Vendredi, 24 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Seconde journée houleuse au Parlement, Carrie Lam encore chahutée — Hong Kong

perth_map

La rentrée du Conseil législatif (LegCo) s'était déroulée mercredi sous haute tension, trois mois après le saccage de la chambre par les manifestants qui avait obligé les élus à suspendre leurs travaux. Mais alors que les manifestants réclament des réformes démocratiques, Carrie Lam s'est concentrée sur l'annonce d'une batterie de mesures économiques et sociales, convaincue que le coût du logement et les inégalités sociales constituent le terreau de la contestation. Lire la suite »

Nouvelle journée de manifestations contre le pouvoir (afp) — Liban

perth_map

Dans la matinée, l'armée libanaise s'affaire à ouvrir les routes en enlevant les barricades installées par des manifestants. Des débris de verre des vitrines de magasins et de banques vandalisés jonchaient le sol. Les banques sont restées fermées samedi. Après avoir lancé vendredi un ultimatum de 72 heures aux partis représentés au sein de son gouvernement - qu'il accuse d'entraver ses efforts de réformes -, M. Lire la suite »

Paris négocie à Bagdad le transfert de ses jihadistes de Syrie

perth_map

Plus précisément, le sort des djihadistes Français, quelque 200 adultes et 300 enfants.L'intervention militaire turque déclenchée mercredi dernier au nord de la Syrie a bouleversé les cartes. Les pays européens s'opposent à la peine de mort et les organisations de défense des droits humains dénoncent " de vrais risques de torture " et " aucune garantie pour des procès équitables " dans ce pays. Lire la suite »

Une tombe avec 20 sarcophages très bien conservés découverte — Louxor

perth_map

Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé que les archéologues avaient découvert 20 sarcophages en bois en très bon état sur la rive ouest du Nil, dans la nécropole d'El-Assasif. "Maintenant en Égypte , nous avons plus de sécurité, donc nous avons plus d'étrangers". "Ces découvertes n'ont pas de prix pour la réputation de l'Egypte ". Lire la suite »

Une femme tombée sur les rails du métro sauvée in extremis

perth_map

En début de semaine, à Buenos Aires , beaucoup de personnes se trouvaient sur le quai du métro D, attendant. Dans sa chute, il fait tomber une femme qui, elle, finit sur les rails du métro. Heureusement, le conducteur les aperçoit et actionne le frein, à temps . Alors qu'un train arrive, un homme appuyé contre un mur est pris d'un malaise . Lire la suite »

Mexique: le fils d'El Chapo aurait été arrêté

perth_map

L'arrestation d'Ovidio Guzmán López, El Ratón, a en effet déclenché la terreur pendant des heures à Culiacán, capitale de l'État mexicain de Sinaloa et bastion du cartel du même nom. Joaquin " El Chapo " Guzman a écopé de la réclusion à perpétuité en juillet dernier aux Etats-Unis. Jesús Alfredo et Iván Archivaldo Guzmán, ses demi-frères, ont été identifiés comme les dirigeants de l'organisation criminelle après l'extradition d'El Chapo aux États-Unis le 20 janvier 2017, à la veille de ... Lire la suite »

Erdogan menace de reprendre l'offensive

perth_map

Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi une " initiative commune " avec la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson pour rencontrer "prochainement" M. De son côté, Donald Trump affirme que son homologue turc est déterminé à ce que la trêve soit appliquée. L'accord turco-américain prévoit la mise en place d'une " zone de sécurité " de 32 km de largeur en territoire syrien, dont doivent se retirer les forces kurdes. Lire la suite »

Brexit : après l’accord, à quels scénarios peut-on s’attendre ?

perth_map

Le Premier ministre britannique a essuyé un sérieux revers jeudi, son allié, le parti nord-irlandais DUP, rejetant "en l'état" son compromis de Brexit . - 24 juillet: le conservateur Boris Johnson, partisan d'un Brexit au 31 octobre avec ou sans accord, remplace Theresa May , démissionnaire. Il s'agit d'éviter le retour d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord britannique et la république d'Irlande, qui restera membre de l'UE, afin de préserver la paix après des décennies de ... Lire la suite »

Afghanistan : 62 morts dans l'attaque d'une mosquée

perth_map

Selon Attaullah Khogyani, l'attaque a été menée avec " des explosifs qui avaient été placés à l'intérieur de la mosquée ", située dans le village de Jaw Dara, dans le district d'Haska Mina . Le toit de la mosquée a été détruit et s'est effondré au moment de la double détonation. Ces derniers sont implantés dans le Nangarhar, province frontalière du Pakistan, tout comme l'État islamique (EI). Lire la suite »

Puigdemont libre sous conditions

Il s'agit désormais pour la justice belge de " vérifier si le fait qui est à la base du mandat d'arrêt européen constitue une infraction au regard du droit belge ", avait expliqué mardi le parquet de Bruxelles dans un communiqué. Carles Puigdemont vit actuellement à Waterloo au sud de Bruxelles. " Le président Puigdemont a plaidé son immunité en tant que membre du Parlement européen", a-t-on ajouté de même source. Lire la suite »

L'accord approuvé par les 27 — Brexit

perth_map

Le président français Emmanuel Macron a appelé les parlementaires à dire " oui " à ce nouvel accord. S'il se réjouit de la conclusion de cet accord, le responsable a tout de même fait part de sa " tristesse " de voir le Royaume-Uni quitter l'UE. Lire la suite »

Nuit de violences en Catalogne

perth_map

Selon les services de secours, 96 personnes ont été blessées mercredi dans quatre villes de la région, dont 58 rien qu'à Barcelone. Le président de la Généralitat de Catalogne Quim Torra a appelé de ses voeux jeudi un nouveau référendum d'autodétermination et souhaité que la région devienne indépendante d'ici à la fin 2021, après une nouvelle flambée de violences qui a fait une centaine de blessés. Lire la suite »

Un accord sur le Brexit, enfin !

perth_map

Outre le Parlement britannique, l'accord devra aussi être ratifié par le Parlement européen. Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne, a brièvement détaillé les principes de l'accord lors d'un point presse: "Ce texte permet d'apporter de la sécurité juridique et de la certitude partout, là où le Brexit crée de l'incertitude". Lire la suite »

Syrie: Erdogan "n'arrive plus à suivre" Trump sur Twitter

perth_map

Les Occidentaux soutiennent les YPG pour leur rôle crucial dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), mais Ankara les qualifie de "terroristes" en raison de leurs liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une guérilla sanglante en Turquie depuis 1984. Lire la suite »

Damas livre son opinion sur l’autonomie des Kurdes sur le modèle irakien

perth_map

Kobané avait été la première ville du nord de la Syrie à tomber aux mains des djihadistes de l'Etat islamique en 2014, avant d'être libérée après une offensive sanglante en janvier 2015 par les Kurdes alliés la coalition internationale. M. Erdogan avait déclaré le 13 octobre que cette zone devrait s'étirer, à terme, du fleuve Euphrate à la frontière irakienne, soit une longueur de 480 km. Lire la suite »

"Ce deal est une victoire pour Boris Johnson" — Brexit

perth_map

Après plusieurs jours et nuits de négociations "intenses", les négociateurs de l'UE et du Royaume-Uni ont trouvé jeudi un compromis sur les points problématiques qui? selon Londres, empêchait toute ratification, en particulier sur les moyens déployés pour éviter tout retour d'une frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du Nord . Lire la suite »

Haro sur Elizabeth Warren — Primaires démocrates

perth_map

C'est en effet parce qu'il a demandé à Kiev d'enquêter sur Joe Biden et son fils, Hunter, que Donald Trump est aujourd'hui soupçonné par les démocrates d'abus de pouvoir et d'avoir réclamé l'ingérence d'une puissance étrangère pour son bénéfice politique. Lire la suite »

Donald Trump condamne une vidéo parodique violente le mettant en scène

perth_map

Diffusé devant ses supporters à Miami, un montage vidéo grossier montrant le locataire de la Maison-Blanche massacrant, un à un, les médias américains et ses opposants politiques dans les travées d'une église, fait scandale. Face à la polémique grandissante, Tim Murtaugh, porte-parole de la campagne 2020 de Donald Trump , a déclaré au quotidien new-yorkais qu'il ne connaissait pas l'existence de la vidéo. Lire la suite »

Belgique : Quatre touristes coincés dans un manège pendant plus de trois heures

perth_map

Les pompiers de plusieurs casernes brabançonnes et les membres de leur groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) ont été appelés à intervenir, samedi peu après 16h00, sur le site de Walibi. La procédure, plus technique, a pris beaucoup plus de temps que prévu. C'est la première fois que le Dalton Terror , installé en 1997, est touché par un problème technique, précise le parc d'attractions. Lire la suite »

Les Etats-Unis retirent mille soldats du nord de la Syrie

perth_map

De son côté, le président américain n'avait pas, dimanche matin, directement commenté cette annonce de retrait mais justifiait sur Twitter sa stratégie de mettre un terme à la participation des États-Unis dans des " guerres sans fin ". "Laissez-les!", a lancé le locataire de la Maison-Blanche, promettant néanmoins de "surveiller la situation de près". Il a dit avoir reçu l'ordre du président américain de commencer un retrait planifié du nord de la Syrie. Lire la suite »