Mardi, 4 Août 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

L'avion avec des Français rapatriés de Wuhan a atterri à Istres — Coronavirus

Seule mesure sanitaire pendant le vol d'environ 12 heures: les passagers - parmi lesquels trois journalistes de l'AFP - se sont vus distribuer des masques chirurgicaux, à changer régulièrement. Leur quotidien sera marqué par un protocole strict: "Ils seront par famille, dans des chambres distinctes. S'ils doivent sortir, ils porteront des équipements pour se protéger les uns des autres", a expliqué le préfet. Lire la suite »

Coronavirus chinois : l'OMS déclare l'urgence internationale

perth_map

Le bilan des contaminations s'élève à environ 7700 cas dans le pays, soit davantage que le nombre (5327) des malades du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui avait frappé la Chine en 2002-2003. A l'inverse, à la suite des États-Unis et le Japon dès mercredi, plusieurs pays continuent d'organiser l'évacuation d'une partie de leurs ressortissants piégés à Wuhan. Lire la suite »

Les États-Unis recommandent d'éviter la Chine, l'OMS déclare l'urgence internationale — Virus

perth_map

A l'issue d'une réunion quelques heures plus tôt à Genève, l'OMS, critiquée précédemment pour ses atermoiements, a déclaré que l'épidémie du nouveau coronavirus constituait " une urgence de santé publique de portée internationale ". Wuhan, la métropole du centre de la Chine d'où est partie l'épidémie, est désormais coupée du monde depuis une semaine, tout comme la quasi-totalité de la province environnante du Hubei. Lire la suite »

L'OMS décrète l'urgence internationale — Coronavirus

perth_map

Le bilan des contaminations s'élève à environ 7 700 cas, soit davantage que le nombre - 5 327 - des malades du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras). Les deux appareils pourraient rapatrier au total au moins 250 Français et plus de 100 ressortissants d'autres pays européens. Berlin a annoncé l'évacuation de quelque 90 Allemands présents à Wuhan " dans les prochains jours ". Lire la suite »

Un cinquième cas avéré en France, la fille du quatrième malade — Coronavirus

perth_map

Selon Ural Airlines, basée à Ekaterinbourg dans l'Oural, ses vols vers l'Europe sont " traditionnellement fréquentés par des gros groupes de tours organisés venus de Chine ". Quatre d'entre eux souffrant de fièvre et de toux ont été hospitalisés dès leur arrivée, a précisé le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga. Cependant les tests confirmant ou infirmant une éventuelle contamination n'étaient pas encore réalisés. Lire la suite »

Impossible retour des MRE au Maroc — Coronavirus en Chine

perth_map

La victime est un homme de 88 ans qui avait déjà des problèmes de santé avant, a précisé le gouvernement dans un communiqué, ajoutant que 40 cas d'infections dans la ville avaient été confirmés jusqu'ici. A Wuhan, la circulation en véhicule est désormais interdite dans le centre de la ville. Les trains et les avions n'ont en principe plus le droit de quitter Wuhan depuis jeudi. Lire la suite »

Les États-Unis annoncent qu'ils vont évacuer leurs ressortissants de Wuhan — Virus

perth_map

Outre cette agglomération, pratiquement toute la province du Hubei est coupée du monde, portant le nombre total des habitants confinés à plus de 56 millions, soit presque la population de l'Afrique du Sud. L'une d'entre elles s'est révélée positive au virus. Comme l'expliquait dans nos colonnes ce samedi matin Jean-Claude Manuguerra, responsable de la cellule d'intervention biologique d'urgence à l'Institut Pasteur, le profil des personnes décédées fait avant tout état de " patients âgés, ... Lire la suite »

Virus chinois : un premier cas confirmé à Bordeaux, un second à Paris

perth_map

Des consignesPour tenter d'endiguer la propagation du virus en France , Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a donné des consignes claires aux voyageurs qui rentrent de Chine: " Il est important de se surveiller et au moindre signe respiratoire, ou si on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, il ne faut pas appeler un médecin , il faut appeler le centre 15, qui vient chercher les gens à domicile, les emmène en hospitalisation, ce qui nous permet de mettre les gens à ... Lire la suite »

Coronavirus en France : que faire en cas de symptômes ?

perth_map

En France hexagonale 3 cas ont été dénombrés sans faire de victime. Comme l'expliquait dans nos colonnes ce samedi matin Jean-Claude Manuguerra, responsable de la cellule d'intervention biologique d'urgence à l'Institut Pasteur, le profil des personnes décédées fait avant tout état de "patients âgés, souffrant de comorbidités (des maladies qui en accompagnent d'autres) ou plus jeunes mais malades, immunodéprimés". Lire la suite »

Coronavirus : les agences de santé locales mobilisées

La chaîne de télévision publique China Global Television Network a rapporté samedi sur Twitter qu'un médecin qui s'occupait à Wuhan de patients contaminés par le coronavirus était mort à cause du virus. Hong Kong a décrété le niveau d'alerte sanitaire maximal sur son territoire. La piste la plus proche pourrait être les chauve-souris rhinolophes ( Rhinolophus sp .), porteuses avérées du virus du SRAS . Lire la suite »

Un troisième cas de coronavirus confirmé en France

perth_map

Ce dernier reviendrait d'un voyage en Chine , après une escale par les Pays-Bas. " Nous venons d'avoir l'information supplémentaire il y a quelques minutes d'un nouveau cas confirmé à Paris ", a-t-elle poursuivi, précisant qu'il était soigné à l'hôpital Bichat, dans le XVIIIe arrondissement. Lire la suite »

Cinq patients ont été mis sous surveillance — Coronavirus au Québec

Les symptômes de l'infection au coronavirus ressemblent à ceux du rhume ou de la grippe - toux, fièvre, serrement de poitrine et essoufflement. "Or, dans de telles situations, ce qui compte, c'est la vitesse et la certitude". Alors qu'un deuxième cas du coronavirus chinois est confirmé aux États-Unis, tous les possibles cas de coronavirus en observation au Québec se sont finalement avérés négatifs. Lire la suite »

Chine : 2e mort confirmé en dehors du berceau de l'épidémie

Le nombre de cas de contamination confirmée atteint désormais 830, et le nombre de cas suspects dépasse le millier, a annoncé vendredi matin la Commission nationale de la santé. " Je ne déclare pas aujourd'hui une urgence de santé publique de portée internationale ", a indiqué aux journalistes le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'issue d'une réunion de deux jours de son comité d'urgence. Lire la suite »

Pékin annule les festivités du Nouvel an, Singapour touché — Coronavirus

perth_map

Cette métropole des bords du Yangtsé est au coeur de l'épidémie qui depuis décembre a contaminé plus de 570 personnes et fait 17 morts, selon un dernier bilan mercredi soir. Le président du groupe du comité d'urgence ad hoc de l'OMS , Didier Hussain, a expliqué pour sa part qu'après avoir reçu des informations de Pékin, les experts avaient "compris que les mesures prises dans la ville de Wuhan ont résulté de l'initiative de cette ville et ne résultaient pas d'une évolution épidémiologique". Lire la suite »

Une cellule pourrait soigner tous les cancers — Découverte

perth_map

La méthode CAR-T a toutefois ses limites: les cellules T modifiées ne sont en effet capables de reconnaître que quelques types de cancers, et l'ensemble de la thérapie doit être adaptée au patient en raison d'un récepteur des cellules T, appelé antigène leucocytaire humain ( HLA ) et permettant aux cellules T de détecter les cellules cancéreuses, variant d'un patient à l'autre. Lire la suite »

Les grands moyens pour limiter la propagation du coronavirus — Chine

perth_map

Tout près Ezhou (1,1 million d'habitants), a déjà fermé sa gare. L'OMS n'a jusqu'ici utilisé le terme d'urgence internationale que pour de rares cas d'épidémies nécessitant une réaction mondiale vigoureuse, dont la grippe porcine H1N1 en 2009, le virus Zika en 2016 et la fièvre Ebola, qui a ravagé une partie de l'Afrique de l'Ouest de 2014 à 2016 et la RDC depuis 2018. Lire la suite »

Chine - Nouveau coronavirus: le bilan du mystérieux virus s'alourdit, l’OMS se réunit

perth_map

A la question de savoir si les coronavirus peuvent se transmettre d'une personne à l'autre, les experts de l'OMS répondent: " Oui, certains coronavirus peuvent se transmettre d'une personne à l'autre, généralement à la suite d'un contact étroit avec un patient infecté, par exemple au sein d'un foyer, sur le lieu de travail ou dans un établissement de santé ". Lire la suite »

Le bilan monte à 17 morts — Virus en Chine

perth_map

Des cas sont également apparus au Japon, en Corée du Sud, en Thaïlande et à Taïwan. La situation, qui évolue très vite, est suivie avec attention par les autorités sanitaires nationales et par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS ) qui se réunit ce jour afin de déterminer si la circulation de ce nouveau virus constitue ou non " une urgence de santé publique de portée internationale ". Lire la suite »

L'aéroport de Wuhan presque fermé — Coronavirus

perth_map

Arrivé le 15 janvier sans fièvre à l'aéroport de Seattle, il a lui-même contacté dimanche les services de santé locaux après avoir constaté des symptômes. Les autorités britanniques ont annoncé ce mercredi avoir déployé des équipes médicales pour accueillir les vols en provenance de Wuhan , ville où est apparu ce virus pour la première fois. Lire la suite »

La ville de Wuhan suspend les vols et les trains — Coronavirus

perth_map

La ville de Wuhan , épicentre d'épidémie, devait accueillir des événements sportifs pour les qualifications aux JO de Tokyo 2020. La fédération de football de Taïwan avait menacé de se retirer des qualifications si les matchs étaient maintenus à Wuhan , pour protéger la santé et la sécurité de ses joueuses. Lire la suite »

Virus en Chine : l’OMS annonce prolonger d’une journée sa réunion d’urgence

Après la Chine , deux cas ont été identifiés en Thaïlande, un cas au Japon et un cas en Corée du Sud. Hong Kong a signalé mercredi son premier cas suspect, un homme de 39 ans arrivé en train de Wuhan. Dans une pharmacie de Pékin, une employée était obligée d'expliquer aux clients qu'elle n'avait plus de masques ni de produits désinfectants à vendre. Lire la suite »

Opioïdes: ordonnance de tramadol limitée à 3 mois dès le 15 avril

perth_map

Début 2019 déjà, l'agence de sécurité publiait un état des lieux de la consommation des antalgiques opioïdes en France , qui montrait d'un côté une consommation en forte hausse depuis 10 ans (près de 10 millions de français en 2015) et de l'autre "une augmentation du mésusage, ainsi que des intoxications et des décès liés à l'utilisation des antalgiques opioïdes , qu'ils soient faibles ou forts ". Lire la suite »