Lundi, 26 Août 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Pour Macron, les gilets jaunes "complices" des débordements

perth_map

Les " gilets jaunes " ont mobilisé samedi 23 février davantage que la semaine précédente, avec plus de 46 000 manifestants en France dont 5.800 à Paris pour leur acte 15, d'après des chiffres du ministère de l'Intérieur. Le chef de l'Etat a évoqué l'éventualité d'interdire ou non les défilés. Est-ce que la baisse de la fiscalité devient une priorité et avec elle sa simplification? Emmanuel Macron avance toutefois une autre solution. Lire la suite »

Une baleine retrouvée… en pleine jungle amazonienne

perth_map

Des journaux brésiliens comme le Metrópoles évoquent quant à eux une taille de 11 mètres de long. Des vautours ont été repérés en train d'encercler la carcasse qui a été retrouvée cachée dans la brousse à une certaine distance de la mer. Une saison qui, au Brésil , s'étale de juin à septembre. Pour résoudre le mystère, une organisation faunique à but non lucratif, l'association Bicho D'água , a dépêché dix biologistes sur place. Lire la suite »

Muhammadu Buhari réélu président — Nigeria

perth_map

Il est le principal rival du président sortant Muhammadu Buhari , qui se présente pour un second mandat. Après un report initial de la présidentielle qui avait instauré un climat de haute tension au Nigeria , la population du pays a pu se rendre le samedi 23 février dans les différents bureaux de vote pour élire leur nouveau président de la République. Lire la suite »

Donald Trump prolonge la trêve avec Pékin

perth_map

Donald Trump a estimé le 22 février qu'il y avait " une très bonne chance " qu'un accord soit conclu et il s'est dit ouvert à un report de la date limite qu'il a lui-même fixée. Les Etats-Unis devaient imposer 25% de tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d'importations de produits chinois, déjà taxés à 10%. Les négociateurs chinois et américains s'étaient retrouvés mardi dans la capitale américaine pour le quatrième tour de négociations depuis le début de l'année et les ... Lire la suite »

La réforme de la Constitution approuvée par référendum — Cuba

perth_map

Dans le détail, 86% des Cubains ont voté oui et 9% pour le non, selon un journaliste de la chaîne américaine WPLG, affiliée à ABC. Ce nouveau texte réaffirme le rôle unique du Parti communiste cubain (PCC), tout en reconnaissant le marché, la propriété privée et les investissements étrangers destinés à relancer une économie minée par les pénuries. Lire la suite »

Le numéro 3 du Vatican reconnu coupable de pédophilie — Australie

perth_map

L'ancien prélat, figure du traditionalisme catholique en Australie , est le plus haut responsable catholique à être jugé coupable de pédophilie . La peine à laquelle le cardinal sera condamné n'a cependant pas été fixée. Pour avoir dévoilé le verdict du tribunal en décembre, des dizaines de journalistes encourent désormais des poursuites pénales dans l'État du Victoria, notamment ceux du Washington Post ou du Daily Beast. Lire la suite »

Le ministre des affaires étrangères démissionne — Iran

perth_map

Cette annonce sur les réseaux sociaux a de quoi surprendre. "Je suis extrêmement reconnaissant au peuple iranien et à ses dirigeants respectés pour la magnanimité dont ils ont fait preuve pendant 76 mois", ajoute le message de M. Outre le canal de l'annonce peut courant pour des personnalités de son acabit et encore moins dans cette partie du monde, l'annonce du diplomate aurait de l'opinion de la presse, tous les observateurs de court. Lire la suite »

Decathlon et son hijab de course font polémique

perth_map

Sa mise en ligne sur le site français est une "erreur", se défend le responsable de la communication de la marque, Xavier Rivoire, dans Le Figaro . Ce qui n'est pas encore le cas sur son pendant français. L'apparition de ce hijab a suscité des critiques de tous bords. Pour l'élue, c'est un symbole du reniement " des valeurs de notre civilisation sur l'autel du marché et du marketing communautaire ". Lire la suite »

Venezuela : "toutes les options sont sur la table" pour les États-Unis

perth_map

Pompeo sur Twitter, qualifiant de "brutes" les forces de sécurité vénézuéliennes . "Nous sommes solidaires avec ceux qui poursuivent leur lutte pour la liberté". Alors que la tension montait aux frontières, deux marches concurrentes se tenaient à Caracas, l'une en blanc, en soutien à M. Guaido et l'autre, en rouge, pour M. Lire la suite »

Selon le Guardian, l'UE envisage un report du Brexit jusqu'en 2021

perth_map

Quand il s'agit du Brexit , la position du chef de l'opposition travailliste au gouvernement de Theresa May n'est jamais limpide. Depuis le rejet massif de l'accord de divorce par les députés britanniques en janvier , Theresa May tente de renégocier avec Bruxelles une nouvelle version du texte susceptible de rallier une majorité parlementaire . Lire la suite »

Le mur frontalier de Donald Trump face à la justice

perth_map

La résolution, co-signée par un élu républicain et plus de 225 parlementaires (sur un total de 435), devrait être approuvée sans difficulté à la chambre basse. L'âpre bataille avec les démocrates du Congrès autour de son financement avait mené au plus long shutdown , ou paralysie budgétaire, de l'histoire récente des États-Unis, pendant 35 jours en décembre et janvier. Lire la suite »

Quatorze jihadistes français remis à l’Irak — Syrie

perth_map

Le président irakien a annoncé lundi que treize jihadistes avaient été remis aux autorités irakiennes. "Toute personne accusée d'avoir commis des crimes en Irak , contre le peuple irakien, contre les installations irakiennes, nous la recherchons pour la juger", a-t-il poursuivi. Lire la suite »

Les Etats-Unis annoncent le maintien de 200 soldats en Syrie

perth_map

Déclarant la victoire sur l'EI, le président américain Donald Trump a annoncé en décembre dernier le retrait des troupes américaines de la Syrie , entraînant la démission du secrétaire américain à la Défense James Mattis. "Ces 200 soldats vont probablement attirer 1000 Européens". Maintenant, la tâche incombe à l'Europe. "80% de l'opération devrait être européenne et peut-être 20% pour nous". Lire la suite »

Une vague d'attaques informatiques inédite dans le monde entier

perth_map

Il semblerait en effet que les pirates visent à la fois des gouvernements, des services de police, des compagnies aériennes et des industriels du pétrole au Moyen-Orient comme en Europe. Ces noms fonctionnent un peu à la façon des opératrices téléphoniques d'antan, qui connectaient les interlocuteurs entre eux en branchant des câbles sur un circuit. Lire la suite »

Trump nomme une nouvelle représentante américaine aux Nations unies — Succession problématique

perth_map

Une nomination également saluée par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Sa nomination devra néanmoins être approuvée par le Sénat. Donald Trump l'avait choisie en juin 2017 pour représenter son pays au Canada. De nombreux opposants à M. Trump avaient estimé que, malgré son assurance devant les caméras, elle était dépourvue du savoir-faire nécessaire pour négocier des compromis face aux diplomates aguerris qu'envoient à l'ONU les autres grands Etats membres. Lire la suite »

Grand Yoff : Macky bat l'oppositrion avec 177 voix

perth_map

Cette année, les populations devront choisir entre cinq candidats que sont: le président sortant Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang et Issa Sall. Ses opposants ont notamment promis de libérer la justice du joug du pouvoir exécutif, lui reprochant de s'immiscer dans le fonctionnement de la magistrature et de soumettre le pays à un niveau d'endettement insupportable, ce dont il se défend. Lire la suite »

Mali: l'un des principaux chefs jihadistes au Sahel tué par l'armée française

perth_map

C'est jeudi dans l'après-midi que l'armée française a repéré " Yahya Abou El Hamame " dans un convoi de trois véhicules qui circulait au nord de la ville de Tombouctou . "Nous obtenons certes des succès tactiques, mais nous ne parvenons pas à les transformer en succès stratégiques, car la lutte militaire ne suffit pas", constate un chef militaire de " Barkhane ". Lire la suite »

Brûlée par les incendies, la végétation corse part en fumée

perth_map

Cet incendie ainsi qu'une vingtaine d'autres en Haute-Corse a été favorisé par un vent violent tourbillonnant. "J'ai eu vraiment peur cette nuit notamment pour mes personnes âgées". L'île de Beauté est toujours affectée par des vents violents qui ont toutefois baissé d'intensité dimanche matin. Un autre incendie s'est déclaré à Sisco, où 50 hectares ont été touchés, le feu est inaccessible sur les crêtes, mais le vent s'est un peu calméce matin. Lire la suite »