Jeudi, 23 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

La ville de Wuhan suspend les vols et les trains — Coronavirus

perth_map

La ville de Wuhan , épicentre d'épidémie, devait accueillir des événements sportifs pour les qualifications aux JO de Tokyo 2020. La fédération de football de Taïwan avait menacé de se retirer des qualifications si les matchs étaient maintenus à Wuhan , pour protéger la santé et la sécurité de ses joueuses. Lire la suite »

Virus en Chine : l’OMS annonce prolonger d’une journée sa réunion d’urgence

perth_map

Après la Chine , deux cas ont été identifiés en Thaïlande, un cas au Japon et un cas en Corée du Sud. Hong Kong a signalé mercredi son premier cas suspect, un homme de 39 ans arrivé en train de Wuhan. Dans une pharmacie de Pékin, une employée était obligée d'expliquer aux clients qu'elle n'avait plus de masques ni de produits désinfectants à vendre. Lire la suite »

Opioïdes: ordonnance de tramadol limitée à 3 mois dès le 15 avril

perth_map

Début 2019 déjà, l'agence de sécurité publiait un état des lieux de la consommation des antalgiques opioïdes en France , qui montrait d'un côté une consommation en forte hausse depuis 10 ans (près de 10 millions de français en 2015) et de l'autre "une augmentation du mésusage, ainsi que des intoxications et des décès liés à l'utilisation des antalgiques opioïdes , qu'ils soient faibles ou forts ". Lire la suite »

Une adolescente meurt d'un "choc toxique" à cause d'un tampon hygiénique

perth_map

La nuit suivante, en tentant de se lever, l'adolescente présente des troubles de la vision et des difficultés respiratoires. Je prends sa tension: 5.3. "En espérant que la prévention puisse sauver des vies ". "Notre Maëlle (.) vient de nous quitter en moins de 48 heures, dû à ce choc toxique et à ses tampons, elle avait été vue 5 heures après les premiers symptômes par un médecin de garde". Lire la suite »

Le seuil de l'épidémie est franchi en Provence-Alpes-Côte d'Azur — Grippe

perth_map

Parmi ces 135 cas, 22 ont été recensés lors de la première semaine de l'année 2020, un chiffre qui devrait donc augmenter dans les semaines à venir. La semaine dernière, on signale 85 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants, 5% des consultations de SOS Médecins pour syndrome grippal et moins de 1% de passages aux urgences pour syndrome grippal parmi tous les passages. Lire la suite »

Les rapports sexuels fréquents retarderaient la ménopause, selon une étude

perth_map

Après avoir interrogé près de 3 000 participantes de 46 ans sur la fréquence de leur activité sexuelle pendant dix ans, Megan Arnot et Ruth Mace ont déterminé que les femmes qui font l'amour toutes les semaines réduisent de 28 % leurs chances d'entrer tôt en ménopause, sachant que le corps médical s'accorde à jauger l'âge moyen à 52 ans*. Lire la suite »

RDC: plus de 6000 personnes tuées par la rougeole en un an

perth_map

Matshidiso Moeti , directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique a appelé les partenaires donateurs à renforcer leur assistance d'urgence. La rougeole n'en finit pas de sévir en RDC. L'organisation de la santé des nations unies a cependant demandé un montant de 40 millions de dollars supplémentaires pour faire face à l'épidémie d'Ebola . Lire la suite »

L'épidémie de gastro se renforce dans le Grand Est

perth_map

Dans les Hauts-de-France, l'incidence est de 317 cas pour 100 000 habitants, soit au total 19 401. Les régions particulièrement touchées sont la Nouvelle-Aquitaine, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur , le Grand-Est et les Pays-de-la-Loire. Lire la suite »

Une nouvelle planète dans une "zone habitable" découverte par la Nasa

perth_map

Cela permet à TESS d'inférer la présence d'une planète, sa taille, son orbite, etc. Une nouvelle planète de la taille de la Terre découverte tout proche de nous - c'est ce qu'a annoncé le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa lors de la conférence hivernale de la société américaine, mardi 7 janvier, à Honolulu, à Hawaï. Lire la suite »

Désormais, si vous refusez les médicaments génériques vous serez moins remboursés — Santé

Cependant, les médecins sont tout de même libres de continuer à la stipuler mais ils doivent préciser la raison de cette décision. Il s'agit de: lamotrigine, lévétiracétam, pregabaline, topiramate, valproate de sodium et zonisamide (des antiépileptiques), lévothyroxine (une hormone thyroïdienne), azathioprine, ciclosporine, évérolimus, mycophénolate mofétil et mycophénolate sodique (des immunosuppresseurs), et buprénorphine (un traitement substitutif aux opiacés). Lire la suite »

L'intelligence artificielle championne du diagnostic — Cancer du sein

perth_map

L'intelligence artificielle (IA) pourrait aider à la détection précoce du cancer du sein . L'expérimentation a été menée conjointement par les chercheurs de DeepMind , une filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle , le Cancer Research UK Imperial Centre, l'université américaine Northwestern et le Royal Surrey County Hospital au Royaume-Uni. Lire la suite »

Aspirine, Doliprane, Efferalgan... peuvent endommager le foie en 24H — Attention

perth_map

Après un premier avis en ce sens début octobre, cette décision finale a été prise au terme d'une procédure contradictoire auprès des laboratoires concernés. Objectif: limiter les risques associés au mésusage de ces médicaments fréquemment utilisés. Selon l'enquête, cette mort était "la conséquence d'une intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours". Lire la suite »

Aspirine, paracétamol et ibuprofène ne seront plus en libre service en 2020

perth_map

Cette décision ne change pas le fait que ces médicaments seront sans ordonnance. Ces médicaments sont les plus utilisés en automédication comme antidouleur ou anti-fièvre chez les adultes et les enfants, selon l'ANSM. Pour éviter ce genre de conséquences, l'ANSM rappelle par ailleurs qu'une dose maximale de paracétamol est de 3 grammes par 24 heures pour un adulte de plus de 50 kilos, soit un espace de six heures par gramme pris. Lire la suite »

Papillomavirus : la Haute autorité de santé recommande le vaccin aux garçons

perth_map

La Haute autorité de santé (HAS) a publié "ce jour" une recommandation "visant à étendre aux jeunes garçons la vaccination contre les papillomavirus humains " (HPV), et le ministère " souhaite que cette recommandation soit intégrée dans le calendrier des vaccinations 2020 pour une mise en oeuvre d'ici l'été ", a-t-il annoncé dans un communiqué. Lire la suite »

Maladies intestinales, obésité et diabète : bientôt un vaccin ?

perth_map

Ainsi, lorsque les chercheurs induisent une inflammation intestinale chronique chez ces modèles animaux, puis administrent la flagelline , ils constatent que la protéine permet de les immuniser contre l'inflammation intestinale. Ils ont alors observé que cette vaccination permettait de protéger significativement les animaux contre l'inflammation intestinale . Aussi, stimuler la production d'anticorps permettrait de limiter les bactéries présentes dans la flagelline et donc de préserver ... Lire la suite »

Se colorer les cheveux augmente les risques d'avoir un cancer du sein

perth_map

Le fait de le faire régulièrement est un facteur aggravant car si les colorations sont pratiquées régulièrement tous les deux mois alors le pourcentage passe à 60 %. L'étude conclut que de manière générale, les femmes qui utilisent les teintures permanentes augmentent leur chance d'avoir le cancer de 9%. Dale Sandler, auteur et chef au NIEHS a cependant tenu à relativiser: " Il est peu probable qu'un seul facteur explique le risque d'une patiente ", recommandant toutefois d'éviter ces ... Lire la suite »

État d’urgence pour lutter contre la rougeole importée par un touriste — Samoa

perth_map

Le nombre de morts est reparti à la hausse en 2018, ont alerté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines jeudi, alors que des flambées ont lieu du Pacifique à l'Europe. "La désinformation diffusée par les médias sociaux influe réellement sur la décision des parents de vacciner ou non leurs enfants et a pour effet que des enfants développent la rougeole et que certains d'entre eux meurent", a déclaré Dr Kate O'Brien, directrice de la vaccination, des ... Lire la suite »

Nouvelle-Zélande - VIH: une banque de sperme de donneurs séropositifs

Damien, un séropositif sous traitement depuis 18 ans, a expliqué qu'être capable d'aider d'autres personnes durant leurs " tentatives de conception ", est tellement gratifiant. Pour l'heure, trois donneurs, dont Damien, sont disponibles sur la base de Sperm Positive, qui ne fonctionne pas comme un centre de fertilité mais joue le rôle d'intermédiaire avec des couples souhaitant concevoir un enfant, pour qu'ils puissent ensuite réaliser une PMA dans un établissement local spécialisé. Lire la suite »

VIH Sida: Journée de dépistage au Caudan Waterfront, ce 30 novembre

perth_map

Le Collectif contre le sida des Alpes-Maritimes est coordonné par le COREVIH Paca-Est (coordination régionale de lutte contre le VIH). Ces bienfaits, nous en profitons tous, qu'on soit séropositif ou séronégatif. Il permet à quiconque le souhaite de se faire dépister dans n'importe quel laboratoire de ville sans ordonnance et gratuitement. "Nous avons constaté que 60% des personnes vivant avec le VIH avaient accès aux médicaments antirétroviraux et que 80% des personnes vivant avec le ... Lire la suite »

VIH : plus de 6 000 nouveaux cas en France en 2018

perth_map

Elle juge la situation actuelle "inacceptable, alors que tous les outils permettant d'enrayer l'épidémie sont disponibles , qu'il s'agisse du dépistage du VIH ou des traitements dans leurs différents usages préventifs". Sur ce total, 9 000 étaient des homosexuels (ce qui représente 38% des non diagnostiqués). " En tout état de cause, les objectifs (...) que la France s'était fixés d'ici à 2020 ne seront pas atteints ", poursuit-il. Lire la suite »

La nouvelle liste noire des médicaments "plus dangereux qu'utiles" publiée

perth_map

Douze nouveaux médicaments ont été ajoutés cette année à la liste noire réalisée par la revue indépendante Prescrire et dévoilée jeudi 28 novembre. Dans son huitième bilan annuel des " médicaments à écarter pour mieux soigner ", elle recense 105 médicaments dont 92 commercialisés en France dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés. Lire la suite »

Rougeole : décès d'un bébé de 10 mois à l'hôpital d'Agen

perth_map

Pris en charge par les urgences pour une suspicion de rougeole , un nourrisson de 10 mois est décédé mardi 26 novembre au centre hospitalier d'Agen-Nérac. Cet enfant de dix mois a été pris en charge aux urgences, les équipes médicales suspectent un cas de rougeole sans signe de gravité. Malheureusement, " malgré l'ensemble des soins mis en œuvre par les professionnels des urgences, de la pédiatrie et réanimation ", le bébé est décédé. Lire la suite »

Cancers, maladies cardiovasculaires... De quoi meurent les Français ?

perth_map

L'étude pointe néanmoins la baisse du taux de mortalité toutes causes confondues, vraisemblablement grâce aux avancées de la médecine et de la prévention. Ces derniers, en recul depuis 2002-2003, sont passés d'environ 8.000 morts en 2000 à 3.000 en 2016. En 2016, on a recensé 300 morts par sida , contre 4 800 en 1994. Lire la suite »