Lundi, 21 Mai 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Globale

Globale

Armes chimiques: 30 pays mobilisés à Paris contre le régime syrien

perth_map

La Russie, soutien du régime syrien de Bachar al-Assad, porte la responsabilité de ces attaques, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson . 'Il faut que les auteurs d'attaques chimiques sachent qu'ils peuvent être poursuivis et qu'on ne les lâchera pas!' Cette conférence ouvrira une nouvelle séquence diplomatique sur la crise syrienne avant la reprise des pourparlers de l'ONU jeudi à Vienne et le Congrès de paix initié par la Russie le 30 janvier à Sotchi. Lire la suite »

Dernières rencontres du groupe C du CHAN 2018 ce mardi

perth_map

Du coup, ce sont les Chevaliers de la Méditerranée qui poursuivent l'aventure, tandis que les Rwandais vont rentrer à la maison pleins de regrets. Éliminées, les équipes du Rwanda et de la Guinée Equatoriale sont relégués en bas de classement, occupant la 3ème et 4ème place du groupe, avec 4 points et 0 point respectivement. Lire la suite »

Maëlys. La demande de remise en liberté du principal suspect rejetée

perth_map

Ce mardi, en début d'après-midi, le JLD s'est prononcé, comme les juges d'instruction le demandaient et dans le sens des réquisitions du Parquet, contre la remise en liberté du suspect. L'ex-militaire a été mis en examen pour "enlèvement et meurtre", et placé en détention provisoire le 3 septembre dernier. La découverte de cette autre affaire de disparition dans laquelle Nordhal Lelandais est soupçonné interroge son implication dans d'autres affaires non résolues dans les différentes régions ... Lire la suite »

Double attentat à la voiture piégée à Benghazi — Libye

perth_map

Une vingtaine d'autres personnes ont été blessées. Ce bilan pourrait encore augmenter car plusieurs victimes se trouvent dans un état grave, ont expliqué des responsables médicaux. Selon la chaîne Al-Arabiya, le nombre de blessés atteint plus de 70 personnes. D'ailleurs, la mosquée est réputée pour être fréquentée par des groupes qui ont déjà combattu les djihadistes. Lire la suite »

La police neutralise un homme armé d'un couteau à la gare de Gand — Belgique

perth_map

Des policiers belges ont tiré sur un jeune homme d'une trentaine d'années qui s'est jeté sur eux en brandissant un couteau , mardi soir à la gare de Gand. D'ailleurs, le laboratoire de la police fédérale est venu sur place afin de relever toutes les traces et empreintes aux alentours de la scène. "Il n'y a pas encore de certitude absolue, quant à l'identité de l'homme en question". Lire la suite »

" "La Turquie veut créer une " zone de sécurité " en Syrie

perth_map

Mais les YPG sont aussi l'épine dorsale d'une alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par Washington dans la lutte contre le groupe armé État islamique (EI) en Syrie. Le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, s'est contenté lundi de faire savoir que Moscou suivait les opérations de près et demeurait en contact avec les Turcs et les Syriens. Lire la suite »

Les discussions entre Paris et la Corse achoppent

perth_map

Ecoutez le président de l'Assemblée de Corse , Jean-Guy Talamoni. Quant à cette revendication majeure, "le sujet est posé!" Au sujet de l'une des autres grandes revendications portées par les représentants de la Corse, sans surprise Jacqueline Gourault a rappelé que la seule et unique langue de la République était le Français, tout en admettant que la menace de disparition qui pèse sur la langue corse pourrait pousser le gouvernement à mettre la main à la poche quant à son enseignement. Lire la suite »

La CAQ veut s'attaquer aux "iniquités" régionales — Taxe scolaire

perth_map

Le député caquiste François Bonnardel a soutenu devant les journalistes que les citoyens s'attendaient à payer le même taux de taxe scolaire, peu importe la région où ils résident. Le parti réclamait qu'un comité de surveillance soit constitué par l'Assemblée nationale, ce qu'a accepté le gouvernement. "On n'est pas contre une force accrue de l'UPAC pour faire toute la lumière, surtout sur le financement du Parti libéral, l'enquête Mâchurer". Lire la suite »

Suppression de filières, instauration d'un tronc commun — Réforme du baccalauréat

perth_map

Il contient des propositions chocs que le JDD dévoile. Pierre Mathiot a passé des semaines à consulter. La première proposition est attendue mais reste marquante: elle préconise la fin du monumental examen républicain de juin en terminale, qui évalue les capacités des élèves dans chacune des matière au cours d'un marathon d'une grosse dizaine épreuves. Lire la suite »

Les sénateurs américains s'entendent pour mettre fin à la paralysie du gouvernement

perth_map

Le vote sur ce budget temporaire est finalement passé sans contreparties fermes sur l'immigration de la part des républicains. Jean-Eric Branaa: En réalité le Shutdown a bien eu lieu, mais il n'a duré qu'un temps très limité, c'est-à-dire moins de trois jours, ce qui permet de n'avoir aucune conséquence -notamment financière- pour les employés fédéraux qui étaient ainsi pris en otage. Lire la suite »

Le couscous en passe d'être classé comme patrimoine commun de l'humanité

perth_map

Or, la paternité du plat à base de semoule, d'huile d'olive et de légumes est aussi revendiquée par le Maroc et par la Tunisie . Le Maroc et l'Algérie , deux voisins qui ne cachent pas leur désamour mutuel, se retrouvent autour d'un même idéal que ces deux pays d'Afrique du Nord partagent avec un autre voisin, la Tunisie: faire classer le couscous , spécialité culinaire régionale, au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco . Lire la suite »

Policiers et agents de sécurité pillaient les sacs — Tribunal d'Evry

perth_map

Depuis trois ans, tous les visiteurs du tribunal doivent passer sous un portique détecteur de métaux et déposer leurs affaires dans un bac blanc, passé au scanner. Deux autres, qui pourraient être complices, ont été mutés dans un autre commissariat. L'enquête de la police a commencé au premier trimestre 2017, quand une personne en charge de la sécurité du tribunal est témoin d'un vol. Lire la suite »

Coupable d'avoir acheté les services sexuels d'une enfant

perth_map

La mère a accepté et a assisté aux trois premières agressions. Par la suite, il a exigé qu'elle porte une robe noire, sans manches, des talons hauts ou du maquillage. Dans les années 1990, Marc Clermont a aussi abusé de deux fillettes pendant de nombreuses années. Il s'est excusé. " Je savais ce que je faisais , je savais que je ne devais pas le faire", a-t-il déclaré. Lire la suite »

Les traces ADN qui pourraient faire basculer le procès — Jawad Bendaoud

perth_map

La vidéo fera le tour du web et deviendra un phénomène sur les réseaux sociaux. Cet homme de 31 ans comparaît pour " recel de malfaiteurs terroristes ". On a aussi retrouvé son profil sur un autre morceau adhésif qui entourait le bouton pressoir censé actionner la ceinture explosive. Ce ne sont pas les auteurs directs des attentats qui sont appelés à comparaître - seul Salah Abdeslam est encore en vie dont le procès en France est prévu en 2020 - mais les Franco-Marocains Jawad Bendaoud, ... Lire la suite »

Campagne présidentielle : qui sont les conseillers secrets de Marine Le Pen ?

perth_map

Contactés par les deux médias, les "conseillers" ont soit nié leur implication soit refusé de répondre. Des énarques, des préfets, des hauts fonctionnaires, des patrons du CAC 40, des actuels ou anciens serviteurs de l'Etat. Il est notamment connu pour " expulser aussi vite que possible les personnes en situation irrégulière pour éviter les recours ". Mediapart et Buzzfeed révèlent aussi le nom de Jérôme Turot, un avocat fiscaliste de 63 ans. Lire la suite »

François Molins décrit "une menace qui vient de l'intérieur" — Terrorisme

perth_map

François Molins a également évoqué l'arrestation de l'individu du samedi 20 janvier: " certains éléments ont montré que quelque chose se préparait ", et " on est clairement face à ce qu'on pourrait qualifier d'attentat déjoué ". C'est nouveau. Il n'est pas exclu que l'on puisse avoir des participations de femmes et de mineurs à des activités combattantes". Un changement qui s'explique notamment par le "délitement du califat, compte tenu de la situation militaire en Irak et en Syrie ". Lire la suite »

Sénégal : reprise du procès de Khalifa Sall

perth_map

La défense, pour sa part, a contesté la constitution de l'Etat de Sénégal comme partie civile dans cette affaire. L'Aje paraît bien déterminé à user des voies légales pour écarter cette constitution. En prison depuis mars 2017, Khalifa Sall et compagnie seront jugés en audience spéciale pour "association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, faux et usage de faux dans un document administratif". Lire la suite »