Vendredi, 18 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Plus de 13 000 nouveaux cas en 24 heures en France

Une forte hausse quotidienne de la mortalité qui est due à un établissement hospitalier de l'Essonne (91) qui a transmis ce vendredi près de "240 dossiers concernant des patients hospitalisés au cours des derniers mois". " Le fait de ne pas pouvoir tester des personnes pour lesquelles les mesures de contrôle sont encore pertinentes peut avoir une importance sur le contrôle de l'épidémie ", souligne-t-il. Lire la suite »

Tests, école, inquiétudes : ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Olivier Véran

perth_map

Quatre mois après la fin du confinement, elle est inquiétante. Olivier Véran en convient: si "plusieurs départs de feu ont été gérés avec efficacité cet été, d'autres sont plus difficiles à contenir". "L'évolution des indicateurs épidémiologiques nous conduisent à retenir la même approche pour les villes de Lyon et de Nice qu'à Bordeaux et Marseille ", a poursuivi le ministre. Lire la suite »

Deux nouveaux cas de COVID-19 au Cégep Beauce-Appalaches

perth_map

Et dans Beauce Sartigan;73 cas sont confirmés et 49 sont considérés comme rétablis. Selon le CISSS de Chaudière-Appalaches, le nombre de cas confirmés est passé de 119 à 124 alors que 59 cas sont considérés comme rétablis. Il y a 164 cas actifs dans l'ensemble de la région, dont 64 dans la grande région de Thetford et un total de 45 dans les trois MRC de la Beauce et celle des Etchemins. Lire la suite »

COVID-19 : 34 nouveaux cas confirmés s'ajoutent dans la MRC des Appalaches

perth_map

Depuis une semaine, ce sont 138 nouvelles infections qui ont été rapportés dans ce cette région pour un total de 779. Le nombre de cas confirmés est passé de 79 à 113 alors que 56 cas sont considérés comme rétablis. On peut s'attendre à ce que le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches, passent au jaune. Le nombre total est de 221 depuis le début de la pandémie et 4 cas sont présentement actifs sur le territoire. Lire la suite »

La ligue contre le cancer se mobilise contre la pénurie de médicaments

perth_map

La Ligue nationale contre le cancer a lancé un appel à une "grande mobilisation" . " La Covid-19 n'est pas la source des pénuries de médicaments à travers le monde, même si c'est un élément qui aggrave la situation", confirme la Ligue contre le cancer , qui veut alerter sur ce problème récurrent - 34 fois plus de cas de pénurie ont été signalés en 10 ans - et lourd de conséquences pour les personnes malades. Lire la suite »

Covid : une attestation sur l'honneur suffit pour le retour à l'école

perth_map

Alors que depuis la rentrée, les médecins voyaient affluer au cabinet enfants et parents pour des demandes de certificats médicaux de non contre-indication réclamés par les directeurs d'établissement, le ministre de l'Education a indiqué mercredi qu'une attestation sur l'honneur des parents était suffisante pour les enfants cas contacts ou cas suspects de Covid. Lire la suite »

Près de 10.000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

perth_map

Le nombre d'hospitalisations a également augmenté avec plus de 2200 patients COVID-19 admis à l'hôpital au cours des sept derniers jours, dont 371 en unité de soins intensifs. Les régions Ile de France , Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupent 68% des malades en réanimation . Dix-neuf personnes sont mortes du Covid-19 mercredi entre mercredi et jeudi, portant à 30 813 le nombre de décès depuis le début de l'épidémie en France . Lire la suite »

Cancers dans les pays pauvres: mauvaise nouvelle annoncée par les scientifiques

perth_map

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS ) souligne aujourd'hui la nécessité de renforcer les services de lutte contre le cancer dans les pays à revenu faible ou intermédiaire . L'OMS présente un éventail d'interventions permettant de prévenir les nouveaux cas de cancer , comme la lutte contre le tabagisme (responsable de 25 % des décès par cancer), la vaccination contre l'hépatite B pour prévenir le cancer du foie, l'élimination du cancer du col de l'utérus par la vaccination contre ... Lire la suite »

Le virus s'attaquerait au cerveau — Covid

perth_map

Chef du département de neurologie à l'Université de Californie à San Francisco, S. Andrew Josephson a loué les techniques utilisées dans l'étude, affirmant que " comprendre s'il y a ou non une implication virale directe dans le cerveau est extrêmement important ". Lire la suite »

Les pharmaciens demandent à pouvoir vacciner contre la grippe — Grippe

perth_map

Si le virus de la grippe circule cet hiver dans les établissements, il sera d'autant plus difficile d'identifier les cas suspects de Covid-19, a fait valoir Mme Arnaiz-Maumé. La vaccination contre la grippe reste indiquée d'abord pour les soignants et les personnes fragiles, mais les recommandations pourraient être élargies. Lire la suite »

"C'est le temps de sévir" - François Legault

perth_map

Legault. Le montant de l'amende devrait bientôt être déterminé et le nombre actuel d'amendes contestées poussera le gouvernement à être plus clair dans la sanction à donner. Le Québec et l'Ontario unissent leur voix pour forcer la main au premier ministre Justin Trudeau en vue d'obtenir une hausse substantielle et récurrente des paiements de transfert en santé. Lire la suite »

COVID-19 : Québec met en place un système d'alertes et d'interventions régionales

Pour établir dans quelle catégorie est classée chaque région, trois critères sont analysés, soit la situation épidémiologique, le contrôle de la transmission et la capacité du système de soins. Mais cela sera moins contraignant que lors du confinement généralisé du printemps, indique le Dr Litvak. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a dévoilé ce mardi son code de couleurs pour alerter les régions de l'évolution de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19. Lire la suite »

Grippe : les pharmaciens demandent à vacciner plus largement

perth_map

Chaque année, la grippe saisonnière touche deux à six millions de personnes. "Notre recommandation est de vacciner le plus possible les gens qui sont dans les recommandations du calendrier vaccinal, à savoir les personnes âgées de plus de 65 ans, et les personnes qui ont des pathologies qui les rendent plus fragiles vis-à-vis de la grippe", a précisé Elisabeth Bouvet, infectiologue et présidente de la Commission technique des vaccinations à la Haute autorité de Santé à nos confrères de ... Lire la suite »

Coronavirus : plus de 7 000 nouveaux cas en 24h en France

Depuis jeudi, 8 975 cas positifs ont été dénombrés contre un peu plus de 7 000 nouveaux cas en 24 heures au cours des deux jours précédents. La circulation virale est particulièrement active chez les adultes jeunes, ajoute l'agence sanitaire nationale qui l'explique par " le défaut de suivi des mesures de prévention par les jeunes adultes ". Lire la suite »

Canada: le port du masque suggéré pour certains rapports sexuels

perth_map

Dans ce dernier cas, elle demande à ces personnes de porter un " masque couvrant le nez et la bouche ". L'administratrice en chef de la santé publique du Canada insiste qu'il n'y a " rien de nouveau " dans ce qu'elle a proposé, plus tôt cette semaine, pour éviter la transmission de COVID-19 avec de nouveaux partenaires sexuels. Lire la suite »

Legault s'inquiète d'un "relâchement général" au Québec

perth_map

Une situation qui s'explique en grande partie par le fait que ceux qui ont récemment contracté la COVID-19 sont plus jeunes et moins à risque de conséquences graves, a-t-il fait valoir. Je sais que c'est un défi, mais c'est important de revenir à une certaine discipline. Surtout pas les écoles. Les prochaines semaines seront importantes et j'espère constater une baisse de cas. Lire la suite »

La période d'isolement pour les cas confirmés descend à 10 jours

Notons que cette révision de la durée d'isolement s'applique uniquement aux cas confirmés qui sont en isolement à domicile et dont la maladie est considérée comme légère ou modérée. Cette décision s'explique par les nouvelles connaissances sur la transmission et la durée de contagiosité de la COVID-19. Les personnes immunosupprimées et les personnes qui ont été hospitalisées aux soins intensifs en raison de la COVID-19 doivent toujours s'isoler pendant une période de 21 jours ou plus. Lire la suite »

Quasiment 7.500 nouveaux cas en 24 heures en France — Coronavirus

perth_map

Le taux de positivité des tests s'établissait à 3,9 % sur la période entre le 19 et 25 août, lui aussi en progression , contre 3,8 % du 18 au 24 août et 3,6 % entre le 15 et le 21 août. Côté hospitalisations, on en compte actuellement 4 600, dont un peu plus de 400 en réanimation. Face à une épidémie du coronavirus qui "regagne du terrain", 21 départements sur une centaine sont désormais en zone rouge et le port du masque va devenir obligatoire partout à Paris et dans sa banlieue ... Lire la suite »

30.576 morts en France, la circulation du virus progresse — Coronavirus

perth_map

La progression de l'épidémie de coronavirus est " exponentielle " en France métropolitaine, selon un communiqué de la Direction générale de la santé (DGS). 19 patients infectés par le coronavirus ont perdu la vie depuis jeudi en milieu hospitalier, soit 20 089 depuis le début de l'épidémie . " Bien que restant à des niveaux limités , les indicateurs hospitaliers sont en augmentation, notamment dans les régions où la circulation virale est la plus intense", estime la DGS. Lire la suite »

Plus de 7000 cas en 24 heures en France, progression "exponentielle"

Le gouvernement a déclaré jeudi vouloir "tout faire" pour éviter un "reconfinement généralisé" dévastateur pour l'économie. Devant la hausse des cas, le ministère de la Santé rappelle l'importance du dépistage et des mesures sanitaires. L'information sur la présence de symptômes n'était toutefois disponible que pour 20 681 personnes sur les 26 890 testées positives la semaine dernière. Lire la suite »

Le témoignage d'une enseignante — Rentrée

perth_map

Concernant la date de rentrée, M. Blanquer est resté campé sur sa position initiale malgré les demandes, de plus en plus insistantes, de certains syndicats. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. Lire la suite »