Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Un important incendie dans une raffinerie Total au port du Havre — France

perth_map

Le groupe Total confirme que le sinistre s'est déclenché " sur une pompe de charge d'alimentation de la distillation atmosphérique de la raffinerie ". Interrogée par l'AFP, la raffinerie précise que le panache de fumée est " faible " et que le secteur concerné " est localisé ". Dans un communiqué, le maire de Gonfreville-l'Orcher, Alban Bruneau, a déclaré qu'au regard de ses " propres constatations " et des informations relatives au sinistre, il n'avait "pas été utile de recourir aux ... Lire la suite »

Ankara convoque l'ambassadeur des États-Unis — Génocide arménien

perth_map

Une trentaine de pays seulement et la communauté des historiens ont reconnu officiellement le génocide d'environ un million et demi d'Arméniens, massacrés, déplacés, affamés entre 1915 et 1923. La Turquie affirme pour sa part qu'il ne s'agissait que d'une guerre civile, doublée d'une famine, au cours de laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort. Lire la suite »

Des milliers de "poissons pénis" s’échouent sur une plage de Californie - photos

perth_map

Ces gros vers marins portent le surnom de "poissons pénis" parce qu'ils en ont la forme. Ces poissons pénis se sont échoués sur la Drakes Beach en Californie vendredi dernier suite à une grosse tempête. Mais ils sont néanmoins vus entre la baie de Bodega et Monterey. "Le " poisson pénis " a " la forme parfaite pour une vie souterraine", a expliqué cette semaine le biologiste Ivan Parr dans une chronique sur le site du magazine Bay Nature . Lire la suite »

Un marocain abattu par la police à la Défense — France

perth_map

Il a été touché au thorax et à une cuisse. L'autopsie, qui aura lieu lundi, devra déterminer si cette blessure est bien à l'origine du décès. [ Mis à jour le 13 décembre 2019 à 12h41 ] Le quartier d'affaires de la Défense a vécu un vendredi matin agité, en plus des grèves désormais habituelles. Lire la suite »

Californie: des milliers d'étranges poissons échouent sur une plage

C'est une drôle de découverte qu'ont fait des Californiens jeudi sur la plage de Drake sur la côte de San Francisco en Californie . Sauf que ces poissons ont une particularité assez étonnante. Selon le site Bay Nature , ces poissons sont en réalité des vers, originaires d'Extrême-Orient, dont l'apparence physique ressemble à un pénis. En Corée et en Chine, on les mange avec de l'huile de sésame et du gochujang. Lire la suite »

Les États Unis et la Chine annoncent un accord — Commerce

perth_map

Trump, encourageant vivement l'administration à suspendre la mise en œuvre des soi-disant "tarifs de la tranche 4B" sur les produits chinois prévus pour le 15 décembre si un accord de "phase un" n'est pas finalisé avant cette date. Selon lui, ce traité "apporte des changements structurels significatifs et pleinement exécutoires". "Ils le veulent, et nous le voulons aussi!", a ajouté le Locataire de la Maison Blanche. Lire la suite »

Au moins 71 soldats tués dans l'attaque d'une base militaire au Niger

perth_map

Au Burkina Faso, particulièrement ébranlé depuis deux ans par les attaques djihadistes qui, rien qu'en 2019, ont occasionné plus de 500 morts et le déplacement de près de 500.000 personnes , tant l'opposition que des organisations de la société civile ont d'ores et déjà fustigé le "contexte, la forme et surtout le ton" de la convocation d'Emmanuel Macron et invité les dirigeants du G5 Sahel à ne pas "faire profil bas" devant la France. Lire la suite »

Le surdoué de neuf ans Laurent Simons quitte l’université

perth_map

Il était inscrit en génie électrique à la très réputée université de technologie d'Eindhoven aux Pays-Bas, établissement classé troisième en recherche après Cambridge et Oxford. L'université explique avoir proposé aux parents un emploi du temps qui aurait permis à Laurent de finir ses études d'ici la mi-2020, ce qui aurait " toujours été, à tous égards, un calendrier extrêmement rapide ". Lire la suite »

Des nuages toxiques atteignent les villes — Incendies en Australie

perth_map

A Sydney, ville la plus peuplée du pays, cette fumée toxique a déclenché des détecteurs de fumée, contraignant les pompiers à aller de bureaux en bureaux, toutes sirènes hurlantes. Ce mardi, près d'une centaine d'incendies brûlaient dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud et des dizaines dans l'État du Queensland. Par ailleurs, les conditions météorologiques ne vont pas s'arranger dans les prochains jours avec des températures qui vont continuer de grimper pour approcher les 40°C, et des vents ... Lire la suite »

Algérie : importante manifestation contre l'élection à Alger malgré le dispositif policier

perth_map

Plusieurs autres marches ont été recensées à travers l'Algérie . La police est intervenu et a matraqué une centaine de manifestants, selon l'AFP . Dans deux centres de votes du centre-ville, la participation était inférieure à 10% en fin d'après-midi et de moins de 5% dans un 3e, selon les listes d'émargement consultées par une journaliste de l'AFP . Lire la suite »

Acier : le Mexique piégé par le traité nord-américain

perth_map

Une première version de l'AEUMC, qui modernise le traité de l'Alena signé par Bill Clinton il y a 25 ans et qui a intimement lié les trois économies entre elles, a été signé par les trois pays fin novembre 2018. Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne. Seul le Parlement mexicain l'a depuis ratifiée. "Nous parlons d'un vaste accord économique et commercial", a-t-il déclaré. Lire la suite »

Trump à Greta Thunberg: "Détends-toi!"

perth_map

Quelques heures seulement après avoir été critiquée par le président américain sur Twitter, Thunberg en a profité pour modifier sa description de profil sur Twitter de manière à ironiser les propos de Trump. Ceux-ci ont fait une démonstration de force en septembre, des millions de personnes manifestant dans les rues de villes du monde entier, juste avant un sommet de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur le climat. Lire la suite »

Massacre des Rohingyas : Aung San Suu Kyi nie toute "intention génocidaire"

perth_map

Depuis août 2017, quelque 740 000 Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh pour fuir les exactions de l'armée birmane et de milices bouddhistes, qualifiées de " génocide " par des enquêteurs de l'ONU. Les avocats de la Gambie ont toutefois dénoncé l'apparition d'énormes panneaux d'affichage à travers la Birmanie ces dernières semaines, montrant Aung San Suu Kyi avec trois généraux de l'armée birmane souriants. Lire la suite »

Avion militaire disparu au Chili: les recherches se poursuivent

perth_map

Au total "38 personnes, dont 17 membres d'équipage et 21 passagers " se trouvaient à bord. Une opération de secours mobilisant des avions et des navires de la Marine chilienne a été lancée, selon la même source. " Le processus de recherche et de sauvetage a été lancé " dans un rayon de 60 milles à partir de l'endroit où le contact a été rompu, a ajouté Francisco Torres, directeur des Opérations de la FACH. Lire la suite »

Etats-Unis : fusillade mortelle près de New York

perth_map

Selon certains médias locaux, les tirs auraient commencé lorsqu'un policier, qui enquêtait sur un meurtre, s'est approché de l'épicerie, proche d'une synagogue et d'une école. Les deux criminels ont fini par se retrancher dans une épicerie casher , au sein d'un quartier où vit la communauté juive. Le procureur du comté d'Hudson, Esther Suarez, a confirmé sur Twitter qu'un policier avait été tué par balle, ajoutant que deux autres policiers avaient été touchés par des coups de feu. Lire la suite »

Trump critique l'hostilité de Kim Jong Un

perth_map

Le test a "eu lieu à la base de lancement de satellites de Sohae l'après-midi du 7 décembre", a déclaré un porte-parole de l'Académie nationale des sciences du Nord. S'exprimant avant l'annonce de la Corée du Nord ce dimanche, cet expert y voyait "un signe de plus que la Corée du Nord mène de plus en plus d'activités dans les missiles à mesure qu'approche la date butoir de Kim Jong Un pour un relâchement des sanctions". Lire la suite »

Finlande : élection de la plus jeune Première ministre de l'histoire du pays

perth_map

Cette dernière a été désignée ce dimanche 8 décembre chef du gouvernement finlandais par les sociaux-démocrates. Sanna Marin a remporté l'élection de dimanche de justesse face au dirigeant sortant Antti Rinne . Cette crise est due à un plan au sein de la Poste finlandaise qui prévoyait une baisse de salaires pour 700 salariés. Le gouvernement, lui, s'est emmêlé les pinceaux lorsque les syndicats ont cherché à savoir s'il avait approuvé, ou non, les baisses des salaires. Lire la suite »

Grève des transports : plus de 600 km de bouchons en région parisienne

perth_map

Un trafic qualifié " d'exceptionnel " par le site, qui dépend de la Direction des routes d'Ile-de-France. Les automobilistes n'ont pas été déçus, d'autant que la situation a encore été aggravée par la pluie. Ce jour-là, 739 km de bouchons ont été enregistrés en Ile-de-France peu avant 19H30 en raison d'abondantes chutes de neige. Ce lundi 9 décembre, la barre des 628 kilomètres de bouchon a été franchie à 8h53 en Ile-de-France, avec 631 kilomètres de ralentissements cumulés. Lire la suite »