Samedi, 20 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Médecine

Médecine

Plus de 10% des enfants ne sont pas vaccinés dans le monde

perth_map

Près de la moitié est concentrée dans seulement 16 pays: l'Afghanistan, la République centrafricaine, le Tchad, la République démocratique du Congo (RDC), l'Éthiopie, Haïti, l'Iraq, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Pakistan, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Syrie et le Yémen. Lire la suite »

Les décès ont diminué d'un tiers dans le monde depuis 2010 — Sida

perth_map

Certains d'entre eux permettent même de ne plus transmettre le virus du SIDA s'ils sont suivis correctement. En préambule, l'instance pointe du doigt un ralentissement global des progrès en matière de réduction des nouvelles infections au VIH, du nombre de décès liés au sida et de l'élargissement de l'accès au traitement. Lire la suite »

SANTÉ : "La maladie du soda" ou l’addiction qui vous endommage le foie

perth_map

L'abus de sucre entraîne alors une accumulation de graisses dans le foie et donc la stéatose. Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette , est suffisante pour mettre en danger le foie. Ces résultats, espèrent les scientifiques, permettront une meilleure mise en garde des consommateurs. Les médecins s'inquiètent depuis déjà de nombreuses années de la montée de la NASH, plus communément appelée " maladie du soda " ou "maladie du foie gras humain ". Lire la suite »

Déremboursement de l'homéopathie : les deux pistes d'Emmanuel Macron

perth_map

Disant assumer le caractère "impopulaire" de cette mesure, Agnès Buzyn souligne que la décision de dérembourser n'empêchera pas les médecins de continuer à prescrire de l'homéopathie ni les Français d'en acheter. Leur taux de remboursement, fixé à 65% en 1984, avait déjà été ramené à 35% en 2003 puis 30% en 2011. De nombreux députés et élus de régions abritant des sites de production d'homéopathie s'étaient prononcés pour un maintien du remboursement, mettant en avant l'activité économique ... Lire la suite »

La mention "surdosage = danger" sera obligatoire sur les boîtes de paracétamol

perth_map

Doliprane, Fervex, Efferalgan: le paracétamol est souvent consommé en automédication. Ce message, écrit en majuscules rouges sur fond blanc indiquera "Surdosage = danger". Pour éviter une hospitalisation, quelques réflexes sont à adopter. Les personnes pesant moins de 50 kg, celles souffrant d'insuffisance hépatique ou rénale sévère ou encore les alcooliques présentent des risques particulièrement élevés si elles prennent cette molécule. Lire la suite »

Des scientifiques parviennent à rendre le virus invisible chez plusieurs souris — VIH

perth_map

Cela constitue toutefois un progrès important vers l'éradication du VIH , le virus responsable du sida. Les chercheurs ont eu d'abord recours à une forme de traitement antirétroviral à libération lente et à action prolongée, dite LASER ART (long-action slow-effective release antiviral therapy), et, dans un second temps, à la technique dite Crispr d'édition génétique. Lire la suite »

Vincent Lambert: nouvel arrêt des traitements à compter de mardi

perth_map

A l'initiative de l'ECLJ, cette conférence fut consacrée à la problématique juridique entourant la situation de M. Vincent Lambert , et plus particulièrement aux aspects internationaux de cette affaire. Les avocats des parents ont annoncé vendredi qu'ils porteraient plainte pour " meurtre avec préméditation " contre le médecin qui ordonnerait un arrêt du traitement. Lire la suite »

Des tests VIH gratuits et sans ordonnance à Paris

perth_map

Vers un changement de législation. . À l'issue de cette expérimentation d'un an - mise en place pour des raisons juridiques et pour "aller vite" -, ce dispositif "Labo sans ordo" pourrait être inscrit dans la loi et généralisé. Si le résultat est positif, la personne obtiendra un " accompagnement vers un service spécialisé en moins de 48 heures ", précise Myriam Bouali, conseillère à la Mairie de Paris, dans un tweet. Lire la suite »

SOCIÉTÉ : Vincent Lambert: l’arrêt des traitements peut reprendre à tout moment

perth_map

La Cour de cassation a ouvert la voie à un nouvel arrêt des traitements ce vendredi 28 juin, annulant ainsi l'arrêt de la Cour d'appel de Paris qui avait ordonné en mai dernier le maintien des soins vitaux prodigués au Rémois. Comme le remarque lui-même le juriste, "tout va dépendre maintenant du choix de l'équipe médicale, ce sera une décision d'homme". " Je pense que le CHU de Reims est décidé à arrêter les traitements et je pense qu'il va le faire ". Lire la suite »

Boiron obtient la suspension de son titre en Bourse — Homéopathie

perth_map

La ministre a indiqué à plusieurs reprises, pendant l'évaluation, qu'elle suivrait l'avis de la HAS. L'autorité a considéré que pour ces affections et symptômes, les médicaments homéopathiques n'ont pas été d'une " efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement ", scientifiquement parlant. Lire la suite »

Tabac : 700 000 Français ont arrêté grâce à la cigarette électronique

perth_map

Dans une analyse complémentaire des données du Baromètre santé 2017, l'agence scrute la diffusion de cet outil chez les adultes âgés de 18 à 75 ans. Et parmi les ex-fumeurs de cigarettes qui déclarent vapoter au moment de l'enquête ou qui ont déjà vapoté quotidiennement, 76,3 % expliquent que l'e‐cigarette les a aidés à arrêter de fumer, dont 67,8 % sans autre aide. Lire la suite »

Jérôme Cahuzac autorisé à exercer la médecine générale par l'Ordre des médecins

perth_map

C'était sans compter les réticences et les plaintes de ses confrères, qui avaient poussé l'ordre des médecins à suspendre son autorisation d'exercer. Une année 2019 sous de meilleurs auspices que les précédentes pour Jérôme Cahuzac . Le Conseil régional corse de l'Ordre des médecins avait autorisé l'ancien homme politique à exercer dans l'île, où il réside. Lire la suite »

12 régions françaises touchées par la varicelle — Santé

perth_map

Douze régions sont particulièrement concernées mais l'épidémie est plus forte dans les Pays de la Loire (137 cas pour 100 .000 habitants), en Île-de-France (56 cas pour 100 .000 habitants), dans le Grand Est (56 cas pour 100 .000), dans les Hauts-de-France (56 cas également) et en Occitane (41 cas pour 100 .000 habitants). Lire la suite »

Les syndicats tentent d'étendre la grève — Hôpital

perth_map

Agnès Buzyn a annoncé la réalisation d'un état des lieux, pour homogénéiser son utilisation, de la prime individuelle existante visant à reconnaitre l'exposition des personnels à des conditions de travail difficiles, voire dans certaines situations à des agressions verbales et mêmes physiques. Lire la suite »

Substances toxiques et indésirables dans les cosmétiques : 171 produits du quotidien analysés

perth_map

Déjà à l'origine de l'application QuelCosmetic , l'UFC-Que Choisir a sélectionné 171 produits parmi les 170.000 références ( dentifrices , shampooing, déodorants , crèmes hydratantes, après-rasages...). Autre source d'inquiétude, la présence de dioxyde de titane dans de très nombreux produits cosmétiques, notamment des produits susceptibles d'être ingérés comme des dentifrices, des rouges à lèvres ou des bains de bouche , y compris ceux destinés aux enfants. Lire la suite »

Les étudiants en médecine boycottent leurs examens — Maroc

perth_map

A noter également une participation des parents d'étudiants à Casablanca. Cette offre marque, également, une avancée substantielle sur les deux points de divergence relatifs au concours de résidanat et à la sixième année de médecine dentaire, note le communiqué, faisant remarquer que ces deux points, qui n'étaient pas inscrits au dossier revendicatif préliminaire des étudiants, ne revêtent pas un caractère urgent, étant donné que leur mise en œuvre n'est prévue que dans deux ans. Lire la suite »

Rappel de moules contaminées par des toxines paralysantes — Nourriture

perth_map

Plusieurs lots de moules ont récemment fait l'objet d'un rappel en raison de la présence d'une toxine paralysante. Le code-barre est le suivant: 3 276 559 382 196. Dans les cas les plus grave, elles risquent d'entraîner la mort par paralysie des muscles respiratoires. Le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation explique qu'une guérison complète et sans séquelle est " possible en trois jours après un traitement symptomatique et d'appoint ". Lire la suite »

Grande journée de mobilisation ce jeudi à Paris — Crise aux urgences

perth_map

Le 15 janvier 2018, une lettre, "Hôpital public: urgence!" Ce ne serait pas un problème de moyens, mais d'organisation. Depuis mi-mars, le mouvement de grève des urgences continue dans toute la France. Alors que ce jour-là devait être son jour de repos. La situation est telle que dans plusieurs hôpitaux les soignants entrent massivement en arrêt maladie. Lire la suite »

L’abus d’aliments ultra-transformés augmenterait les risques cardiovasculaires — Alimentation

perth_map

Lire aussi Cigarettes électroniques: plus dangereuses que le tabac classique? Les deux équipes de recherche déclarent que des politiques qui limitent la proportion d'aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire et encouragent la consommation d'aliments non transformés ou peu transformés, sont nécessaires pour améliorer la santé publique mondiale. Lire la suite »

Une femme perd son enfant in utero — Listeria

perth_map

Sa famille a déposé plainte auprès de la gendarmerie d'Auxerre , pour " homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence ". Des analyses régulières sont faites sur les fromages mais malheureusement, avec le lait cru, il y a davantage de risques ". Paris, 29 mai 2019 (AFP) - Des fromages produits par la Société fromagère de la Brie , dont les produits ont fait l'objet d'un rappel en avril , sont à l'origine à ce stade en France de ... Lire la suite »

Saybie, 245 grammes à la naissance

perth_map

Connue sous le nom de Saybie , elle a été libérée d'un hôpital en Californie mercredi, selon un communiqué de presse publié par l'hôpital Sharp Mary Birch pour femmes et nouveau-nés à San Diego. " Mais cette heure est devenue deux heures, qui sont devenues une journée, qui s'est transformée en semaine ", raconte la maman de Saybie dans une vidéo diffusée par la maternité californienne. Lire la suite »

Quels sont les risques potentiels pour la santé — Aliments ultra-transformés

Les plats hautement transformés favorisent l'obésité, l'hypertension artérielle, voire les cancers. Un plat préparé sans additifs, congelé ou pas, n'en fait pas partie . L'étude de Maira Bes-Rastrollo (Université de Navarre, Pampelune, Espagne ) et ses collègues évalue les associations possibles entre l'ingestion d'aliments ultra-traités et le risque de décès quelle qu'en soit la cause. Lire la suite »

Perturbateurs endocriniens : alerte sur les aliments au soja

perth_map

Représentant une alternative pour les personnes désirant diminuer leur consommation de produits animaux, les aliments à base de soja se sont multipliés dans les étals des magasins et dans nos assiettes. Et record, une seule poignée de graines de soja toastées pour apéritif " Soya party nature " de Soy, renferme plus de 5 fois la dose maximale! Les phytoestrogènes, " des protéines bon marché ", peuvent aussi être ajoutées par les fabricants dans certaines produits à base de viande. Lire la suite »