Dimanche, 23 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Et si le corps humain comptait finalement 80 organes ?

perth_map

Le journal en ligne Scientific Reports a révélé dans un article publié le mardi 27 mars que des chercheurs venaient de découvrir " un nouvel organe ", qui pourrait être le plus imposant du corps humain . Et il se trouve partout. sous la peau à travers tout notre corps, mais entourant aussi les organes internes, même enroulé autour des veines et des artères. Lire la suite »

Les antibiotiques, trop automatiques, menacent la santé mondiale

perth_map

Ces pays constituent désormais les plus gros consommateurs d'antibiotiques. "La croissance économique a facilité l'accès [à ce type de médicaments] dans les pays à revenu faible et intermédiaire." Corrélé à l'augmentation de leur Produit intérieur brut (PIB), le niveau de consommation d'antibiotiques a particulièrement augmenté dans les pays à revenu intermédiaire ou faible (LMIC): +114% en 16 ans, pour atteindre 24,5 milliards de doses quotidiennes déterminées. Lire la suite »

Le viagra célèbre ses 20 ans — Troubles de l'érection

perth_map

Au début des années 1990, une équipe de chercheurs expérimente un nouveau médicament destiné à soigner les angines de poitrine: le sildénafil . Au fil des essais, la nouvelle molécule se révèle impuissante à calmer les angoissantes douleurs thoraciques provoquées par ce mal. Lire la suite »

Ondes : la souffrance des électrosensibles enfin reconnue

perth_map

Pour le moment, le débat fait toujours rage dans la communauté médicale au sujet de l'existence de l'hypersensibilité (EHS). Le scepticisme est parfois de rigueur envers les personnes qui affirment en souffrir. Pour le moment, l'Anses conclut qu'"aucune preuve expérimentale solide ne permet actuellement d'établir un lien de causalité entre l'exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS" . Lire la suite »

Canards en plastique dans le bain : des bombes à bactéries et champignons

perth_map

Des composants qui ne font pas bon ménage. Le premier, plongé dans de l'eau propre, le second, dans de l'eau du bain usagée, contenant des restes de savon, de la saleté, de la sueur, des bactéries, etc. "Cela peut renforcer leurs défenses immunitaires. À ce moment-là, c'est plutôt positif", commente très sérieusement le microbiologiste Frederik Hammes, de l'Eawag, cité dans le communiqué. Lire la suite »

Huawei P20 et P20 Pro

perth_map

Huawei est prêt à lancer son smartphone phare pour début 2018, le Huawei P20 Pro lors d'un événement à Paris aujourd'hui. À l'instar des derniers Galaxy de Samsung, les P20 et P20 Pro disposent également d'un " mode PC", et peuvent ainsi être reliés à un écran externe pour profiter des apps dans un environnement de bureau, avec la possibilité d'afficher plusieurs fenêtres simultanément et d'utiliser le smartphone en guise de trackpad et de clavier (virtuel). Lire la suite »

Investissement : Le Maroc, pays le plus attractif en Afrique, la Tunisie 24ème

perth_map

Le Botswana et la Côte-d'Ivoire viennent clore le top 5. Selon le rapport qui prend en compte six facteurs (la croissance, la liquidité, les facteurs de risque, les facteurs liés à l'environnement commercial, les facteurs démographiques et les facteurs liés au capital social), le Maroc est le pays africain offrant l'environnement le plus adéquat pour des investissements sur le continent. Lire la suite »

Les mesures concrètes du plan prévention du gouvernement — Santé publique

perth_map

Expérimenter "dans quelques régions à forte incidence d'infections sexuellement transmissibles (dont une région d'outre-mer)" un programme de prévention en santé sexuelle pour les moins de 25 ans. Certains traitements vont bientôt être disponibles dans les pharmacies de ville, en plus des hôpitaux. Cet étiquetage à cinq couleurs est destiné à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments. Lire la suite »

Un médecin devant le tribunal pour avoir injecté des vaccins "au caca"

perth_map

Ancien médecin , il avait été radié en 2006 de l'Ordre des médecins, selon nos confrères de Ouest-France, pour "charlatanisme". Cette activité avait lieu dans son ancien cabinet. Dans une transplantation, les selles sont données par un tiers. "Cela enlève la dimension d'individualité, j'ai du mal à comprendre", s'est même interrogée la présidente du tribunal. Lire la suite »

44 nouveaux cas de tuberculose à Tahiti en 2017

perth_map

Près d'un tiers de la population mondiale est porteur d'une tuberculose, sous des formes latentes ou multi-résistantes. La République démocratique du Congo compte parmi les 30 pays à lourde charge de cette maladie au niveau mondial. Une nouvelle stratégie au titre de 2017/2021 visant à lutter contre la tuberculose a été mise en place par la Tunisie. La TB-LAMP a été présentée le jeudi 22 Mars 2018 au Hilton Hôtel, au cours d'une réunion internationale que présidait le secrétaire général du ... Lire la suite »

Santé: 10.000 morts par an dus à une mauvaise utilisation des médicaments

perth_map

Pour le Dr Éric Baseilhac, qui a piloté cette étude, "plus qu'un fléau, cela devient une cause". S'y ajoutent "plus de 130.000 hospitalisations", qui durent en moyenne une dizaine de jours. " Les signes d'alerte sont très banals: une fatigue excessive, une diminution de l'appétit, une perte de poids, des vertiges, un malaise, des troubles de l'équilibre, une chute, des pertes de mémoire, des troubles digestifs ou urinaires, des palpitations , des troubles de la vision", explique le ... Lire la suite »

Chacun la sienne: la pilule contraceptive pour homme se précise

perth_map

Effets secondaires, composition: on vous dit tout. Plusieurs approches cohabitent: surélever la température des testicules pour tuer les spermatozoïdes , bloquer les canaux qui libèrent le sperme , modifier la structure des spermatozoïdes afin qu'ils ne puissent atteindre l'ovule, ou encore impacter à l'aide d'hormones la spermatogenèse, processus de fabrication des spermatozoïdes, afin que le corps n'en fabrique plus , au moins de façon temporaire. Lire la suite »

Sida : 1 jeune sur 5 pense qu'il se transmet par la transpiration

perth_map

Les chiffres ne sont pas bons , et confirment la baisse continue du niveau d'information des 15-24 ans sur le Sida depuis trois ans, et la montée en puissance de croyances erronées. Chaque année en France, environ 6000 personnes découvrent leur séropositivité au virus. 150.000 personnes en France vivent avec le VIH et 25.000 ignorent leur séropositivité. Lire la suite »

Une pharmacie sur quatre donne des conseils "dangereux", dénonce UFC-Que choisir

perth_map

Plus grave, dans 24 % des cas, le conseil délivré par le pharmacien pouvait amener le client à prendre au-delà de 4 grammes par jour , soit un dosage considéré comme dangereux pour la santé . Des études médicales pointent par ailleurs des dégâts potentiels sur les reins et le système cardiovasculaire. "On se bat chaque jour pour améliorer le conseil ". Lire la suite »

Homéopathie, acupuncture, mésothérapie… : des professionnels de santé dénoncent les "fake médecines"

perth_map

Selon le cardiologue Jérémy Descoux, l'un des signataires, "on est incapables de démontrer que (ces médecines alternatives) ont des effets au-delà (...) de l'effet placebo". " Tolérant des pratiques en désaccord avec son propre Code de déontologie " selon eux, le Conseil " doit veiller à ce que les médecins ne deviennent pas les représentants de commerce d'industries peu scrupuleuses ", écrit le collectif " Il doit sanctionner ceux ayant perdu de vue l'éthique de leur exercice ". Lire la suite »

Sondage: risque d'allergie sous-estimé chez l'enfant

perth_map

Selon un sondage Ifop, réalisée en février 2018, 64 % des Français n'ont pas conscience que l'allergie peut survenir à tout âge. Le risque d'allergie chez un enfant serait même nettement sous-estimé par les parents alors qu'un Français sur quatre souffre d'allergie respiratoire. Lire la suite »

Un cas de tuberculose à Saint-Brevin-les-Pins

perth_map

Le centre hospitalier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) s'attend à ce que " d'autres cas soient mis en évidence dans les prochaines semaines " après le cas de tuberculose découvert chez un enfant de l'école de Saint-Brévin. Le centre de lutte antituberculeuse (Clat) se rendra dans l'école ce lundi, pour les opérations de dépistage. La tuberculose reste aujourd'hui l'une des maladies infectieuses causant le plus de décès dans le monde - près d'1,5 millions de victimes en 2015. Lire la suite »

Ecrans : la lumière bleue empêche les jeunes de dormir

perth_map

Ce sondage OpinionWay a été mené en ligne auprès de 1.014 personnes âgées de 15 à 24 ans, du 13 au 28 décembre 2017. "Près de quatre jeunes sur dix dorment moins de sept heures par nuit en semaine alors que la recommandation dans cette tranche d'âge est de huit heures." s'inquiète aussi le docteur Joëlle Adrien, présidente de l'INSV qui se base sur une étude américaine de 2014. Lire la suite »

Augmentation du nombre de cas de rougeole en France : pensez au vaccin

perth_map

Et pour les enfants, adolescents et adultes nés depuis 1980 et n'ayant pas reçu les deux doses préconisées, un rattrapage est proposé. Dans la région, seul un cas a été recensé dans le Doubs, et un autre en Haute-Saône. Pourquoi vacciner son enfant contre les maladies courantes de l'enfance comme la rougeole? "Cette annonce renforce la nécessité, pour l'ensemble de la population, de vérifier rapidement sa vaccination , seul moyen de stopper l'épidémie", souligne l'ARS, rappelant qu'il ... Lire la suite »

La maladie très dangereuse qui nous menace — Maladie X

perth_map

Quel est le prochain grand danger que pourrait encourir la planète Terre? La menace qui plane, selon les scientifiques pourrait venir d'un agent pathogène qui n'a encore été identifiée dans aucune maladie humaine. "Cela peut paraître étrange d'ajouter un X, mais le but est de s'assurer que nous nous préparons et que nous planifions de manière flexible des test de vaccins et de diagnostics". Lire la suite »