Vendredi, 24 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Macron noue le dialogue avec les partenaires sociaux — Réforme du travail

perth_map

C'est la priorité du nouveau chef de l'Etat. Laurent Berger soutient les réformes même s'il rejette le plafonnement des indemnités prud'homales. "Une bonne réforme est une réforme bien pensée, bien discutée, puis bien exécutée". "Faisons-le en toute transparence, en concertation, mais en rapidité", a-t-il exhorté, approuvant le recours aux ordonnances. Emmanuel Macron commencera à recevoir syndicats et patronat dès demain, mardi 23 mai. Lire la suite »

Une rare opportunité de paix en Israël — Trump

Puis, sous très haute protection, il parcourra les quelques centaines de mètres à travers les ruelles séculaires de la Vieille ville de Jérusalem , jusqu'au mur des Lamentations , site de prière le plus sacré pour les juifs. Une fois investi, M. Trump a commencé par semer le trouble et alarmer les Palestiniens en prenant ses distances avec la solution dite à deux Etats, impliquant la création d'un Etat palestinien indépendant. Lire la suite »

Création d'un centre contre les "financements du terrorisme"

Sous l'égide de Washington et Ryad, ce Centre contre le financement du terrorisme (Terrorist Financing Targeting Center, TFTC) réunira au total six pays du Golfe (Koweït, Qatar, Bahrein, Oman, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis) et aura pour principale vocation de partager des informations sur les réseaux de financement des groupes comme le groupe État islamique (EI) ou al-Qaïda, a détaillé le Trésor américain dans un communiqué. Lire la suite »

Quand Melania Trump refuse de prendre la main de Donald Trump

Trump s'en est une nouvelle fois pris à l'Iran, estimant que la République islamique devait cesser "le financement, l'entraînement et l'équipement meurtriers de terroristes et de milices". "Mais j'ai le sentiment que nous y arriverons", a-t-il lancé, au côté du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le Mur des Lamentations se trouve à Jérusalem-Est, partie palestinienne dont Israël s'est emparé pendant la guerre de Six jours en 1967 et qu'il a annexée en 1980. Lire la suite »

Michel Temer à son tour menacé par un scandale de corruption — Brésil

Le Brésil s'apprête à vivre un week-end sous haute tension, entre manifestations et négociations politiques, qui pourrait décider du sort du président Michel Temer , cible de graves accusations de corruption. Pour ces faits présumés, il semble à l'abri des poursuites judiciaires aussi longtemps qu'il sera en poste, un procureur fédéral ayant estimé qu'il bénéficiait d'une immunité pour les faits commis avant son entrée en fonction. Lire la suite »

"Je n'ai jamais mentionné le nom d'Israël" auprès des Russes

Trump en Israël, où il est arrivé lundi. Il portait une kippa noire et est resté longtemps immobile, la main droite posée sur le mur, avant de glisser, selon la tradition, un bout de papier dans les interstices entre les pierres. Israël considère tout Jérusalem comme sa capitale "indivisible" tandis que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Lire la suite »

Donald Trump veut relancer la paix — Israël

Il a touché lundi les complexités israélo-palestiniennes en visitant le Saint-Sépulcre, lieu le plus saint du christianisme, puis le mur des Lamentations , site de prière le plus sacré pour les juifs. Trump s'en est une nouvelle fois pris à l'Iran, estimant que la République islamique devait cesser "le financement, l'entraînement et l'équipement meurtriers de terroristes et de milices". Lire la suite »

Arrestations de masse à une fête gaie en Indonésie

perth_map

Tous sont passibles de dix ans de prison ou d'amendes très lourdes. Pourtant, l'homosexualité est légale partout en Indonésie , sauf dans la province conservatrice d'Aceh, qui applique la loi islamique. Des ministres, des conservateurs et des groupes islamistes se seraient livrés publiquement à des propos homophobes, selon des militants LGBT qui évoquent par ailleurs des persécutions et un environnement hostile. Lire la suite »

Libye : le HCR appelle à la libération des demandeurs d'asile

perth_map

Outre les nouveaux locaux et centres de développement communautaires pour les réfugiés et demandeurs d'asile, le HCR renforce également sa présence sur les lieux de débarquement des personnes qui ont été secourues ou interceptées en mer, et ce en étroite coopération avec l'OIM et d'autres partenaires. Lire la suite »

Le ton se durcit de nouveau entre Téhéran et Washington

Trois jours après la réélection du modéré Hassan Rohani à la présidence de l'Iran, le président américain a de nouveau dénoncé l'accord sur le nucléaire négocié par son prédécesseur démocrate, Barack Obama. Ils contiennent habituellement des prières ou des vœux. L'épouse de M. Trump, Melania , et leur fille Ivanka, qui est aussi sa conseillère à la Maison Blanche, se sont rendues dans la partie réservée aux femmes. Lire la suite »

Rohani rejette les accusations de Trump — Iran

Quitte à forcer la main des deux protagonistes du dossier: "Nous ne pouvons y arriver qu'en travaillant ensemble". "Nous renforcerons les liens de sécurité, qui se renforcent tous les jours, et nous discuterons également des moyens d'avancer dans la paix", a-t-il ajouté. Lire la suite »

Visite historique de Trump en Israël, l'Iran en ligne de mire

La paix n'a pas paru plus hors de portée depuis des années. Dès son arrivée à bord du premier vol direct entre l'Arabie saoudite et Israël , M. Trump avait exalté les " liens indestructibles " entre Israël et les États-Unis. "Il n'y a pas d'autre moyen", a-t-il souligné. En surplomb du mur des Lamentations s'étend l'esplanade des Mosquées (le mont du Temple pour les juifs), troisième lieu saint de l'islam. Lire la suite »

Avec Trump, premier vol direct entre l'Arabie et Israël

Trump et son épouse Melania en tailleur blanc ont été accueillis chaleureusement à leur descente d'Air Force One par le président et le Premier ministre israéliens Reuven Rivlin et Benjamin Netanyahu . Israël attendait néanmoins avec excitation de voir le président de son plus grand allié après seulement quatre mois de pouvoir alors qu'il avait fallu attendre quatre ans avec Barack Obama. Lire la suite »

Nicolas Hulot, ministre d'État à la transition écologique et solidaire

perth_map

Pour lui, un des enjeux stratégiques d'EDF est de " réussir le tournant du nucléaire ", avec notamment le démarrage du réacteur EPR en chantier à Flamanville (Manche), prévu fin 2018. La promesse de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus ancienne sur le territoire français, sera-t-elle tenue? "C'était le dernier acte politique de Ségolène Royal ( ministre de l'Écologie jusqu'à mercredi dernier, ndlr) et j'ai promis de préserver l'acquis de Ségolène Royal et donc elle ... Lire la suite »

Progresser dans l'intégration de la zone euro

perth_map

L'annonce en a été faite à l'occasion de la visite à Berlin du nouveau ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, qui y a rencontré son homologue Wolfgang Schäuble, une semaine après celle d'Emmanuel Macron pour son premier déplacement à l'étranger en tant que chef de l'Etat. Lire la suite »

Hollande-Macron: les dossiers chauds en héritage

C'est son bébé. Afin de financer sa fondation, La France s'engage, François Hollande a sollicité Emmanuel Macron , ce 11 mai, lors de son ultime apparition publique avant la passation de pouvoir . À sa façon, François Hollande veut laisser " une trace ", comme ses prédécesseurs - Georges Pompidou avec le Centre Beaubourg, Valéry Giscard d'Estaing et le musée d'Orsay, François Mitterrand, et la Pyramide du Louvre, et Jacques Chirac et le Musée du Quai-Branly. Lire la suite »

Des manifestants ferment une installation pétrolière — Tunisie

perth_map

La situation restait toutefois tendue dans l'après-midi à Tataouine, selon un correspondant de l'AFP sur place. "Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifierons pour toi Ô martyr!" Des manifestants ont défilé en centre ville appelant au retrait des renforts sécuritaires et militaires à El Kamour et demandant au gouvernement de dialoguer avec eux et de répondre positivement à leurs revendications. Lire la suite »

Macron recevra Poutine à Versailles

perth_map

Ils étaient alors convenus de " travailler ensemble sur des questions d'actualité internationale et régionale, y compris la lutte contre le terrorisme ". Nous attendons qu'il fasse preuve d'une plus grande autonomie de décision que François Hollande tout en restant dans le cadre des alliances traditionnelles de la France . Lire la suite »

Donald Trump se recueille au mur des Lamentations

Trump a posé la main sur le mur et a glissé, selon la tradition, un bout de papier dans les interstices entre les pierres. Peu avant, la famille Trump a visité le Saint-Sépulcre, lieu le plus sacré du christianisme. A son arrivée, Donald Trump a exalté les "liens indestructibles" entre Israël et les Etats-Unis et a estimé qu'une vaste convergence d'intérêts en vue d'arriver à la paix au Proche-Orient. Lire la suite »

La Corée du Nord aurait effectué un autre test, selon Séoul — Missile

perth_map

Une base aérienne se trouve dans cette zone. Le missile Pukguksong-2 est alimenté par du combustible solide qui permet une mise à feu immédiate, ajoute KCNA. Kim a analysé avec les responsables les résultats du test , a déclaré la KCNA. Il s'agit d'un missile de moyenne portée qui est ensuite tombé en mer du Japon, a précisé dans un communiqué le commandement américain chargé du Pacifique (Pacom). Lire la suite »