Vendredi, 17 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Le maréchal Idriss Déby Itno gracie 538 prisonniers — Tchad

perth_map

Le parlement lui a accordé le titre de maréchal après qu'il ait dirigé en avril une vaste opération contre le groupe jihadiste Boko Haram. En 2016, le groupe s'est scindé en deux branches: la faction historique, dirigée par Abubakar Shekau, et l'Iswap, affilié à l'Etat islamique (EI). Lire la suite »

Covid-19 : un début de rebond épidémique en Île-de-France

perth_map

Le port du masque devient obligatoire à partir du lundi " dans certaines zones à forte concentration de personnes dans l'agglomération parisienne " le 10 août, selon la préfecture de police. Depuis la semaine dernière, nous constations en moyenne autour de 400 cas positifs par jour en région Île-de-France et même plus de 500 ces derniers jours. Lire la suite »

Donald Trump inculte ? Cette grosse gaffe qui a sidéré

perth_map

C'était une situation terrible", a-t-il lancé aux journalistes. Avec cette déclaration, Donald Trump commet une double confusion historique. De plus, la grippe espagnole a frappé la population de 1918 à 1919, et contrairement à ce qu'affirme le président américain, ce virus n'a pas mis fin au conflit. Lire la suite »

L’accord égypto-grec met en boule la Turquie

perth_map

Les Émirats arabes unis ont salué le pacte gréco-égyptien: le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, a félicité Shoukry pour la signature du dernier accord, affirmant qu'il "représente une étape importante qui reflète les efforts de l'Égypte et de la Grèce pour renforcer les fondements de la stabilité dans la région de la Méditerranée orientale ". Lire la suite »

Poutine annonce l’enregistrement du vaccin russe — Coronavirus

perth_map

Lors d'une réunion avec le gouvernement, Poutine a déclaré: "pour autant que je sache, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré ce matin, pour la première fois au monde ". Au début du mois, la Russie avait assuré qu'elle serait prochainement en mesure de produire des centaines de milliers de doses de vaccins par mois contre le nouveau coronavirus et " plusieurs millions " dès le début de l'année prochaine. Lire la suite »

Normandie. Une Barentinoise parmi les victimes de l'attentat au Niger

perth_map

Elle y a passé son Bac S en 2007, au lycée Corneille. Elle avait ensuite poursuivi ses études au Havre - un DUT Hygiène Sécurité Environnement - puis en Ecosse, comme l'indiquent nos confrères de Tendance Ouest . L'université lui a d'ailleurs rendu hommage sur Twitter ce lundi: "Nous ne l'oublierons pas". En poste pendant deux ans à l'ambassade de France au Nigeria, la jeune femme venait d'être embauchée par Acted. Lire la suite »

Suspect armé et blessé: Trump interrompt sa conférence de presse

perth_map

Ce devait être un point presse comme il en a l'habitude, et il ne devait être question que de la pandémie de coronavirus. Un "homme" et un "agent des services secrets" ont été transportés vers un hôpital voisin, a ajouté l'agence fédérale, assurant qu'à "aucun moment" le complexe de la Maison-Blanche n'avait été violé. Lire la suite »

Bagarre à Blankenberge: trois arrestations judiciaires et une vingtaine d'autres administratives

perth_map

Les personnes impliquées n'ont pas encore été interrogées sur les faits. La police venait d'arriver sur place indique la RTBF . Selon un employé de la plage cité sur le site du média belge RTBF , tout a commencé au moment où la marée haute a contraint les estivants à se serrer sur un la plage: " Il a été demandé de quitter la plage ou de mettre la musique moins fort, et des réactions agressives ont suivi ". Lire la suite »

Arrestation du patron de presse Jimmy Lai — Hong Kong

perth_map

Peu après, des dizaines de policiers hongkongais ont réalisé une perquisition dans les locaux de son quotidien Apple Daily , ouvertement critique de Pékin. Une perquisition " horrible " selon l'Association des journalistes de Hongkong et laisse présager le pire pour l'avenir de la presse et du secret des sources dans l'ancienne colonie britannique. Lire la suite »

Carrie Lam sanctionnée par Washington — Hong Kong

perth_map

Le chef du bureau de liaison de la Chine continentale à Hong Kong, Luo Huining, a souligné que les récentes sanctions personnelles américaines n'auraient aucun effet sur lui et prouveraient seulement qu'il faisait "la bonne chose" . Par contre, la Chine estime que cette loi permettra de réprimer le courant favorable à l'indépendance, de mettre un terme aux violences qui ont marqué le mouvement de protestation de 2019 et d'assurer la stabilité dans le territoire semi-autonome. Lire la suite »

La police disperse des manifestations — Présidentielle en Biélorussie

perth_map

La candidate de 37 ans, enseignante d'anglais de formation, a dit tenir bon malgré la " peur ", mais a dû quitter son appartement samedi pour des raisons de sécurité. Dimanche, Veronika Tsepkalo a préféré partir en Russie. Dans le contexte ambiant, après cette " falsification totale " des élections dénoncée par les manifestants antigouvernementaux, la crainte que la répression ne s'accentue est partagée. Lire la suite »

Tiktok : Trump fixe une date limite pour le rachat du réseau social

perth_map

Le président américain Donald Trump a publié jeudi un décret interdisant toute transaction américaine avec la société de technologie chinoise ByteDance , propriétaire de TikTok , d'ici 45 jours. " Nous utiliserons tous les moyens disponibles pour nous assurer que l'État de droit est respecté et que notre entreprise et nos utilisateurs reçoivent un traitement équitable, si ce n'est auprès du gouvernement américain, alors auprès des tribunaux américains ", écrit TikTok dans un communiqué. Lire la suite »

Huit personnes dont six touristes français tuées par des hommes armés — Niger

perth_map

L'attaque a été perpétrée dans la région de Kouré, dans le sud-ouest du pays. Selon le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella, cité par l'agence de presse, les deux Nigériens tués sont un guide touristique et un chauffeur. Cette région est devenue une attraction touristique locale il y a une vingtaine d'années, quand un petit troupeau de girafes peralta - espèce disparue dans les autres régions du monde - y a élu domicile. Lire la suite »

Liban: la ministre de l'Information démissionne

perth_map

Les recherches pour retrouver une vingtaine de personnes toujours disparues se poursuivent dans les ruines du port, quasiment détruit par l'explosion qui a fait 158 morts et 6.000 blessés selon un dernier bilan officiel. "La démission d'un député par-ci, d'un ministre par-là, ne suffit pas", a lancé lors de son sermon le cardinal Raï. D'autres avaient tenté de franchir les barrages protégeant le Parlement mais les forces de l'ordre les avaient bloqués avec du gaz lacrymogène et des balles en ... Lire la suite »

La situation du glacier italien du Planpincieux semble s'améliorer — Mont Blanc

perth_map

Nous ne sommes cependant pas encore de retour à la situation d'avant la fermeture. Pour l'heure, les autorités ont ordonné l'évacuation d'une trentaine de maisons au sein d'une " zone rouge " située dans la partie basse du val Ferret. L'alerte avait suscité l'incompréhension des habitants et les critiques de nombreux professionnels du tourisme, inquiets des retombées sur leur activité à peine convalescente de l'épidémie de Covid-19. Lire la suite »

Un homme nu pourchasse des sangliers qui lui ont volé son sac

perth_map

Ils ont trouvé ce sac jaune et ont décidé de l'emporter. Ce dernier avait en effet "emprunté" le sac du baigneur, contenant notamment son ordinateur portable. "Nous l'avons tous applaudi et félicité", ajoute Adele Landaueur, qui précise avoir montré ses photos à l'homme en tenue d'Adam. "Il a éclaté de rire et m'a donné la permission de les rendre publiques". Lire la suite »

Vigilance jaune pour canicule vendredi 7 août 2020 — Alerte météo

perth_map

Vendredi s'annonce encore plus étouffant, avec des maximales entre 37 et 40°C sur une large moitié du pays, et des pics jusqu'à 42°C localement en Occitanie, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine. - cette canicule accentue la sécheresse de surface actuelle sur de très nombreuses régions, et accroît d'autant plus le risque d'incendies. " Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, derrière les canicules historiques ... Lire la suite »

Une bagarre éclate à Blankenberge, la police s'en mêle

perth_map

L'élément déclencheur de cette bagarre générale, qui a vu voler des parasols et autres projectiles, n'est pas clair. Sur des images filmées par des témoins et diffusées sur les réseaux sociaux on peut voir des parasols jetés par des jeunes contre les policiers sur la plage. Lire la suite »

Effondrement de la dernière plate-forme glaciaire de l'Arctique canadien

perth_map

Le glacier a perdu 40% de sa superficie en deux jours à la fin du mois de juillet. Cette plateforme appartenait au plateau de glace Milne, situé sur l'île d'Ellesmere au Nunavut, qui a désormais perdu 43 % de sa superficie, soit 80 km. En comparaison, l'île de Manhattan, à New York, couvre environ 60 km. "C'était la plus grande plate-forme glaciaire encore intacte, et elle s'est désintégrée", a déclaré Luke Copland, glaciologue à l'université d'Ottawa. Lire la suite »

Marée noire à l'Île Maurice : Emmanuel Macron annonce l'aide de la France

perth_map

Située sur la côte Sud-Est, non loin de Mahébourg, la baie de Blue Bay a été proclamée Parc national en 1997 avant d'être déclarée site RAMSAR d'importance mondiale en 2008. La France est là. De son côté, la préfecture de l'île de la Réunion , voisine de Maurice , a annoncé la mise en place d'une cellule de crise pour aider les autorités mauriciennes à faire face aux conséquences de cet incident, tout en précisant qu'il n'y avait, " à ce stade", pas de risque de pollution sur les côtes ... Lire la suite »