Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Syrie: pour l'Iran, les sanctions américaines sont du "terrorisme"

perth_map

L'Iran, l'un des soutiens du régime de Damas, et son influence régionale, sont donc plus que jamais dans le collimateur de Washington. "(.) Nous ne nous arrêterons pas tant qu'Assad et son régime n'auront pas mis fin à leur guerre inutile et brutale contre le peuple syrien et que le gouvernement n'aura pas accepté une solution politique " sous l'égide de l'ONU, a prévenu le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. Lire la suite »

Climat : record de chaleur en Arctique, avec 38 degrés relevés en Sibérie

perth_map

Samedi, une température de 38°C a été relevée Verhojansk, en Sibérie . Des températures très élevées au-delà du cercle polaire ont déjà été observées. Comme le rappelait la climatologue Valérie Masson-Delmotte: "L'Arctique se réchauffe aujourd'hui deux à trois fois plus vite que le reste de la planète ", en raison d'"un ensemble de mécanismes amplificateurs" comme la réduction de l'albédo (le pouvoir réfléchissant d'une surface) due à la perte de la glace de mer et de la couverture ... Lire la suite »

L'Australie assure avoir été attaqué par un Etat — Cyberattaque

perth_map

L'Australie subit de façon croissante des cyberattaques de la part d'un "cyberacteur étatique sophistiqué", a déclaré vendredi le premier ministre australien. Ces attaques ont également fait appel à des techniques d " hameçonnage ", consistant à envoyer des mails contenant des fichiers et des liens et des liens web ou Office365. Lire la suite »

Le Maroc enregistre une hausse record des contaminations — Coronavirus

perth_map

Rappelons qu'a l'intérieur de la zone 1, les déplacements ne seront pas soumis à la présentation de l'autorisation exceptionnelle de circulation dans le territoire de la province ou de la préfecture. Cet assouplissement ne concerne cependant pas une demi-douzaine de villes, qui restent soumises à des restrictions. Le ministre a également tenu à préciser que l'objectif est de faire en sorte que la vie reprenne son cours normal le plus tôt possible, appelant à cet égard les citoyens et ... Lire la suite »

Nucléaire: l'AIEA adopte une résolution rappelant à l'ordre l'Iran

perth_map

L'ambassadeur de l'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Gharib Abadi, attend le début de la réunion du Conseil des gouverneurs de l'AIEA au Centre international à Vienne, en Autriche, le 7 novembre 2019. Depuis que les Etats-Unis ont dénoncé unilatéralement l'accord en 2018 et que l'Iran a répliqué en relançant ses activités d'enrichissement d'uranium, la survie de ce texte ne tient plus qu'à un fil. Lire la suite »

8 192 130 cas d'infection diagnostiqués, nouveaux bilans dans le monde — Coronavirus

perth_map

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Avec 366 000 malades, l'Inde, où certains hôpitaux ont mis en place des listes d'attente pour patients Covid, quand d'autres structures vendent à prix d'or leurs derniers lits disponibles, est désormais le quatrième pays au monde en nombre de contaminations. Lire la suite »

Mali : Une grande mobilisation à Bamako pour réclamer le départ d'IBK

perth_map

Plusieurs personnalités politiques et de la société civile composent son mouvement qui a le vent en poupe depuis la première contestation historique, le 5 juin dernier qui a rassemblé des milliers de personnes . "Il n'a pas tiré la leçon, il n'écoute pas les gens". À la tête de ce vaste pays pauvre depuis 2013, le président avait aussi fait des concessions aux enseignants en grève, en promettant les augmentations de salaire qu'ils réclament depuis des mois. Lire la suite »

RDC: rebondissement dans le procès Kamerhe

Il s'en est suivi des échanges de correspondances entre les deux juridictions. Les prévenus Vital Kamerhe et Samih Jammal écopent de vingt des travaux forcés. Après ce délai, le dossier a été transmis au président de la chambre le 13 juin dernier. Le tribunal a également décidé de la saisie de ses comptes bancaires et ceux de plusieurs de ses proches, ainsi que des biens achetés avec l'argent détourné. Lire la suite »

Le maire de Bruges poignardé, un suspect interpellé — Belgique

perth_map

Le bourgmestre de la ville belge de Bruges , Dirk De fauw , a été poignardé au cou dans sa ville, rapporte ce samedi 20 juin la Radio télévision belge francophone ( RTBF ), se référant à la police brugeoise. Les faits auraient eu lieu en fin de matinée à proximité du cabinet d'avocat du bourgmestre dans le quartier Sint-Andries (Saint-André). Le ministre-président flamand Jan Jambon lui a, pour sa part, souhaité un prompt rétablissement et assuré son " soutien à sa famille ". Lire la suite »

Coronavirus-Le bilan au Brésil s'alourdit à plus de 46.500 décès

perth_map

Dans son dernier rapport, le ministère brésilien de la Santé détaille que parmi les cas confirmés, 441 729 personnes au total se sont remises de Covid-19. Le deuxième pays le plus touché au monde après les États-Unis en termes d'infections et de décès, compte désormais 45 241 morts du coronavirus, et 923 000 malades, soit plus que sur tout le continent asiatique. Lire la suite »

COVID-19 : 164 nouveaux cas et trois décès supplémentaires

perth_map

La santé publique fait également état de 9 décès additionnels, dont 6 survenus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan à 5417 morts sur tout le territoire du Québec depuis le début de la pandémie. Il y a eu plus de 2,38 millions de tests administrés dans l'ensemble du pays depuis le début de la pandémie. La maladie a été détectée par seulement un peu plus de 1 % de ces tests. Lire la suite »

Etats-Unis : Donald Trump limoge le procureur fédéral qui refusait de démissionner

perth_map

Le renvoi de Geoffrey Berman a déclenché un branle-bas de combat immédiat, au bureau du procureur comme parmi les plus hauts élus démocrates de l'Etat de New York . Dans son livre à paraître cette semaine, John Bolton , ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump , explique que le président considère ce bureau du sud de Manhattan acquis aux " hommes d'Obama ". Lire la suite »

Angleterre : la piste terroriste retenue pour l'attaque au couteau de Reading

perth_map

Un suspect âgé de 25 ans a été interpellé et placé en garde à vue peu après les faits. Cette attaque avait provoqué la mort de 23 personnes dont celle de l'auteur lui-même. Quand il a réalisé qu'il ne pourrait pas nous rattraper, il a réussi à atteindre une personne à l'arrière du cou et quand il a vu que tout le monde commençait à courir, il est parti du parc ". Lire la suite »

L'Égypte prête à intervenir "directement" si le GNA progresse vers Syrte — Libye

perth_map

Les troupes rivales du maréchal Khalifa Haftar , homme fort de l'est libyen soutenu entre autres par l'Egypte, n'ont pour leur part cessé de reculer ces dernières semaines , essuyant des revers sur le terrain. La Turquie appuie le GNA, les forces du maréchal Haftar sont soutenues notamment par la Russie, l'Egypte et les Emirats arabes unis. L'Egypte se prépare à une intervention en Libye et s'en donne la légitimité. Lire la suite »

Le bus emblématique du film a quitté l'Alaska — Into the Wild

perth_map

Lors de sa marche, sous une pluie diluvienne, la baroudeuse a été emportée par le courant et a été retrouvée environ 20 ou 30 mètres plus bas par son mari, noyée. Ainsi, le commissaire Corri Feige, chargé des ressources naturelles, encourageait "les gens à profiter des zones sauvages de l'Alaska en toute sécurité". Lire la suite »

Le frère de George Floyd appelle l'ONU à aider les Américains noirs

perth_map

Il avait été arrêté pour avoir soi-disant utilisé un faux billet. " Vous avez le pouvoir de nous aider à obtenir justice ", a lancé son frère, Philonise Floyd, dans un message vidéo au ton très combatif diffusé lors de la réunion à Genève, en demandant une "commission d'enquête indépendante sur les personnes noires tuées par la police aux Etats-Unis et sur la violence déployée contre des manifestants pacifiques". Lire la suite »

Chine : 2 détenus canadiens inculpés pour espionnage

perth_map

Quelques heures plus tôt, le Parquet chinois avait annoncé l'inculpation pour "espionnage" et divulgation de "secrets d'Etat" de Michael Kovrig, ancien diplomate auparavant en poste à Pékin , et du consultant et homme d'affaires Michael Spavor, spécialiste de la Corée du Nord . Lire la suite »

Le Kenya élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU

perth_map

L'organisation " se réjouit du leadership du Kenya et de sa contribution au Groupe africain A3 (le continent dispose aujourd'hui de trois sièges au Conseil, les autres sont actuellement occupés par la Tunisie et le Niger, NDLR) dans la défense des positions africaines pendant son mandat", a fait savoir le président de la Commission de l'UA, Moussa Mahamat Faki, dans un tweet . Lire la suite »