Vendredi, 17 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Nouvelles tensions entre Paris et Pékin autour d'un accord d'extradition — Hong Kong

perth_map

Les Vingt-Sept sont en outre convenus de soutenir la population de l'ancienne colonie britannique en lui permettant de se rendre plus facilement en Europe grâce à l'octroi de visas, de bourses et d'échanges d'universitaires. La semaine écoulée, Pékin a annoncé la suspension de l'accord d'extradition entre Hong Kong et le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie. Berlin y voit une " nouvelle atteinte aux droits des citoyens de Hong Kong ". Lire la suite »

Hong Kong (AFP). Elections reportées à Hong Kong, où la répression s'intensifie

perth_map

Elle a notamment été marquée par l'arrestation mercredi soir de quatre étudiants, dont un âgé de 16 ans, les premières interpellations par l'unité de la police hongkongaise créée pour veiller au respect de ce texte de loi draconien. Le Parti civique, l'une des formations les plus en vue de la mouvance pro-démocratie, a annoncé que quatre de ses membres n'avaient pas été autorisés à se présenter: Alvin Yeung, Dennis Kwok, Kwok Ka-ki et Cheng Tat-hung. Lire la suite »

Confinement renforcé à Melbourne

perth_map

Réuni depuis vendredi pour la quatrième fois pour réévaluer la pandémie , le comité d'urgence de l'organisation mondiale de la santé a averti que la durée de la pandémie de coronavirus allait être certainement très longue . Avec pour conséquence l'annulation de tous les grands évènements culturels, qui attirent chaque été des centaines de milliers de visiteurs, comme les festivals de jazz et des FrancoFolies, les plus grands du genre au monde. Lire la suite »

Un scooter renverse volontairement des policiers, 4 blessés — Montpellier

perth_map

Samedi vers 10h, un jeune homme de 25 ans en scooter a été contrôlé à 103 km/h au lieu de 50 km/h à Montpellier ( Hérault ). Le conducteur a alors fait semblant de ralentir. L'auteur de ces faits inacceptables a été interpellé et placé en garde à vue", a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. Soutien total à nos agents qui agissent au quotidien pour nous protéger . Lire la suite »

Un farouche ennemi du pouvoir a été arrêté — Iran

perth_map

Selon le communiqué du ministère, M. Sharmahd avait " conçu et organisé " un attentat meurtrier contre une mosquée à Chiraz (sud) qui avait fait 14 morts et quelque 200 blessés en 2008. Les autorités iraniennes avaient pendu en 2009 trois hommes reconnus coupables de l'attentat de Chiraz, affirmant qu'ils avaient des liens avec le groupe monarchiste et qu'ils avaient pris leurs ordres " d'un agent iranien de la CIA " installé aux États-Unis, pour tenter d'assassiner un haut responsable en ... Lire la suite »

" "Des milliers de manifestants " anticoronavirus " défilent à Berlin

perth_map

Si la marche était pacifiste, elle a tout de même été dispersée, non sans violence, par la police car les manifestants ne portaient pas de masques. Lors d'une manifestation anti-fasciste distincte dans le district de Neukoelln, dans le sud de l'agglomération berlinoise, des protestataires ont lancé des pierres sur les forces de l'ordre, fait exploser des feux d'artifice et endommagé deux véhicules de police et les bureaux d'un parti local. Lire la suite »

L'armée américaine déménage son QG européen à Mons

perth_map

Esper a annoncé que 11900 militaires américains quitteraient l'Allemagne , réduisant la présence de troupes américaines là-bas de 36000 à 24000. Ils devraient être 2.000 soldats à être répartis entre l'Italie et la Belgique . L'ambassadrice américaine auprès de l'OTAN, Kay Bailey Hutchinson, a déclaré à EURACTIV en juin que "très certainement, il n'y a aucun signe de retrait américain de l'Europe, l'Amérique est profondément engagée et plus engagée que jamais en Europe". Lire la suite »

Brésil: après Jair Bolsonaro, la première dame positive au coronavirus

perth_map

Infecté début juillet, il a observé une quarantaine jusqu'à la semaine passée, tandis que les tests auxquels s'étaient soumis sa femme s'étaient tous révélés négatifs. Aucun des quatre autres ministres concernés n'a été sérieusement malade. Le Brésil est le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, le plus touché par la pandémie, avec plus de 2.500.000 cas d'infection et plus de 90.000 décès dus à la maladie. Lire la suite »

" "L’OMS lance une nouvelle alerte " C’est loin d’être fini ! " — Coronavirus

perth_map

Le pays aborde un week-end sensible, avec samedi la fête nationale du 4 juillet - traditionnelle occasion de réunions familiales et rassemblements - sous restrictions renouvelées ou pause dans le déconfinement, notamment en Californie. Ailleurs dans le monde, la situation est contrastée. Avec 1.199 décès supplémentaires en 24 heures, le nombre de décès quotidien, inférieur à 1.000 depuis le 10 juin, est reparti à la hausse. Lire la suite »

Pas de signe que le coronavirus est saisonnier, selon l’OMS

perth_map

Avec plus de 4 millions de cas, les Etats-Unis sont le pays le plus touché, où on enregistre aussi 143 663 décès, devant le Brésil avec 85 238 morts (2 343 366 cas), le Royaume-Uni avec 45 738 morts (298 681 cas), le Mexique avec 42 645 décès (378 285 cas), l'Italie avec 35 102 morts (245 864) et la France avec 30 192 décès (180 528 cas de contamination). Lire la suite »

Covid-19 au Royaume-Uni : la nouvelle étape du déconfinement devra attendre

perth_map

Critiqué pour avoir tardé à réagir au début de la pandémie, le gouvernement de Boris Johnson martèle désormais vouloir réagir vite et a multiplié les annonces ces derniers jours. Le Figaro , citant l'ONS, a rapporté environ 0,78 nouvelles infections au coronavirus pour 10 000 habitants en Angleterre . " Ce que nous voyons à partir des données de l'ONS et d'autres données, c'est que nous avons probablement atteint les limites de ce que nous pouvons faire en termes d'ouverture de la société ... Lire la suite »

TikTok interdit par Donald Trump ce samedi 1er août — Etats-Unis

perth_map

Le CFIUS, l'agence américaine chargée de s'assurer que les investissements étrangers ne présentent pas de risque pour la sécurité nationale , a ouvert une enquête. Le mois dernier, des utilisateurs de TikTok ont déclaré avoir en partie "saboté" le meeting de Donald Trump de Tulsa, qui devait symboliser la relance de la campagne du président sortant, mais n'avait pas attiré les foules attendues. Lire la suite »

La justice égyptienne condamne 5 influenceuses des réseaux sociaux

perth_map

Ces Egyptiennes avaient également publié des vidéos sur TikTok, jugées immorales par les autorités du pays conservateur. Une influenceuse égyptienne a été condamnée mercredi à trois ans de prison pour " incitation à la débauche " après la publication de vidéos sur le réseau de partage de vidéos TikTok, la sixième condamnation de ce type en une semaine, a indiqué une source judiciaire. Lire la suite »

La Suède prolonge le télétravail jusqu'en 2021 — Coronavirus

perth_map

Bien que la situation du COVID-19 se soit améliorée ces dernières semaines, l'agence, qui est chargée de conseiller les autorités nationales en matière de politiques relatives à la pandémie, a dit s'attendre à ce que la propagation de l'infection se poursuive pendant l'automne et que le risque d'épidémie reste élevé. Lire la suite »

Feu de forêt "fixé" en Sud Gironde, environ 250 hectares détruits

perth_map

Un des camions de pompiers a brûlé dans l'incendie , mais les occupants, qui avaient pu abandonner leur véhicule, sont indemnes, a précisé le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Gironde à l'AFP. L'incendie a été "fixé" peu avant 22h30, a annoncé la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. Selon la préfecture, cinq hameaux, totalisant une trentaine de personnes, situés aux environs de la zone du sinistre, étaient en cours d'évacuation " à titre préventif " en raison des ... Lire la suite »

Trump évoque un report de l'élection, personne ne le suit

perth_map

Seul le Congrès a le pouvoir de décider du report d'une élection présidentielle. Ce sera un grand embarras pour les Etats-Unis. "Retarder les élections jusqu'à ce que les gens puissent voter de manière correcte, sûre et sécurisée???" Le vote par correspondance menace de faire des élections de novembre les "plus inexactes et frauduleuses" de l'histoire des États-Unis, de sorte que la nation ferait peut-être mieux de simplement les reporter, a suggéré le président Donald Trump dans un tweet. Lire la suite »

Une nageuse tuée par un grand requin blanc

perth_map

Le réchauffement climatique pousse les requins blancs vers des zones qu'ils n'avaient pas l'habitude de fréquenter. La victime nageait au large de Bailey Island, situé au sud de l'État frontalier avec le Canada. Il s'agit de la seconde attaque de requin jamais enregistrée dans le Maine , la première mortelle. En 2010, un plongeur professionnel qui se trouvait dans la Baie de Fundy avait été attaqué par un requin-taupe. Lire la suite »

La commune ferme ses plages la nuit — Cluster à Quiberon

perth_map

Nous sommes contraints de devoir interdire ces regroupements", explique Gildas Quendo, premier adjoint au maire de Quiberon , cité par France Bleu Armorique . Ainsi, les plus jeunes sont appelés " à ne pas participer à des événements privés ou bien publics incompatibles avec le respect des règles de distanciation ". Lire la suite »

Pékin condamne les mesures de l'Union européenne — Hong Kong

perth_map

Les changements ont été apportés en raison de l'adoption par la Chine d'une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, a déclaré mardi le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters, dans un communiqué. Un autre volet de mesures a été adopté pour soutenir la population de ce territoire semi-autonome, notamment pour lui " permettre de se rendre facilement en Europe grâce à l'octroi de visas, de bourses et d'échanges d'universitaires " [La Libre]. Lire la suite »

Gérald Darmanin: "Quand j'entends le mot 'violences policières'… je m'étouffe"

perth_map

Et s'il ne le fait pas, il faut que la presse, les syndicats, les parlementaires rappellent à la hiérarchie policière et au ministre de l'Intérieur ce qu'il doit faire, et c'est bien légitime. Darmanin. Gérald Darmanin a affirmé devant la commission des lois de l'Assemblée nationale que le terme de " violences policières " était contradictoire, car la police exerce, selon lui, " une violence légitime ". Lire la suite »

États-Unis : baisse du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus

perth_map

Le nombre total de cas de Covid-19 diagnostiqués aux États-Unis dépasse les 4,28 millions, et le pays déplore plus de 147.500 morts depuis le début de la pandémie, ce qui en fait de loin le plus endeuillé au monde. Pour cette hécatombe renseigne l'université Johns Hopkins, " les deux États les plus peuplés du pays, la Californie et la Floride, sont particulièrement touchés ". Lire la suite »