Dimanche, 24 Mars 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Cancer de l'œsophage : attention au thé trop chaud

perth_map

Elles ont été aussi interrogées sur leurs habitudes de consommation de la boisson. La consommation de boissons chaudes n'est pas le seul facteur de risque: le tabac, l'alcool, le surpoids, les maladies entraînant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques peuvent être associés à une augmentation du risque de cancer de l'œsophage . Lire la suite »

Une boule de feu a traversé l'espace au-dessus de la Russie

perth_map

Retour sur ce loupé... astronomique! Selon un spécialiste de la NASA interrogé par la BBC , une telle boule de feu ne survient théoriquement que deux ou trois fois par siècle. Elle aurait finalement pris feu à 25 km au dessus du sol pour finalement, se désintégrer dans une région reculée à l'Est de la Russie, sur la péninsule du Kamchatka. Lire la suite »

Doctolib lève 150 millions d’euros pour développer la téléconsultation

perth_map

Doctolib compte renforcer ses parts de marché sur ses deux pays clés où elle revendique 75 000 médecins, 1400 établissements partenaires et 30 millions de visites par mois sur sa plateforme française et allemande. Six ans après son lancement, la jeune pousse a réalisé un cinquième tour de table qui lui permet d'entrer dans le cercle restreint des licornes européennes avec une valorisation revendiquée à plus d'un milliard d'euros. Lire la suite »

Cet âge de départ qui hante le gouvernement — Retraites

perth_map

On est dimanche sur RTL , Agnès Buzyn ouvre la question du report de l'âge de la retraite . Pour le ministre des Comptes publics, il ne sera pas possible de financer les propositions qui ont émergé du grand débat "sans toucher" à la dépense sociale "composée en très grande partie des retraites ". Lire la suite »

Agnès Buzyn souhaite "un allongement de la durée de travail"

perth_map

Remédier à "l'angoisse de la désertification médicale" et "valoriser" les professionnels de santé: voici les deux principaux objectifs du projet de loi Santé présentés ce lundi soir par Agnès Buzyn devant l'Assemblée: "Dans la détresse qui a éclaté avec fracas ces derniers mois, nous avons tous senti une société dominée par la peur de l'avenir. Lire la suite »

Le nombre de cas de rougeole augmente en Occitanie — Santé

perth_map

Vérifiez votre carnet de santé pour savoir si vous avez bien reçu au cours de votre vie les deux doses de vaccin. Face à la recrudescence des cas de rougeole en France, notamment dans le Val Thorens en Savoie, le ministère de la Santé a décidé de mobiliser la réserve sanitaire, constituée de professionnels de santé volontaires, pour "renforcer les capacités d'investigation et de vaccination", selon un arrêté publié mardi. Lire la suite »

Endométriose : 6 mesures pour un meilleur suivi

Les experts ont identifié plusieurs facteurs de risque tels que les règles précoces, les antécédents familiaux, l'absence de grossesse antérieure, etc. Le plan préconise la mise en place d'une " filière endométriose " dans chaque région. Du côté du parcours de soins, souvent chaotique pour les femmes atteintes, qui peinent à trouver des médecins formés à cette maladie complexe, "chaque région doit identifier sa " filière endométriose " regroupant l'ensemble des professionnels (de ville ... Lire la suite »

Les Français ne dorment pas assez, et ça a des conséquences !

perth_map

Tel est le constat dressé ce mardi par les médecins en charge du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH ), publié chaque semaine par l'agence sanitaire Santé publique France . Un déclin qui se fait au détriment de leur santé . Dans l'Hexagone, le nombre de travailleurs de nuit habituels et occasionnels est passé de 3,3 millions (15,0 % des actifs) en 1990 à 4,3 millions (16,3 %) en 2013. Lire la suite »

Médicament contre la calvitie : des patients saisissent la justice

perth_map

D'abord un traitement contre l'hypertrophie de la prostate . Les effets secondaires sont jugés rares par l'UE, alors que les patients parlent de 20 % des consommateurs du médicament. Mais cette fois, elle y a ajouté les risques de troubles psychiatriques , qui ont d'ailleurs été inscrits dans la notice à ce moment-là, avec le conseil de stopper tout traitement en cas de symptômes. Lire la suite »

Onze bébés morts dans une maternité en Tunisie

perth_map

L'entrée de la maternité publique de Tunis où sont décédés les 11 nouveau-nés. Le Parquet a ordonné ce samedi l'ouverture d'une information judiciaire après l'enregistrement de onze cas de décès chez les nouveau-nés, au centre de maternité et de néonatalogie de l'hôpital La Rabta, les jeudi 7 et vendredi 8 mars. Lire la suite »

Buzyn dévoile son plan — Endométriose

perth_map

L'endométriose, qui toucherait une femme sur dix en France , est liée à la présence de cellules d'origine utérine en dehors de l'utérus, qui réagissent aux hormones lors des cycles menstruels. " Agnès Buzyn a même évoqué " un déni " de certains professionnels de santé, jugeant " impératif de penser systématiquement " à l'endométriose chez les femmes faisant état de " douleurs très importantes pendant les règles ", pour " bien les prendre en charge " et " qu'elles ne perdent pas de ... Lire la suite »

Décès de 11 nouveau-nés au centre de gynécologie obstétrique — La Rabta

Le Premier ministre Youssef Chaheda séclaré: " les responsables de tout manquement seront poursuivis ". Le parquet a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire. Le président de la Société tunisienne de pédiatrie, Mohamed Douagi, avait alerté sur sa page Facebook il y a quelques mois de la situation dans cette maternité, qui gère selon lui 15.000 naissances par an. Lire la suite »

Une grande étude montre qu'il n'a aucun lien avec l'autisme — Vaccin ROR

perth_map

L'étude, publiée dans les "Annales de médecine interne" aux Etats-Unis, a pris en compte les données de l'ensemble des enfants danois nés de 1999 à 2010 , suivis jusqu'en 2013. Pourtant, il est encore régulièrement brandi par les anti-vaccins. Tout a commencé en 1998 quand le chercheur britannique Andrew Wakefield a dirigé une étude publiée par la revue de référence The Lancet . Lire la suite »

Une dent avait poussé dans sa cavité nasale — Nez bouché

perth_map

En d'autres termes, une dent a poussé à l'intérieur de son nez. Ce n'est qu'après des examens plus approfondis que les chercheurs ont découvert la dent mesurant treize millimètres sur six, recouverte de mucus nasal. Petite ou grande, à gauche ou à droite, l'affection est aléatoire, mais touche principalement les garçons à hauteur de 60 %. Les causes du phénomène de dent intranasale restent une question pour les scientifiques. Lire la suite »

Deuxième cas mondial de rémission d'un patient atteint du VIH (étude)

perth_map

Pour la deuxième fois dans le monde, un patient atteint par le VIH , le virus à l'origine du sida , a connu une rémission durable après avoir interrompu son traitement . Toutefois, cette solution n'est pas pour les chercheurs une solution viable pour le traitement du VIH . " Le deuxième cas renforce l'idée qu'une guérison est possible ", a déclaré à l'AFP Sharon R Lewin , directrice de l'Institut Doherty et professeure à l'Université de Melbourne. Lire la suite »

Né à 268 grammes, un bébé quitte l'hôpital sain et sauf | Médecine

perth_map

Un petit Japonais, né à 22 semaines de grossesse, ne pesait que 268 grammes à la naissance . Quand un enfant naît très prématurément, il peut rencontrer de graves problèmes notamment au niveau du système immunitaire et le risque élevé de contracter des infections , mais aussi des possibilités de séquelles cérébrales, des problèmes de fonctions digestives immatures, car certains de ses organes n'ont pas terminé leur maturation, notamment le cerveau, les poumons et le tube digestif . Lire la suite »

Des médicaments bientôt vendus en pharmacie sans ordonnance?

perth_map

Le projet doit être débattu à l'Assemblée nationale au mois d'avril. Une proposition similaire , examinée lors du vote de la loi de financement de la Sécurité sociale , a déjà été retoquée par les députés à l'automne dernier . Le but: être en mesure de "dépanner" les patients en cas de petite urgence, quand le médecin n'est pas disponible. La liste définitive des pathologies concernées n'a pour le moment pas été arrêtée. Lire la suite »

Les tarifs hospitaliers augmenteront de 0,5% en 2019

perth_map

En d'autres termes, -mais c'est assez technique-, dans la tarification à l'activité, le financement des établissements de soins dépend du nombre d'actes pratiqués, auxquels correspondent des tarifs, c'est-à-dire les montants remboursés chaque année aux hôpitaux par l'Assurance maladie. Lire la suite »

Diagnostics: le Collège des médecins s'entend avec les super infirmières

Par voie de communiqué, ce week-end, le collège explique avoir pris cette décision pour assurer un meilleur accès aux soins. Ce n'est qu'une fois ce règlement en vigueur que les IPS pourront commencer à diagnostiquer officiellement des problèmes de santé courant en lien avec leur champ de pratique ainsi que diagnostiquer les six maladies chroniques suivantes: le diabète, l'hypertension, l'hypercholestérolémie, l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique et l'hypothyroïdie, rappelle ... Lire la suite »

Une famille française accusée d'avoir amené la rougeole au Costa Rica

perth_map

Le ministère de la Santé a confirmé l'apparition de trois cas importés de rougeole. A l'heure actuelle, la famille française a été placée à l'isolement à l'hôpital Monseñor Sanabria de la ville de Puntarenas. Cette nouvelle devrait accélérer la grande campagne de vaccination contre la rougeole mise en place au Costa Rica depuis. Elles essaient de dépister toutes les personnes qui seraient rentrées en contact avec la famille française. Lire la suite »

Déjà 1800 morts de la grippe cet hiver en France

perth_map

D'une façon plus générale, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal sur l'ensemble des hospitalisations (36 pour 1.000) est en augmentation , souligne l'agence sanitaire. Alors que l'activité grippale est en augmentation dans toutes les régions, sauf en Ile-de-France et en Corse, la quasi-totalité des hôpitaux de la métropole font face à un afflux de patients "très important", selon l'agence sanitaire qui a tenu à rappeler "l'importance des gestes d'hygiène contre les ... Lire la suite »