Jeudi, 15 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Il meurt après avoir avalé une limace vivante

perth_map

Le jeune homme a contracté une méningo-encéphalite éosinophile et a été plongé plus d'un an dans le coma. Depuis, Sam était devenu tétraplégique. Huit ans après ce pari dramatique, après des années de complications médicales, Sam est décédé entouré de sa famille et de ses amis, rapporte ce matin le Daily Mail . Lire la suite »

Une femme meurt d’un cancer après avoir reçu les poumons d’une fumeuse

perth_map

Atteinte d'une mucoviscidose, elle avait bénéficié d'une double greffe pulmonaire suite à " une brusque diminution de ses capacités respiratoires", relate Le Monde qui se fait l'écho de la revue Lung Cancer . Les médecins pensent en fait que si les poumons étaient bien porteurs d'un cancer , le traitement immunosuppresseur que suivait la patiente après sa greffe a pu accélérer largement le développement des tumeurs. Lire la suite »

Santé : alerte à la pénurie de médicaments

perth_map

De nombreux médicaments sont en rupture de stock dans les pharmacies. L'association France Parkinson lance une pétition adressée au gouvernement pour alerter sur la pénurie de médicaments majeurs dans cette pathologie depuis l'été. "Elles subissent en plus depuis quelques mois des ruptures graves dans l'approvisionnement de médicaments qui leur sont indispensables et dont ils ne peuvent pas se passer". Lire la suite »

"Je suis content qu'on ait ce médicament" pour lutter contre l'alcoolisme — Baclofène

perth_map

Depuis 2014, ce décontractant musculaire était autorisé pour cet usage grâce à une recommandation temporaire d'utilisation (RTU): "Dans ce cadre, il n'y avait pas de limite de doses". " Si le bénéfice n'est pas celui qu'on attendait et s'il apparaît qu'il faut remettre l'AMM en cause, nous pourrions le faire à n'importe quel moment ", a-t-il prévenu. Lire la suite »

Le médecin lui donne trois claques, elle porte plainte

perth_map

Le médecin urgentiste va alors lui donner trois claques. Ce geste considéré par le milieu médical comme un simple geste de stimulation a-t-il été adapté à la situation? La Varoise, " choquée ", a évoqué des gifles " soutenues ". Elle avait du mal à comprendre " l'injustice d'être frappée alors qu'elle était dans un état de vulnérabilité ", dans un hôpital , où "on doit avoir confiance et se sentir en sécurité". Lire la suite »

Manger bio réduit bien le risque de cancer

perth_map

L'alimentation tient une grande place dans notre vie et dans notre santé. Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'enquête NutriNet-Santé, dont l'objectif est d'analyser les relations entre la nutrition et la santé. Partant de ces deux constats, les chercheurs ont émis l'hypothèse que les consommateurs de produits bio étant moins exposés aux résidus de pesticides, ils devraient également avoir moins de chance de développer un cancer. Lire la suite »

Les vaccins contre la grippe saisonnière sont disponibles dans les pharmacies privées

perth_map

Ils sont encore plus nombreux (95 %) à reconnaître que la grippe peut entraîner des complications graves, voire mortelles, chez les personnes fragiles. Dans 4 régions tests (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) elles peuvent également se faire vacciner en pharmacie. Cette possibilité sera étendue à toute la France dès 2019. Lire la suite »

Il prend trop de viagra… et se met à voir rouge !

perth_map

Deux jours après les premiers symptômes, le patient a consulté aux urgences de New York (Etats-Unis). Mais l'homme au coeur de cette drôle d'histoire aurait, selon l'AFP, préféré boire la solution la solution érectile directement au goulot plutôt que d'utiliser la pipette fournie à cet effet, dépassant la dose maximale recommandée de 50 mg par prise. Lire la suite »

La campagne de vaccination débute ce samedi — Grippe

perth_map

D'autres populations exposées aux risques de complications graves en cas de grippe sont invitées à se faire vacciner gratuitement. En tout, plus de 12 millions de Français sont concernés. Fait nouveau, cela vaut pour les femmes enceintes et les personnes à risque qui n'ont jamais reçu le vaccin. Ce dispositif sera étendu à toute la France pour l'hiver 2019-2020. Lire la suite »

Le CNRS déjuge son propre chercheur — Levothyrox

perth_map

Sur quoi le chercheur s'est-il basé? Il aurait alors décelé une anomalie sur l'une des figures qui, selon lui, serait le signe de la présence d'une molécule suspecte. Ces analyses ont d'ailleurs été réalisées hors conventionnement. En réaction à ces allégations, l'Agence du médicament (ANSM ) a rappelé que "l'ensemble des contrôles réalisés dans (ses) laboratoires ont confirmé la bonne qualité de la nouvelle formule du Levothyrox". Lire la suite »

Affaire Daval : le beau-frère de Jonathann demande une confrontation

perth_map

Ce mardi 2 octobre, Maître Portejoie , avocat de Stéphanie et Gregory Gay , soeur et beau-frère d'Alexia Daval, annonce que ses clients souhaitent un face à face avec Jonathann Daval . Il l'accuse implicitement d'être responsable de sa crémation. Lorsqu'un psychologue a interrogé Jonathann Daval le 29 mai, il avait évoqué le complot familial puis a reconnu avoir tué Alexia en la maintenant lors d'une crise d'hystérie . Lire la suite »

Le Nobel de médecine salue l'immunothérapie

perth_map

Leur méthode consiste à " stimuler la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses ", a expliqué l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska, à Stockholm. Le prix Nobel de médecine 2018 a récompensé une découverte qui révolutionne aujourd'hui la prise en charge du cancer: l'immunothérapie. Notons que pour la première fois depuis 1949, l'Académie suédoise a reporté l'annonce du Prix Nobel de littérature à l'année prochaine suite à un scandale sexuel . Lire la suite »

Nobel de médecine: un Américain et un Japonais récompensés

perth_map

De manière isolée, les deux hommes ont trouvé le moyen d'activer le système immunitaire de l'organisme pour l'aider à éliminer lui-même des tumeurs, une technique en plein essor appelée immunothérapie . Le prix Nobel de littérature ne sera pas remis cette année en raison d'une affaire d'inconduite sexuelle impliquant l'époux d'une des membres de l'Académie suédoise. Lire la suite »

Ain: 7 bébés nés sans bras ou sans main en quatre ans

perth_map

Que s'est-il passé autour de Druillat, petit village de l'Ain, pour que plusieurs bébés naissent subitement avec des malformations inexpliquées? Fin des subventions publiques pour le Remera " On a interrogé toutes les mères avec un questionnaire très poussé sur leurs habitudes de vie. Lire la suite »

Vous soupçonnez une maladie de Lyme ? C'est faux 9 fois sur 10

perth_map

En cas d'antibiothérapie, cette dernière est injustifiée quatre fois sur cinq. La maladie de Lyme , due à une bactérie, transmise par des tiques infectées , est suspectée chez un grand nombre de patients souffrant de symptômes chroniques inexpliqués, comme la fatigue, des problèmes de concentration et de mémoire, des maux de tête, des douleurs articulaires ou musculaires. Lire la suite »

Seuls 3.2% des Algériens consomment de l'alcool — OMS

perth_map

Suivie par la Tunisie avec 5,7% de consommateurs dont 2,9% des femmes et 8,6% des hommes. La consommation d'alcool est mauvaise pour votre santé. Le rapport de l'OMS se base sur les données de l'année 2016, dans le détail, 90.1% des hommes n'ont jamais bu d'alcool de leur vie. Lire la suite »

Médecine : une opération du cœur sous hypnose

perth_map

Habituellement, cette opération nécessite une puissante anesthésie générale, ce qui peut provoquer des complications chez les patients âgés. Arnaud Sudre , chef du service chirurgie interventionnelle au CHU de Lille explique que " Quelques fois, ces patients (les plus vulnérables) sont plus sensibles aux effets secondaires des médicaments qu'on injecte (morphine, anxiolytiques, relaxants) ces produits peuvent entraîner une confusion neurologique . Lire la suite »