Dimanche, 22 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Un essai clinique illégal à l'abbaye Sainte-Croix de Saint-Benoît

perth_map

Invitée sur France Inter , Agnès Buzyn a décrit cette expérimentation comme une "faute lourde, une faute grave". Au moins 350 personnes ont ainsi subi un traitement hors de tout cadre légal . C'est ce que confirme également l'agence des médicaments. Un tel " essai clinique sauvage " est " très rare, a fortiori quand il est de cette ampleur ", a expliqué Bernard Celli, directeur de l'inspection à l'ANSM . Lire la suite »

Le paracétamol pendant la grossesse rend-il l'enfant… hyperactif ?

perth_map

Les spécialistes ont croisé cette donnée avec les résultats de tests de mémoire , de quotient intellectuel (QI) et de développement préscolaire, ainsi qu'avec les mesures du tempérament et du comportement des enfants. Mais l'étude révélait que les jeunes garçons étaient plus susceptibles de developper des problèmes comportementaux liés à la prise de paracétamol par les mamans. Lire la suite »

Santé : le cancer, principale cause de mortalité dans les pays riches

perth_map

Dans les pays pauvres, les maladies cardiovasculaires sont plus mortelles en raison des difficultés concernant l'accès et la qualité des soins. Dans les pays à hauts revenus, le nombre de maladies cardiovasculaires diminue, alors qu'à l'échelle mondiale, elles restent la principale cause de décès chez les adultes. Lire la suite »

La circulation différenciée reconduite lundi en région parisienne

perth_map

Dans la capitale et les 69 communes situées dans le périmètre délimité par l'A86, seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler. À lire aussi: Paris: A partir du 1er juillet, une voiture sans vignette Crit'air risquera une amendePollution: On a déjà dépassé notre dose annuelle d'exposition aux particules finesLyon: La circulation alternée est-elle efficace? La circulation différenciée , c'est-à-dire réservée à certaines catégories de véhicules, a été activée en raison des " ... Lire la suite »

Le procès de Weinstein reporté à janvier 2020

perth_map

Après avoir annoncé son intention de plaider coupable, il s'est vu signifier la nouvelle date de l'ouverture du procès, fixée initialement au 9 septembre prochain, et prévue désormais le 6 janvier 2020. La semaine passée, le New York Times indiquait que les services du procureur Cyrus Vance Jr cherchaient à obtenir une nouvelle mise en accusation par un grand jury qui permettrait à l'actrice Annabella Sciorra de témoigner. Lire la suite »

Quels sont les meilleurs près de chez vous — Palmarès des hôpitaux

perth_map

Comme chaque année, une étude du magazine Le Point , publiée dans son numéro du 22 août, s'est penchée sur la question. 1400établissements publics et privés ont été investigués cette année à travers 79disciplines médicales. Il est également le deuxième meilleur hôpital du pays dans la prise en charge des AVC et troisième national pour les scléroses en plaques . D'autres sources ont également été utilisées, comme le Programme médicalisé des systèmes d'information, une base de données qui ... Lire la suite »

Un vaccin contre les allergies aux chats bientôt sur le marché ?

perth_map

Bonne nouvelle: les individus allergiques aux chats vont peut-être enfin avoir la solution pour supporter la présence des félins. Publié dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology , et repéré par nos confrères du Figaro , un article stipule qu'un vaccin à l'étude permet de lutter contre la principale source d'allergie chez ces félins domestiques: la Feld 1. Lire la suite »

120 cliniques privées françaises victimes d’un piratage informatique massif

perth_map

Depuis samedi, " la messagerie, les systèmes informatiques et des applications-métiers " sont touchés. Les établissements du groupe continuent néanmoins de recevoir des patients et de dispenser des soins, mais le travail des équipes de soignants doit se poursuivre à la main, en notant les informations nécessaires afin de pouvoir les reporter dans le système informatique une fois que celui-ci sera rétabli. Lire la suite »

Vers un vaccin contre l'allergie aux chats

Ainsi, en réalité, ce ne sont pas les poils de l'animal qui posent problème mais la présence de cette protéine sur les poils, lorsqu'ils font leur toilette. L'HypoCat a déjà été testé sur 54 chats qui ont réagi positivement, rapporte le Huffpost . En effet, un vaccin permettant de supprimer l'ensemble des symptômes provoqués par l'allergie des chats a été développé et devrait être disponible dans les trois prochaines années, relaye le Dailymail . Lire la suite »

Un nouveau test sanguin pour détecter la maladie d'Alzheimer

perth_map

Bien que des limites demeurent à cette étude - âge, profil des participants, facteurs métaboliques - leur étude reste solide avec un taux de fiabilité estimé à 94%. À ce stade, le cerveau du patient est déjà trop abîmé pour que le traitement soit efficace. "On est surtout en train de se rapprocher de cet outil absolument essentiel qu'est le diagnostic précoce". Lire la suite »

Congeler des tissus ovariens pour retarder l'arrivée de la ménopause

perth_map

Une méthode déjà utilisée pour les femmes atteintes d'un cancer, chez qui les traitements peuvent se révéler toxiques pour les ovaires et altérer leur fertilité , en détruisant partiellement ou totalement la réserve ovarienne. "Il s'agit du premier projet au monde à fournir une cryoconservation du tissu ovarien à des femmes en bonne santé, uniquement pour retarder leur ménopause ", a déclaré au Sunday Times Yousri Afifi, directeur médical de PROFAM (Protection de la Fertilité et de la ... Lire la suite »

Une épidémie de fièvre jaune s'empare de Abidjan — Côte-d'Ivoire

L'épidémie de fièvre jaune sévit depuis quelques semaines dans le pays, où plusieurs dizaines de personnes ont contracté la maladie, dont la plupart dans la capitale Abidjan. Aouélé qui a pris des mesures préventives. - Lutte contre les moustiques adultes (pulvérisation intra et extra domiciliaire, dormir sous moustiquaire imprégnée d'insecticide, mettre des grilles anti moustiques aux portes et fenêtres des maisons). Lire la suite »

Allemagne : un enfant meurt après avoir été poussé sous un train

perth_map

Une vive émotion s'est propagée en Europe en début de semaine suite à la mort d'un jeune garçon de 8 ans qui a été poussé sous un train lundi matin, à la gare de Francfort . Son état mental doit maintenant être déterminé plus précisément. Toute la journée de mardi, des passagers ont afflué dans la gare de Francfort pour déposer bougies, fleurs et peluches près du quai où a eu lieu le drame. Lire la suite »

Plus de 10% des enfants ne sont pas vaccinés dans le monde

perth_map

Près de la moitié est concentrée dans seulement 16 pays: l'Afghanistan, la République centrafricaine, le Tchad, la République démocratique du Congo (RDC), l'Éthiopie, Haïti, l'Iraq, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Pakistan, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Syrie et le Yémen. Lire la suite »

Les décès ont diminué d'un tiers dans le monde depuis 2010 — Sida

perth_map

Certains d'entre eux permettent même de ne plus transmettre le virus du SIDA s'ils sont suivis correctement. En préambule, l'instance pointe du doigt un ralentissement global des progrès en matière de réduction des nouvelles infections au VIH, du nombre de décès liés au sida et de l'élargissement de l'accès au traitement. Lire la suite »

SANTÉ : "La maladie du soda" ou l’addiction qui vous endommage le foie

perth_map

L'abus de sucre entraîne alors une accumulation de graisses dans le foie et donc la stéatose. Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette , est suffisante pour mettre en danger le foie. Ces résultats, espèrent les scientifiques, permettront une meilleure mise en garde des consommateurs. Les médecins s'inquiètent depuis déjà de nombreuses années de la montée de la NASH, plus communément appelée " maladie du soda " ou "maladie du foie gras humain ". Lire la suite »

Déremboursement de l'homéopathie : les deux pistes d'Emmanuel Macron

perth_map

Disant assumer le caractère "impopulaire" de cette mesure, Agnès Buzyn souligne que la décision de dérembourser n'empêchera pas les médecins de continuer à prescrire de l'homéopathie ni les Français d'en acheter. Leur taux de remboursement, fixé à 65% en 1984, avait déjà été ramené à 35% en 2003 puis 30% en 2011. De nombreux députés et élus de régions abritant des sites de production d'homéopathie s'étaient prononcés pour un maintien du remboursement, mettant en avant l'activité économique ... Lire la suite »

La mention "surdosage = danger" sera obligatoire sur les boîtes de paracétamol

perth_map

Doliprane, Fervex, Efferalgan: le paracétamol est souvent consommé en automédication. Ce message, écrit en majuscules rouges sur fond blanc indiquera "Surdosage = danger". Pour éviter une hospitalisation, quelques réflexes sont à adopter. Les personnes pesant moins de 50 kg, celles souffrant d'insuffisance hépatique ou rénale sévère ou encore les alcooliques présentent des risques particulièrement élevés si elles prennent cette molécule. Lire la suite »

Des scientifiques parviennent à rendre le virus invisible chez plusieurs souris — VIH

perth_map

Cela constitue toutefois un progrès important vers l'éradication du VIH , le virus responsable du sida. Les chercheurs ont eu d'abord recours à une forme de traitement antirétroviral à libération lente et à action prolongée, dite LASER ART (long-action slow-effective release antiviral therapy), et, dans un second temps, à la technique dite Crispr d'édition génétique. Lire la suite »

Vincent Lambert: nouvel arrêt des traitements à compter de mardi

perth_map

A l'initiative de l'ECLJ, cette conférence fut consacrée à la problématique juridique entourant la situation de M. Vincent Lambert , et plus particulièrement aux aspects internationaux de cette affaire. Les avocats des parents ont annoncé vendredi qu'ils porteraient plainte pour " meurtre avec préméditation " contre le médecin qui ordonnerait un arrêt du traitement. Lire la suite »