Samedi, 24 Août 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Les forces arabo-kurdes ratissent le camp jihadiste de Baghouz — Syrie

perth_map

Dans un tweet posté dimanche soir, le porte-parole des FDS , Mustafa Bali, a affirmé que les forces antidjihadistes ont conquis "plusieurs positions de l'EI" et "détiennent désormais plusieurs positions à l'intérieur du camp". La plupart des évacués sont transférés vers le camp d'Al-Hol (nord-est), où plus de 70 000 personnes, dont 41 000 enfants, sont entassées dans des conditions particulièrement difficiles, selon l'ONG Comité de secours international (IRC). Lire la suite »

Son retour définitif au Gabon prévu pour ce samedi — Ali Bongo

perth_map

Ce silence protocolaire a alimenté les rumeurs dans le pays, laissant croire que le président de la République présenté à la population via des vidéos n'était pas réellement Ali Bongo Ondimba mais une mascotte. Le président gabonais ne s'est exprimé en public qu'une seule fois depuis son hospitalisation, fin octobre, à l'occasion de son traditionnel discours de vœux du 31 décembre enregistré depuis Rabat . Lire la suite »

Le pape accepte la démission du cardinal chilien Ezzati — Pédophilie

perth_map

Mgr Ezzati, archevêque de Santiago, avait présenté sa démission au pape argentin après des révélations en chaîne sur des abus sexuels perpétrés par des prélats au Chili . Cette décision intervient alors que, selon les médias chiliens, une cour d'appel chilienne a confirmé hier des poursuites engagées contre le cardinal Ezzati pour ne pas avoir dénoncé des abus sexuels commis par trois prêtres. Lire la suite »

DERNIERE MINUTE - Plus de 50 morts dans l'attaque d'un village Peulh

perth_map

Selon deux témoins interrogés séparément par l'AFP, " presque toutes les cases du village ont été brûlées par les chasseurs traditionnels ". Dans un communiqué de revendication vendredi, la principale alliance djihadiste du Sahel liée à Al-Qaïda justifie l'opération de Dioura par les " crimes odieux commis par les forces du gouvernement de Bamako et les milices qui le soutiennent contre nos frères peuls ". Lire la suite »

Le bras droit de Guaido arrêté par les services de renseignement — Venezuela

perth_map

Roberto Marrero , avocat de profession, a été arrêté très tôt jeudi matin lors d'une opération d'agents du renseignement à son domicile à Caracas. "Ils veulent m'intimider? Ils veulent venir me prendre? Ils doivent être immédiatement remis en liberté", ajoutait le président de l'Assemblée, qui s'est proclamé en janvier chef de l'Etat par intérim. Lire la suite »

Les aveux du suspect — Fusillade d'Utrecht

perth_map

Ils ont expliqué se baser notamment sur une lettre retrouvée dans la voiture utilisée pour sa fuite par Gokmen Tanis. L'hypothèse du différend familial, évoquée dans un premier temps, s'éloigne. Des membres des forces antiterroristes ont par ailleurs arrêté à Utrecht un nouveau suspect, âgé de 40 ans, " soupçonné d'être impliqué dans la fusillade", a annoncé mardi soir le parquet. Lire la suite »

En Syrie, les forces antijihadistes annoncent la fin du "califat" de l'EI

perth_map

Le groupe Etat islamique (EI) a perdu son dernier bastion syrien à Baghouz et a été définitivement vaincu en Syrie, ont déclaré ce samedi 23 mars les Forces démocratiques syriennes , l'alliance arabo-kurde soutenue par les Occidentaux. Selon un porte-parole des FDS , Kino Gabriel, des centaines de jihadistes, dont quelques femmes, se sont repliés dans des cachettes au bord du fleuve ainsi qu'au bas d'une colline surplombant Baghouz . Lire la suite »

Un naufrage fait plus de 100 morts et de nombreux disparus — Irak

perth_map

Le bilan du naufrage de jeudi, sans égal pour un drame n'ayant aucun lien avec les violences qui ont déchiré le pays, a assombri les célébrations de Norouz, la nouvelle année kurde qui marque l'arrivée du printemps. La justice a annoncé avoir ordonné l'arrestation de neuf responsables de la gestion du traversier et délivré des mandats d'arrêt contre les propriétaires du bateau et du complexe touristique. Lire la suite »

Des milliers d'Algériens (à nouveau) dans les rues pour dire "Dégage !"

perth_map

Accessoire désormais indispensable du manifestant algérien , le drapeau national -vert et blanc frappé de l'étoile et du croissant rouges-, est partout, dans les mains ou sur les épaules, comme aux balcons des immeubles. Bouteflika remettrait ses fonctions à un successeur élu lors d'une présidentielle dont la date n'a pas encore été fixée. En attendant, il a reporté la présidentielle prévue le 18 avril, prolongeant de fait son mandat au-delà de son expiration le 28 avril. Lire la suite »

Un prêtre attaqué au couteau pendant une messe — Montréal

perth_map

Selon une assistante de messe bénévole interrogée par Radio-Canada, l'agresseur est un homme " blanc " de grande taille. "Quand j'ai vu ça, je suis sortie en hurlant pour aller à la sacristie alerter la sécurité". Le Diocèse de Montréal a confirmé que l'homme visé par l'attaque est le père Claude Grou , qui dirige l'oratoire Saint-Joseph. Selon Céline Barbeau, le père Claude Groulx était d'ailleurs conscient au moment de l'arrivée des ambulanciers. Lire la suite »

Deux millions de signatures pour la pétition anti-Brexit... en deux jours

perth_map

Le site a " rencontré des difficultés techniques " en raison de "la charge importante et soutenue sur le système", a indiqué un porte-parole de la Chambre des Communes. "Nous devons mettre un terme à cette affirmation en prouvant la force du soutien populaire cette fois-ci pour rester au sein de l'UE", indique le texte de la pétition. Lire la suite »

Première rupture de contrat définitive avec Boeing après le crash en Éthiopie

perth_map

RELIRE. Quelles sont les compagnies qui possèdent des Boeing 737 Max 8, ces avions impliqués dans deux crashs en quelques mois? " Nous avons envoyé une lettre à Boeing demandant l'annulation de la commande". "Ce ne sera probablement pas la dernière ". Les passagers de Garuda ont perdu confiance " dans le 737 MAX et ne veulent pas voler sur cet avion, a-t-il expliqué. Lire la suite »

Découverte d’un gigantesque poisson-lune — Australie

perth_map

Cette espèce de poisson se distingue par sa grande taille et sa forme plate particulière. Elle peut atteindre jusqu'à trois mètres de long et pesant jusqu'à deux tonnes et demi. Ces poissons ont pour particularité d'étendre une partie de leur corps au soleil ce qui lui vaut son nom anglais de " sunfish", ils peuvent aussi plonger à plusieurs centaines de mètres de profondeur . Lire la suite »

Accusée de martyriser ses enfants pour des clics sur YouTube

perth_map

Séquestrés, privés d'eau et de nourriture, la mère faisait vivre un calvaire aux enfants âgés de 6 à 15 ans quand ils oubliaient leurs paroles pour les vidéos. Une mère tortionnaire prête à tout pour faire des vues sur Youtube et qui a finalement été dénoncée par sa fille biologique qui a alerté les autorités le 13 mars dernier. Lire la suite »

L'ancien président Temer arrêté dans le cadre d'une enquête anti-corruption — Brésil

perth_map

C'est ce qu'ont annoncé ce jeudi plusieurs médias, qui précisent que l'ex-chef d'État devrait être transféré vers Rio de Janeiro pour être présenté à un juge. Vieux renard de la politique et cacique du PMDB devenu MDB (centre droit), M. Temer a pu paraître inoxydable tant qu'il était au pouvoir, réussissant à deux reprises à écarter la menace d'une destitution, grâce à un intense lobbying politique. Lire la suite »

Donald Trump souhaite reconnaître la souveraineté d'Israël sur le Golan

perth_map

L'annonce faite hier soir par le président Trump fut au moment de la visite du secrétaire d'État américain, Mike Pompéo, actuellement en visite en Israël. Dans son rapport annuel sur les droits humains dans le monde, publié il y a dix jours, Washington avait pris soin de ne plus parler du Golan syrien comme d'un territoire "occupé par Israël", signe interprété par nombre d'observateurs comme l'annonce d'un changement de pied à venir. Lire la suite »

Donald Trump prêt à reconnaître la souveraineté d'Israël sur le Golan

perth_map

Depuis 1967, Israël occupe quelque 1.200 km2 du plateau du Golan qui appartenait à la Syrie avant la guerre des Six Jours . "Merci président Trump! ", écrit M. Dans son rapport annuel sur les droits humains dans le monde, publié il y a dix jours, Washington avait pris soin de ne plus parler du Golan syrien comme d'un territoire "occupé par Israël", signe interprété par nombre d'observateurs comme l'annonce d'un changement de pied à venir. Lire la suite »

L'administration Trump sanctionne la compagnie minière d'Etat et son patron — Venezuela

perth_map

Le consulat, un bâtiment de six étages proche du siège de l'ONU, "était habité illégalement par des fonctionnaires du régime de Nicolas Maduro , accrédités auprès des Nations unies, qui ne disposent d'aucun statut juridique pour être ici", a affirmé aux journalistes Gustavo Marcano , ex-député vénézuélien en exil, désigné "ministre conseiller" par Juan Guaido , président autoproclamé du Venezuela , reconnu par une quarantaine d'États, dont la France et les États-Unis. Lire la suite »

La Nouvelle-Zélande interdit la vente de fusils d'assaut

perth_map

L'auteur présumé de la tuerie de Christchurch, le suprémaciste blanc Brenton Tarrant , disposait d'un port d'armes et a utilisé des fusils semi-automatiques, notamment un AR-15. Le prévenu est un Australien de 28 ans qui a vécu par intermittence en Nouvelle-Zélande à compter de 2013. Il y aura une période d'amnistie, mais toute personne qui n'aura pas rendu ses armes à son issue s'exposera à des amendes allant jusqu'à 4000 dollars néo-zélandais et trois ans de prison. Lire la suite »

La ministre des Affaires européennes n'a pas un chat nommé "Brexit"

perth_map

Petit problème: le chat en question n'existe pas. Tout est partie d'une interview pour le Journal du dimanche , dans laquelle la femme politique racontait avoir dit sur son compte Facebook personnel que son chat s'appelait... La blague a fait le tour des médias de langue anglaise mais a surtout eu beaucoup de succès auprès des utilisateurs anglais de Twitter. Dès dimanche après-midi sur la radio française RadioJ, la ministre, et très probable tête de liste de la majorité présidentielle ... Lire la suite »