Mardi, 22 Mai 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Effacer les tatouages pourrait bientôt être possible

perth_map

Plus récemment, une autre hypothèse a été avancée. Ce serait en fait dans les macrophages , des cellules immunitaires spécialisées qui défendent l'organisme contre les agents infectieux en les ingérant. Les chercheurs ont ainsi transféré un morceau de peau tatouée d'une souris à une autre et découvert que, six semaines plus tard, la plupart des macrophages porteurs de pigment provenaient de l'animal destinataire plutôt que de l'animal donneur. Lire la suite »

Elle meurt d'une otite malgré deux visites aux urgences — Lyon

perth_map

Le 9 février, puis le 12 février. " Les médecins n'ont pas pris le temps de diagnostiquer correctement le mal dont souffrait ma fille ", déplore Carolina Cruz dans Le Progrès . Il s'agit d'une complication rare mais pas inhabituelle. Leana avait été classée dans la catégorie des malades ne présentant pas de caractère d'urgence . Lire la suite »

Un médicament innovant autorisé en pharmacie — Hépatite C

perth_map

C'est la première fois que la vente d'un traitement de ce type en officine est permise en France. L'expert estime que l'obligation de prescription par un médecin spécialiste pourrait également disparaître. Un accès "universel " à ces traitements avait ensuite été décidé en 2016 par le ministère de la Santé, misant sur l'arrivée de médicaments concurrents pour faire baisser les prix, y compris ceux de Gilead. Lire la suite »

Il devient paralysé après avoir avalé une limace

perth_map

Sam Ballard était un joueur de rugby à Sydney, en 2010, quand il a avalé une limace pour un pari. Une infection parasitaire a en effet entraîné une grave maladie cérébrale, le laissant complètement paralysé. Depuis, les aides ont été réduites à 85 000 euros et les dettes s'accumulent pour la famille. Sa famille se bat désormais contre le gouvernement australien pour obtenir une assistance médicale permanente. Lire la suite »

7 450 canards abattus dans le Finistère — Grippe aviaire

perth_map

Les services de l'État font part de la détection d'un cas d'influenza aviaire faiblement pathogène dans un élevage de canards du Finistère , dans le cadre du plan d'autocontrôles mis en place par la Direction générale de l'alimentation. Des mesures de prévention ont cependant été prises pour éviter la dissémination du virus d'autant qu'il y a deux autres élevages dans le secteur. Lire la suite »

Maladies des reins : quels risques sur la santé des femmes ?

perth_map

La reconnaissance de cette maladie rénale est devenue au fil des ans, le cheval de bataille de France Rein. Aujourd'hui en France, plus d'un tiers des personnes entrent en urgence en traitement de suppléance, greffe ou dialyse, car c'est à un stade généralement très avancé, que l'on se rend compte que la maladie s'est installée. Lire la suite »

Français ont abandonné la nouvelle formule du Levothyrox

perth_map

Quelque trois millions de patients sont traités pour hypothyroïdie en France. Ces chiffres se contredisent complètement avec les affirmations officielles des pouvoirs publics, avait dénoncé l'association. Mais ce ne sont que des signalements au terme de "procédures complexes", objecte l'association. Et non à ceux ( un million au moins) qui n'ont pas supporté la nouvelle formule. Lire la suite »

Une femme décède aux urgences après plus de deux heures d'attente — Reims

perth_map

A 18h30, la septuagénaire, toujours sur son brancard, fait un malaise cardiaque. Le personnel de l'hôpital a alors tenté en vain de la ranimer, mais la personne est finalement décédée. "Des soins de réanimation appropriés lui ont ainsi été prodigués". Les pics épidémiques liés à la grippe et à la diarrhée aigüe qui touchent actuellement notre région et les périodes de vacances scolaires entraînent une hausse mécanique des flux patients vers le service d'accueil des urgences adultes du CHU de ... Lire la suite »

VIDÉO. Affrontement acharné entre un tigre et une ourse

perth_map

C'est lors d'un safari en Inde que les images inédites et très violentes d'un combat entre un ours et un tigre ont été tournées . Mais alors que la messe semble dite, l'ourse parvient dans un dernier sursaut à se défaire de l'emprise du tigre, essoufflé par tant d'efforts, et l'oblige même à battre en retraite vers le point d'eau. Lire la suite »

VIDÉO - "Monsieur le président" : le lapsus d'Agnès Buzyn à l'Assemblée

perth_map

Pour Richard Ferrand, président du groupe LREM, ce choix de questions témoigne du "plein engagement des députés de la majorité pour la grande cause du quinquennat: l'égalité entre les femmes et les hommes". "La première journée des droits des femmes de la législature revêt un caractère particulier", a réaffirmé la présidence de l'Assemblée. "Un progrès qui ne s'est pas fait en un jour", mais via "des lois de progrès et d'égalité", s'est-il réjoui. Lire la suite »

Acouphène : plus d'un quart des Français touchés

perth_map

Un sondage réalisé en amont de la Journée Nationale de l'Audition montre qu'un peu plus de 6% de la population souffrirait d'acouphènes de manière permanente, et 8% d'une forme d'hypersensibilité au bruit. À cette occasion, l'association JNA révèle les conclusions d'une nouvelle enquête Ifop . Ils mettent en cause les "traumatismes sonores liés aux loisirs et à la vie quotidienne", tels que l'écoute de musique prolongée avec des casques ou des écouteurs. Lire la suite »

Addiction au jeu vidéo : les éditeurs contestent la décision de l'OMS

perth_map

Un homme joue à un jeu vidéo. Le " trouble du jeu vidéo", comme il a été baptisé, est une pathologie caractérisée par un comportement anormal lié à ce divertissement, le jeu prenant toujours davantage de place dans la vie de l'individu. Les éditeurs de jeux vidéo veulent prouver que la démarche de l'OMS ne repose sur aucune étude scientifique tangible. Toutefois, les développeurs de jeux vidéo ne comptent pas laisser l'OMS atteindre son but. Lire la suite »

Vu du foie, le vin est bien de l'alcool

perth_map

Alors qu'Emmanuel Macron affirmait lors de la campagne présidentielle que le vin n'est pas " l'alcool qu'on prend pour s'enivrer mais pour être bien à table et à plusieurs ", les médecins déclarent quant à eux que "ce qui compte en termes de toxicité, c'est la quantité d'alcool bue". Lire la suite »

Une usine alimentaire impliquée dans l'épidémie mortelle de listériose — Afrique du Sud

perth_map

C'est une usine alimentaire, produisant de la charcuterie, au nord-est du pays qui est mise en cause. Depuis janvier 2017, 950 cas et 180 morts ont été signalés. Elle a déclaré avoir communiqué avec tous ses clients pour confirmer que les produits rappelés sont retirés de leurs rayons et continuera à travailler avec les autorités pour assurer un rappel efficace et rapide. Lire la suite »

Ce que l'édition 2018 a changé — Carnet de santé

perth_map

Le ministère de la Santé a publié sur son site internet la nouvelle version du Carnet de santé . Inchangée depuis douze ans, le carnet de santé se refait une beauté. La version 2018 tient compte du sexe à tous les âges et intègre les gains en taille et en poids des enfants. Ces changements concernent donc en grande partie les messages de prévention, qui ont été enrichis et actualisés. Lire la suite »

Un problème de taille au Zimbabwe — Sida et préservatifs

perth_map

Un problème de taille donc, pardonnez l'expression. Un problème de taille. "La région d'Afrique australe où nous nous trouvons a le plus grand taux de sida". Près de 13,5% de la population y serait séropositive et pas moins de 40 000 nouveaux cas d'infection y seraient enregistrés chaque année. Comme le rappelle l'association britannique Avert sur son site Internet, plus des trois quarts des dépenses liées au VIH au Zimbabwe proviennent de donateurs internationaux. Lire la suite »

Kenya: Un malade opéré par erreur du cerveau, le chirurgien suspendu

perth_map

Dimanche dernier, deux hommes sont transportés à l'hôpital. Quand vous vous réveillez quelques heures plus tard, quelqu'un vous a ouvert le crâne... Un patient avait besoin d'une intervention chirurgicale sur un caillot de sang sur le cerveau tandis que l'autre avait juste besoin d'un soin, rapporte The Daily Nation . Lire la suite »

Ghana : des pilules pour accoucher d' "un bébé à la peau claire "

perth_map

Pour se sentir plus belles et mieux vues, elles sont encore nombreuses à utiliser des crèmes éclaircissantes . Mais depuis peu, un nouveau scandale frappe le pays africain. Selon ce que rapporte la bbc , prendre des pilules dès la grossesse pour espérer avoir un enfant à la peau claire , c'est une nouvelle tendance au Ghana , mais selon les autorités sanitaires, une telle pratique présente de graves dangers pour la santé. Lire la suite »

Marseille : Une ado jette son nouveau-né à la poubelle

perth_map

Elle souffrait d'une importante hémorragie . Rapidement, les médecins ont saisi d'où provenait son problème de santé et l'adolescente n'a eu d'autre choix que d'admettre qu'elle avait accouché la veille dans des conditions plus que précaires , chez une de ses amies qui vit dans le quartier de la Capelette (10e). Lire la suite »

Innovation en Israël: bientôt des gouttes pour remplacer les lunettes

perth_map

Les " nanodrops " pourraient, selon le chef de l'équipe de recherche, révolutionner les traitements ophtalmologiques et optométriques des patients souffrant de myopie, d'hypermétropie et d'autres complications de la vue. Jusqu'à présent, ces nano-gouttes n'ont été testées avec succès que sur des cornées de porcs, mais les scientifiques entendent bien entamer des premiers tests cliniques dans quelques mois. Lire la suite »

Le Monde dénonce " des traitements inhumains à l'hôpital de Saint-Etienne "

perth_map

Des personnes qui se retrouvent attachées au sein des urgences générales alors qu'elles étaient venues d'elles-mêmes à l'hôpital pour un problème psychiatrique, des patients bloqués plusieurs jours sans pouvoir se laver, ni se changer . Et la situation s'est aggravée depuis octobre 2017 . Un rappel strict des bonnes pratiques en la matière a été fait, avec arrêt de la contention pour les patients en hospitalisation libre. Lire la suite »

Les statistiques choquantes sur le harcèlement sexuel au travail en France

perth_map

Selon le Défenseur des Droits , une femme sur cinq serait confrontée au harcèlement sexuel au moins une fois dans sa carrière. 24% des femmes disent avoir été victimes au moins une fois de contacts physiques légers , comme un effleurement des mains, des cheveux, du visage ou des jambes, et 13% de contacts de type "main aux fesses". Lire la suite »