Dimanche, 19 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Attentat de Manchester : trois nouvelles arrestations

Selon le ministre de l'Intérieur, il est " sans doute " passé par la Syrie: il s'agirait d'un individu qui "tout d'un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie , se radicalise et décide de commettre cet attentat". Le bilan pourrait s'aggraver, certains des 59 blessés hospitalisés - parmi lesquels 12 ont moins de 16 ans, selon une source médicale - se trouvant dans un état grave . Lire la suite »

Nouvelle arrestation liée à l'attentat près de Manchester

perth_map

La police de Manchester a annoncé mercredi avoir procédé à une septième arrestation dans le cadre de l'enquête menée après l'attentat commis lundi soir à Manchester . Dans son parcours, le kamikaze est " sans doute " passé par la Syrie, a avancé le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb. Le pays a été mis en état d'alerte maximal par crainte d'une nouvelle attaque imminente. Lire la suite »

A l'Otan, Trump dénonce les pays "qui doivent d'énormes sommes d'argent"

perth_map

Le président américain a loué la "formidable victoire" de son homologue français qui a, à l'issue de leur déjeuner, évoqué une rencontre "constructive et directe". "Nous devons êtres durs" et "vigilants" sur l'immigration, a martelé M. Trump, qui avait durement critiqué la chancelière allemande Angela Merkel pour avoir ouvert les bras aux réfugiés. Lire la suite »

Attentat de Manchester: le kamikaze était animé par un "désir de vengeance"

perth_map

En signe de solidarité , le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a effectué une visite éclair à Londres. La Première ministre britannique Theresa May a déclaré qu'elle allait, à l'occasion du sommet de l'Otan à Bruxelles, " clairement dire au président Trump que les renseignements qui sont partagés entre nos services respectifs doivent rester confidentiels ". Lire la suite »

Le point sur les arrestations — Attentat de Manchester

La sécurité et la politique étrangère sont désormais au coeur de la campagne électorale qui redémarre vendredi au Royaume-Uni. L'auteur de l'attentat de Manchester avait même été banni d'une mosquée après avoir publiquement défendu l'Etat islamique. Lire la suite »

La police arrête un autre suspect — Manchester

Ce suspect transportait un colis qui est en cours d'examen. L'enquête commence à lever le voile sur l'auteur de l'attentat , Salman, qui a baigné dans un contexte familial jihadiste et était animé par un désir de "vengeance" , selon ses proches. Lire la suite »

Attaque des talibans contre une base afghane, 15 soldats tués

perth_map

L'attaque a "duré plusieurs heures" . "Il y a tellement de morts, malheureusement". Cette série noire intervient à peine un mois après l'attaque de la grande base militaire du nord, proche de Mazar-i-Sharif, le 21 avril, l'une des plus importantes du pays dans laquelle 135 jeunes soldats au moins - plus de 200 selon plusieurs sources non officielles - ont été abattus, principalement dans la mosquée ou au réfectoire. Lire la suite »

Trump à l'Otan : Une poignée de main et une bousculade

perth_map

La vidéo a suscité une vive réaction au Monténégro, défrayant la chronique. Le président américain est au sommet de l'Otan à Bruxelles. Sur les images, le président américain, semblant ne donner absolument aucune importance à son homologue monténégrin, le prend par l'épaule et l'écarte de son chemin, avant de réajuster sa veste et répondre à une question de Dalia Grybauskaite, la présidente de la Lituanie. Lire la suite »

Première rencontre à Bruxelles entre Donald Trump et Emmanuel Macron

Trump n'a pas, contrairement à ce qui était attendu, affirmé explicitement son attachement à 'l'article 5'. En près de 70 ans, il est le premier président des Etats-Unis à refuser d'expliciter un tel engagement, inscrit dans le traité de Washington, soulignait Thomas Wright, chercheur à la Brookings Institution. Lire la suite »

Attentat de Manchester : le kamikaze était animé "par un désir de vengeance"

Une victoire du Parti travailliste aux législatives 'changerait ce que nous faisons à l'étranger', doit-il expliquer, en insistant sur le fait que 'la guerre contre le terrorisme ne fonctionne tout simplement pas'. La police a découvert des 'objets potentiellement suspects' et a procédé à des 'explosions contrôlées'. L'auteur de l'attentat meurtrier de Manchester, Salman Abedi , était animé par un " désir de vengeance " après qu'un ami d'origine libyenne comme lui, ait été tué en 2016 ... Lire la suite »

Emmanuel Macron et Donald Trump en tête-à-tête à Bruxelles

Durant la cérémonie au nouveau siège de l'Alliance, la chancelière allemande Angela Merkel et le président Trump doivent dévoiler un morceau du Mur de Berlin, symbole de la fin de la Guerre froide en Europe, et un débris du World Trade Center, en souvenir des attentats du 11 septembre 2001 et de la "lutte commune contre le terrorisme". Lire la suite »

Ariana Grande suspend sa tournée après l'attentat de Manchester

Quelques heures avant cette arrestation, un autre individu a été appréhendé près de la localité de Wigan. Ils ont trouvé refuge à Fallowfield, au sud de la ville. Des voisins interrogés par les médias locaux l'ont décrit comme un garçon discret, respectueux et réservé. Son père, bien connu au sein de la communauté libyenne de Manchester, se trouverait actuellement à Tripoli, en Libye, selon le quotidien The Guardian . Lire la suite »

Macron rencontre Trump avant le G7 — Climat

perth_map

Il s'agit de la première rencontre entre les deux dirigeants qui font tous deux leurs premiers pas sur la scène internationale cette semaine, à l'Otan et au sommet du G7, qui se tiendra vendredi et samedi en Sicile. Cette unité se concentrera entre autres sur les combattants étrangers qui quittent l'Europe pour aller s'entraîner ou combattre en Irak et en Syrie. Le président américain s'est montré très critique à l'égard de l'Otan, répétant pendant des mois qu'elle était "obsolète" parce ... Lire la suite »

VIDÉO. Poignée de main insolite et virile entre Trump et Macron

M. Trump évoquait les pays de l'Otan dont le budget militaire n'atteint pas 2% du Produit intérieur brut (PIB), un seuil à atteindre en 2024 - la Belgique était l'an dernier à 0,91%. Dans le cadre de sa tournée européenne, le Président américain s'est rendu à l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles, où il a pu rencontrer le temps d'un déjeuner son homologue français . Lire la suite »

L'Otan va rejoindre la coalition anti-EI — Terrorisme

Et les diplomates à l'Otan tenaient pour acquis que M. Trump saisirait cette perche tendue. La poignée de main a duré si longtemps que les jointures ont commencé à blanchir. Pour l'accommoder, les Européens ont accepté jeudi que l'Otan devienne membre à part entière de la coalition internationale contre l'EI en Irak et en Syrie, ce que Washington réclamait depuis plus d'un an. Lire la suite »

Bruxelles. Première rencontre entre Trump et Macron

Donald Trump a été accueilli par Donald Tusk dans un bâtiment du Conseil où des drapeaux américains où ont été dressés aux côtés de la bannière bleue étoilée de l'UE et de celles de ses 28 Etats membres. "J'aurais pensé, quand cela s'est produit, que d'autres (pays) suivraient, mais je pense vraiment que l'UE est en train de se ressaisir ", a-t-il estimé début avril, tout en maintenant que le Brexit restait "une très excellente chose pour le Royaume-Uni et une très, très bonne chose aussi ... Lire la suite »

Pour l'Iran, Trump veut "pomper" l'argent de l'Arabie saoudite

perth_map

Trump en Arabie saoudite ce week-end. Contrairement à son prédécesseur, Trump ne considère pas le Premier ministre israélien comme l'obstacle majeur à l'avancée d'un processus de paix, Il a repoussé le transfert de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, à la demande des Etats arabes sunnites, afin de mettre en place un deal régional, qui comprend avant tout une guerre sans merci contre l'Islam radical et le terrorisme , un changement d'attitude vis-à-vis de l'Iran et un accord ... Lire la suite »

Le sommet de Ryad, un "show" sans "aucune valeur politique"

perth_map

Trump lors d'une brève allocution en présence du président israélien Reuven Rivlin. Mais nous ne pouvons y arriver qu'en travaillant ensemble. "Pour pouvoir rêver, nous devons nous assurer que l'Iran soit hors de nos frontières, hors de la Syrie , hors du Liban ", a-t-il ajouté. Lire la suite »

"Une rare opportunité " de paix entre les pays arabes

perth_map

Trump avait exalté les "liens indestructibles" entre Israël et les Etats-Unis. Mais pour concourir à cet objectif, Trump prévient qu'il ne sera réalisable "qu'en travaillant ensemble". Il a débarqué à Jerusalem à Tel Aviv à 11h20 (heure parisienne). Ces promesses semblent avoir été révisées à l'épreuve du pouvoir et des risques. Le président israélien Reuven Rivlin a pris le premier la parole pour rappeler que les Etats-Unis sont "le plus grand allié d'Israël". Lire la suite »

May cible la radicalisation en ligne — Attentat de Manchester

En Libye, un frère et le père de l'auteur de l'attentat ont été interpellés. Hachem, qui a revendiqué son appartenance à l'EI, " était au courant du projet " de son frère et a reconnu avoir été présent en Grande-Bretagne dans la phase de préparation de l'attentat, selon la Force de dissuasion, qui fait office en Libye de police loyale au gouvernement d'union nationale (GNA). Lire la suite »