Vendredi, 24 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Burkina: des dizaines de personnes tuées dans une attaque armée

perth_map

Des travailleurs du producteur d'or québécois Semafo ont une fois de plus fait l'objet d'une attaque au Burkina Faso, mercredi, qui s'est soldée par la mort d'au moins 37 personnes en plus de faire 60 blessés. La note du gouverneur rassure qu'"un ratissage des forces de défense et de sécurité est en cours dans la zone ". L'entreprise canadienne Semafo a présenté ses condoléances "aux familles des victimes" et exprimé " son soutien résolu aux forces de sécurité du Burkina Faso " dans un ... Lire la suite »

Le député Oumarou Dicko assassiné dans une embuscade — Burkina Faso

perth_map

Le gouverneur du Sahel, le colonel major Salfo Kaboré, déclare que le véhicule qui transportait les quatre victimes a été attaqué par des quidams armés. Les assaillants selon les témoins ne s'en sont pas pris aux passagers du car. Des coups de feu ont été entendus par la suite. Les criminels ne sont pas encore identifiés par la police. Lire la suite »

L’Iran annonce le lancement de 30 nouvelles centrifugeuses améliorées — Uranium enrichi

perth_map

Emmanuel Macron a salué les " convergences de vue réelles " sur ce dossier avec le président chinois Xi Jinping, la Chine étant l'un des cinq pays signataires de l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015. L'Iran a riposté en s'affranchissant progressivement de certains engagements de l'accord. "A partir de demain, nous commencerons à injecter du gaz (hexafluorure d'uranium) à Fordo", a-t-il ajouté, en faisant référence au procédé utilisé pour produire de l'uranium enrichi en ... Lire la suite »

41 migrants découverts en vie dans un camion frigorifique — Grèce

perth_map

Les migrants transportés dans le camion étaient des jeunes hommes en majorité de nationalité afghane. La police a arrêté le camion près de la ville de Xanthi , pour un contrôle régulier. Plus de 34.000 personnes vivent dans des camps aux conditions de vie insalubres sur cinq îles de la mer Egée pour une capacité totale de 6.300 personnes. Lire la suite »

Le directeur du Zoo de Beauval accompagne Emmanuel Macron en Chine

perth_map

La famille s'est agrandie depuis, avec la naissance, le 4 août 2017, de Yuan Meng . "Aujourd'hui, les choses avancent j'espère dans le bon sens, il n'y a pas de raison que les pandas ne puissent pas rester en France, les relations franco-chinoises étant excellentes et il n'y a pas de raison qu'elles se dégradent", estime Rodolphe Delord. Lire la suite »

Un homme nu sème la panique dans un TGV — Marne

perth_map

Des passagers ont en effet alertés les agents de la SNCF à bord du train au sujet d'un individu au comportement suspect. " Durant ce contrôle, l'individu " montrait un " comportement curieux et inquiétant ". Pendant sa garde à vue dans les locaux du commissariat de Reims, le suspect est apparu "immédiatement comme totalement déséquilibré , et non auditionnable, ayant simplement fourni un patronyme", détaille le procureur. Lire la suite »

Une soeur d'Abou Bakr al-Baghdadi arrêtée par les Turcs en Syrie

perth_map

La région d'Azaz est située dans le nord de la Syrie, un territoire sous contrôle de la Turquie après l'offensive contre les forces Kurdes. Que se passe-t-il en Tunisie? Les responsables turcs ont annoncé qu'un interrogatoire était en cours pour soutirer le maximum d'informations permettant de poursuivre efficacement la lutte. Lire la suite »

"Discuter avec les Américains ne mènera à rien" — Iran

perth_map

Selon lui, " les Américains falsifient l'Histoire et prétendent que les différends entre l'Iran et les États-Unis découlent de la prise de l'ambassade " des États-Unis à Téhéran le 4 novembre 1979. Dans la foule à Téhéran, de nombreux drapeaux jaunes frappés des mots " À bas l'Amérique " étaient brandis. Ainsi, le rôle de l'Algérie dans la résolution de cette prise des otages a été raconté et romancé dans des livres consacrés à cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a ... Lire la suite »

Une cinquantaine de 737 NG immobilisés pour cause de fissures — Boeing

perth_map

Jeudi, un porte-parole de Boeing a déclaré à l'AFP à Sydney que moins de 5 % (50 appareils) du millier d'avions inspectés à ce stade présentaient des fissures et avaient été immobilisés à des fins de réparation. L'annonce faite par Qantas a suscité des craintes sur le fait que des fissures puissent exister également sur des avions plus récents, entraînant des appels en Australie à l'immobilisation de toute sa flotte 737. Lire la suite »

Climat : les Etats-Unis entament officiellement leur retrait de l'Accord de Paris

perth_map

Concrètement, l'envoi attendu de la lettre, possible à compter de lundi, n'aura donc pas d'effet tout de suite. Adopté le 12 décembre 2015 dans la capitale française par tous les Etats membres de l'ONU, l'Accord de Paris requiert de la part des pays signataires qu'ils maintiennent les émissions de CO2 bien en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. Lire la suite »

Marée noire au Brésil, un pétrolier battant pavillon grec comme " principal suspect "

perth_map

Mais selon une enquête effectuée par Delta Tankers, "il n'y a aucune preuve de fuite ou de transfert de navire à navire (STS) ou de retard du Bouboulina lors de son voyage entre le Venezuela et le port malaisien de Melaka". C'est le 30 août que le pétrole a commencé à apparaître sur les côtes brésiliennes, progressant ensuite vers le sud, jusque dans l'Etat de Bahia. Neuf Etats brésiliens ont été touchés et des milliers de volontaires nettoient actuellement les plages touristiques du Brésil. Lire la suite »

Agression au couteau dans un commissariat — La Réunion

perth_map

Un homme d'une vingtaine d'années, soupçonné d'avoir agressé une femme à l'arme blanche en criant " Allah Akbar " dans un commissariat de Saint-Denis, à La Réunion, sans faire de blessé, a été interpellé et placé en garde à vue . Selon le procureur, c'est lorsqu'il a été plaqué au sol qu'il a crié " Allah Akbar ". L'homme, originaire de Mayotte, était inconnu des services de renseignements mais présente plusieurs antécédents judiciaires. Lire la suite »

New Delhi asphyxié par la pollution

perth_map

Ils sont dus à la fois à la densité de la circulation automobile, mais aussi aux rejets industriels et aux fumées des brûlis agricoles, qui battent leur plein dans les régions voisines. D'un diamètre égal au trentième de celui d'un cheveu humain, les particules fines en suspension dans ce smog peuvent s'infiltrer dans le sang, à travers les poumons. Lire la suite »

Somme : 29 blessés dans un accident d'autocar

perth_map

Trente-trois personnes ont été blessées dimanche sur l'autoroute A1, dont quatre grièvement, dans l'accident d'un car effectuant la liaison Paris-Londres, a annoncé la préfecture de la Somme . L'accident a provoqué la fermeture de la sortie 13, mais la circulation se poursuit sur l'A1 malgré un ralentissement sur 400 mètres au niveau de l'accident, a précisé la préfecture à l'AFP. Lire la suite »

30 000 foyers privés d'électricité lundi matin — Tempête Amélie

perth_map

Une autre dépression à caractère orageux frappait la région PACA et la Corse. "30.000 foyers privés d'électricité en Nouvelle Aquitaine", a déclaré le gestionnaire à 9H00, après avoir annoncé 35.000 foyers dans le noir à 6H45. Plusieurs départementales restaient coupées en fin de journée. En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs trains, TER surtout, ont été annulés en matinée ou reportés de plusieurs heures. Lire la suite »