Dimanche, 24 Septembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

L'auteur était animé par un "désir de vengeance" — Attentat de Manchester

Le père de l'auteur présumé de l'attentat de Manchester était un membre du Groupe islamique combattant libyen (Gicl) très actif dans les années 1990 et notoirement hostile au régime de Mouammar Kadhafi . Selon le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb, il est " sans doute " également passé par la Syrie . Par exemple, les responsables britanniques n'avaient pas dévoilé le nom du kamikaze avant qu'il ne fasse surface dans les médias américains grâce à une fuite provenant de ... Lire la suite »

Salman Abedi, un loup solitaire — Attentat de Manchester

Un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes agglomérations pour soulager les forces de police. Les attentats se sont multipliés ces derniers mois en Europe au moment où le groupe Etat islamique subit de lourdes pertes militaires en Irak et en Syrie. Lire la suite »

"L'enquête progresse rapidement" — Attentat à Manchester

perth_map

La chaîne de télévision NBC a elle aussi eu des informations d'un responsable américain briefé par les services britanniques, qui lui auraient dit qu'il s'agissait d'une "grosse (bombe), sophistiquée" fabriquée avec des matériaux difficiles à obtenir en Grande-Bretagne, ce qui selon ce responsable prouve que le kamikaze avait des complices. Lire la suite »

Londres "furieux" des fuites dans d'autres pays — Attentat Manchester

perth_map

Des premières fuites d'éléments de l'enquête dans des médias américains avaient déjà suscité l'exaspération de la ministre de l'Intérieur Amber Rudd. Jeudi matin, deux nouvelles arrestations ont eu lieu dans la région de Manchester (nord-ouest), ce qui "porte à huit le nombre d'hommes en garde à vue" dans le cadre de l'enquête sur l'attentat qui a visé un concert pop lundi soir, faisant 22 morts et 64 blessés, a annoncé la police. Lire la suite »

Manchester : une femme arrêtée en relation avec l'attentat

perth_map

De plus, le père et le frère de l'auteur de l'attentat suicide, un Britannique d'origine libyenne, ont été arrêtés en Libye. Ces éléments, analysés par des artificiers interrogés par le quotidien, permettent de déduire que la bombe était "puissante, dotée d'une charge ultra-rapide, mais aussi que les morceaux de métal ont été disposés avec soin et méthodiquement" pour faire le maximum de dégâts. Lire la suite »

Deux nouvelles arrestations — Attentat de Manchester

Interjections divines, cris stridents, onomatopées impropres à formuler l'indicible peur: les images de panique de l'explosion de Manchester suscitent un terrible effet de déjà-vu sur un parcours haineux semé d'étapes sanglantes. Ariana Grande s'était dite " brisée " par l'attentat . La présence policière a été renforcé dans la ville, mais il n'y aura pas de militaires déployés dans les rues, a assuré le chef de la police. Lire la suite »

Première rencontre entre Trump et Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles

perth_map

Autour de la table côté français, figurent Sylvie Goulard, la ministre des Armées, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et l'amiral Bernard Rogel, chef d'état-major particulier du président. Quelques jours avant sa prise de fonction, avait notamment prédit que "d'autres pays vont quitter" l'UE en suivant l'exemple de Londres et du Brexit. Lire la suite »

Nouvelle arrestation liée à l'attentat près de Manchester — Attentat à Manchester

perth_map

Pendant ce temps, les arrestations se multiplient en sol britannique. L'homme " était en possession d'un paquet que nous examinons actuellement ", a précisé la police en fin d'après-midi. Il habitait la banlieue de Fallowfield, au sud de Manchester, depuis une dizaine d'années et fréquentait la mosquée locale de Didsbury. Des sources proches de la famille disent qu'il s'était rendu en Libye la semaine dernière. Lire la suite »

" "L'Iran suggère que Trump veut " pomper " l'argent de l'Arabie

Se disant porteur d'un message "d'amitié, d'espoir et d'amour" du peuple américain, M. Trump a ensuite souligné la symbolique de son déplacement - son premier à l'étranger en tant que président - "au coeur du monde musulman". " Nous avons devant nous une rare opportunité d'apporter la sécurité, la stabilité et la paix dans cette région ", a-t-il déclaré à l'aéroport international de Tel-Aviv où son avion a atterri peu avant 12H30 (09H30 GMT) en provenance d'Arabie saoudite . Lire la suite »

Attentat de Manchester: les fuites "nuisent" à l'enquête

perth_map

Près d'un millier de soldats ont commencé à se déployer sur des lieux sensibles dans les grandes villes. " Compte tenu de la menace ", la Première ministre Theresa May a décidé d'écourter son déplacement au G7 de Taormina (Italie) d'où elle rentrera dès vendredi soir au lieu de samedi. Lire la suite »

La police annonce une septième arrestation — Attentat de Manchester

Elle a en revanche assuré que le profil des hommes arrêtés depuis mardi, pour la plupart dans l'agglomération, était "intéressant" et que des perquisitions se poursuivaient jeudi. Né en 1997 au Royaume-Uni, Hachem Abedi a été arrêté mardi par la Force de dissuasion, une milice faisant office de police loyale au gouvernement d'union nationale (GNA) installé à Tripoli. Lire la suite »

Une minute de silence nationale à 11 heures — Attentat de Manchester

perth_map

Un proche de la famille résidant à Manchester a déclaré à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, que Salman Abedi s'était rendu en Libye peu avant l'attentat et avait regagné la Grande-Bretagne quatre jours avant. Ariana Grande, qui se trouverait présentement avec sa famille à Boca Raton, en Floride, est restée discrète depuis l'attentat de lundi. Jeudi, la BBC a affirmé que la police de Manchester avait ainsi cessé de transmettre des informations sur l'enquête aux autorités américaines. Lire la suite »

L'Otan rejoint la coalition anti-EI

perth_map

Stoltenberg, l'Otan est également " une meilleure plate-forme pour coordonner les activités de l'Otan , des Etats-membres et des pays partenaires dans la lutte contre le terrorisme ". L'Otan va désormais rejoindre la coalition à la demande des Etats-Unis. "C'est pour ces mêmes raisons que j'ai été très, très direct avec le secrétaire (général de l'Otan Jens) Stoltenberg et les membres de l'Alliance , quand je leur ai dit (qu'ils) devaient enfin payer leur part et respecter leurs ... Lire la suite »

Attentat de Manchester: Deux nouvelles arrestations, une femme libérée

perth_map

La tension restait palpable dans les rues du Royaume-Uni où l'état d'alerte a été renforcé au niveau " critique ", le degré le plus élevé, signifiant un risque d'attentat terroriste imminent. Selon des sources proches du renseignement américain, citant leurs homologues britanniques, Salman Abedi , qui avait abandonné ses études de business et management à l'université de Salford en septembre dernier, était rentré d'un séjour en Libye il y a moins d'un mois. Lire la suite »

Israël : Donald Trump en visite symbolique

perth_map

Il deviendra le premier président américain à visiter le Mur des Lamentations , site sacré pour les juifs. M. Trump, qui faisait ses premiers pas sur le terrain de l'un des plus vieux conflits du monde, a pu embrasser du regard l'une des réalités israélo-palestiniennes les plus frappantes quand il a rallié Bethléem par la route en provenance de la proche Jérusalem. Lire la suite »

Trump, Otan, UE: les premiers pas de Macron sur la scène internationale

Tusk et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour sa première rencontre avec les dirigeants d'une UE qu'il a sévèrement critiquée. Il " veut vraiment que les membres de l'Otan intensifient et remplissent leurs obligations en matière de partage du fardeau " en atteignant l'objectif, fixé en 2014, d'un budget militaire équivalant à 2% du produit intérieur brut d'ici à 2024, a insisté le chef de la diplomatie américaine. Lire la suite »

Le kamikaze était le bras armé d'un réseau — Manchester

Sur le sol britannique, sept personnes avaient été arrêtées mardi et mercredi dans le cadre de l'enquête , "six hommes et une femme", précisaient les autorités mercredi soir. Les attentats se sont multipliés ces derniers mois en Europe au moment où le groupe Etat islamique subit de lourdes pertes militaires en Irak et en Syrie . Lire la suite »

Trump à Macron : "Bravo. Bien joué!"

perth_map

Après l'attentat suicide de Manchester (22 morts, 64 blessés), revendiqué par l'EI, les Alliés vont "faire davantage dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il promis. "Bien sûr que nous soutenons l'Article 5". "C'est effectivement la grande attente de tous, avec plus ou moins d'angoisse", résume un diplomate, en rappelant que les Etats-Unis sont les seuls en près de 70 ans à avoir bénéficié de cette clause de défense collective, contre les talibans en Afghanistan, après le 11 septembre 2001. Lire la suite »

Trump évoque le terrorisme: "Nous nous trouvons dans une situation terrible"

Après une rencontre avec le roi Philippe et la reine Mathilde au Palais royal de Bruxelles, le président américain Donald Trump s'est entretenu avec le Premier ministre Charles Michel (MR) lors d'une réunion de travail, avec également le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) et le ministre belge de la Défense Steven Vandeput (N-VA). Lire la suite »