Le groupe terroriste Daech a revendiqué l'attaque, qui a fait 22 morts et environ 120 blessés, dont 59 sont toujours hospitalisés. Un attentat-suicide a été perpétré lundi soir à la Manchester Arena pendant un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande . Lire la suite »
Globale
La police dénonce les fuites de l'enquête — Attentat de Manchester
Hachem Abedi, né en 1997 en Grande-Bretagne, a été arrêté par la Force de dissuasion, une milice faisant office de police loyale au gouvernement d'union nationale (GNA). Nick Lewis, père d'une collégienne grièvement blessée, a décrit près de dix heures de chirurgie: sa fille Freya " a été recousue, percée, ressoudée et ré-assemblée sous des pansements. Lire la suite »
Manchester: six arrestations, dont un frère du kamikaze
Hashem a été arrêté mardi à Tripoli alors qu'il retirait 4.500 dinars libyens (3.240 dollars) que son frère Salman Abedi lui avait envoyé en vue de perpétrer un attentat à Tripoli, ont indiqué les Forces spéciales sur leur compte Facebook . Lire la suite »
L'Otan rejoint la coalition anti-Daesh mais ne participera pas aux combats
Avant même l'arrivée de Donald Trump au nouveau siège de l'OTAN, les Etats-Unis ont obtenu gain de cause sur un premier point. Cette décision, réclamée de longue date par les Etats-Unis qui dirigent la coalition anti-EI, " enverra un fort message politique d'unité dans la lutte contre le terrorisme ", a assuré M. Lire la suite »
Une première entrevue sans accrocs — Macron & Trump
Mais sa brève allocution a d'abord retenu l'attention pour les mots qu'il n'a pas prononcés et que tout les monde attendait: un soutien clair, explicite, au fameux " article 5 " de l'Otan, qui prévoit que les Alliés volent au secours d'un des leurs en cas d'agression extérieure. Lire la suite »
Huit suspects en garde à vue, polémique sur des fuites — Manchester
La police de Manchester a annoncé mercredi avoir procédé à une septième arrestation dans le cadre de l'enquête menée après l'attentat commis lundi soir à Manchester. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le profil de Salman Abedi, 22 ans , se dessine plus distinctement. ENQUETE Un frère et le père du suspect ont été arrêtés en Libye, et un homme a été interpellé à Wigan, mercredi soir. Lire la suite »
Plusieurs arrestations en Grande-Bretagne et en Libye — Attentat de Manchester
La chanteuse américaine, dont le spectacle a été frappé lundi soir à Manchester par un attentat meurtrier revendiqué par le groupe Etat islamique , est l'une des stars favorites des pré-adolescents. Al-Qaïda avait annoncé en 2007 le ralliement du Gicl à sa cause, mais cela avait alors été démenti par le groupe qui affirmait que ses actions se limitaient à la seule Libye. Lire la suite »
Deux autres personnes arrêtées — Attentat de Manchester
La tension restait palpable dans les rues du Royaume-Uni où l'état d'alerte terroriste a été remonté mardi du niveau "grave" au niveau "critique" , signifiant un risque d'attentat imminent. Il est mort dans l'attaque, revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI). " L'enquête est en cours. Il est toujours interrogé par les services concernés", a ajouté M. Lire la suite »
L'enquête se poursuit sur fond de tensions internationales — Attentat de Manchester
Après l'interpellation d'Hachem, frère de Salman Abedi, au domicile familial à Tripoli , son père " Ramadan Abedi vient d'être arrêté lui aussi", a annoncé un porte-parole d'une unité des services de sécurité libyens. Il est " sans doute " passé par la Syrie , a avancé le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb, décrivant un homme qui " tout d'un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie, se radicalise et décide de commettre cet attentat ". Lire la suite »
L'Otan va rejoindre la coalition — Lutte contre Daesh
Trump, pour qui Bruxelles est la quatrième étape de son premier voyage à l'étranger. Chacun des 28 pays de l'Alliance est déjà membre à titre individuel de la coalition qui mène des raids aériens contre l'EI en Irak et en Syrie , et soutient les offensives au sol contre les fiefs jihadistes de Mossoul ( Irak ) et Raqa ( Syrie ). Lire la suite »
"Attentat de Manchester : "les fuites " nuisent " à l'enquête
Donald Trump a reconnu que ces fuites étaient "profondément troublantes". La Grande-Bretagne a laissé transparaître son agacement face aux annonces de chaînes américaines qui ont révélé mardi que le suspect de l'attentat se nommait Salman Abedi, plusieurs heures avant que la police de Manchester ne rende son nom public. Lire la suite »
Donald Trump a demandé plus d'investissement dans la lutte antiterroriste — Otan
Trump n'a pas, contrairement à ce qui était attendu, affirmé explicitement son attachement à " l'article 5 ", véritable socle de l'Otan qui prévoit que les Alliés volent au secours d'un des leurs en cas d'agression extérieure. Parmi les autres sujets de friction entre l'UE et les Etats-Unis, le plus récent concerne l'interdiction envisagée par les Etats-Unis des ordinateurs portables et autres tablettes en cabine à bord des avions en provenance d'Europe. Lire la suite »
Première rencontre entre Trump et Macron, à l'ambassade américaine à Bruxelles
Quelques 10.000 personnes se sont déjà rassemblées mercredi contre la venue de Donald Trump à Bruxelles , d'après les organisateurs du mouvement "Trump Not Welcome". En fin de soirée, tandis qu'il se glissait dans les draps soyeux de l'Ambassade américaine où il passait la nuit, le président américain a publié sur Twitter ses remerciements officiels pour " l'accueil chaleureux à Bruxelles ". Lire la suite »
L'enquête progresse, les élections approchent — Attentat de Manchester
La police a annoncé qu'elle avait procédé à une explosion contrôlée lors d'une perquisition dans le sud de Manchester . Salman Abedi avait entamé des études de commerce et de gestion à l'Université de Salford, à Manchester, mais les aurait abandonnées après deux ans. Lire la suite »
Trump dénonce les pays de l'OTAN "qui doivent d'énormes sommes d'argent"
Mais le nouveau locataire de la Maison Blanche a maintenu l'ambiguïté sur l'engagement américain à défendre l'Europe et a surtout répété ses griefs à l'égard de l'Otan , institution qu'il a, par le passé, qualifiée d'"obsolète" . Les deux dirigeants ont également évoqué la crise syrienne et le climat - Donald Trump ayant promis "d'annuler" l'accord de Paris de décembre 2015 lors de sa campagne présidentielle. Lire la suite »
En Israël, Trump s'en prend de nouveau violemment à l'Iran
Israël, échaudé par les discours iraniens promettant de le rayer de la carte, se voit comme une cible désignée si l'Iran se dotait de la bombe atomique. M. Netanyahu, lui, a répété qu'Israël tendait "la main en signe de paix à tous (ses voisins), y compris les Palestiniens". Donald Trump veut relancer le processus de paix au Proche-Orient. Lire la suite »
Attentat de Manchester: Plusieurs arrestations en Grande-Bretagne et en Libye
Ces éléments, analysés par des artificiers interrogés par le quotidien, permettent d'affirmer que la bombe était "puissante, dotée d'une charge ultra-rapide, mais aussi que les morceaux de métal ont été disposés avec soin et méthodiquement" pour faire le maximum de dégâts. Lire la suite »
Qui se cache derrière l'attaque — Attentat à Manchester
Trois hommes ont été arrêtés mercredi dans le sud de Manchester (nord-ouest de l'Angleterre), "en lien " avec l'enquête sur l'attentat de lundi dans une salle de concert de la ville, a annoncé la police. Dans cette liste macabre figure Saffie Rose Roussos, huit ans, la plus jeune victime connue. Un couple polonais a également trouvé la mort alors qu'ils venaient chercher leurs filles à la fin du concert. Lire la suite »
Première rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron
Tout le monde en parle à travers le monde. Le président Trump a brutalement enjoint jeudi, à l'occasion de sa première visite en Europe depuis son entrée à la Maison Blanche en janvier, ses alliés de l'Otan à s'investir plus fortement dans la lutte antiterroriste et à payer leur juste part, sans cependant lever les ambiguïtés sur l'engagement américain à défendre l'Europe en cas d'attaque. Lire la suite »
Trump à Bruxelles - Le président des Etats-Unis a quitté la Belgique
Par ailleurs, le secrétaire général a annoncé l'organisation d'un nouveau sommet qui réunira l'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernement en 2018, sans en préciser le lieu et la date exacte. Ils adopteront un 'plan d'action' comportant un catalogue de mesures pour intensifier leur lutte anti-terroriste, comme les y pousse M. Trump, qui a répété pendant des mois que l'OTAN était 'obsolète' parce qu'elle ne s'occupait pas suffisamment, à ses yeux, de cette question. Lire la suite »
"Les membres doivent respecter leur obligations financières" — Trump à l'OTAN
Un défilé aérien d'avions de combat et de transport alliés au dessus du nouveau siège de l'Otan est ensuite attendu à 17h27. International A peine Donald Trump était-il arrivé au Conseil européen, ce jeudi, qu'il s'est fait tancer par le président du Conseil, Donald Tusk, jamais avare d'une blague potache. Lire la suite »
Trump participe à son premier sommet de l'Otan à Bruxelles
Trump. L'ancien Premier ministre polonais, partisan d'une ligne dure face à Moscou, n'a pas détaillé les sujets de divergence. "Je respecte le fait qu'il ait mis "sous revue" les engagements de Paris". Il n'en a pas fallu plus pour faire réagir la presse américaine. Emmanuel Macron fait avec cette rencontre et le sommet de l'Alliance atlantique qui suivra, ses premiers pas sur la scène diplomatique internationale . Lire la suite »
La justice confirme la suspension du décret migratoire de Trump — Etats-Unis
Elle aurait eu pour conséquence de séparer durablement des familles. Dans sa décision prise à large majorité (10 contre 3), la Cour d'appel du 4e circuit ne mâche pas ses mots à propos du décret, disant qu'il utilise " les mots vagues de sécurité nationale", mais que, " dans le contexte, il suinte d'intolérance religieuse, d'animosité et de discrimination ". Lire la suite »
"Vous étiez mon candidat" — Trump à Macron
Trump n'a pas, contrairement à ce qui était attendu, affirmé explicitement son attachement à 'l'article 5'. En près de 70 ans, il est le premier président des Etats-Unis à refuser d'expliciter un tel engagement, inscrit dans le traité de Washington, soulignait Thomas Wright, chercheur à la Brookings Institution. Lire la suite »
Un premier tête-à-tête attendu entre Trump et Macron — Bruxelles
Le respect, toujours incertain, de l'accord de Paris sur le climat négocié à la Cop21, était ainsi inévitablement au menu du déjeuner de travail. A la sortie du déjeuner, le président français a fait état de discussions " franches " et " pragmatiques " avec son homologue américain. Lire la suite »