Lundi, 9 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Mali: 54 morts dans l'attaque d'un camp militaire à Indelimane

perth_map

Mais dans la soirée, le ministre de la Communication, Yaya Sangaré, a fait état de 54 personnes tuées dont un civil. Plusieurs sources estiment que ce bilan officiel établi par le ministère de la Défense a été sous-évalué. Le gouvernement malien qui dit condamner cette attaque, informe que des renforts ont été dépêchés pour sécuriser la zone et traquer les assaillants . Lire la suite »

"Génocide arménien" : Ankara convoque l'ambassadeur américain

perth_map

Ce vote acté le jour de la fête nationale turque , risque de compliquer des relations déjà tumultueuses depuis quelques temps. L'ambassadeur des États-Unis a été convoqué par Ankara. Selon les estimations, entre 500.000 et 1,5 million d'Américains ont, comme elle, des origines arméniennes. En Arménie, certains ont cependant relativisé la portée du vote américain, rappelant qu'il intervient au moment où les relations entre Ankara et Washington, deux alliés au sein de l'Otan, traversent de ... Lire la suite »

Algérie : manifestations pour une "nouvelle indépendance"

perth_map

Les Algériens, dont l'un des slogans depuis le début du Hirak le 22 février était " Echaâb yourid istiklal (le peuple veut l'indépendance)", se sont plus que jamais mobilisés pour manifester ainsi leur rejet total des élections du 12 décembre et réitérer leur exigence d'une période de transition concertée. Lire la suite »

Une fusillade dans un bar fait six blessés dont un grave — Marseille

perth_map

L'agresseur, arrivé à moto, a ouvert le feu pour une raison pour l'instant inconnue, avant de prendre la fuite. Sept étuis de calibre 12 ont été retrouvés sur les lieux, a précisé le procureur. Dans un communiqué, la sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône Samia Ghali, ex-maire des 15e et 16e arrondissements, a regretté que " Marseille (se soit) comme habituée à entendre le sifflement des balles " et que "la société dans son ensemble " soit comme "anesthésiée ". Lire la suite »

Climat: la COP25 aura bien lieu en Espagne en décembre

perth_map

Elle avait été présentée comme une occasion pour la signature par les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping de la "phase 1 " d'un accord commercial que négocient les deux premières puissances économiques de la planète. La situation dans le pays s'est enflammée à la mi-octobre à la suite de la décision des autorités d'augmenter le prix du ticket de métro. Le 25 octobre, plus d'un million de personnes se sont réunies dans le centre de Santiago lors d'une mobilisation historique. Lire la suite »

Trump critique l'accord de Boris Johnson — Brexit

perth_map

Le président américain, qui a à plusieurs reprises promis un " accord magnifique " à Londres après le Brexit, sait que " Boris veut être très attentif à " la perspective d'un accord commercial, estimant qu'il serait " ridicule " que les États-Unis se retrouvent d'une certaine manière écartés. Lire la suite »

New York va interdire la commercialisation du foie gras

perth_map

Le foie gras a toujours été un produit alimentaire très contesté par les défenseurs des droits des animaux, que cela soit en France ou dans le reste du monde. L'association de défense des animaux "Animal Welfare Institute" a quant à elle salué, dans un tweet, la fin de la commercialisation à New York de "cette nourriture de luxe inhumaine ". Lire la suite »

Eboulement de terrain au Cameroun: le bilan s'est alourdi

perth_map

Un glissement de terrain a causé la mort de plus d'une trentaine de personnes, à l'ouest du Cameroun, précisément à Bafoussam. D'après les premières informations, le drame s'est produit dans l'arrondissement de Bafoussam III autour de 22 heures, dans la nuit du lundi au mardi 29 octobre. Lire la suite »

Le chef de l'opposition accepte la tenue d'élections anticipées — Royaume-Uni

perth_map

Le projet de loi prévoyant des législatives anticipées doit encore recevoir mercredi l'aval des Lords, mais cela devrait être une formalité. Le parlement serait alors dissous le 6 novembre. Des élections sont " la seule façon maintenant de faire avancer ce pays ", avait plaidé le Premier ministre Boris Johnson devant les députés. Même s'il se trouve actuellement en position de force dans les sondages, avec une dizaine de points d'avance en moyenne, ce scrutin s'annonce aussi comme un pari ... Lire la suite »

La grogne persiste après le remaniement gouvernemental — Chili

perth_map

Huit ministres, dont ceux très critiqués de l'intérieur, de l'économie et des finances ont été remplacés, soit un tiers du gouvernement. Chadwick, qui est aussi le cousin et un confident de longue date de Pinera, est remplacé par le ministre en charge des relations avec la législature, Gonzalo Blumel. Lire la suite »

Au Liban, les manifestants célèbrent la démission du Premier ministre

perth_map

Cette intervention de Saad Hariri a été accueillie par les vivats de la foule qui l'écoutait - dans plusieurs lieux de rassemblement, avant que ne retentisse l'hymne national. Le puissant chef du Hezbollah pro-iranien Hassan Nasrallah avait lui aussi rejeté l'option d'une démission du gouvernement. Les manifestants ont réussi dimanche une démonstration de force et d'unité en formant une chaîne humaine du nord au sud du pays sur 170 km de long. Lire la suite »

"Premiers combats" entre forces du régime et Ankara

perth_map

La zone est, pour l'instant, majoritairement peuplée de Kurdes, mais Ankara veut y installer quelque 2 millions de Syriens, pour la plupart arabes. Après avoir été utilisés par Ankara pour faire peur à l'Europe, les réfugiés syriens seront renvoyés coloniser les zones kurdes et créer de nouveaux conflits, dénonce ce chroniqueur. Lire la suite »

Les manifestants renforcent encore les barrages routiers — Liban

perth_map

Le pari, lancé la veille, impliquait, selon les estimations, la mobilisation de quelque 100-000-personnes, au onzième jour d'un soulèvement populaire inédit au Liban . La révolte des Libanais a éclaté le 17 octobre après que le gouvernement a annoncé une taxe sur les appels via la messagerie WhatsApp . Pas épargné par les pénuries, l'austérité et les défaillances des services publics, le peuple réclame la tête de la classe dirigeante, jugée incompétente et corrompue . Lire la suite »

Pas-de-Calais : Deux fillettes sont mortes poignardées à Courcelles-lès-Lens

perth_map

Elle a été interpellée peu après le drame alors qu'elle avait quitté le domicile familial avec le benjamin de la fratrie, âgé d'un an, et a été placée en garde à vue. La mère des deux fillettes décédées est actuellement entendue par les policiers, elle a été placée en garde à vue. Selon le maire de la commune, interrogé par nos confrères, la mère des deux fillettes aurait été l'auteur des coups fatals. Lire la suite »

Les images impressionnantes du Piton de la Fournaise en éruption

perth_map

Saint-Denis de la Réunion (AFP) - Le volcan de La Réunion, le Piton de la Fournaise , est entré en éruption vendredi à 14H40 (12H40 à Paris), pour la cinquième fois cette année, a indiqué la préfecture, au moment où Emmanuel Macron achevait son voyage de quatre jours à Mayotte et la Réunion. Lire la suite »

Laïcité: Emmanuel Macron ne veut pas céder à la précipitation - L'Info Évangélique

perth_map

Dans un entretien diffusé sur RTL lundi mais enregistré trois jours plus tôt, le chef de l'Etat assurait ne pas vouloir "céder à la précipitation" sur ce sujet inflammable afin de ne pas contribuer à la "confusion collective" entre terrorisme et islam, près d'un mois après la tuerie de la préfecture de police perpétrée par un musulman soupçonné de radicalisation. Lire la suite »

Le péroniste Alberto Fernandez l’emporte dès le premier tour — Argentine

perth_map

L'ancienne présidente Cristina Kirchner (2007-2015), associée à M. Fernandez comme candidate à la vice-présidence, se trouvait à ses côtés. Le péroniste de centre gauche Alberto Fernandez, vainqueur dimanche de la présidentielle en Argentine, pays englué dans la récession et régulièrement en proie à des turbulences financières, affrontait lundi la réaction des marchés, fébriles avant le vote. Lire la suite »