Jeudi, 14 Décembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Le camp pro-environnement peut-il faire reculer Donald Trump — États-Unis

Conclu fin 2015 dans la capitale française par plus de 190 pays sous l'égide de l'ONU, les accords de Paris visent à limiter la hausse de la température mondiale en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 'Il n'y a pas de marche arrière sur la transition énergétique. C'est l'un des rares moments où Donald Trump ne s'est pas contenté d'évoquer des "milliards et des milliards" ou de rester dans le flou des superlatifs - "gigantesque", "énorme" - qu'il affectionne tant. Lire la suite »

L'émir de Koweït se rend en Arabie Saoudite pour une médiation

Dans un communiqué publié sur son site internet , la compagnie qatarie précise que la suspension des vols vers les quatre pays sera en vigueur " jusqu'à nouvel ordre ". Son émir, Cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a reçu lundi un conseiller du roi saoudien Salmane et a ensuite appelé l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, pour l'inviter à la " retenue ". Lire la suite »

Fusillade au Parlement iranien

perth_map

D'après leurs informations, au moins un assaillant est entré dans le bâtiment et a fait feu sur un garde de sécurité. Le mausolée et le Parlement sont distants d'une vingtaine de km. L'Iran aide militairement le régime syrien face aux rebelles et au groupe jihadiste Etat islamique (EI). Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Lire la suite »

Trump accuse à son tour le Qatar de soutenir les extrémistes

Au moins 27 vols ont été annulés depuis les aéroports de Dubaï au moment où entrait en vigueur la suspension. À Abou Dhabi, capitale des Émirats, des queues se sont formées devant une agence de Qatar Airways. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec l'émir du Qatar , cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, et le président turc Recep Tayyip Erdogan, allié de Doha, a-t-on appris dans son entourage. Lire la suite »

Les opérations militaires américaines ne sont "pas affectées" au Qatar

Les deux dirigeants " ont discuté des objectifs essentiels pour empêcher le financement des organisations terroristes et la promotion de l'extrémisme par tout pays de la région ", a rapporté la Maison Blanche dans un communiqué. Mais dans la nuit de lundi à mardi, l'émirat a semblé chercher à tempérer la situation, appelant à un " dialogue ouvert et honnête ". Il a répété à l'occasion le caractère " stratégique " des relations avec les Etats-Unis. Lire la suite »

Les conséquences sur le monde du sport — Crise au Qatar

Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite ont cessé d'exporter du sucre blanc au Qatar - ce qui pourrait avoir un impact important pour les consommateurs pendant le mois saint du Ramadan, où la demande est élevée. Parallèlement, le Qatar se dit victime d'une campagne hostile menée "notamment aux Etats-Unis". Mais dans la nuit, le chef de la diplomatie de l'émirat assure qu'il n'y aura pas "d'escalade" de la part du Qatar . Lire la suite »

Deux assaillants identifiés par la police — Attentat de Londres

L'un des assaillants était connu des services de police et de renseignement. L'identité de Youssef Zaghba, un Italien d'origine marocaine de 22 ans, troisième membre de l'équipée meurtrière, a été révélée mardi par Scotland Yard qui a affirmé qu'il n'était pas connu des services de police. Lire la suite »

ONU: Guterres appelle à sauver les océans pour éviter "une catastrophe mondiale"

perth_map

Les secteurs de l'aquaculture et des pêches commerciales du Canada injectent 9 milliards de dollars dans l'économie canadienne chaque année. "La détérioration des océans a des implications plus larges car elle affecte l'éradication de la pauvreté, la croissance économique, les moyens d'existence durables et l'emploi, la sécurité alimentaire mondiale, la santé humaine et la régulation du climat", ont déclaré les organisateurs. Lire la suite »

Suspension de vols avec le Qatar, tentatives de médiation

Allié de longue date des Etats-Unis, le Qatar abrite la plus grande base aérienne américaine dans la région, siège du commandement militaire chargé du Moyen-Orient. La Turquie a proposé son aide pour désamorcer la crise, alors que les chefs de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et russe Sergueï Lavrov se sont entretenus séparément par téléphone avec leur homologue qatari. Lire la suite »

Daech revendique l'attentat de Londres, plusieurs arrestations et des perquisitions

Alors que les trois assaillants ont été abattus par la police samedi soir, la photo de l'un d'eux , présenté comme le chef, figurait lundi en Une de plusieurs journaux britanniques. Malgré l'intervention rapide de la police, qui a abattu les trois hommes huit minutes après avoir été alertée, le bilan est lourd: sept morts et une cinquantaine de blessés. Lire la suite »

Le Qatar sanctionné par ses voisins arabes

Cela concernait au total 27 vols dans la journée. L'Aviation civile saoudienne a par ailleurs interdit aux compagnies aériennes du Qatar de survoler le royaume, ce qui devrait entraîner des déroutements, des retards et des surcoûts d'exploitation. Lire la suite »

Qatar Airways suspend ses vols vers Arabie, Emirats, Bahreïn et Egypte

Il s'agit de la plus grave crise diplomatique à frapper le Moyen-Orient depuis des années. Al-Udeid est cruciale pour le combat de la coalition internationale contre le groupe État islamique en Syrie et Irak . La crise intervient deux semaines après une visite du président américain à Riyad, où Donald Trump a fustigé l'Iran , dont le rapprochement avec le Qatar exaspère ses voisins. Lire la suite »

2 des 3 suspects identifiés — Attentat à Londres

perth_map

Samedi soir, les trois terroristes ont percuté des piétons à bord d'une camionnette Renault blanche en fonçant dans la foule sur le London Bridge, avant d'abandonner leur véhicule et d'attaquer les passants à l'aide de couteaux dans le quartier voisin de Borough Market. Lire la suite »

La reconversion radicale d'Arnaud Montebourg

perth_map

Ascension du Mont Beuvray: Arnaud Montebourg en soutien de Philippe Baumel et Christian Paul Comme à chaque lundi de Pentecôte, le Mont Beuvray dans le Morvan est le lieu traditionnel pour le rassemblement des sympathisants d'Arnaud Montebourg afin d'effectuer l'ascension de la colline en sa compagnie. Lire la suite »

Attentat de Londres: le 3e auteur est un Italo-marocain

Il est né à Fez, dans le nord du Maroc, en 1995. Les services de renseignement italiens l'avaient cependant inscrit comme " foreign fighter " (combattant étranger) potentiel et avaient signalé sa présence et ses fréquents déplacements aux autorités marocaines et aux autorités britanniques. Lire la suite »

Maroc : Affrontements entre manifestants et policiers

Le mouvement de contestation a été par ailleurs très suivi dans les villes villages d'Imzouren et Beni Bouyaach. Dans la ville d'Al-Hoceïma, pour la huitième nuit consécutive, des manifestants se sont rassemblés vers 22h locales après la rupture du jeûne du ramadan dans le quartier de Sid Abed, aux cris de " Nous sommes tous Zefzafi ". Lire la suite »