Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

La salive des chiens et chats est potentiellement dangereuse pour l'homme — Bactérie

perth_map

Les coups de langue de nos animaux de compagnie préférés peuvent avoir parfois de graves conséquences. Car pour les personnes au système immunitaire affaibli, le risque d'infection est réel. Mais parfois, l'origine de la contamination demeure inconnue. Dans les autres cas, après un léchage d'une peau écorchée. "Ce cas rappelle l'extrême gravité potentielle des rares septicémies à C. Lire la suite »

Un chirurgien se trompe et ouvre le mauvais genou — Amiens

perth_map

En salle de réveil, et alors que l'opération a duré beaucoup plus longtemps que prévu, le médecin reste très évasif et tient des propos plutôt rassurants . "Je ne suis pas procédurier, mais j'ai le sentiment que l'hôpital n'a eu aucune considération pour moi, qu'il a cherché à fuir ses responsabilités", explique le patient. Lire la suite »

Plan santé. Une rallonge de 400 millions d’euros dès 2019

perth_map

Ce nouveau plan santé sera composé de 54 mesures qui toucheront aussi bien les hôpitaux que la médecine libérale. "On va labelliser entre 500 et 600 hôpitaux de proximité qui auront vraiment des missions dédiées à la proximité", a expliqué Mme Buzyn sur RMC/BFMTV, citant la "médecine polyvalente, la médecine générale, la gériatrie, les soins de suite". Lire la suite »

La téléconsultation désormais remboursée par la Sécurité Sociale — Santé

perth_map

Les téléconsultations , prises en charge par la Sécu aux taux classiques , permettront d'offrir un meilleur accès aux soins et d'assurer un meilleur suivi médical. Mais il peut aussi être orienté vers une cabine ou un chariot de téléconsultation installé à proximité. La consultation pourra s'organiser avec un personnel de santé si nécessaire, comme par exemple un pharmacien ou un infirmier. Lire la suite »

Une opération inédite et très risquée sauve la vie d'un bébé atteint d'une maladie cardiaque — Toulouse

perth_map

Il aura fallu deux interventions chirurgicales pour sauver ce petit garçon, âgé de 13 mois , né avec une forme extrêmement rare et complexe de malformation cardiaque . En France, très peu de centres hospitaliers exécutent ce geste qui permet de redonner un cœur normal au patient . L'enfant, qui ne devait vivre que quelques mois, est désormais hors de danger. Lire la suite »

Coup de frein sur les dépenses en 2017 — Santé

perth_map

Les dépenses de soins ont augmenté de 1,3% en 2017, une progression "historiquement basse" d'après le rapport annuel sur les comptes de la santé publié lundi, qui relève aussi une nouvelle baisse de la part restant à la charge des patients . Lire la suite »

Épidémie du choléra : Le début de la fin !

perth_map

Accompagné d'une commission du ministère des Ressources en Eau, le wali par intérim de Blida, Rabah Ait Ahcene a procédé, ce jeudi, à une vaste opération de désinfestation de la source de Béni Azza située à Blida, déclarée par le ministère de la Santé comme l'origine de l'épidémie de choléra . Lire la suite »

Décès d'un premier cas confirmé à Butembo — Ebola

perth_map

Cette situation est liée à la résistance de la communauté dans ce quartier à collaborer avec les autorités sanitaires. Afin d'apaiser les tensions, un dialogue communautaire a été lancé entre la coordination de la riposte et les leaders communautaires du quartier Ndindi. Lire la suite »

Quatre signes méconnus qui doivent vous alerter — Insuffisance cardiaque

Le coeur n'assure plus le débit sanguin nécessaire aux besoins de l'organisme. Elle peut également avoir des causes génétiques. La seconde étude, réalisée au printemps 2018 auprès de 1.000 patients ayant subi une hospitalisation pour décompensation cardiaque, démontre que ceux-ci n'ont pas reconnu ou négligé les premiers signes de leur maladie avant d'avoir été pris en charge. Lire la suite »

Choléra: des risques de contamination dans un avion en provenance d'Algérie

perth_map

Les autres passagers et les membres d'équipage ont été confinés dans l'avion sur le tarmac pendant plus d'une heure, avant d'être autorisés à quitter l'aéroport. Dimanche, selon un dernier bilan officiel, seuls dix "malades" du choléra étaient encore hospitalisés sur les 74 cas confirmés depuis le début de l'épidémie, les premiers en Algérie depuis 1996. Lire la suite »

Pas assez d'activité physique — OMS

perth_map

Ce manque d'activité physique entraine un risque accru de souffrir de différentes maladies, dont le diabète et les maladies cardio-vasculaires. " Il faut revoir notre environnement et notre manière d'inciter à une activité physiques quotidienne , explique Fiona Bull, co-auteure de l'étude". Lire la suite »

Vers la fin du numerus clausus

perth_map

Reste toujours à réguler le nombre de médecins. En 2017, sur les près de 60 000 candidats, seulement 8 200 ont été reçus, soit à peine 15%. À lire aussi: Redoubler sa première année de médecine? Pour remplacer le système actuel, deux options seraient à l'étude. Lire la suite »

Un bébé reçoit un coup de scalpel pendant une césarienne — Reims

perth_map

Avant le début de l'opération, on lui fait une rachianesthésie, c'est-à-dire une anesthésie locale qui lui permettra de profiter de la naissance de son enfant sans être totalement endormie. "Il s'agit heureusement d'une blessure superficielle, qui n'apporte pas de conséquence esthétique, car l'enfant est replié sur lui-même et c'est toujours le haut de la tête qui sort le premier", a-t-il expliqué au journal. Lire la suite »

Les rides du front pourraient être un indice sur votre santé cardiovasculaire

perth_map

Les chercheurs ont alors constaté que les personnes avec un score de 1 étaient cinq fois plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque - et dix fois plus pour celles ayant un score de 2 ou 3. Pour chacun d'entre eux, les chercheurs ont calculé un score correspondant au nombre et à la profondeur des rides barrant horizontalement leur front. Lire la suite »

Thierry Henry obtient une promotion — Belgique

perth_map

Thierry Henry monte en puissance dans sa carrière d'entraîneur. Hormis Steven Defour et Radja Nainggolan, qui ont déjà annoncé leur retraite internationale, le sélectionneur catalan pourra compter sur Vincent Kompany, Mousa Dembélé et Marouane Fellaini, tous finalement bien décidés à continuer l'aventure sous le maillot des Diables. Lire la suite »

Choléra / 56 cas confirmés, 161 personnes hospitalisées

perth_map

Bilan provisoire: 31 décès sur 1.814 cas déclarés. L'Algérie est confrontée, depuis quelques jours au choléra . Le président du Conseil national de l'Ordre des médecins a déploré l'état de santé dans le pays, déplorant que l'Institut Pasteur - l'organe chargé de la prévention des maladies et des maladies infectieuses en Algérie - n'ait pas été capable de contrôler l'épidémie ni identifier son origine. Lire la suite »

Choléra : Le Maroc surveille ses arrières

perth_map

Une source au ministère marocain de la Santé, contactée par Yabiladi ce lundi, a indiqué que le département d'Anas Doukkali "prendra toutes les mesures de précaution possibles afin d'éviter la propagation de cette épidémie" ayant touché l'Algérie voisine. Lire la suite »

Tarn : un cas de chikungunya relevé à Rabastens

perth_map

En clair, cette personne a pu contracter le chikungunya lors d'un voyage à l'étranger dans une zone endémique. L'opération aura lieu le 28 août 2018 et se concentrera sur le lieu de résidence de la personne atteinte ainsi que les endroits qu'elle a fréquentés. Lire la suite »

Le Maroc surveille ses arrières — Choléra

A l'heure actuelle, selon les sources officielles, 49 personnes ont été contaminées, et deux en sont décédées. Le ministère marocain de la santé réagit à l'épidémie de choléra que connaît l'Algérie . Des pathogènes ont-ils été recherchés chez les patients? Le quotidien El Watan fustige de son côté "une gestion chaotique" de la crise par un gouvernement aux abonnés absents depuis l'apparition de la maladie. Lire la suite »

Le Vatican retire le mot "psychiatrie" du verbatim du pape

perth_map

Le pape a recommandé aux parents de "jeunes enfants" ayant des " penchants homosexuels" de voir un psychiatre. Le pape François l'avait pourtant bel et bien prononcé , dimanche 26 août 2018, dans l'avion le ramenant d'Irlande à Rome. " Je comprends que les personnes concernées puissent se sentir stigmatisées par ces propos ", a relevé Marlène Schiappa au micro de RTL , en jugeant la recommandation du pape " extrêmement maladroite ". Lire la suite »