Samedi, 19 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

L’épidémie s’étend désormais à huit régions — Grippe

perth_map

L'épidémie de grippe , qui a déjà fait neuf morts , s'est installée dans huit régions françaises et cinq autres sont en phase pré-épidémique en métropole, selon l'agence sanitaire Santé publique France. Parmi les cas à risque pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, la couverture vaccinale était de 27%. D'après le réseau Sentinelles , ce sont à 95% des virus de type A (H3N2 et H1N1pdm2009 issu de la pandémie 2009) qui circulent. Lire la suite »

Les effets bénéfiques pour la santé du "dry January"

perth_map

Se sentir mieux, économiser de l'argent ... " Ne pas boire d'alcool pendant 31 jours nous montre que nous n'avons pas besoin d'alcool pour nous amuser, nous relaxer ou entretenir des relations sociales", assure le Dr Richard Piper, l'un des responsables de l'association Alcohol Change UK . Lire la suite »

Gare à l'infarctus du réveillon — Noël

perth_map

Les tablées sont souvent longues et animées. Et le résultat est sans appel: le 24 décembre est le jour le plus propice aux accidents cardiaques, alors que le risque n'est pas plus élevé lors des événements sportifs. Avec deux pics bien précis: le 24 décembre (+ 37 %) et le 1er janvier (+ 20 %). Enfin, tout le monde n'est pas égal face à ce risque: sans surprise, il concerne particulièrement les personnes de plus de 75 ans et celles qui ont des antécédents de diabète ou de maladies ... Lire la suite »

Sida : des chercheurs sont parvenus à éliminer le VIH de cellules infectées

perth_map

Leurs travaux, publiés dans la revue scientifique Cell Metabolism , ne représentent pas à ce jour une perspective de traitement, mais un espoir vers une guérison des malades du sida. Résultat: les cellules résistent à l'infection, et à terme parviennent à éliminer le VIH. Mais il reste encore beaucoup d'étapes à franchir avant d'aboutir à de nouveaux traitements. Lire la suite »

Lyon: Les étudiants en médecine repasseront le concours suite à une fraude

Dans la mesure "où il y a rupture d'équité, il est décidé d'annuler les épreuves et d'organiser un nouveau concours le mardi 8 janvier". "Se rendre coupable ou complice d'une fraude dans les examens et concours publics, outre les poursuites disciplinaires, est susceptible d'une condamnation de trois ans de prison et 9.000 euros d'amende", rappelle par ailleurs l'université. Lire la suite »

Première étape vers l'autorisation du cannabis thérapeutique en France

perth_map

Le cannabis prescrit sur ordonnance pourrait devenir une réalité en France. Le cannabis servirait à soulager des douleurs "réfractaires aux thérapies accessibles" , pour le traitement de certaines formes d'épilepsie sévères, pour des patients soignés pour un cancer ou dans le cadre de soins palliatifs, plaident les experts dans un avis rendu public jeudi. Lire la suite »

Passer plus de 7h/jour devant un écran modifierait le cerveau des enfants

perth_map

Le cerveau des enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans apparaît modifié, selon les premiers résultats de la plus grande étude jamais menée sur le sujet, et réalisée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH). " Il y a donc plus de chance qu'on agisse impulsivement et qu'on utilise les réseaux sociaux de façon compulsive que, par exemple, s'occuper de soi ", explique-t-elle. Lire la suite »

La France actuellement touchée par une épidémie de bronchiolite

perth_map

Du 26 novembre au 2 décembre, l'épidémie s'est installée sur toutes les régions de France, sauf sur la Corse, contre sept régions la semaine précédente . L'air que respire bébé va être très important pour éviter sa contamination. Si vous le pouvez, évitez de l'emmener avec vous dans des endroits confinés où les microbes pullulent en hiver comme dans les transports en commun ou les centres commerciaux. Lire la suite »

Les inégalités se creusent — Démographie médicale

perth_map

Depuis 2010, on enregistre 10 % de médecins en moins. Selon le Conseil National de l'Ordre des Médecins , depuis 2010 la France a perdu 7 % de ses généralistes et d'après les projections de son atlas démographique , cette baisse des effectifs va aller en s'accentuant, du fait notamment du vieillissement de ce corps médical et de la difficulté de trouver des successeurs suite aux départs à la retraite. Lire la suite »

Première naissance d'un bébé à partir de l'utérus d'une donneuse décédée

perth_map

C'est la première fois qu'une transplantation d'utérus à partir d'une donneuse morte aboutit à une naissance. Une femme greffée de l'utérus d'une donneuse décédée a donné naissance il y a un an à un bébé au Brésil qui se porte bien. La grossesse est survenue après le premier transfert d'embryon unique, 7 mois après la transplantation. Le bébé est né par césarienne le 15 décembre 2017, à 6 mois et demi de grossesse. Lire la suite »

La séropositivité VIH diminue mais le dépistage doit continuer

perth_map

Pour sa part, le directeur de la prévention au ministère de la Santé a réitéré l'attachement de l'Algérie au respect des recommandations internationales relatives aux objectifs du développement durable (ODD) en matière de prévention contre le SIDA, et ce, a-t-il poursuivi, pour atteindre un taux de 90% des personnes vivant avec le VIH conscients de leur sérologie, 90% d'entre elles recevant un traitement antirétroviral, et 90% de ces patients bénéficiant d'une charge virale indétectable d'ici ... Lire la suite »

Rabat : Lancement de la campagne nationale de dépistage du VIH-Sida

perth_map

Depuis 1988, l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a institué la date du 1er décembre comme Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS). Si les personnes ne connaissent pas leur statut VIH , elles ne peuvent pas se protéger, protéger leurs familles et leurs partenaires. Dans une déclaration à la presse en marge du lancement de la Campagne Nationale de dépistage, le ministre de la Santé Anas Doukkali a affirmé que des Centres de dépistage relevant du ... Lire la suite »

Des ruptures de stocks après une nouvelle alerte — Valsartan

perth_map

Le deuxième rappel, annoncé jeudi, a été décidé en raison de "la présence possible d'une autre impureté, la NDEA (N-nitrosodiéthylamine)", selon l'ANSM . "Etant donné que les fabricants des spécialités à base de valsartan, non concernées par le rappel ne sont actuellement pas en mesure d'augmenter suffisamment leur production pour couvrir l'ensemble des besoins des patients français , des ruptures de stocks conséquentes sont attendues rapidement ", souligne ainsi l'ANSM, qui demande aux ... Lire la suite »

Les capotes bientôt remboursées par la sécu ?

perth_map

Ces dernières années, le nombre de nouvelles contaminations par le VIH ne baisse plus en France, avec environ 6.000 nouveaux cas par an, et certaines IST telles que les infections à gonocoques connaissent une recrudescence. Florence Thune exprime toutefois une inquiétude sur "la facilité pour un jeune d'aller prendre rendez-vous avec un médecin, souvent le médecin de famille, pour parler de sexualité". Lire la suite »

Un "état irréversible", mais une affaire immobile — Vincent Lambert

perth_map

Reims, le jeudi 22 novembre 2018 - Le 29 septembre 2008, un accident de circulation sur une petite route près de Châlons-en-Champagne a laissé Vincent Lambert cérébrolésé et tétraplégique. Cependant, ils considèrent aussi que l'alimentation et l'hydratation entérale du patient ne relèvent pas " de l'acharnement thérapeutique ou d'une obstination déraisonnable " et qu'il n'y a " aucune urgence " à prendre des mesures concernant sa condition médicale. Lire la suite »

SANTE : Le paludisme ne recule pas (OMS)

perth_map

En 2017, environ 70% des cas de paludisme (151 millions) et des décès (274 000) se concentraient dans 11 pays: 10 en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Mali, Mozambique, Niger, Nigéria, Ouganda, République démocratique du Congo et République-Unie de Tanzanie) plus l'Inde. Lire la suite »

Reprise de la lutte contre Ebola à Beni

perth_map

C'est la première fois que l'OMS procède à une opération d'évacuation depuis la déclaration de l'épidémie d'Ebola le 1er août dans la région dangereuse de Beni. Les affrontements de vendredi soir se sont soldés par deux maisons et une voiture incendiées à une centaine de mètres d'un des hôtels occupés par les équipes anti-Ebola, d'après un correspondant de l'AFP. Lire la suite »

La lutte contre le paludisme au point mort, selon l'OMS

perth_map

Pour la seconde année consécutive, le Rapport sur le paludisme dans le monde, produit par l'OMS, met en évidence un palier dans le nombre des personnes touchées par le paludisme. L'OMS estime que la moitié de la population à risque en Afrique dort désormais sous une moustiquaire, mais ce chiffre ne progresse que peu. "Il n'est pas question de rester les bras croisés face au paludisme". Lire la suite »

Résistance aux antibiotiques. 40 millions d’euros pour la recherche

perth_map

Les antibiotiques deviennent ainsi inefficaces dans le traitement des infections, même les plus courantes. Une nouvelle campagne de sensibilisation vient d'être lancée. Toutefois, elle a de nouveau progressé depuis 2010. L'année dernière, 759 tonnes destinées à la santé humaine et 459 tonnes pour la santé animale ont été écoulées dans l'Hexagone. Lire la suite »