Mardi, 24 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Covid-19 : le déconfinement sera (très) progressif

perth_map

Le 1er décembre, les petits commerces pourront ainsi rouvrir. Aujourd'hui, le niveau de circulation du virus dans le pays est le même qu'au moment du couvre feu . Les attestations de déplacement seront toujours de rigueur. Après avoir été reçus vendredi par le Premier ministre Jean Castex , les dirigeants de l'opposition ont dit leur impression - pour s'en plaindre - que tout était suspendu à la décision solitaire du président, symbolisée par les " conseils de défense sanitaire "qu'il ... Lire la suite »

Moderna annonce un vaccin encore plus efficace que celui de Pfizer — Covid

perth_map

Pour Moderna, qui a reçu 2,5 milliards de dollars d'argent public américain et promis 100 millions de doses au gouvernement américain dont 15 millions avant fin décembre, ces résultats sont la consécration de dix années de développement qui n'avaient, jusqu'à présent, jamais dépassé les phases initiales d'essais cliniques. Lire la suite »

Covid-19 : la moitié des Français refuseraient de se faire vacciner

perth_map

Enquête réalisée du 8 au 13 octobre 2020 par internet auprès de 18.526 adultes âgés de 16 à 74 ans issus de 15 pays différents, dont la France. "Les chiffres sont suffisamment significatifs pour compromettre l'efficacité d'un vaccin dans la gestion de la maladie et la fin du cycle de confinement et de restrictions", indique Arnaud Bernaert, Responsable du département Santé et soins de santé au Forum économique mondial. Lire la suite »

"Le reconfinement ne serait pas assez strict" — Jérôme Salomon

perth_map

Plus tôt dans la journée, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a prévenu que les employeurs récalcitrants sur la question du télétravail s'exposaient à de possibles " sanctions ". 4230 patients Covid se trouvent en réanimation ce jeudi soir, soit 150 personnes de plus que la veille. Le nombre de lits de réanimation, déjà relevé de 5 100 à 5 800 après la première vague épidémique, a atteint 6 400 en début de semaine. Lire la suite »

Vaccin anti-grippe : Une campagne nationale singulière

perth_map

Pour le ministère de tutelle, outre le ciblage des personnes à risque de complications graves, telles que les femmes enceintes, les personnes souffrant d'affections chroniques, et les sujets âgés en plus des enfants de moins de 5 ans, la priorité sera donnée à la chaîne d'approvisionnement du vaccin antigrippal au cours de la saison 2020-2021. Lire la suite »

Lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière

perth_map

Après plusieurs jours de spéculation sur sa date exacte de lancement, le ministère de la Santé vient à peine de se manifester officiellement en annonçant que celui-ci commence en ce lundi 2 novembre. La vaccination antigrippale produit des anticorps contre les virus de la grippe contenus dans le vaccin, ce qui permet à l'organisme de combattre plus facilement l'infection par le virus de la grippe avant qu'elle ne se manifeste. Lire la suite »

Vaccin contre la grippe : les stocks ne suivent pas

perth_map

Si aucun vaccin n'existe encore pour se protéger de la covid-19, il est en revanche possible de se faire vacciner contre la grippe . Il est recommandé de se faire vacciner si vous faites partie des catégories de population cible suivantes: ➢ Personnes de 60 ans et plus ➢ Personnes en affection longue durée ("Carnet rouge ") ➢ Femmes enceintes (1er, 2e, 3e trimestre) ➢ Personnes en situation d'obésité (IMC≥40) Contactez votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir les vaccins et vous ... Lire la suite »

COVID-19: plus de trois millions de prélèvements depuis mars au Québec

perth_map

Tahiti, le 26 octobre 2020 - Le dernier bulletin de la plateforme Covid-19 diffusé lundi par les autorités sanitaires du Pays fait état de six nouveaux décès liés au Covid-19 en 72 heures. La situation est toujours critique à la résidence privée LUCA de Beauceville. Il y a 11 cas actifs chez les usagers de l'hôpital de Saint-Georges, 13 chez les travailleurs et trois décès cumulatifs. Lire la suite »

Les vaccins sont épuisés — Grippe

perth_map

Reste qu'en cette année particulière, et en pleine pandémie de coronavirus, les pharmacies ont connu un afflux sans précédent de clients venus retirer leur précieux vaccin contre la grippe. Alors que la campagne de vaccination contre la grippe, lancée depuis le 13 octobre à Blaye, entre dans sa troisième semaine, les stocks sont vides. Lire la suite »

Coronavirus : un nouveau record de contaminations

perth_map

Le nombre total de cas d'infection au COVID-19 depuis l'apparition du COVID-19 en France s'élève désormais à 1.086.497 alors que le gouvernement a étendu les mesures de couvre-feu entre 21h00 et 06h00 à de nouveaux départements pour contenir la deuxième vague de l'épidémie. Lire la suite »

Des médecins découvrent un organe inconnu dans le corps humain

perth_map

Les cancérologues prennent de nombreuses précautions pour éviter d'endommager les glandes salivaires lors de séances de radiothérapie, qui peut compromettre définitivement ces tissus délicats à la moindre erreur. Au départ, les chercheurs néerlandais n'ont pas commencé à chercher un nouvel organe, et encore moins une nouvelle paire de glandes. Un repérage qui ne leur a pas semblé anodin puisqu'il a été constaté sur une centaine de volontaires étudiés et deux cadavres (un homme et une femme). Lire la suite »

En France, une majorité de pharmacies manquent de vaccins contre la grippe

perth_map

La vaccination massive de Français contre la grippe aurait pu constituer une bonne nouvelle si le ministère de la Santé avait pu augmenter ses commandes. "D'autant que la campagne de sensibilisation souffre d'un " énorme raté", selon Gilles Bonnefond". Cette année, ce sont donc 45 000 Lotois qui sont invités à se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Lire la suite »

Covid-19: 26 tests positifs, 58 guéris et aucun décès signalé

perth_map

Sur 639 tests réalisés, 24 sont revenus positifs. Les cas positifs sont répartis comme suit: 03 cas contacts, 07 cas importés et 4 cas issus de la transmission communautaire. Cinq (5) cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. L'état de santé des patients hospitalisés dans les hôpitaux évolue positivement. Lire la suite »

Des cliniques de vaccination différentes pour la grippe

perth_map

Les demandes sont beaucoup plus fortes que les années précédentes en raison de l'épidémie de covid19, et les vaccins, déjà en rupture de stocks dans plusieurs pharmacies. "Aujourd'hui, ils ont produit entre 15 et 16 millions de vaccins". "On continue de nous appeler parce qu'il y a des ruptures de stocks un peu partout mais comme on ne sait pas comment ni quand ni en quelle quantité on va être livrés, on ne peut pas mettre de côté". Lire la suite »

Le Covid-19 survit pendant 9 heures sur la peau

perth_map

Celui-ci survit sur la peau pendant 9 heures, selon les résultats de leurs recherches. Des chercheurs japonais ont étudié la longévité du virus sur la peau humaine et ont découvert qu'il pouvait y rester cinq fois plus longtemps qu'une souche du virus responsable de la grippe saisonnière. Lire la suite »

Covid-19 pourrait également entraîner une perte auditive

perth_map

Après avoir écarté plusieurs hypothèses, comme le virus de la grippe ou le VIH, les chercheurs ont conclu qu'il pouvait y avoir un lien entre le Covid-19 et la perte d'audition. Après avoir reçu un traitement, notamment du remdesivir, des stéroïdes intraveineux et un échange thérapeutique de plasma sanguin, ses symptômes se sont atténués. Lire la suite »

Facebook va interdire les messages anti-vaccins

perth_map

Dès les premiers stades de la propagation du coronavirus dans le monde, l'attention de millions de personnes s'est portée sur la recherche d'un vaccin , mais dans les mois à venir, même le vaccin antigrippal classique sera en mesure de faire beaucoup contre la propagation de la maladie. Lire la suite »

COVID-19 : 942 cas s'ajoutent au bilan provincial ; 3 décès répertoriés

Trois décès ont par ailleurs été constatés lundi, et deux autres survenus entre le 6 et le 11 octobre s'ajoutent au bilan, pour un total de 5970 décès depuis le début de la pandémie au Québec. Les autorités fédérales de la santé publique note qu'au cours de la dernière semaine, les laboratoires canadiens ont analysé en moyenne les tests de dépistage de plus de 71 000 personnes, dont 2,5 % ont obtenu un résultat positif. Lire la suite »