Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Gabon: Des crocodiles oranges uniques au monde - Monde

perth_map

Des études plus poussées ont toutefois mené à d'autres hypothèses notamment une dépigmentation causée par le manque de lumière et la une substance faite d'excréments de chauves-souris. Les crocodiles orange , bloqués dans la grotte, se seraient " retrouvés piégés après être entrés par des couloirs quand ils étaient petits, puis ils ont grossi ", a de son côté indiqué Richard Oslisly. Lire la suite »

Les Académies scientifiques dénoncent les propos du Pr Joyeux — Vaccins

perth_map

Selon la décision d'appel, les propos du Pr Henri Joyeux " n'excédaient pas le principe de la liberté d'expression ". Une décision qui a excédé Michel Cymes . "J'ai pitié de ceux qui m'ont accusé". Également déconfit par ce revirement, le Conseil de l'Ordre a annoncé hier sa volonté de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat. Lire la suite »

Jusqu'à 30.000 enfants touchés — Scandale Dépakine

perth_map

Selon une estimation officielle publiée vendredi 22 juin par l'Agence du médicament (ANSM) et l'Assurance maladie-Cnam, entre 16 600 et 30 400 enfants pourraient avoir été atteints de troubles mentaux et du comportement après avoir été exposés au valproate ( Dépakine et ses dérivés ) dans le ventre de leur mère ces cinquante dernières années. Lire la suite »

L'addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie

perth_map

La limite se situe au moment où l'on perd le contrôle sur le jeu à un tel point, qu'il altère durablement les activités familiales, sociales, éducatives et professionnelles. Ce trouble, officiellement reconnu par l'OMS , est donc défini comme un comportement grave. Par ailleurs, dans le cadre de ma consultation, sur les 400 jeunes que je reçois chaque année, 40 % sont victimes d'une addiction aux jeux vidéo . Lire la suite »

La ministre de la Santé promet un meilleur remboursement des perruques — Cancer

perth_map

En 2014, le plan cancer prévoyait bien de doubler le tarif de remboursement des prothèses capillaires . Elle explique: "La Sécurité Sociale depuis 2006 remboursait 125 euros aux malades de cancers frappées d'alopécie ". " Le prix moyen d'une perruque respectueuse des problèmes spécifiques des malades en traitement, atteint les 450 euros ". Un reste à charge important pour les patients. Lire la suite »

Strasbourg va interdire la cigarette dans tous ses parcs

perth_map

Si cette délibération était votée, la capitale alsacienne deviendrait la première ville de France à interdire la cigarette dans tous les parcs et les espaces verts d'une commune, selon la Ligue contre le cancer. À cela s'ajoute l'amende pour les jets de mégots à terre , qui s'élève à 68 euros et qui sera applicable dès janvier 2019 . De façon concrète, des panneaux " parc sans tabac" ainsi que des cendriers seront installés aux entrées de parcs afin d'inviter les fumeurs à ... Lire la suite »

Mort d'Inès, adolescente en état végétatif, après l'arrêt des soins — Nancy

L'adolescente était hospitalisée depuis juin 2017 à Nancy (est) à la suite d'une crise cardiaque. Après des soins, les médecins avaient jugé son cas sans espoir et lancé une procédure visant à l'arrêt des. Les parents d'Inès avaient déposé un recours devant la CEDH juste après la validation de l'arrêt des traitements par le Conseil d'Etat. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Lire la suite »

De plus en plus de victimes — Maladie de Lyme

perth_map

Partisans et opposants de l'existence d'une forme persistante de la maladie de Lyme , dans une belle unanimité, rejettent ce plan. Depuis 2005, près de 9600 personnes ont été hospitalisées pour une borréliose de Lyme , soit 799 cas en moyenne chaque année " ajoute Le Figaro . Lire la suite »

"Comment nier la réalité des patients qui souffrent ?" — Maladie de Lyme

Le groupe de travail annonce qu'il se réunira tous les six mois pour, éventuellement, réactualiser la " conduite à tenir ". La tique se gorge de sang et transmet une bactérie qui peut s'avérer très dangereuse. La HAS définit le SPPT par la triade clinique syndrome polyalgique, fatigue, plaintes cognitives, plusieurs fois par semaine depuis plus de 6 mois, avec une notion de " piqûre de tique possible". Lire la suite »

L'OMS retire la transidentité des troubles mentaux

Cette agence de l'ONU vient en effet d'inscrire le " trouble du jeu vidéo " dans la onzième version de laClassification internationale des maladies ( CIM ) - la bible des pathologies - comme une addiction, au même titre que celle à la cocaïne ou aux jeux d'argent. Lire la suite »

Les effets secondaires du nouveau Levothyrox liés à un composant caché?

perth_map

Ensuite, " la présence, très anormale, de "dextrothyroxine" ", une molécule qui n'a pas d'action hormonale et dont la présence interpelle l'association. "Dans ce contexte devenu délétère, Merck va prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces diffusions de prétendues déclarations non scientifiquement fondées, qui ne font qu'inquiéter les patients et déstabiliser la communauté médicale ", ajoute-t-elle. Lire la suite »

Levothyrox : l'analyse qui sème le doute

La présidente de l'Association française des malades de la thyroïde ( AFMT ), qui a commandé ce rapport à un laboratoire étranger, réclame "en urgence une reconnaissance de crise sanitaire et, par principe de précaution, le retrait du Levothyrox", mais aussi la "démission" de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Lire la suite »

Un patient infecté par le virus Usutu — Montpellier

perth_map

Selon les spécialistes, ce virus transmis par piqûre du moustique 'culex', a été détecté en Occitanie depuis au moins 2015. 10 cas ont été recensés en Italie et 3 en Croatie. Le moustique Culex , aussi appelé "moustique domestique", car le plus répandu sur notre territoire. Sa première identification remonte à 1959 en Afrique du Sud. Lire la suite »

Emmanuel Macron enfume sur sa transformation radicale du modèle social

perth_map

Sur place, notre envoyé spécial Jean-Baptiste Marteau décrypte ce discours très attendu. Pour sa première visite officielle dans l'Hérault depuis son élection, Emmanuel Macron a donc officialisé ce qu'il annonçait déjà depuis plusieurs mois; le fameux " reste à charge zéro ", au terme d'une longue négociation entre les mutuelles, l'Etat et la Sécurité Sociale. Lire la suite »

Gare aux torchons de la cuisine — Intoxications alimentaires

perth_map

Selon la BBC , les familles nombreuses, les régimes alimentaires non-végétariens et les méthodes d'hygiène influent sur la propagation des microbes dans la cuisine . "Il faut bannir les lavettes humides et les torchons à utilisation multiples surtout pour les familles nombreuses non-végétariennes avec des enfants en bas âge et des personnes âgées". Lire la suite »

Emmanuel Macron au Congrès de la Mutualité Française

perth_map

Selon Emmanuel Macron , " on met trop de pognon , on déresponsabilise et on est dans le curatif". Et donc toute notre politique sociale, et c'est pour ça que j'ai besoin de vous mutualistes, c'est qu'on doit mieux prévenir, ça nous coûtera moins ensemble, et mieux responsabiliser tous les acteurs. Lire la suite »

Un rapport préconise un retour à la proximité — Hôpitaux

perth_map

Mettre en œuvre un " scénario de rupture " dans l'organisation territoriale des hôpitaux. À l'heure des GHT (groupements hospitaliers de territoire), le rapport ambitionne de rapprocher l'hôpital des patients. L'idée? Un " maillage dense du territoire " de ces 550 à 600 hôpitaux d'un nouveau type. Les médecins libéraux et hospitaliers travailleraient main dans la main puisque ces établissements seraient " recentrés sur des activités de médecine polyvalente, en particulier en gériatrie ". Lire la suite »

Vers davantage de soins sans chimiothérapie — Cancer

perth_map

Jusqu'à présent il était considéré qu'en cas de score au-delà de 25, le risque de récidive était élevé et nécessitait l'ajout d'une chimiothérapie; mais que la patiente en était dispensée si le score était situé entre 0 et 10, ce qui signifiait un pronostic favorable avec un taux de récurrence faible (2%). Lire la suite »

Une obstétricienne suspendue après avoir causé la décapitation d'un bébé — Ecosse

perth_map

Un tribunal médical écossais jugeait jeudi 31 mai un litige morbide entre une docteure et une patiente ayant perdu son bébé lors de l'accouchement en mars 2014 en Écosse. Les médecins avaient leurs mains à l'intérieur de moi et poussaient sur mon ventre. Mais le docteur persiste et tire sur les jambes du nourrisson, tout en demandant à la patiente de pousser. Lire la suite »

Dents : validation du remboursement à 100% à partir de 2020

perth_map

Saluant lors de la séance des questions au gouvernement un "accord historique " qui va favoriser l'accès aux soins dentaires, la ministre des Solidarités et de la Santé a souligné qu'après avoir été tenue pour les prothèses dentaires , la promesse présidentielle d'un " reste à charge zéro " le serait aussi pour l'optique et les audioprothèses. Lire la suite »

MSC Croisières débarque un couple car l'épouse souffre d'Alzheimer

perth_map

Le Breton souhaite désormais attaquer la compagnie en justice. Mais après 24 heures, lorsqu'ils sont arrivés à Venise, l'octogénaire a demandé un badge pour que son épouse, Marie, qui se perd régulièrement, puisse de repérer, et aussi la possibilité de fermer sa chambre de l'intérieur, puisqu'elle a tendance à fuguer. Lire la suite »