Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

COVID-19 : Où en est l'épidémie de coronavirus?

Dans le reste du monde, la Corée du Sud et l'Iran se retrouvent en première ligne, avec respectivement le plus grand nombre de cas de contamination et de décès en dehors de la Chine. Rome a pris des mesures draconiennes, dont la mise en quarantaine de 11 communes du Nord, poumon économique du pays. La Roumanie, l'Estonie, le Danemark et la Norvège ont à leur tour annoncé un premier cas de contamination et de nombreux Etats européens ont renforcé leur dispositif de prévention. Lire la suite »

La nivaquine, traitement contre le paludisme "pourrait" être la solution — Coronavirus

perth_map

Le directeur de l'Institut Méditerranée Infection , Didier Raoult , s'est confié à l'AFP sur un élément encourageant. Ce traitement est utilisé contre le paludisme notamment. "Il faut faire attention car la chloroquine (.) a un certain nombre d'effets indésirables (.), affections du système immunitaire, affections gastro-intestinales, nausées, vomissements, des troubles au niveau hépatique voire hématologique", abonde le professeur Jean-Paul Giroud, l'un des spécialistes les plus ... Lire la suite »

Le patient français décédé à Paris était un enseignant dans l'Oise — Coronavirus

perth_map

Un 18e cas a été diagnostiqué . Cette victime fait partie des trois nouveaux cas recensés en France , où le bilan s'élève désormais à 17 personnes infectées et deux décès. Il s'agit du deuxième décès sur le territoire français, le premier étant un touriste chinois âgé de 80 ans, mort mi-février . Aucun malade n'avait été repéré en France depuis le 15 février, mais entre-temps, la maladie a gagné l'Italie, pays frontalier qui est aussi celui d'Europe le plus touché. Lire la suite »

Le point sur l'épidémie dans le monde — Coronavirus

perth_map

Giuseppe Conte a également prévenu qu'il pourrait recourir à l'armée pour surveiller les points de contrôle. En dehors de la Chine , la Corée du Sud est de plus en plus infectée avec 5 morts et 602 patients. En Chine même, où le coronavirus est apparu en décembre sur un marché de Wuhan (centre), l'épidémie a fait encore 150 morts au cours des dernières 24 heures. Lire la suite »

Coronavirus : le monde doit se préparer à une "éventuelle pandémie" selon l’OMS

perth_map

Trois matches du championnat de foot prévus dimanche ont été reportés. L'épidémie est cependant en recul depuis février dans l'Etat communiste, selon l'OMS ( Organisation mondiale de la Santé ). Les autorités italiennes affirment être "en contact constant" avec Alitalia afin "d'assurer une assistance aux Italiens à bord". Autre exemple, la France a recommandé aux personnes qui reviennent de Lombardie et de Vénétie de rester chez elles. Lire la suite »

Agnès Buzyn annonce sa candidature à Paris — Municipales

perth_map

Le nouveau ministre aura donc fort à faire pour tenter de calmer la contestation sociale dans les hôpitaux, née le 18 mars 2019 à l'hôpital parisien Saint-Antoine à la suite d'un acte de violence envers des soignants et étendue depuis aux autres régions de France. Lire la suite »

Coronavirus : 1.380 morts en Chine

Désormais, elle comptabilise aussi les cas "diagnostiqués cliniquement" . Son bulletin de vendredi annonce 116 nouveaux décès et 4823 nouveaux cas dans cette province du centre de la Chine où l'épidémie est apparue en décembre. Les chiffres annoncés jeudi tranchent avec ceux de la veille: la Chine avait fait état du plus faible nombre de nouvelles contaminations en près de deux semaines. Lire la suite »

L'OMS parle de "très grave menace" pour le monde — Coronavirus

perth_map

En dehors de ce pays, le virus a tué deux personnes (une aux Philippines et une à Hong Kong ) et plus de 400 cas ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires. Jusqu'alors, la majorité des contaminations identifiées à l'étranger impliquait des personnes revenues de la ville chinoise de Wuhan , épicentre de l'épidémie. Lire la suite »

Tout ce qu'il faut savoir — Coronavirus en Belgique

perth_map

Le patient a été pris en charge à l'hôpital universitaire Saint-Pierre à Bruxelles. Le personnel navigant et accompagnateur ont également dû se soumettre à ces examens préventifs. "Ce cas démontre que le protocole que l'on a développé fonctionne bien ". C'est au sein de ce groupe qu'une personne a été " testée positive ". Le virus a contaminé plus de 20 000 personnes et la peur de la propagation paralyse la Chine, avec des répercussions sur l'économie mondiale qui restent difficiles à chiffrer. Lire la suite »

Infection par pneumocoque à Marseille : 4 000 personnes seront vaccinées ce lundi

perth_map

C'est sur les équipes travaillant à bord de ce navire qu'une infection par pneumocoque s'est déclarée, 13 cas au moins étant constatés (certains dans un état grave ayant nécessité une hospitalisation en soins intensifs). Sa transmission est directe de personne à personne, par l'intermédiaire des secrétions d'un malade. Les 152 salariés français du chantier ainsi que les employés du port ont exercé dès vendredi leur droit de retrait et n'approchent plus de la forme 10 , continuant le travail ... Lire la suite »

Coronavirus: le bilan s'élève à 490 morts en Chine

perth_map

Le nombre de cas d'infection dans la république populaire désormais dépasse 24.300. Un homme de 39 ans est mort à Hong Kong après s'être rendu à Wuhan et un touriste chinois originaire de la même ville est décédé aux Philippines. Pour la première fois, le gouvernement chinois a admis en début de semaine "des défaillances " dans sa réaction à la crise sanitaire, réclamant une amélioration des dispositifs d'urgence". Lire la suite »

" "Un deuxième mort hors de Chine, le pays admet des " insuffisances " — Coronavirus

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a proclamé la semaine dernière l'urgence internationale, a dit le même jour travailler avec des géants du net à combattre la désinformation en ligne autour du virus. Un second de ce type devrait ouvrir dans les prochains jours. Ils pourraient être 9 000 aujourd'hui. Mais les autorités sanitaires ont noté que le taux de mortalité du nouveau coronavirus était de 2,1%, les victimes étant soit très âgées ou atteintes de complications médicales ... Lire la suite »

362 morts dont un hors de Chine (Nouveau bilan) — Coronavirus

Depuis son apparition en fin d'année dans la ville de Wuhan , dans le centre de la Chine , ce nouveau coronavirus a contaminé plus de 20.000 personnes et s'est propagé dans plus d'une vingtaine de pays. Face à un système de santé débordé, Wuhan a accueilli mardi ses premiers malades dans un nouvel hôpital construit en dix jours et qui compte 1.000 lits. Lire la suite »

Un premier mort du coronavirus déclaré hors de Chine

Le nombre de morts du nouveau coronavirus dans la province chinoise du Hubei a augmenté de 56 à 350 lundi, a rapporté la télévision d'État chinoise citant des chiffres officiels, alors que les investisseurs se préparaient à la volatilité lorsque les marchés chinois rouvriraient après la pause du Nouvel An lunaire. Lire la suite »

Dépakine : Sanofi annonce sa mise en examen pour " tromperie aggravée "

Le valproate de sodium , commercialisé par Sanofi sous les marques Dépakine , Dépakote et Dépamide, ainsi que sous des marques génériques, est prescrit à des patients épileptiques et souffrant de troubles bipolaires . L'avocat a précisé qu'une quarantaine de personnes ont déposé plainte au pénal dans cette affaire, note Le Point . L'ouverture de l'instruction faisait suite à une enquête préliminaire menée sous l'autorité du parquet depuis septembre 2015, après les premières plaintes ... Lire la suite »

Chantier naval de Marseille : 4000 personnes à vacciner contre un pneumocoque

Une infection par pneumocoque sévit à Marseille (Bouche-du-Rhône) et a déjà touché 13 personnes. Toutes travaillaient plus précisément sur le Norwegian Cruise Line, un géant des mers à sec dans la " forme 10 ", la plus grande forme de réparation navale de Méditerranée et la 3e plus grande au monde, où sa coque est entretenue et son intérieur modernisé. Lire la suite »

Singapour ferme ses frontières — Tourisme et Coronavirus

perth_map

Cet homme de 44 ans est décédé dans la ville de Manille. Dans son point quotidien, la commission de la Santé de cette province du centre de la Chine a aussi fait état de 1 921 nouveaux cas confirmés d'infection dans le Hubei . Leishenshan, ou "montagne du dieu du tonnerre", devrait être achevé le 5 février. Plusieurs pays, dont la France , le Royaume-Uni, le Japon et la Corée du Sud, ont déjà envoyé ce type de matériel à Pékin mais cela ne suffit plus. Lire la suite »

Coronavirus : les Philippines signalent le premier décès hors de Chine

perth_map

En Chine , après Wuhan, c'est la ville de Wenzhou (est) qui a imposé ce dimanche le confinement de ses plus de 9 millions d'habitants et restreint drastiquement la circulation automobile. Il doit ramener d'autres Français qui auraient "des regrets" de ne pas avoir pris le premier vol ainsi que des ressortissants d'autres pays, a précisé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Lire la suite »

Un quatrième cas confirmé en France — Coronavirus

perth_map

Les autorités ont dévoilé le plan de quarantaine pour les Français rapatriés de Wuhan . L'homme a été hospitalisé en réanimation à Paris. Il concerne un touriste chinois, originaire de la province de Hubei, âgé d'"environ 80 ans", qui se trouve dans un " état clinique sévère " et "nécessite des soins continus", a indiqué ce mardi Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. Lire la suite »

Coronavirus : L'OMS déclare l'urgence internationale

perth_map

Les autorités chinoises ont fait état vendredi de 43 nouveaux décès en vingt-quatre heures, le bilan s'élevant désormais à 213 morts. L'Organisation mondiale de la santé ( OMS ) a déclaré jeudi l'urgence internationale face à l'épidémie du nouveau coronavirus qui frappe la Chine , alors que le nombre de victimes ne cesse de grimper (170 morts à ce jour en Chine ) et la contamination s'accélère et inquiète au niveau mondial, des dizaines de cas ayant été déclarés dans de nombreux pays. Lire la suite »