Jérôme Salomon , directeur général de la Santé (DGS), a annoncé que le coronavirus a tué 175 personnes et contaminé, au total, 7730 personnes en France , mardi. ", a-t-il plaidé, reprenant à son compte le " cri d'alerte " lancé par les soignants: " Reste chez toi, c'est aussi simple que ça ". "Et quand je dis diminuer massivement ses contacts , c'est passer de 50 ou 100 personnes que l'on voit tous les jours à quelques unités. Lire la suite »

À Marseille, les résultats prometteurs des essais cliniques à l'hydroxychloroquine — Coronavirus

Les essais cliniques de chloroquine , un anti-paludique, menés à Marseille pour soigner les malades atteints du Covid-19 sont " prometteurs " et "seront étendues", a affirmé mardi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. " Il y a des essais cliniques sur 24 patients, qui sont prometteurs ". Devant la présentation de ces résultats, les étudiants applaudissent le professeur. Lire la suite »

Coronavirus : La vente de paracétamol va être restreinte à partir de mercredi

perth_map

Une seule boite par personne en l'absence de symptômes, et deux en cas de douleurs ou de fièvre. Notez que ces mesures s'appliquent aux boites de 500 mg et 1000 mg. Elle recommande cependant aux patients traités par anti-inflammatoires ou par corticoïdes, de ne pas arrêter leur traitement et de ne pas hésiter à se rapprocher de leur médecin pour les interroger sur la conduite à tenir. Lire la suite »

Onze nouveaux cas de COVID-19 au Québec

perth_map

Legault. "Cette semaine, nous avons agi vite et fort. Ce que nous sommes en train de faire, ensemble, va sauver des vies. Notre priorité est de soigner nos soignants", a souligné le premier ministre du Québec, François Legault. Pour l'instant, aucun cas n'a été confirmé dans certaines régions, dont l'Abitibi, la Gaspésie et le Bas-St-Laurent: toutefois, aucune clinique désignée COVID-19 ne se trouve dans ces secteurs. Lire la suite »

Peut-on être contaminé au coronavirus par un animal ou l’alimentation ?

Le cas d'un chien testé "faiblement positif" au nouveau virus à Hong-Kong fin février, alors que son maître était lui-même contaminé, a soulevé des questions sur les infections homme-animal. L'instance recommande dès lors quelques précautions, en plus des bonnes pratiques d'hygiènes . "Une personne infectée peut contaminer les aliments en les préparent ou en les manipulant avec des mains souillées, ou en les exposant à des gouttelettes infectieuses", indique l'Anses . Lire la suite »

Les anti-inflammatoires aggraveraient l'infection, alerte le ministère de la Santé — Coronavirus

perth_map

Dans un tweet publié ce samedi 14 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran prend en garde contre toute prise volontaire de médicaments anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou la cortisone. "Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin", écrit Olivier Véran , sans donner plus de précisions. Lire la suite »

Coronavirus : 2 cas confirmés sur le Costa Magica

perth_map

Le paquebot Costa Magica est au mouillage depuis hier matin devant Fort-de-France, en Martinique, où l'accueil des navires avec plus de 1000 personnes à bord est désormais interdit. "Ils seront évacués après une analyse au cas par cas de leur situation. Nous pensons que les Martiniquais présents sur ce bateau pourront descendre dans 24 à 48 heures maximum", a déclaré le préfet, Stanislas Cazelle, lors d'une conférence de presse en fin de journée. Lire la suite »

Coronavirus: l’Italie durcit encore ses mesures de restriction

perth_map

Ces restrictions sont valables jusqu'au 3 avril . Les chiffres nous disent que nous avons une hausse importante des cas de contagion, des personnes hospitalisées en soins intensifs et hélas aussi des personnes décédées. "Les transports publics resteront opérationnels, afin de garantir la continuité" de l'activité économique " et de permettre aux gens d'aller travailler ", a précisé le Premier ministre. Lire la suite »

Un patient atteint du VIH réussit à "guérir" du virus

perth_map

En plus du VIH, les deux hommes souffraient d'un cancer du sang, un cancer pour lequel ils ont reçu une greffe de moelle osseuse, ainsi que des cellules souches. Cela dit, son cas n'est malheureusement pas transposable, car la plupart des malades, car la procédure utilisée est lourde et risquée avec un taux de mortalité de 10%. Lire la suite »