Mardi, 17 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Fumer tue, faire le ménage aussi — Étude

perth_map

Cette utilisation aurait un effet direct sur le "volume expiratoire maximal par seconde", soit le volume de gaz rejeté pendant la première seconde d'une expiration forcée. C'est l'irritation des muqueuses des voies respiratoires qui, petit à petit, nuirait aux capacités des poumons, estiment les chercheurs . En revanche, les effets sur le long terme n'étaient pas encore bien connus. Lire la suite »

Santé : faire le ménage pourrait être plus dangereux que le tabac

perth_map

C'est désormais chose faite, et c'est alarmant! Fumer tue, faire le ménage aussi comme l'assure une récente étude norvégienne publiée dans la revue spécialisée " American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine ". Cette utilisation aurait un effet direct sur le "volume expiratoire maximal par seconde", soit le volume de gaz rejeté pendant la première seconde d'une expiration forcée. Lire la suite »

Les raisons de sa mort enfin révélées — Naomi

perth_map

C'était une demande de la famille: le parquet de Strasbourg a ouvert mercredi 11 juillet une information judiciaire du chef de non-assistance à personne en péril contre l'opératrice du Samu qui n'avait pas pris au sérieux l'appel de Naomi Musenga. Lire la suite »

Huit jeunes sur 13 sauvés, inquiétude pour les autres — Grotte Thaïlande

perth_map

Les enfants ont subi des examens radiologiques et des tests sanguins. Le dernier d'entre eux est sorti des plusieurs kilomètres de boyaux de la cavité ce mardi. Les parents des derniers enfants à devoir être évacués attendent à l'entrée de la grotte de retrouver leurs enfants. Le patron de SpaceX et Tesla a publié sur son compte Twitter une vidéo du sous-marin miniaturisé que son équipe d'ingénieurs a mis au point, capable de transporter de l'oxygène liquide et qui pourraient permettre aux ... Lire la suite »

Résultats prometteurs d'un vaccin contre le VIH

perth_map

Les défis dans le développement d'un vaccin contre le VIH sont sans précédent, et la capacité à induire des réponses immunitaires spécifiques au VIH n'indique pas nécessairement qu'un vaccin protégera les humains de l'infection par le VIH . Lire la suite »

8 adolescents extraits de la grotte inondée — Thaïlande

Baptisés par les réseaux sociaux "Sangliers sauvages 1, 2, 3, 4", les quatre premiers garçons, hospitalisés, vont bien, a précisé Narongsak Osottanakorn, même s'ils sont "tenus à l'écart" de leurs parents, afin d'éviter qu'ils ne soient contaminés, vu leur état de faiblesse . Lire la suite »

La rougeole fait une troisième victime | À la Une — France

perth_map

L'adolescente a succombé des suites de complications neurologiques provoquées par le virus . Depuis le 6 novembre 2017, 1 096 cas de rougeole ont été confirmés dans la région (2 567 en France au total). C'est pour ça qu'il faut que la population se fasse vacciner! Ce nouveau décès est le 23ème dû à ce virus depuis 2008. Pour autant, "la Nouvelle-Aquitaine" n'est plus en phase d'épidémie avec moins de 10 cas déclarés par mois. Lire la suite »

Elle perd ses ongles d'orteils après une pédicure avec des poissons

perth_map

La patiente en question se plaignait d'avoir perdu tous ses ongles de pieds. Ils tomberont d'eux-mêmes au bout de quelques mois. Ce serait le premier cas connu à ce jour d'onychomadèse due à une pédicure avec des poissons . Il est en effet impossible de désinfecter constamment le bassin où se trouvent les poissons qui risqueraient de mourir, ce qui risque de transformer certaines en "bouillon de culture". Lire la suite »

Né sans pénis, une greffe va lui permettre d'avoir des rapports sexuels

Andrew Wardle est donc né sans pénis mais avec des testicules. Elle a été réalisé ce 22 juin à l'University College Hospital à Londres, pour un coût estimé à 50 000£. C'est une pompe injectant une solution d'eau saline qui permettra de faire gonfler le pénis et ainsi simuler une érection. Et d'ici là, Andrew Wardle va devoir supporter une érection permanente d'une dizaine de jours. Lire la suite »

Gabon: Des crocodiles oranges uniques au monde - Monde

perth_map

Des études plus poussées ont toutefois mené à d'autres hypothèses notamment une dépigmentation causée par le manque de lumière et la une substance faite d'excréments de chauves-souris. Les crocodiles orange , bloqués dans la grotte, se seraient " retrouvés piégés après être entrés par des couloirs quand ils étaient petits, puis ils ont grossi ", a de son côté indiqué Richard Oslisly. Lire la suite »

Les Académies scientifiques dénoncent les propos du Pr Joyeux — Vaccins

perth_map

Selon la décision d'appel, les propos du Pr Henri Joyeux " n'excédaient pas le principe de la liberté d'expression ". Une décision qui a excédé Michel Cymes . "J'ai pitié de ceux qui m'ont accusé". Également déconfit par ce revirement, le Conseil de l'Ordre a annoncé hier sa volonté de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat. Lire la suite »

Jusqu'à 30.000 enfants touchés — Scandale Dépakine

perth_map

Selon une estimation officielle publiée vendredi 22 juin par l'Agence du médicament (ANSM) et l'Assurance maladie-Cnam, entre 16 600 et 30 400 enfants pourraient avoir été atteints de troubles mentaux et du comportement après avoir été exposés au valproate ( Dépakine et ses dérivés ) dans le ventre de leur mère ces cinquante dernières années. Lire la suite »

L'addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie

perth_map

La limite se situe au moment où l'on perd le contrôle sur le jeu à un tel point, qu'il altère durablement les activités familiales, sociales, éducatives et professionnelles. Ce trouble, officiellement reconnu par l'OMS , est donc défini comme un comportement grave. Par ailleurs, dans le cadre de ma consultation, sur les 400 jeunes que je reçois chaque année, 40 % sont victimes d'une addiction aux jeux vidéo . Lire la suite »

La ministre de la Santé promet un meilleur remboursement des perruques — Cancer

perth_map

En 2014, le plan cancer prévoyait bien de doubler le tarif de remboursement des prothèses capillaires . Elle explique: "La Sécurité Sociale depuis 2006 remboursait 125 euros aux malades de cancers frappées d'alopécie ". " Le prix moyen d'une perruque respectueuse des problèmes spécifiques des malades en traitement, atteint les 450 euros ". Un reste à charge important pour les patients. Lire la suite »

Strasbourg va interdire la cigarette dans tous ses parcs

perth_map

Si cette délibération était votée, la capitale alsacienne deviendrait la première ville de France à interdire la cigarette dans tous les parcs et les espaces verts d'une commune, selon la Ligue contre le cancer. À cela s'ajoute l'amende pour les jets de mégots à terre , qui s'élève à 68 euros et qui sera applicable dès janvier 2019 . De façon concrète, des panneaux " parc sans tabac" ainsi que des cendriers seront installés aux entrées de parcs afin d'inviter les fumeurs à ... Lire la suite »

Mort d'Inès, adolescente en état végétatif, après l'arrêt des soins — Nancy

L'adolescente était hospitalisée depuis juin 2017 à Nancy (est) à la suite d'une crise cardiaque. Après des soins, les médecins avaient jugé son cas sans espoir et lancé une procédure visant à l'arrêt des. Les parents d'Inès avaient déposé un recours devant la CEDH juste après la validation de l'arrêt des traitements par le Conseil d'Etat. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Lire la suite »

De plus en plus de victimes — Maladie de Lyme

Partisans et opposants de l'existence d'une forme persistante de la maladie de Lyme , dans une belle unanimité, rejettent ce plan. Depuis 2005, près de 9600 personnes ont été hospitalisées pour une borréliose de Lyme , soit 799 cas en moyenne chaque année " ajoute Le Figaro . Lire la suite »

"Comment nier la réalité des patients qui souffrent ?" — Maladie de Lyme

Le groupe de travail annonce qu'il se réunira tous les six mois pour, éventuellement, réactualiser la " conduite à tenir ". La tique se gorge de sang et transmet une bactérie qui peut s'avérer très dangereuse. La HAS définit le SPPT par la triade clinique syndrome polyalgique, fatigue, plaintes cognitives, plusieurs fois par semaine depuis plus de 6 mois, avec une notion de " piqûre de tique possible". Lire la suite »

L'OMS retire la transidentité des troubles mentaux

perth_map

Cette agence de l'ONU vient en effet d'inscrire le " trouble du jeu vidéo " dans la onzième version de laClassification internationale des maladies ( CIM ) - la bible des pathologies - comme une addiction, au même titre que celle à la cocaïne ou aux jeux d'argent. Lire la suite »

Les effets secondaires du nouveau Levothyrox liés à un composant caché?

perth_map

Ensuite, " la présence, très anormale, de "dextrothyroxine" ", une molécule qui n'a pas d'action hormonale et dont la présence interpelle l'association. "Dans ce contexte devenu délétère, Merck va prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces diffusions de prétendues déclarations non scientifiquement fondées, qui ne font qu'inquiéter les patients et déstabiliser la communauté médicale ", ajoute-t-elle. Lire la suite »