Vendredi, 22 Septembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

"Les États-Unis ont tourné le dos au monde" — Macron

Le premier chef d'État à avoir réagi à la décision de Donald Trump de quitter l'Accord de Paris , ce fut Emmanuel Macron , en français et en anglais. " Nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux, en aucun cas ", a ajouté le président de la République française en s'exprimant en direct à la télévision peu après 23h30. Lire la suite »

Diplomatie. La nouvelle Europe devra se passer des États-Unis

perth_map

Le président français s'est entretenu par téléphone avec son homologue américain, lui opposant d'emblée une fin de non recevoir à sa proposition de renégocier les accords de Paris . "La Chine va continuer à mettre en oeuvre les promesses faites lors de l'accord de Paris" conclu en décembre 2015 pour limiter le réchauffement climatique, a promis le chef du gouvernement chinois Li Keqiang à Berlin, après une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel . Lire la suite »

Emmanuel Macron refuse de commenter — Affaire Richard Ferrand

Rappelons brièvement les faits. Les Mutuelles de Bretagne , dont Richard Ferrand était alors le directeur général, avaient souhaité en 2011 louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins. "La plainte a été adressée le 30 mai". L'ouverture d'une enquête préliminaire ne peut qu'accentuer les pressions sur le ministre, attaqué depuis plusieurs jours par la droite et la gauche, de François Baroin (LR) à Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise), en passant par ... Lire la suite »

Le roi Mohammed VI ne rencontrera pas Netanyahou au Libéria

perth_map

Au cours de cette visite royale, une rencontre avec la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, des entretiens avec les chefs d'État des pays membres de la CEDEAO, ainsi qu'un discours devant le sommet de l'organisation étaient programmés, ajoute le ministère dans un communiqué parvenu à la MAP . Lire la suite »

19 civils tués dans des combats entre armée et djihadistes — Philippines

perth_map

Et d'ajouter: "Cette loi martiale fait suite à la prise d'otage de 11 personnes dont un moine, mais également aux incendies qui ont ciblé une cathédrale, une prison et deux écoles dans l'île". Il n'a pris personne en otage. Des tirs et de fortes détonations ont été entendus vers minuit, heure locale, dans le bâtiment près du terminal trois de l'aéroport international Ninoy Aquino. Lire la suite »

Trump déchire l'accord de Paris — Climat

Sans surprise, les entreprises du secteur technologique, traditionnellement très engagées sur le climat, ont elles aussi critiqué la décision de M. Trump, assurant qu'elle " scellait un revers pour le leadership américain dans le monde", selon l'expression du Information Technology Industry Center (ITI) qui regroupe notamment Apple, Ebay ou Yahoo. Lire la suite »

Signe un accord de coopération avec la Chine — Airbus

perth_map

Cet accord a été signé par Fabrice Brégier, directeur général délégué d'Airbus, et par He Lifeng, président de laCommission nationale du développement et de la réforme (CNDR), à l'occasion d'un sommet Allemagne-Chine organisé à Berlin. L'usine, qui est conçue pour produire 18 hélicoptères H135 par an, sera terminée en 2018. La société Airbus (Tianjin) Final Assembly Co., Ltd commencera l'assemblage de son premier Airbus A320neo avant la fin 2017. Lire la suite »

RDC : Washington sanctionne le général François Olenga

perth_map

Les Américains accusent ce proche du président congolais d'entraver le processus démocratique dans le pays. Il est aussi interdit de séjour aux Etats-Unis. Fin décembre 2016, neuf hauts responsables de l'appareil sécuritaire congolais avaient déjà été sanctionnés par Bruxelles et Washington, accusés de violences ou d'entrave à l'élection présidentielle censée se tenir en décembre 2016. Lire la suite »

#Pop 2017 - Gouvernement Philippe : le retour des affaires ?

perth_map

Depuis plusieurs jours, l'opposition réclamait l'ouverture d'une telle enquête alors que la presse a publié plusieurs articles à charge. Il avait une nouvelle fois reçu le soutien mardi soir du premier ministre Edouard Philippe . "La loi, elle ne suffit pas, il faut un climat de confiance", a plaidé la députée LR Nathalie Kosciusko-Morizet. "En l'état, aucun des faits relatés n'est susceptible de relever d'une ou plusieurs qualifications pénales permettant d'ouvrir une enquête préliminaire ... Lire la suite »

Donald Trump annonce le retrait des États-Unis

perth_map

Sans surprise, les réactions ont fusé des quatre coins de la planète, entre stupeur et effarement. Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump , qui doute de la responsabilité humaine dans le changement climatique, a promis de retirer les Etats-Unis d'un accord qui aurait selon lui détruit des emplois , freiné la croissance et coûté plus de mille milliards de dollars sans fournir de bénéfice tangible. Lire la suite »

La presse française fustige "la folle décision" de Trump — Climat

Et elle pourrait donner encore plus de poids à la Chine, qui s'est peu à peu imposée comme un pays leader de la "diplomatie climat". Estimant que la France "s'est placé à l'avant-garde" de la lutte contre le réchauffement climatique, Emmanuel Macron a réaffirmé qu'il ne renégocierait pas "un accord moins ambitieux". Lire la suite »

Attentat de Manchester : l'enquête se poursuit sur fond de tensions internationales

perth_map

Au cours de la nuit précédente, deux hommes ont été arrêtés, l'un à Manchester et l'autre dans la région de Withington, un peu plus au sud. Parmi elle, un homme de 23 ans et un certain "Adel", d'origine libyenne et âgé de 44 ans. L'attentat commis à l'issue d'un concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande a été revendiqué mardi par l'EI, qui a menacé de perpétrer d'autres attaques. Lire la suite »

Fin de cavale pour Zefzafi le contestataire du Rif — Maroc

perth_map

Lundi soir tard, après une journée calme, plus de 2.000 manifestants sont descendus dans les rues d'Al-Hoceïma, aux cris de "nous sommes tous Zefzafi ", beaucoup brandissant le portrait de leur champion, a-t-on constaté. Dans ses harangues enflammées diffusées sur Facebook, Zefzafi n'a eu de cesse de s'en prendre au pouvoir, dénonçant la " dictature ", " la corruption " ou encore la " répression " de " l'État policier ". Lire la suite »

Un tweet énigmatique de Trump crée le buzz

perth_map

Et quand on Tweet vite, il y a des risques. Depuis sa diffusion, l'énigmatique message a été partagé plus de 100 000 fois sur Twitter. Il sort tout droit d'un tweet surréaliste publié mardi soir par Donald Trump, publication qui a finalement été effacée six longues heures après son apparition. Lire la suite »

Affaire Ferrand : le parquet de Brest ouvre une enquête préliminaire

Selon Le Télégramme , le parquet de Brest a finalement décidé d'ouvrir une enquête préliminaire qui sera confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes . Au moment où le gouvernement planche sur une loi sur la moralisation de la vie politique ( François Bayrou doit en présenter les contours à 15h), Richard Ferrand continue de vigoureusement démentir toute irrégularité et exclut de démissionner. Lire la suite »

Climat: Trump retire les Etats-Unis de l'accord de Paris

perth_map

Son prédécesseur, Barack Obama , s'était engagé à ce que les USA réduisent de 26% à 28% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025. Donald Trump devait annoncer officiellement sa décision à 19H00 GMT à la Maison-Blanche. 22h02: "J'estime que les Etats-Unis devraient se trouver à l'avant-garde", a déclaré dans un communiqué M. Obama. Les responsables de l'Union européenne ont adopté un ton moins diplomatique. Lire la suite »

Donald Trump annoncera ce jeudi sa décision sur l'accord de Paris — Climat

La question a profondément divisé le sommet du G7 qui vient de s'achever en Italie, tous ses participants, à l'exception du président américain, ayant réaffirmé leur engagement envers ce texte. Une autre solution pourrait être de sortir purement et simplement de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (Cnucc). "Pensez à eux, s'il vous plait". Lire la suite »

Climat : Trump va annoncer sa décision

L'Union européenne et la Chine réaffirmeront, lors d'un sommet à Bruxelles jeudi 1er et vendredi 2 juin, leur soutien à ce texte, quelle que soit la position du président américain, a indiqué un dirigeant européen sous couvert d'anonymat. Lire la suite »

La police britannique recherche une valise bleue utilisée par Salman Abedi — Manchester

Le MI5 (renseignement intérieur) a en effet ouvert une enquête sur d'éventuels dysfonctionnements au sein du renseignement, puisqu'au moins à trois reprises, des signes de radicalisation du kamikaze avaient été signalés aux autorités. La police a diffusé samedi des photos du kamikaze, Salman Abedi , en lançant un appel à témoin pour tenter de retracer ses derniers jours. Les enquêteurs ont établi qu'il était rentré de Libye en Grande-Bretagne le 18 mai. Lire la suite »

Renard lassé par le cas Ziyech — Maroc

perth_map

Parmi les cris lancés, plusieurs "Le peuple veut Ziyech " ont été entendus, provoquant les réactions de colère de Younès Belhanda et de Nabil Dirar. L'équipe nationale, qui a l'habitude d'affronter ses pendants africains, aura l'opportunité de se mesurer à une école footballistique foncièrement différente dans le cadre de sa préparation au match contre le Cameroun, Champion en titre, le 10 juin. Lire la suite »