Mardi, 23 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Rétropédalage sur Benalla durant sa suspension : Alain Gibelin plaide la "bonne foi"

perth_map

Et d'avoir commis une faute . La " faute " en question est " politique " avant tout pour l'ancien chargé de mission: il n'aurait " jamais dû aller sur cette manifestation en tant qu'observateur ". "Il estime que la fuite provient de " politiques " ou policiers" avant de cibler l'entourage du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb . Il me dit: 'J'ai vu Alexis Kohler [secrétaire général de l'Elysée], on va vous mettre quinze jours de suspension sans traitement et on verra quelles seront ... Lire la suite »

L'UE partagée entre satisfecit allemand et lignes rouges françaises — Accord Trump-Juncker

perth_map

Donald Trump et le chef de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker ont désamorcé mercredi la crise née des tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis, annonçant une série de décisions dans l'agriculture, l'industrie et l'énergie. S'inscrivant à contre-courant du protectionnisme américain, M. Juncker a signé la semaine dernière à Tokyo le plus grand accord commercial jamais conclu par l'UE, avec le Japon, et a profité du sommet annuel Chine-UE pour resserrer les rangs avec Pékin, autre cible ... Lire la suite »

Un avion paralysé contre l expulsion d un Afghan

perth_map

D'après The Guardian , si l'initiative est louable, la jeune étudiante ne lui a offert qu'un bref répit: une fois sorti de l'avion, il a été remis en détention et sera expulsé ultérieurement . J'essaie de changer les règles de mon pays, je ne les aime pas. "Ce n'est pas normal d'envoyer des gens en enfer", lui a-t-elle dit, consternée. Après un moment, d'autres passagers se sont joints à elle. Lire la suite »

"J'ai fait une faute politique, d'image" : comment Alexandre Benalla se défend

perth_map

Une semaine après l'éclatement de l'affaire Benalla , le président français s'est exprimé à l'issue d'une soirée organisée par son parti La République en marche, ce mardi soir à la Maison de l'Amérique latine à Paris. On a déjeuné quelques jours avant avec le général Bio-Farina (commandant militaire de l'Elysée). La présidence de la République a confirmé jeudi qu'Alexandre Benalla avait remis la vidéo extraite illégalement au conseiller spécial d'Emmanuel Macron , Ismaël Emelien. Lire la suite »

Dix-huit départements placés en vigilance orange — Canicule

perth_map

Le pic de chaleur de vendredi concernera l'ensemble du pays. L'organisme de surveillance de la qualité de l'air Airparif prévoit mercredi, pour la troisième journée d'affilée, un dépassement du seuil d'information de 180μg/m . Le thermomètre va aussi grimper dans d'autres régions, sans atteindre forcément des niveaux caniculaires. La préfecture d'Île-de-France a également alerté sur un pic de pollution dans la région. Lire la suite »

Macron aux médias : "Vous avez dit beaucoup de bêtises" sur l'affaire Benalla

Une intervention toutefois contrôlée puisque effectuée devant des députés amis et sans presse. " S'ils veulent un responsable, il est devant vous, qu'ils viennent le chercher ". Pour le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, M. Macron a montré qu'il restait " le maître des horloges ", celui qui parle quand il l'a décidé et n'a " pas à répondre aux convocations des uns ou des autres ". Lire la suite »

L'affaire Benalla fragilise Macron

perth_map

Un point sur lequel la présidence avait également réagi: " Concernant l'autorisation de la préfecture de police, Alexandre Benalla nous a indiqué avoir été invité par la préfecture de police lorsqu'il a été convoqué par le directeur de cabinet Patrick Strzoda afin de s'expliquer", s'était justifié l'Elysée, ajoutant que " les enquêtes permettront d'éclaircir ce point ". Lire la suite »

Motion de censure en vue, la crise rebondit au parlement — Affaire Benalla

perth_map

La perquisition du bureau d'Alexandre Benalla au Palais de l'Elysée s'est déroulé mercredi en fin d'après-midi, a annoncé l'AFP se référant à la Présidence de la République. On apprend que ce jeune homme de 26 ans possèderait une voiture et un appartement de fonction quai Branly, " la prestigieuse dépendance de l'Elysée " comme le note Le Monde et que des travaux, à hauteur de 180 000 euros, devaient y être effectués. Lire la suite »

Macron "fier" d'avoir embauché Benalla à l'Elysée

Toute la presse. " Nous avons une presse qui ne cherche plus la vérité ", a-t-il déploré. "Parce que celui qui a fait confiance à Alexandre Benalla , c'est moi, le président de la République, celui qui a été au courant et qui a validé (.) la sanction de mes subordonnés, c'est moi", a-t-il justifié. Lire la suite »

Macron se dit "seul responsable" — Affaire Benalla

perth_map

Emmanuel Macron a "commencé à desserrer le noeud coulant", commente pour l'AFP un spécialiste de la communication politique. M. Griveaux a d'ailleurs de nouveau écarté, au nom de la séparation des pouvoirs, la possibilité que le président s'exprime devant les commissions d'enquête parlementaires. Lire la suite »

Incendies en Grèce : au moins 74 personnes tuées

perth_map

Un Belge figurait parmi les victimes, selon Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères, ainsi qu'une Polonaise et son fils, selon Varsovie. La Grèce a activé le mécanisme européen de protection civile, l'Espagne, la France, et l'Italie, entre autres, ont déployé des moyens. Les rescapés étaient transférés vers des hôtels et des camps militaires. Lire la suite »

Macron sur Benalla: "Le responsable c'est moi"

perth_map

Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron , Patrick Strzoda, a fait une révélation étonnante ce mercredi, alors qu'il était auditionné par les sénateurs. La sanction "était à mes yeux proportionnée , sinon je leur aurais demandé [aux responsables du cabinet] d'en prendre une autre", a-t-il poursuivi au micro de BFMTV . Lire la suite »

Macron marche sur des off — Benalla

perth_map

Depuis, s'il a été mis à pied durant un temps, il a repris ses fonctions, de quoi faire éclater l'affaire. Dit autrement: après avoir pris connaissance des vidéos montrant M. "Personne, personne auprès de moi ou dans mon cabinet n'a jamais été protégé ou soustrait aux règles, aux lois de la République, au droit de tous les citoyens". Lire la suite »

Facebook dément avoir censuré le site parodique belge Nordpresse

perth_map

Facebook s'excuse pour la gêne occasionnée. "Il s'agit de problèmes techniques qui ne sont pas liés au contenu". Dans un message largement relayé ce dimanche, le site parodique souvent qualifié de "Gorafi belge" assurait que "Facebook [était] en train de censurer tout le contenu humoristique sur l'affaire Benalla", sous entendant que l'Elysée pouvait avoir joué un rôle dans la manœuvre. Lire la suite »

Voiture chargée d'explosifs à Sarcelles — France

perth_map

Selon les premiers éléments de l'enquête, tout est parti d'un banal contrôle routier , vers 16h40. Une poursuite s'est alors engagée avec les gendarmes , bientôt rejoints par une équipe de la BAC. Au terme de son enquête de flagrance, le parquet a ouvert une information judiciaire contre X des chefs notamment d'"évasion, enlèvement et séquestration en bande organisée" , d'"association de malfaiteurs formée en vue de la commission de crimes en bande organisée" et d'infractions à la ... Lire la suite »

Grèce : 50 morts et plus de 150 blessés dans de violents incendies

Les immenses flammes et le chaos ont choqué les habitants, alors que les Canadair continuent de tourner dans le ciel, même si l'incendie est désormais maîtrisé à Mati , une petite ville de la côte, particulierement touchée. Vue aérienne de Mati, en Grèce , après l'incendie. " Mati n'existe plus ", a lancé le maire du port proche de Rafina, Evangélos Bournous, recensant " plus de mille bâtiments et 300 voitures " endommagées, dont les carcasses fumaient toujours dans une âcre odeur de brûlé. Lire la suite »

Oksana Chatchko, une des cofondatrices des Femen, est morte

perth_map

Anna Goutsol , autre cofondatrice du mouvement, a pris d'avantage de pincettes pour évoquer les causes du décès de la jeune femme. Le groupe s'est connaître en 2008 à Kiev, en Ukraine , pour ses actions seins nus. Selon les premiers résultats de l'enquête, il s'agirait d'un suicide. Oksana Chatchko s'était éloignée du mouvement FEMEN mais pas de son énergie révolutionnaire , qu'elle injectait dans ses œuvres d'art. Lire la suite »

Canada: l'EI revendique l'attaque meurtrière de Toronto

perth_map

Selon Radio Canada , le maire de la ville, John Tory, a exhorté la population de la ville de ne pas tirer de conclusions hâtives. En avril dernier déjà, un homme au volant d'une camionnette avait foncé sur des piétons à Toronto , tuant dans sa course folle 10 personnes et en blessant 15 autres. Lire la suite »

Affaire Benalla : "le responsable, c'est moi" affirme Emmanuel Macron

perth_map

Ce mardi 24 juillet 2018, dans la soirée , le Président a ainsi affirmé: "La République exemplaire n'empêche pas les erreurs". Il faut aussi reconnaître qu'en entonnant comme il l'a fait l'air du "j'assume" tout , " le responsable c'est moi et moi seul ", il a adopté une attitude que d'autres avant lui au même poste n'ont pas toujours eu le courage de prendre. Lire la suite »

Sarcelles : Redoine Faïd aperçu dans une voiture qui contenait des explosifs

Une poursuite s'engage avec les gendarmes , bientôt rejoints par une équipe de la BAC. Le véhicule s'engouffre dans le parking souterrain du centre commercial et les deux passagers prennent la fuite, abandonnant sur place la voiture. Les enquêteurs ont récemment mis la main sur un sac susceptible d'avoir appartenu au commando ayant participé à l'opération. Mardi après-midi, un véhicule fuit un contrôle de la gendarmerie. Lire la suite »

Israël abat un avion syrien dans le Golan

perth_map

Le Sukhoi serait tombé dans la partie du Golan contrôlée par la Syrie. Selon l'agence russe, les systèmes antiaériens israéliens avaient visé le chasseur syrien qui réalisait des frappes contre les groupes terroristes non loin du plateau du Golan depuis l'espace aérien syrien. Lire la suite »

Philippe : "La sanction contre Benalla était proportionnée"

perth_map

Vendredi 20 juillet, alors qu'il se rendait sur le Tour de France , le Premier ministre a été filmé par France 2 sans sa ceinture de sécurité, à l'arrière d'un véhicule. Mais avec un groupe LR de 103 membres pour 58 signatures requises, son dépôt semble cependant acquis, avec un long débat en perspective pour Edouard Philippe. Lire la suite »