Mercredi, 19 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Rédoine Faïd, le roi de l'évasion, a été arrêté cette nuit

perth_map

Son interpellation dans une cité de Creil confirme les prémonitions de nombreux enquêteurs sur ses faibles moyens financiers et logistiques pour assurer sa fuite. Mardi 24 juillet, Faïd et deux de ses complices avaient été aperçus dans un centre commercial de Sarcelles (Val-d'Oise) au bord d'un véhicule chargé d'explosifs artisanaux. Lire la suite »

"Mon prix Nobel de physique, une grande étape" — Gérard Mourou

perth_map

Les pinces sont depuis couramment utilisées dans les laboratoires pour étudier les micro-organismes et dans les technologies de pointe pour le contrôle de micropompes ou de micromoteurs. À terme, il devrait doubler sa puissance. Pour l'heure, d'autres lasers sont en construction au sein de l'Infrastructure européenne ELI (Extreme Light Infrastructure), dont Gérard Mourou est l'initiateur, en Hongrie, en Roumanie et en République Tchèque, qui devraient dépasser la capacité d'Apollon, un des ... Lire la suite »

Prix Nobel de physique: Un Français parmi les lauréats

Gérard Mourou , docteur en physique savoyard, s'est vu décerné le 2 octobre le prix Nobel de physique 2018, aux côtés d'Arthur Ashkin et Donna Strickland . " Les inventions qui sont honorées cette année ont révolutionné la physique des lasers ". Ils sont ainsi devenus les inventeurs de de la chirurgie femtoseconde réfractive de l'œil. Lire la suite »

Onze personnes interpellées dans le Nord — Antiterrorisme

perth_map

Les avoirs financiers de Centre Zahra France mais aussi des associations Fédération Chiite de France , Parti Antisioniste et France Marianne Télé, toutes déclarées à Dunkerque entre 2005 et 2011, de même que ceux de quatre personnes interpellées, ont été gelés pour une durée de six mois par un arrêté des ministres de l'Intérieur et de l'Economie publié mardi au Journal officiel . Lire la suite »

La France accuse le renseignement iranien d'avoir commandité l'attentat déjoué de Villepinte

Nouveau rebondissement mardi après-midi: selon une source diplomatique française, c'est le ministère iranien du renseignement lui-même qui aurait commandité le projet d'attentat. "Nous appelons les autorités françaises à faire preuve de réalisme vis-à-vis de l'Iran et nous mettons une fois encore en garde contre les mains des ennemis qui cherchent à saboter les relations de longue date entre l'Iran et la France et d'autres pays européens importants", a de son côté lancé le porte-parole iranien. Lire la suite »

Le prix Nobel de physique attribué à trois chercheurs dont un Français

Le prix Nobel de physique a été attribué ce mardi à trois chercheurs, dont le Français Gérard Mourou . En 1987, il parvient à piéger ainsi, sans les endommager et en conservant un milieu stérile, des bactéries vivantes: les pinces sont depuis couramment utilisées dans les laboratoires pour étudier les micro-organismes, mais également dans les technologies de pointe pour le contrôle de micro-pompes ou de micromoteurs. Lire la suite »

Le système d'alerte au tsunami a-t-il été défaillant — Indonésie

perth_map

Nous pensons que des dizaines ou des centaines (de victimes ) n'ont pas encore été dégagées des décombres. Suivez les dernières informations sur ce tsunami en Indonésie dans notre direct. L'anticipation des catastrophes ne doit plus être l'objet de discussions. Au moins 384 victimes sont à déplorer en Indonésie qui a été frappée par un tremblement de terre qui a déclenché un tsunami. Lire la suite »

La Catalogne dans l'impasse

perth_map

Quim Torra a assisté à la manifestation mais a été copieusement sifflé par la foule qui lui reproche de ne pas braver l'autorité de l'État espagnol. "La voie de train à grande vitesse a été bloquée à Girone à 100 kilomètres au nord-est de Barcelone , les voies étant occupées", a annoncé la compagnie des chemins de fer Renfe, ce 1er octobre. Lire la suite »

Melania Trump attendue dans quatre pays africains — Diplomatie

perth_map

Pour relever le défi, la first Lady américaine, Melania Trump a choisi de se rendre dans quatre pays pour sa première tournée africaine en solo. " Je suis si fière du travail de cette administration, via l'USAID et d'autres moyens ", a-t-elle ajouté, expliquant que ce voyage lui permettrait de mettre l'accent notamment sur les soins aux nouveaux-nés et l'éducation. Lire la suite »

Un policier se fait tuer en pleine rue

perth_map

Le meurtrier présumé du directeur général adjoint de la mairie de Rodez , poignardé jeudi en plein centre ville , a reconnu avoir tué Pascal Filoe par "rancoeur après la disparition de son chien", a déclaré vendredi le parquet à l'AFP. Ce chien pour lequel il s'est tapi dans une ruelle, jeudi matin, avant de sauter, couteau en main, sur Pascal Filoé , jusqu'à le tuer. "Mes pensées vont vers sa famille et ses proches". Lire la suite »

Gérard Collomb a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a refusée

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a remis lundi en fin d'après-midi sa démission à Emmanuel Macron , qui l'a refusée selon le Figaro . Dans l'esprit de Gérard Collomb , ce n'est pas au regard de sa personne qu'il s'est senti obligé de remettre sa démission , refusée, donc, par l'hôte de l'Élysée, mais parce que l'institution qu'il dirige pouvait pâtir d'une sorte de campagne de dénigrement dont il s'estimait l'objet . Lire la suite »

Macron revient sur le selfie "doigt d'honneur" — Saint-Martin

perth_map

Le président s'est retrouvé, par hasard, au domicile d'une dame qu'il ne connaissait pas, dans un quartier défavorisé, vivant avec son fils, un ancien braqueur. "Quel est le message passé à la jeunesse?" Il a déclaré: "Ce qui fait que je me suis battu pour être élu face à Marine Le Pen et que je suis là aujourd'hui, c'est parce que j'aime chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises . Lire la suite »

Un tsunami frappe l'Indonésie après un séisme de magnitude 7.5

Des centaines de blessés seraient également à déplorer. Les images sont filmées au crépuscule sur le parking du Grand Mall dans la ville de Palu . En Belgique, Unicef et la Croix-Rouge flamande ont lancé des appels au don pour venir en aide aux victimes . C'est un nom dont se souviendront les Indonésiens. Lire la suite »

Catalogne: les séparatistes radicaux bloquent les routes

Des militants séparatistes catalans bloquent, lundi 1er octobre, une voie de train à grande vitesse, des autoroutes et des artères de Barcelone pour le premier anniversaire d'un referendum d'autodétermination interdit qui avait donné lieu à des violences policières . Lire la suite »

Appel à l’aide internationale, des enterrements de masse prévus — Indonésie

perth_map

Des opérations de sauvetage sont organisées pour essayer de fouiller les décombres et l'armée est en cours de déploiement pour aider aux recherches de survivants . L'agence s'est aussi déclarée inquiète du sort de plusieurs centaines de personnes qui travaillaient à la préparation d'un festival sur une plage de Palu vendredi soir peu avant le tsunami . Lire la suite »

Le bilan passe à 832 morts, 3 Français portés disparus — Indonésie

Le président indonésien Joko Widodo s'est rendu dans la ville de Palu ce dimanche. Le mouvement tectonique qui a frappé l'île des Célèbes en Indonésie , vendredi, a fait près de 400 morts, alors que les hôpitaux locaux peinent à faire face à cette situation d'urgence et que les secours tentent d'atteindre la région. Lire la suite »

Les Macédoniens votent pour le changement de nom de leur pays

perth_map

Le chef du gouvernement social-démocrate et ses alliés des partis de la minorité albanaise (20 à 25% des 2,1 millions d'habitants de ce pays majoritairement slave) ne disposent pas d'une telle majorité et doivent donc compter sur le ralliement d'une dizaine de députés de l'opposition de droite (VMRO-DPMNE). Lire la suite »

Tsunami : Le bilan passe à 832 morts

perth_map

Mais d'autres secteurs des îles ont également été inondés. " Le tsunami s'est produit à 18h22 locale (.) avec une hauteur maximale de 1,5 m sur la côte proche de Palu", a indiqué Dwikorita Karnawati, présidente de l'agence de géophysique. Lire la suite »

Manuel Valls: l'adios aux Français

perth_map

Josep Ramon Bosch conseille l'ancien Premier ministre français , Manuel Valls , dans sa course à la mairie de Barcelone ." C'est le président fondateur d'une organisation d'extrême droite qui s'appelle Somatemps ", affirme à l'émission "C Politique" Jordi Borras, journaliste d'investigation espagnol. Lire la suite »

Indonésie: Après un séisme de 7,5, alerte au tsunami

Plusieurs milliers d'habitations, ainsi que des hôpitaux, des centres commerciaux et des hôtels se sont effondrés et un pont a été emporté. "La Croix-Rouge indonésienne fait une course contre la montre pour porter assistance aux survivants mais nous ne savons pas ce que nous allons trouver là-bas", a observé Jan Gelfand, un responsable de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à Jakarta. Lire la suite »

Le Japon à nouveau touché — Typhon Trami

perth_map

Deux mois auparavant, des pluies record dans le sud-ouest avaient provoqué des inondations inédites et des éboulements, qui ont tué quelque 220 personnes, avant une vague de chaleur elle aussi meurtrière. Les services aéroportuaires ont fait installer des sacs de sable pour éviter une inondation des pistes, comme cela s'était produit lors du passage du précédent typhon . Lire la suite »

Le bilan d'un séisme et d'un tsunami dépasse les 800 morts — Indonésie

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées sur la plage pour la célébration de l'anniversaire de la ville et beaucoup sont portées disparues. Sur place, les dégâts sont énormes et les secours s'activent tant bien que mal. Une vidéo montre une vague imposante envahir plusieurs bâtiments, dont une mosquée. Le directeur de l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), Willem Rampangilei, a déclaré samedi soir à la presse: "On estime que 10.000 réfugiés sont disséminés sur 50 ... Lire la suite »