Lundi, 25 Mai 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Mort d'un enfant du Kawasaki : "c'était évitable !", témoigne son père effondré

perth_map

L'équipe médicale estime alors que le "tableau clinique" est "comparable à celui d'une scarlatine ". "Nous sommes rentrés à la maison et ma femme a voulu lui faire couler un bain". L'enfant meurt à l'hôpital une semaine après, le 8 mai. L'hypothèse d'un lien est appuyée par le fait que ces cas pédiatriques ont éclaté en pleine épidémie de Covid-19 et qu'ils ont souvent été testés positifs, avec des tests PCR (pour une infection en cours) et/ou de sérologie (pour une infection passée). Lire la suite »

Covid-19 : l'hydroxychloroquine n'est pas efficace selon deux études

perth_map

Les auteurs concluent: "Les résultats de cette étude n'incitent pas à l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour les patients atteints de Covid-19 admis à l'hôpital quand ils ont besoin d'oxygène". Résultat, 76% des patients traités à l'hydroxychloroquine ont été admis en réanimation au bout du 21e jour, contre 75% dans l'autre groupe de patients. Lire la suite »

Un enfant de 9 ans décède du syndrome de Kawasaki à Marseille

perth_map

L'hôpital de La Timone, à Marseille , rapporte le décès d'un enfant de 9 ans. L'enfant, âgé de 9 ans, est décédé la semaine dernière d'une " atteinte neurologique liée à un arrêt cardiaque ", a annoncé le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone à Marseille, confirmant une information publiée par La Provence . Lire la suite »

COVID-19: trois enfants meurent à New York | COVID-19

New York enregistre ce dimanche 85 cas d'enfants atteints du syndrome inflammatoire lié au coronavirus ainsi que deux autres décès possibles, a déclaré en conférence de presse le gouverneur Andrew Cuomo. Jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve que le coronavirus provoque le syndrome mystérieux. Il a ajouté que tous les enfants présentant ces symptômes seraient dorénavant testés au Covid-19 ainsi qu'aux anticorps. Lire la suite »

Le coronavirus pourrait "ne jamais disparaître", selon l'OMS

perth_map

Je pense qu'il importe d'être réaliste, et je pense que nul ne peut prédire quand cette maladie disparaîtra " a laissé entendre le spécialiste de l'OMS qui a aussi lancé un appel à la population mondiale pour qu'elle continue de respecter scrupuleusement les mesures d'urgence entrant dans la riposte contre le Covid-19. Lire la suite »

Coronavirus en France: un deuxième chat testé positif au virus

perth_map

Ce "nouveau chat infecté par le virus a été identifié à Bordeaux" et "comme pour des cas précédemment identifiés dans le monde, le chat vivait avec des personnes fortement suspectes d'avoir contracté le Covid-19", indique l'ENVT. D'autres analyses sont en cours pour caractériser le virus. "Les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de la pandémie humaine", souligne l'école."L'infection du chat a toujours été décrite dans le sillage et comme la conséquence de l'infection humaine". Lire la suite »

Pandémie: Le coronavirus est-il aussi une MST? - Monde

perth_map

Une étude menée par des médecins de l'hôpital de Shangqiu en Chine sur 38 hommes infectés a révélé que six d'entre eux, soit 16%, avaient le SRAS-CoV-2 (une souche du coronavirus) dans leur sperme. En outre, ce professeur estime qu'il n'y a rien de surprenant à ce que le virus soit retrouvé dans le sperme de certains hommes, car "cela a été précédemment démontré avec de nombreux autres virus, comme Ebola et Zika". Lire la suite »

New York s'inquiète d'une inflammation pédiatrique

perth_map

La maladie a coûté la vie à trois jeunes New-Yorkais. Trente-huit cas d'inflammation pédiatrique ont été détectés dans sa ville. Jusqu'ici, aucun lien avec le Covid-19 n'a été formellement énoncé, mais les spécialistes le jugent probable. Le gouverneur Cuomo a ajouté que son administration travaillera avec le New York Genome Center et la Rockefeller University pour déterminer la cause de cette maladie "vraiment troublante". Lire la suite »

Covid-19: Projection alarmiste de l'Afrique selon l'OMS

perth_map

Selon cette étude, si les autorités africaines n'arrivent pas à faire respecter les mesures barrières, le continent pourrait recenser entre 83 à 190 mille morts liés au Covid19. En outre, l'accès à ces services pour la population de façon générale est très faible, ce qui laisse supposer que de nombreuses personnes n'auraient même pas la possibilité d'accéder aux soins nécessaires . Lire la suite »

Le mode d’emploi à suivre pour les futurs malades — Déconfinement

perth_map

Toute personne qui ressent des symptômes du coronavirus , comme la fièvre, la toux, une gêne respiratoire ou une perte de l'odorat ou du goût, doit " immédiatement contacter " son médecin, un médecin de garde ou le 15. En revanche, s'il est positif, votre isolement , "durera jusqu'à deux jours après la guérison des symptômes, c'est-à-dire en moyenne pendant huit à dix jours", a déclaré le ministre de la Santé. Lire la suite »

Sida: un deuxième cas de patient officiellement guéri du VIH

perth_map

Un patient atteint du VIH , ayant bénéficié d'une greffe de cellules souches , est désormais " guéri ", ce qui en fait le deuxième au monde à se remettre de cette maladie . Et les médicaments anti-VIH actuels restent très efficaces, ce qui signifie que les personnes atteintes du virus peuvent vivre longtemps et en bonne santé. Lire la suite »

60% des trains régionaux dès lundi — Lorraine

perth_map

Localement, 40 % des trains sont programmés sur la ligne Orléans/Paris gare d'Austerlitz dès lundi 11 mai. La SNCF espère en revanche atteindre 100% d'offre sur les trains régionaux dès le début du mois de juin. Si vous avez un abonnement, munissez vous d'un coupon nominatif pour emprunter un train aux heures de pointe (voir ci-dessous). Enfin, la SNCF invite les voyageurs en situation de handicap à contacter les services Accès Plus ou Accès Remi Train pour vérifier les modalités ... Lire la suite »

Coronavirus - Une quinzaine d'enfants touchés par le syndrome inflammatoire à New York

perth_map

MONTRÉAL | En plus d'avoir été observée dans plusieurs pays, une hausse de cas d'une rare maladie inflammatoire chez les enfants, possiblement liée à la COVID-19, a également été recensée à Montréal. Les autorités de santé ont laissé entendre qu'il pourrait y avoir beaucoup plus de cas, seuls les plus sérieux ayant été signalés. Le maire a exhorté tous les parents de New York à faire attention et à signaler aux professionnels de la santé tout enfant présentant des symptômes similaires. Lire la suite »

Le moustique tigre désormais présent dans 57 départements

Selon la carte de VIGILANCEMOUSTIQUES, l'insecte est désormais déclaré "implanté et actif" dans plus de la moitié du territoire. Cette année 57 départements apparaissent en vigilance rouge, soit six de plus que l'année dernière. Mais le moustique tigre , lui, est déjà bien redouté des Français car il transmet la dengue, Zika et le chikungunya. Afin de se protéger des moustiques-tigres, l'Organisation Mondiale de la Santé rappelle qu'il est préférable de porter des vêtements couvrants ... Lire la suite »

Les anticorps du lama, efficaces contre le coronavirus — Recherche

perth_map

En raison de la petite structure de cette molécule, il est probable qu'il peut être administré via un inhalateur, lui permettant d'être administré directement sur le site de l'infection. Dans les cultures cellulaires, il a montré une grande efficacité pour bloquer la capacité du virus à infecter les cellules. Les deux ont une forme corona, ou couronne, avec des pointes de protéines, sur lesquelles un anticorps peut s'accrocher. Lire la suite »

Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine

perth_map

Coup dur ce mercredi soir à la lecture du bilan de l'Agence régionale de santé . 11 personnes y sont mortes: deux patients dans les Pyrénées-Atlantiques, trois en Corrèze, quatre en Gironde, un dans la Vienne et le dernier dans les Deux-Sèvres. Lire la suite »

Québec veut réaliser 14 000 tests par jour

perth_map

G6 : Les contacts étroits des cas, symptomatiques ou asymptomatiques, selon les directives du directeur de santé publique et le dépistage dans des milieux spécifiques en fonction du déconfinement (écoles, milieu de travail, etc.), selon les directives du directeur de santé publique. Lire la suite »

Coronavirus : Une nouvelle maladie chez les enfants inquiète

perth_map

Il peut y avoir aussi parfois des éruptions cutanées avec des rougeurs sur les lèvres et des conjonctivites , ainsi que des douleurs abdominales avec des diarrhées . Le lien avec l'infection par le Covid-19 " n'est pas fait de façon complète ". Mais s'il y en avait un, elle ne serait pas étonnée. Le CHU de Toulouse prend toutefois l'affaire " très au sérieux " explique le professeur Philippe Acar cardio-pédiatre à l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse "il y a des réunions actuellement ... Lire la suite »