Samedi, 30 Mai 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Guinée-Bissau: l'opposant Umaro Sissoco Embalo remporte la présidentielle

perth_map

L'ancien Premier ministre a été élu à la tête de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest à l'histoire tumultueuse en remportant 53,55 % des voix au second tour de la présidentielle lors du scrutin du 29 décembre. Le président élu est un général de brigade de réserve, ancien Premier ministre (2016-2018) du président Vaz, spécialiste des questions de défense et géostratégiques. Lire la suite »

30 000 personnes, dont des touristes, menacées par les incendies — Australie

perth_map

L'inquiétude est grande pour plusieurs personnes qui demeurent portées disparues alors que le sud-est du pays est toujours ravagé par des feux incontrôlables . Les flammes ont principalement touché le sud-est du pays. Des navires et avions militaires ont été déployés, ainsi que des personnels d'urgence, pour convoyer de l'aide humanitaire et évaluer les dégâts dans les régions les plus isolées. Lire la suite »

Messe du 1er janvier : le pape dénonce l’exploitation du corps des femmes

perth_map

Le chef de l'église catholiquea rapidement tiré sa main pour se défaire de celle de la fidèle et tourné les talons, mécontent. Il lui a tapé sur le bras pour qu'elle lâche son étreinte. Cela m'arrive à moi aussi. "Je m'excuse pour le mauvais exemple donné hier", a déclaré le pape, depuis une fenêtre du Palais apostolique place Saint-Pierre. Lire la suite »

[VIDÉO] Surprenant : Le pape François agacé par une fidèle qui l'aggripe violemment

François a félicité les fidèles de la place Saint-Pierre au Vatican pour le début de l'année 2020, quand soudain l'une des femmes a tenu fermement sa main alors qu'il allait dans une autre direction. Tandis que l'inconnue lui criait des propos quasiment inaudibles, le chef de file de l'Eglise catholique , très irrité, visage empourpré, est parvenu à s'extraire de cette étroite poignée de main par des tapes sur le bras de la femme. Lire la suite »

Antiterrorisme : Poutine remercie Trump

perth_map

Poutine a remercié Trump " pour les informations transmises par le biais de services spéciaux qui ont aidé à empêcher la fin des actes terroristes en Russie", a déclaré le Kremlin dans un bref communiqué publié sur son site Internet. Le FSB a précisé que ces arrestations avait été réalisées "sur la base de renseignements reçus précédèment de nos partenaires américains ". Bien qu'opposés farouchement sur de nombreux dossiers internationaux, Moscou et Washington pointent régulièrement leur ... Lire la suite »

Corée du Nord: Kim Jong Un appelle à des "contre-mesures" militaires

perth_map

Depuis, les négociations sont au point mort et la Corée du Nord avait fait savoir qu'en l'absence de concessions américaines avant la fin de l'année, elle s'engagerait sur une "voie nouvelle". Kim avait déclaré en 2018 que la Corée du nord n'avait plus besoin d'essais nucléaires et d'essais de missiles balistiques intercontinentaux. "Nous avons beaucoup d'outils dans notre boîte à outils et il est possible d'imposer des pressions supplémentaires sur les Nord-Coréens", a-t-il dit. Lire la suite »

" "Une " justice aux ordres " de… Mohammed VI — Maroc

perth_map

Le journaliste marocain Omar Radi est maintenu en détention depuis le jeudi 26 décembre pour avoir critiqué une décision de justice dans un tweet publié en avril dernier. "Les autorités marocaines doivent libérer sans condition et abandonner les charges" contre Omar Radi. Omar Radi encourt jusqu'à un an de prison pour " outrage à magistrat ". Lire la suite »

" "Le créateur des " bébés OGM " condamné à 3 ans de prison — Chine

perth_map

Il a été condamné lundi à trois ans de prison et une amende de 3 millions de yuans (384 000 euros). Jusqu'à présent, la Chine ne disposait pas de loi dans ce domaine: une brève réglementation du ministère de la Santé, datant de 2003, interdisait bien la manipulation génétique d'embryons mais ne prévoyait aucune peine pour les contrevenants. Lire la suite »

Malgré la pétition, Sydney maintient son traditionnel feu d'artifices — Incendies en Australie

perth_map

Elle demandait l'annulation du spectacle pyrotechnique et l'utilisation des fonds en faveur des pompiers volontaires et des agriculteurs souffrant d'une sécheresse exceptionnelle. " L'année 2019 a été une année catastrophique en Australie pour les inondations et les incendies ", ajoute la pétition". L'annulation nuirait à l'économie, selon le conseil municipal " Nous avons commencé les préparatifs et la planification des célébrations du Nouvel An il y a 15 mois. Lire la suite »

Un homme tue deux personnes dans une église, les fidèles l'abattent — Texas

perth_map

Les pompiers de Forth Worth, situés non loin de l'église, ont indiqué que la police et les pompiers de White Settlement ont reçu un signalement en lien avec des coups de feu entendus à l'église West Freeway Church of Christ. Saluant ses deux amis chers tombés sous les balles de l'assaillant, il insiste: "Le Mal existe vraiment et ni moi ni les autres membres [de la communauté] n'allons le laisser triompher ". Lire la suite »

Deux malfaiteurs tournés en ridicule après le braquage d’un McDonald’s — FAITS DIVERS

perth_map

La scène a été filmée par plusieurs clients qui ont diffusé leurs images sur les réseaux sociaux. Une vidéo montre les deux individus avec des sweat-shirts à capuche bousculer le personnel sidéré. Relayées donc sur Twitter , les images ont attiré les moqueries des internautes mais les témoins évoquent bien, pour Le Parisien , d'une "soirée glaçante". Lire la suite »

Un entrepreneur américain tué dans une attaque à la roquette en Irak

perth_map

Sur les cinq installations visées par les chasseurs à réaction F-15 de l'US Air Force, trois se trouvaient dans l'ouest de l'Irak , notamment à Al-Qa'im, et deux à l'est de la Syrie. Depuis le 28 octobre, onze attaques ont visé des bases militaires irakiennes où sont postés des soldats ou des diplomates américains et jusque l'ambassade américaine dans l'ultra-sécurisée Zone verte de Bagdad. Lire la suite »

Les missiles hypersoniques et "invincibles" de Poutine sont en service — Avangard

perth_map

Le ministère de la Défense russe a annoncé vendredi matin la " mise en service " de son premier régiment de missiles hypersoniques Avangard . Un évènement "fantastique pour le pays et les forces armées" selon le président russe qui déclare également que pour la première fois dans l'histoire moderne, ce sont les puissances de l'Ouest qui doivent les rattraper. Lire la suite »

La répression des fraudes épingle le foie gras pour tromperie

perth_map

Dans le détail, 54% des 35 prélèvements analysés en laboratoire ont été déclarés non conformes. Les contrôles ont permis de vérifier que les règles concernant la commercialisation des viandes de volaille crues (commercialisables fraîches, congelées ou surgelées, mais pas décongelées) sont bien respectées, ainsi que la non-utilisation des parures de déveinage dans les blocs de foie gras. Lire la suite »

Italie: démission du ministre de l'Education faute de crédits pour son ministère

perth_map

Le ministre de l'éducation Lorenzo Fioramonti , du Mouvement 5 étoiles , a annoncé sur les réseaux sociaux sa démission. Il déplore un manque de " courage " du gouvernement . "Il semble que les ressources pour l'école et le système de recherche ne puissent jamais être trouvées, alors que des centaines de millions d'euros destinés à d'autres usages sont récupérés en quelques heures lorsque la volonté politique est là", a-t-il affirmé. Lire la suite »

Deux universitaires franco-iranienne et australienne en grève de la faim — Iran

perth_map

Une grève de la faim "au nom de tous les chercheurs et universitaires en Iran et au Moyen-Orient qui, comme nous, ont été injustement emprisonnés". "Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a marqué auprès de l'ambassadeur d'Iran notre extrême préoccupation sur la situation de Mme Fariba Adelkhah qui a cessé de s'alimenter, et a réitéré notre demande d'accès consulaire, jusqu'ici refusée ", souligne-t-il dans un communiqué . Lire la suite »

Le typhon Phanfone gâche le Noël des Philippins (photos)

perth_map

Le typhon Phanfone a balayé le jour de Noël des villages reculés et des zones touristiques du centre des Philippines . Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a dit avoir notamment recensé des victimes dans les provinces d'Iloilo, de Capiz et de Leyte, tandis que le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophes (NDRRMC) fait état de près de 2.400 personnes touchées dans 38 villages du centre et du Mindanao (nord). Lire la suite »

La Turquie va envoyer des troupes en Libye

perth_map

L'accord signé avec Ankara permet à la Turquie d'étendre ses frontières maritimes dans une zone de Méditerranée orientale où d'importants gisements d'hydrocarbures ont été découverts ces dernières années. Dans ce contexte, le Parlement libyen a appelé le gouvernement d'entente "à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les villes libyennes des bombardements dont elles font l'objet et à accélérer la libération des villes sous occupation militaire". Lire la suite »

Plus de 235.000 déplacés en deux semaines de combats en Syrie

perth_map

A travers un teewt publié ce jeudi 26 décembre 2019, le président américain Donald Trump a appelé Moscou, Damas et Téhéran à cesser de tuer des civils dans la province d'Idleb , dans le nord-ouest de la Syrie. Le régime syrien et la Russie avaient déjà mené entre avril et août une offensive d'envergure dans le bastion rebelle d'Idleb, tuant un millier de civils selon l'OSDH, et provoquant la fuite de 400.000 personnes d'après l'ONU . Lire la suite »

Somalie : un attentat fait au moins 76 morts dans la capitale Mogadiscio

perth_map

L'attentat s'est produit dans un secteur où le trafic est très dense, près d'un poste de sécurité et d'un centre des impôts. Durant une conférence de presse, le maire de Mogadiscio , Omar Mohamud Mohamed, a annoncé que le nombre précis de personnes décédées est toujours inconnu si celui des blessés est de 90. Lire la suite »