Mardi, 21 Mai 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

À Reims, un rassemblement autour de Viviane Lambert

perth_map

Les parents du patient, opposés à l'arrêt des traitements appellent à un rassemblement devant l'hôpital Sébastopol à Reims dimanche, pour " supplier " les médecins de " continuer à nourrir et hydrater " leur fils. La France répète de son côté que ces mesures conservatoires " sont dépourvues de caractère contraignant " et met en avant le "droit du patient à ne pas subir d'obstination déraisonnable". Lire la suite »

La Haute Autorité de santé n'en veut plus — Remboursement de l'homéopathie

perth_map

Les Laboratoires Boiron sont implantés à une vingtaine de kilomètres de Lyon, à Messimy. Alors que l'avis provisoire de la Haute Autorité de santé recommande le déremboursement, Le Figaro tente de faire le point. Boiron a annoncé que sa cotation ne reprendra que lundi à l'ouverture de la Bourse de Paris. Dans un communiqué commun, les fabricants Boiron, Lehning et Weleda ont affirmé qu'un média aurait été " informé de la teneur de cet avis confidentiel", alors qu'eux-mêmes disent ... Lire la suite »

La consommation d’alcool ne baisse malheureusement plus en France

perth_map

L'Académie s'inquiète de constater que ni le Plan national de mobilisation contre les addictions, ni le Plan national de Santé Publique ne contiennent de mesures fortes contre l'alcool . Outre le bannissement strict de la publicité pour l'alcool et un pictogramme femmes enceintes plus visible, l'Académie appelle également à taxer les boissons alcooliques au gramme d'alcool et à établir un prix minimum de vente par gramme d'alcool , comme en Écosse. Lire la suite »

MOUSTIQUE-TIGRE : La Côte-d'Or en vigilance rouge

perth_map

Le moustique tigre est reconnaissable à sa couleur noire et ses rayures blanches sur les pattes et l'abdomen. Les départements qui ne sont pas encore concernés par une vigilance rouge ou orange, sont ainsi tous passés en jaune, qui signifie qu'ils font désormais l'objet d'une surveillance particulière. Lire la suite »

"Shell on challenge" : le nouveau défi des adolescents

perth_map

C'est le cas du " Shell on challenge ", qui consiste à ingérer n'importe quel aliment avec ce qui le renferme. Celui-ci peut être naturel comme une noix et sa coque mais aussi synthétique comme un bon gâteau et son enveloppe plastique . Puis, tout simplement parce que certaines peaux sont trop épaisses et peuvent donc nous étouffer, comme l'explique le docteur Danelle Stabel à la chaîne de télé américaine " WXYZ Detroit ". Lire la suite »

500 000 enfants britanniques manquent le Jab — Rougeole

perth_map

Les Etats-Unis font face à la plus importante épidémie de rougeole depuis qu'ils ont déclaré avoir éradiqué le virus en 2000, a rapporté mercredi l'agence sanitaire américaine, précisant que 695 cas avaient été répertoriés entre le 1er janvier et le 19 avril, principalement à New York et dans l'Etat de Washington. Lire la suite »

Le "Shell on Challenge", le dernier défi stupide des ados

Il consiste tout simplement à ingérer n'importe quel aliment avec ce qui le renferme. "Pour comprendre, il faut déjà traduire. " Shell " signifie " peau", " coque " ou " emballage ". Mais les internautes ne se sont pas limités aux fruits, et se sont attaqués aux aliments vendus dans des emballages en carton ou en plastique, en mangeant le contenu, avec le contenant. Lire la suite »

Les chiffres du numerus clausus 2019, fac par fac [INFOGRAPHIE — Paces

perth_map

Le numerus clausus augmentera de 10 % à la rentrée prochaine! Des étudiants marseillais en médecine en première année passant le concours en 2012 - A. Ce texte prévoit que les quotas d'étudiants admis en 2e ou 3e année seront à l'avenir déterminés par les universités , en accord avec les agences régionales de santé, selon les capacités et les besoins du territoire. Lire la suite »

Bond de 300% des cas de rougeole dans le monde

perth_map

Toutefois, l'Organisation mondiale de la santé ( OMS ) a récemment publié un rapport complet sur la diminution des taux de vaccination. Ainsi, entre janvier et mars 2019, 112 163 cas de rougeole ont été notifiés à l'OMS , provenant de 170 pays. Lire la suite »

Ibuprofène et kétoprofène… gare aux complications infectieuses

Une étude démontre que la prise des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène , le kétoprofène, augmente le risque d'infection. Selon ses résultats, "en 18 ans, de 2000 à 2018, 337 cas de complications infectieuses dont 32 décès ont été répertoriés pour l'ibuprofène et 46 cas dont dix décès avec le kétoprofène ", a détaillé à l'AFP le Dr Philippe Vella , directeur des médicaments antalgiques à l'ANSM. Lire la suite »

Rougeole: La vaccination sera obligatoire dans certains quartiers de New York

perth_map

Ces mesures risquent d'accroître les tensions qui couvent depuis longtemps entre la communauté juive ultra-orthodoxe et la société laïque. Notamment pour les juifs orthodoxes. Des documents ont été distribués, de l'information mise en ligne et des dizaines de milliers d'appels téléphoniques automatisés ont été passés en yiddish à des membres de la communauté orthodoxe. Lire la suite »

Une mobilisation pour libérer la parole — Cancer pride

Les principaux partenaires sont l'Institut Curie , l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Ligue contre le cancer et l'association CanChange. La jeune femme s'est engagée dans la lutte contre le cancer après le décès de sa meilleure amie à 27 ans, à cause d'un cancer du côlon . Mais aussi une scène avec des concerts pour animer l'événement. Lire la suite »

L'OMS célèbre la Journée mondiale de la Santé à Rabat — Maroc

perth_map

Ghebreysus a souligné la profondeur du Message Royal adressé aux participants à cet événement, qui illustre un fort engagement pour garantir la santé pour tous. SM le Roi a, à cet égard, souligné la nécessité de réunir certaines conditions fondamentales dans le système de santé. L'objectif étant de "garantir l'accès aux médicaments élémentaires dont dépendent les programmes prioritaires de santé publique, et l'encouragement de la production locale de médicaments génériques et de matériel ... Lire la suite »

Cancers pédiatriques : un excès de cas dans une commune de Loire-Atlantique

perth_map

En l'espace de 4 ans , 9 enfants de Sainte-Pazanne, une commune de Loire-Atlantique, ont été victimes d'un cancer . Ce nombre de cancers est deux fois plus élevé que dans le reste de la France. Organisé en un collectif nommé "Stop aux cancers de nos enfants" , les parents de Sainte-Pazanne exigent des réponses, des explications, des études scientifiques. Lire la suite »

Les Académies de médecine et de pharmacie mitigées sur l’homéopathie

perth_map

Mais elles admettent son effet placebo bénéfique, en tant que thérapie complémentaire. Il est important de souligner que cette dernière jouit également d'un statut particulier sur notre territoire, étant donné que les médicaments homéopathiques sont les seuls sur le marché à être remboursés (jusqu'à 30 %) sans que leur efficacité n'ait jamais été officiellement prouvée. Lire la suite »

Rougeole. Une épidémie qui gagne le monde entier

perth_map

Dans le cas où elle venait à être transgressée, les parents du mineur concerné pourraient être accusés de délit: ils pourraient alors encourir une amende de 500 dollars ou une peine d'emprisonnement de trois mois. L'interdiction sera immédiatement levée pour ceux qui recevront leur premier vaccin contre la rougeole . L'épidémie a été provoquée par sept voyageurs contaminés qui ont visité cette région où la rougeole avait été complètement éradiquée en 2000, selon la source. Lire la suite »