Lundi, 16 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Daech compte encore des "milliers" de combattants, selon le renseignement américain

perth_map

Alors que le Pentagone et les services de renseignement américains ont plaidé pour le maintien de soldats américains en Syrie pour poursuivre la lutte contre l'EI mais aussi éviter de laisser le champ libre à l'Iran , allié du président Bachar al Assad, Donald Trump les a au contraire accusés mercredi de faire preuve d'une grande "naïveté" à l'égard de Téhéran. Lire la suite »

Savoie : un mort et deux blessés dans une avalanche

perth_map

L'une d'entre elles est morte, deux autres ont été légèrement blessées. Une dizaine de skieurs , qui évoluaient en groupes à 2.300 mètres d'altitude, ont été emportés par la coulée. " Tout porte à croire qu'il n'y a plus personne sous la neige ", ont précisé les secours en montagne, qui décrivent une avalanche de " grande ampleur ", de " 500 mètres de large et de 300 mètres de dénivelé ". Lire la suite »

Des débats houleux à l'Assemblée — Loi "anti-casseurs"

perth_map

La loi "anti-casseurs" divise profondément, même au sein de la majorité parlementaire. Depuis mi-novembre, plusieurs villes françaises, dont Paris, sont le théâtre de manifestations hebdomadaires (les samedis) de " gilets jaunes ", hostiles à la politique sociale et fiscale du gouvernement et réclamant pour certains la démission du président Emmanuel Macron, qui ont parfois débouché sur des affrontements violents avec les forces de l'ordre et des dégradations. Lire la suite »

France : l'usage du controversé lanceur de balles de défense reste autorisé

perth_map

Le Conseil d'Etat doit rendre sa décision ce vendredi. "Les conditions d'utilisation de ces armes sont strictement encadrées par le code de la sécurité intérieure , afin de garantir que leur emploi est, d'une part, nécessaire au maintien de l'ordre public compte tenu des circonstances et, d'autre part, proportionné au trouble à faire cesser ", précise la décision de justice. Lire la suite »

L'ex-boxeur Christophe Dettinger reste en détention provisoire — "Gilets jaunes"

perth_map

L'ancien boxeur professionnel avait violemment agressé, à coups de poing et de pied , deux gendarmes au cours du huitième samedi de manifestation des Gilets jaunes à Paris , le 5 janvier 2019. La représentante du parquet général avait requis le 28 janvier le maintien en détention de Christophe Dettinger , en raison de la "personnalité extrêmement inquiétante et dangereuse" de cet homme " parfaitement impulsif et totalement déterminé à commettre des actes violents ". Lire la suite »

L’Alternance pour la République (AR) prend acte de la victoire Félix Tshisekedi

perth_map

La plate-forme Lamuka appelle "massivement" la population à un "meeting de vérité", quoique le président de la République Félix Tshisekedi avait tendue la main pour la collaboration, au Coordinateur de Lamuka Martin Fayulu. L'Alternance pour la République est parmi les 5 plateformes qui composent Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi. D'après le MLC, ce meeting dit de vérité sera tenu à la place Saint Thérèse de N'djili. Lire la suite »

Paris confirme sa préférence pour le rapatriement des djihadistes français

perth_map

Elle a confirmé que les adultes qui reviendraient en France seraient interpellés à leur arrivée, mais a précisé que ces Français détenus par les Kurdes syriens dans des camps étaient en majorité des enfants mineurs. La ministre de la Justice a confirmé au passage un changement de doctrine de Paris, qui affirmait jusqu'à récemment que les djihadistes français devaient être jugés par les autorités locales. Lire la suite »

Libération sous conditions de Laurent Gbagbo

perth_map

Gbagbo et Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes Patriotes, sous la condition qu'ils soient accueillis par un État membre de la CPI "disposé à les accepter sur son territoire et désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre d'appel", a déclaré le juge président de la CPI, Chile Eboe-Osuji. Lire la suite »

Alerte - Bastia: une fusillade fait un mort et six blessés

perth_map

Un sexagénaire a ouvert le feu dans la rue à Bastia ce mercredi après-midi, tuant une personne et en blessant six autres, avant de se retrancher dans son domicile. L'auteur des faits, un Corse habitant le quartier, né en 1953, avait déjà été condamné à deux reprises à Ajaccio et Bastia pour des violences volontaires avec arme et menace de mort. Lire la suite »

Moscou met en garde contre un retrait américain "irresponsable" d'un traité nucléaire

perth_map

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo , a annoncé le retrait des Etats-Unis du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire ( INF ) avec Moscou, qu'ils ont accusé de violer cet accord conclu lors de la guerre froide. Cet important traité, conclu en 1987 entre les Etats-Unis et l'ex-URSS, interdit les missiles terrestres d'un portée comprise entre 500 et 5.000 km. Au moment de la signature à Washington, le traité est salué comme "historique", ouvrant la voie à une nouvelle ... Lire la suite »

Benalla s'est targué du soutien de Macron, selon Mediapart

perth_map

Or les deux hommes, mis en examen notamment pour "violences en réunion" après avoir été filmés en train de frapper ou malmener des manifestants le 1er mai, n'ont pas le droit d'entrer en contact. Contacté par Reuters, l'entourage d'Emmanuel Macron n'a pas souhaité faire de commentaire. Alexandre Benalla se montre cependant inquiet des perquisitions effectuées par les policiers. Lire la suite »

François ne sera pas celui qui autorisera le mariage des prêtres — Eglise

perth_map

Le pape a néanmoins admis " certaines possibilités pour des endroits très éloignés", tels que les îles du Pacifique ou l'Amazonie , où " il existe une nécessité pastorale ". En mars 2017, le pape François avait publiquement annoncé "réfléchir" à la possibilité d'ordonner des " viri probati ", des hommes mariés d'âge mûr impliqués dans l'Eglise, excluant donc cette ouverture pour les jeunes hommes, et bien sûr les femmes. Lire la suite »

Sept ans de prison requis contre les deux policiers — Quai des orfèvres

perth_map

Ce verdict entache la réputation de la police judiciaire française, plus spécifiquement celle de la BRI , une unité prestigieuse qui s'est par exemple illustrée le 13 novembre 2015 au Bataclan. " Mon intime conviction, c'est qu'au cours de cette nuit du 22 au 23 avril, dans les locaux de la BRI, Emily Spanton a bien été une victime non consentante d'actes sexuels", a-t-il ajouté. Lire la suite »

Trump : 'Nous avons besoin de réchauffement climatique' (Photos)

perth_map

Cette vague de froid, observée depuis le bureau ovale, a fait réagir le président américain Donald Trump , dont le scepticisme en matière de réchauffement climatique est connu. Le froid, couplé à la neige tombée en abondance, a provoqué dès lundi la fermeture des écoles dans le Wisconsin, le Michigan, l'Indiana, l'Illinois et l'Iowa, alors que les églises et les centres sociaux ont annulé leurs activités péri-scolaires. Lire la suite »

Alger et Paris signeront une convention d'extradition de criminels

perth_map

Tout en rappelant que la première étape de la modernisation du cadre juridique et judiciare entre l'Algérie et la France a été la signature de la convention sur l'entraide judiciaire en matière pénale le 5 octobre 2016, entrée en vigueur le 1er mai 2018, Louh a qualifié de "très fructueux" les entretiens qu'il a eu avec son homologue française et qui ont porté sur plusieurs dossiers, notamment la question de la mise en œuvre des commissions rogatoires émanant des autorités judiciaires des deux ... Lire la suite »

Les députés britanniques tentent de prendre la main — Brexit

perth_map

Le "traité de retrait" de l'UE , âprement négocié par Theresa May avec l'équipe de Michel Barnier, avait été massivement rejeté le 15 janvier par les députés britanniques. Le chef de l'opposition travailliste, et principal rival de Theresa May , Jeremy Corbyn, défend quant à lui un amendement dont le but est de raser de la table une éventualité de sortie sans accord de l'UE. Lire la suite »

Philippines: Double attentat contre une église, 7 morts - Monde

perth_map

Le pape François a " fermement condamné " ce double attentat , " un épisode de violence qui endeuille à nouveau cette communauté chrétienne ", a-t-il dénoncé depuis le Panama, où il participait aux Journées mondiales de la jeunesse. L'attentat est une source d'inquiétude pour les autorités et les ex-rebelles musulmans qui tentent de tourner la page de l'insurrection séparatiste dans le sud des Philippines . Lire la suite »

YouTube ne va plus recommander les vidéos conspirationnistes

perth_map

Remède " miracle " contre le cancer, affirmations fantaisistes selon lesquelles la Terre serait bien évidemment plate, théories conspirationnistes de tout poil: cette fois, YouTube a décidé de réagir. De telles modifications s'appuient sur du machine learning (apprentissage automatique) et avec la contribution de personnes réelles. Ainsi des " évaluateurs humains et des experts " vont entraîner l'algorithme générant les recommandations de la plateforme. Lire la suite »

Tarascon : une opération commando ce lundi matin pour faire évader un détenu

perth_map

Néanmoins, une agent pénitentiaire d'une cinquantaine d'années, qui a refusé de lâcher le prisonnier dans la fourgonnette, a été frappée au visage d'un "coup de crosse". L'évadé était impliqué dans quatre dossiers criminels, deux sur Nîmes, un à Aix-en-Provence et un dernier à Tarascon. Le prisonnier évadé, âgé de 27 ans, n'avait pas le statut de "détenu particulièrement surveillé" , a insisté M. Lire la suite »