Dimanche, 24 Septembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Attentat de Manchester. La Libye "coopère étroitement" avec les britanniques

perth_map

Les attentats se sont multipliés ces derniers mois en Europe au moment où le groupe Etat islamique subit de lourdes pertes militaires en Irak et en Syrie. Par exemple, les responsables britanniques n'avaient pas dévoilé le nom du kamikaze avant qu'il ne fasse surface dans les médias américains grâce à une fuite provenant de responsables américains mis au fait par leurs homologues britanniques. Lire la suite »

Les autorités regrettent les fuites — Attentat de Manchester

perth_map

Le petit frère a-t-il été complice? Il est mort dans l'attaque, revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Arrêté mardi, Hachem Abedi "a indiqué qu'il appartenait à l'EI avec son frère Salman Abedi (.) et a reconnu qu'il était présent en Grande-Bretagne au cours de la période de préparation de l'attentat", a affirmé la Force de dissuasion, qui fait office en Libye de police loyale au gouvernement d'union nationale (GNA). Lire la suite »

Biya nomme Hayatou et Enow Ngachu — Anafoot

perth_map

Messieurs Hayatou et Enow Ngachu sont les premiers administrateurs de cette académie. "Vous ne pouvez pas imaginer comment le chef de l'Etat a défié la communauté africaine". Dans ses nouvelles responsabilités, Hayatou devra œuvrer à l'initiation et l'encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau, à la formation initiale et continue des formateurs à l'enseignement théorique et à la pratique élaborée du football, au développement et l'expertise nationale dans les métiers liés ... Lire la suite »

Chelsea annule sa parade après l'attentat de Manchester — Championnat d'Angleterre

perth_map

Arrestations en Angleterre, mais aussi en Libye dans la famille de Salman Abedi . D'après la BBC , les services de sécurité estiment que la bombe était trop perfectionnée pour que le kamikaze ait pu la fabriquer seul. L'auteur de l'attentat, identifié comme Salman Abedi, 22 ans, Britannique d'origine libyenne , avait des liens "avérés" avec l'EI et il est " sans doute " passé par la Syrie, a déclaré mercredi le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb. Lire la suite »

L'OTAN s'impliquera dans la lutte contre Daech

Signalons que chacun des 28 pays de l'Alliance atlantique est déjà membre à titre individuel de la coalition qui mène des raids aériens contre l'EI en Irak et en Syrie , et soutient les offensives au sol contre les fiefs djihadistes de Mossoul ( Irak ) et Raqa ( Syrie ). Lire la suite »

Nouvelles arrestations, des fuites "nuisent" à l'enquête — Manchester

perth_map

L'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) a fait 22 morts et 59 blessés lundi soir à la sortie d'une immense salle de concert à Manchester . Un responsable britannique a quant à lui fait savoir que la police de Manchester a décidé de ne plus partager d'informations concernant cette enquête avec les États-Unis, dans la foulée de fuites attribuées à des dirigeants américains. Lire la suite »

Attentat de Manchester: Chelsea annule sa parade du titre

perth_map

Mais le terrible attentat qui a fait 22 morts et une soixantaine de blessés à la sortie d'un concert d'Ariana Grande , lundi soir à Manchester , a obligé le club anglais à changer ses plans. Trois hommes ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud de l'agglomération de Manchester, en lien avec l'enquête, a annoncé la police. Lire la suite »

Egypte: blocage de sites internet dont celui d'Al-Jazira

perth_map

Le 18 juin 2016, trois journalistes, dont deux d'Al-Jazeera, ont été condamnés à mort par contumace par un tribunal du Caire, dans une affaire d'espionnage prétendu avec le Qatar. Le texte précise aussi qu'il est interdit de publier des informations en matière de terrorisme "qui seraient contraires aux communiqués officiels du ministère de la Défense". Lire la suite »

Quelques réactions au discours de Donald Trump

A l'occasion de la visite de M. Trump lundi et mardi en Israël, " les États-Unis nous ont promis de maintenir l'avantage [militaire] qualitatif au Proche-Orient", a dit M. L'horizon israélo-palestinien a pourtant rarement paru plus sombre depuis des années. Les dernières négociations, sous les auspices des Etats-Unis, ont capoté en 2014. Lire la suite »

L'Otan va rejoindre la coalition anti-EI

perth_map

Des dizaines de caméras et de journalistes issus du monde entier ont pris place, jeudi vers 14h00, face à l'entrée principale des nouveaux quartiers généraux de l'Otan à Bruxelles. "Je m'attends à ce que les Alliés agissent et acceptent de faire davantage dans la lutte contre le terrorisme", à la suite de l'attaque "particulièrement brutale" de Manchester (nord-est de l'Angleterre), revendiquée par l'EI, a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, lors d'une conférence de presse. Lire la suite »

Le kamikaze présumé de Manchester a transité par l'aéroport d'Istanbul

Des médias américains ont en effet publié plusieurs fuites , provoquant la réaction de la police antiterroriste britannique qui a regretté la "divulgation non autorisée" d'informations et jugé que cela "nuisait" à l'enquête. Hachem Abedi, né en 1997 en Grande-Bretagne, a été appréhendé mardi au moment où il recevait de l'argent envoyé par son frère. Hachem, qui a revendiqué son appartenance à l'EI, "était au courant du projet " de son frère et a reconnu avoir été présent en Grande-Bretagne ... Lire la suite »

Premier tête-à-tête de Trump et Macron à Bruxelles

Le président américain Donald Trump a accueilli le 25 mai son homologue français Emmanuel Macron à l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles pour leur toute première rencontre , un déjeuner de travail en marge d'un sommet de l'OTAN , d'après un journaliste de l'AFP . Lire la suite »

L'agenda très serré du président américain ce jeudi — Trump à Bruxelles

La décision, prise au niveau des ambassadeurs des pays de l'Otan , "doit encore être entérinée par les chefs d'Etat et de gouvernement " réunis jeudi en sommet à Bruxelles , selon cette source. Le président américain s'est plus tard ravisé en félicitant les Européens pour leur gestion du départ programmé du Royaume-Uni. "Nous essayons de jouer un rôle positif et constructif sur la scène internationale", a dit Charles Michel . Lire la suite »

Huit personnes en garde à vue — Attentat de Manchester

perth_map

Ces éléments, analysés par des artificiers interrogés par le quotidien, permettent de déduire que la bombe était "puissante, dotée d'une charge ultra-rapide, mais aussi que les morceaux de métal ont été disposés avec soin et méthodiquement" pour faire le maximum de dégâts. Lire la suite »

Des fuites américaines sur l'attentat de Manchester fâchent Theresa May

L'enquête sur l'attentat de Manchester progresse. Ces éléments, analysés par des artificiers interrogés par le quotidien, permettent de déduire que la bombe était "puissante, dotée d'une charge ultra-rapide, mais aussi que les morceaux de métal ont été disposés avec soin et méthodiquement" pour faire le maximum de dégâts. Lire la suite »

8 suspects interpelés — Manchester

Le quotidien insiste sur le fait que la bombe était dotée d'un détonateur inhabituel qui contenait un petit circuit imprimé et non pas un simple interrupteur comme c'est souvent le cas, permettant aussi un déclenchement à distance. Il promet d'autres attaques. Selon ce proche qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, l'ami de Salman Abedi est décédé après avoir été poignardé par de jeunes britanniques à Manchester. Lire la suite »

L'OTAN devrait rejoindre la coalition contre le groupe Etat islamique

Autour de la table côté français, figurent Sylvie Goulard, la ministre des Armées, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et l'amiral Bernard Rogel, chef d'état-major particulier du président. Aucune déclaration de M. Trump n'est prévue mercredi. Il y a ensuite séjourné à de nombreuses reprises à titre officiel et privé. "J'ai l'intention de convaincre le président des Etats-Unis que l'alliance euro-atlantique signifie que le monde libre coopère pour empêcher ... Lire la suite »

Trump revient aux vieilles alliances et liquide l'héritage Obama — Moyen-Orient

Sur un séjour d'environ 28 heures, M. Trump en a consacré à peu près deux à Bethléem , en territoire palestinien occupé. Lors de leur rencontre à Bethléem, M. Tillerson a également confié que Trump avait été "très énergique" dans son message adressé aux deux parties, selon lequel un accord de paix les obligerait à faire des compromis difficiles. Lire la suite »

Chelsea annule sa parade après l'attentat de Manchester

perth_map

Né en 1997 au Royaume-Uni, Hachem Abedi a été arrêté mardi par la Force de dissuasion, une milice faisant office de police loyale au gouvernement d'union nationale (GNA) installé à Tripoli. Près d'un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes villes pour soulager les forces de police. La police a aussi annoncé une arrestation à Wigan, localité du nord-ouest de l'Angleterre proche de Manchester. Lire la suite »