Mercredi, 19 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Le cardinal Ouellet à la défense du pape François — Inconduite sexuelle

perth_map

Le cardinal Marc Ouellet , qui occupe le poste de préfet pour la Congrégation des évêques, s'est porté à la défense du pape en pourfendant ses critiques dans une lettre ouverte adressée à Mgr Carlo Maria Vigano . "Le Saint-Siège est conscient que pourraient émerger de l'examen des faits et des circonstances, des choix qui ne seraient pas cohérents avec l'approche contemporaine réservée à de telles questions", commente-t-il. Lire la suite »

Cour suprême. Kavanaugh prête serment, Trump crie victoire

perth_map

Après le scrutin, ils ont frappé de colère à la porte du bâtiment de marbre blanc, obligeant la police à intervenir. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées. Avec la nomination de Brett Kavanaugh , un an et demi après celle de Neil Gorsuch, qui n'avait posé aucun problème, la Cour suprême prend une coloration très conservatrice, ce qu'avait promis Donald Trump . Lire la suite »

Trois complices présumés de Redoine Faïd écroués

perth_map

Réincarcéré la semaine dernière dans le Pas-de-Calais après trois mois de cavale, le braqueur Redoine Faïd a indiqué qu'il entamait une grève de la faim, font savoir lundi Le Figaro et La Voix du Nord . Trois autres personnes, un autre neveu et les deux autres mis en examen ont été interpellés dans d'autres villes de l'Oise. Trois nouveaux complices présumés de Redoine Faïd ont par ailleurs été interpellés lundi matin en région parisienne, a appris l'AFP de sources concordantes. Lire la suite »

Européennes : Marine Le Pen lance sa campagne au côté de Matteo Salvini

perth_map

Salvini. Le ministre italien a à plusieurs reprises critiqué les dirigeants de l'Union européenne. "L'UE s'est construite sur beaucoup de promesses (.) mais très peu de réalisations" a déclaré la leader du RN. "C'est l'émergence d'une Europe des nations, d'une Europe du respect". Sans grand succès. L'union pan-européenne identitaire rêvée par le duo Le Pen-Salvini se heurte à l'impossibilité concrète de concevoir un projet commun cohérent. Lire la suite »

Un millier de femmes rassemblées à l'appel de Muriel Robin — Violences conjugales

perth_map

Telle Nora, 15 ans, qui a témoigné du calvaire subi par sa mère, et de ces "nuits passées à la soigner". Ma mère, elle vient d'en sortir. "Mais je pense à toutes les autres, il faut les aider", poursuit l'adolescente, la voix brisée. Ce père durement frappé par le meurtre de sa fille, Aurélia Varlet à La Rivière Drugeon par son ex-compagnon, a décidé de se joindre au combat de Muriel Robin. Lire la suite »

Collision en RDC: 53 morts selon le nouveau bilan officiel

perth_map

Des morts et des brûlées, c'est le bilan macabre de ce samedi 6 octobre, dans la collision entre un camion-citerne transportant du carburant et un autre véhicule, en République démocratique du Congo (RDC ). L'accident a également fait une centaine de blessés graves. Le président Joseph Kabila a demandé l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur cette tragédie. Lire la suite »

L'Inde achète des systèmes antiaériens S-400 à la Russie

perth_map

Les négociations pour l'acquisition de ce dispositif de missiles sol-air étaient en cours depuis de nombreux mois mais butaient sur les menaces de sanctions brandies par les États-Unis en cas d'achat d'armement russe. La défense est la pierre angulaire des liens diplomatiques entre la Russie et l'Inde, qui entretiennent historiquement une relation bilatérale privilégiée. Lire la suite »

L'extrême droite en tête au premier tour — Présidentielle au Brésil

perth_map

Jair Bolsonaro , ex-capitaine de l'armée devenu un phénomène électoral depuis qu'il a frôlé la mort dans un attentat le 6 septembre , a voté en début de matinée à Rio. Un second tour qui s'annonce difficile pour Fernando Haddad . "Nous voulons un projet ambitieux pour un Brésil démocratique qui recherche la justice sociale". Lire la suite »

Aigues-Mortes : une femme meurt percutée par un taureau

perth_map

L'accident s'est produit alors que la spectatrice se tenait dans la contre-piste des arènes, franchie par l'animal. Alors qu'une fête votive avait lieu dans cette ville située à 20 kilomètres de Montpellier, un des taureaux lâchés dans la rue a sauté par-dessus une barrière et percuté la victime, qui a été propulsée en l'air. Lire la suite »

Donald Trump gagne un important combat — USA

perth_map

La police a fini par évacuer dans le calme les manifestants ayant franchi les barrières, qui avaient les poignets entravés à la descente des escaliers et ont été mis à l'écart, selon un journaliste de l'AFP. Le sénateur Lindsey Graham, particulièrement véhément dans sa défense de Brett Kavanaugh depuis des semaines, a par exemple tweeté une photo de lui et du désormais juge de la Cour suprême avec une légende sans équivoque: "Je n'en ai jamais assez de gagner". Lire la suite »

Pour son épouse, le président chinois d'Interpol est "en danger"

perth_map

Elle a été placée sous protection par la police française après avoir signalé la disparition de son époux en faisant état de menaces qu'elle a reçues via les réseaux sociaux et par téléphone, selon le ministère de l'Intérieur. " Tant que je ne vois pas mon mari en face de moi, en train de me parler, je ne peux pas avoir confiance ", a confié l'épouse du président d'Interpol, . Lire la suite »

Turquie : un journaliste saoudien assassiné au sein de son consulat ?

perth_map

Ryad assure que Jamal Khashoggi , éditorialiste très critique du pouvoir saoudien, qui écrit notamment dans le Washington Post , a quitté le consulat. Khashoggi s'est exilé aux Etats-Unis l'année dernière par crainte d'une arrestation, après avoir critiqué certaines décisions de Mohammed ben Salmane et l'intervention militaire de Ryad au Yémen. Lire la suite »

Haïti: au moins 11 morts dans un séisme de magnitude 5,9

perth_map

L'épicentre de la secousse, d'une magnitude de 5,9, se trouvait à environ 19 kilomètres au nord-ouest de la ville de Port-de-Paix, précise l'institut américain de surveillance géologique USGS. Plusieurs maisons et écoles ont été détruites, ce samedi soir à Port-de-Paix, Gros-Morne et à Plaisance du Nord lors du séisme de magnitude 5,9 qui a secoué le nord d'Haïti. Lire la suite »

Pronostic vital engagé pour deux hommes — Fusillade à Paris

perth_map

Les deux hommes ont été transportés "dans un état grave après avoir été blessés par arme à feu", a précisé un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Les forces de l'ordre ont prodigué les premiers soins avant l'arrivée des secours. Les deux personnes blessées, âgées d'une trentaine d'années, ont été transportées vers les hôpitaux de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe) et Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), avec un pronostic vital engagé. Lire la suite »

Un débat TV sans le favori des sondages — Présidentielle brésilienne

perth_map

En tête dans les sondages pour le premier tour de la présidentielle, le 7 octobre, celui-ci sortait samedi de l'hôpital où il a passé 23 jours après avoir été poignardé dans un meeting. Jair Bolsonaro s'est directement rendu à l'aéroport samedi pour rejoindre Rio de Janeiro, où il réside, selon des sources de sa formation politique, le Parti social libéral (PSL). Lire la suite »

Le vice-président américain Mike Pence attaque frontalement Pékin

perth_map

Pour certains médias, les déclarations de Mike Pence pourraient accentuer davantage les tensions entre Washington et Beijing, engagés par ailleurs dans un conflit commercial. Le numéro deux du gouvernement des Etats-Unis a repris dans un même discours très détaillé les accusations proférées ces dernières semaines par plusieurs membres de l'administration, à commencer par le président la semaine dernière en plein Conseil de sécurité de l'ONU. Lire la suite »

Fusillade en Caroline du Sud: Un policier tué

perth_map

L'information a été confirmée par la chaîne locale affiliée à CNN , WMBF. L'assaillant a résisté à la police pendant deux heures en se protégeant par des enfants qui se trouvaient dans la maison, et les avait pris comme otage, a indiqué le porte-parole soulignant que "six policiers ont été blessés et un autre tué". Lire la suite »

A Colombey, Macron fait l'éloge de la Ve République

perth_map

Emmanuel Macron a été interpellé lors de son déplacement en Haute-Marne. Pour le président, "c'est une bonne pratique qu'avait le général. Le pays se tiendrait autrement s'il était comme ça ", a affirmé Emmanuel Macron . Pour elle, le chef de l'Etat doit se ressaisir. La réforme constitutionnelle prévoit notamment la suppression de la Cour de justice de la République, qui juge les ministres en fonction, au profit de la cour d'appel de Paris. Lire la suite »

Kavanaugh : Trump divise son camp

perth_map

En colère et offensif, le magistrat s'est dit tout aussi certain de son innocence. Démarche extrêmement rare pour un candidat à la Cour suprême, ce dernier s'explique dans une tribune qui paraît vendredi dans le Wall Street Journal sur ce ton " tranchant ". Lire la suite »

La fille de Marine Le Pen agressée jeudi soir — Nanterre

perth_map

Selon Marine Le Pen, "il n'y a pas eu de bagarre (.), il y a eu une agression, une agression gratuite de deux jeunes de 18 et 19 ans". Deux hommes, de 32 et 47 ans, ont été interpellés. Mais "ce n'est pas une fatalité". Le cousin de la jeune femme a porté plainte dans la nuit. Celle-ci devait porter plainte dans la journée, selon une autre source policière. Lire la suite »

Un deuxième référendum serait un vote "des politiciens" (Theresa May) — Royaume-Uni

perth_map

Le plan de Chequers n'a pas trouvé grâce non plus aux yeux des dirigeants européens qui ont demandé à Theresa May de revoir sa copie pour le prochain conseil européen, les 18 et 19 octobre. La question du Brexit domine le congrès du parti conservateur britannique qui se tient à Birmingham. Le discours qu'il doit prononcer mardi risque d'éclipser les efforts déployés par Theresa May pour présenter un front uni dans les négociations engagées avec l'Union européenne et pour tenter de regagner ... Lire la suite »