Dimanche, 17 Décembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » France

France

Edouard Philippe à Matignon, une nomination qui divise les socialistes

Macron, largement élu (66,1%) face à Marine Le Pen . "La recomposition politique que j'ai entamée depuis plusieurs mois et qui a conduit à mon élection se poursuit et se fera dans le cadre de mon élection présidentielle et de ce que le peuple français a voulu, ni plus ni moins", a déclaré à Berlin le nouveau chef de l'Etat français. Lire la suite »

GRAND ANGLE - Le nouveau visage de Matignon

Edouard Philippe a-t-il hésité à accepter ce poste? Le leader de la France insoumise dénonce ainsi une confiscation de la vie politique. "La volonté du président de la République est clairement affirmée". La nomination de ce proche du maire de Bordeaux Alain Juppé à la tête du premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron , est une nouvelle étape dans le projet de recomposition du paysage politique voulu par le chef de l'État français, selon des observateurs politiques. Lire la suite »

Le temps de mardi 16 mai : souvent ensoleillé et chaud

perth_map

Dès l'arrivée du soleil ce matin, la France entière était baignée de lumière sous un ciel bleu ou seulement quelques nuages étaient présents. L'après-midi, les pluies seront plus éparses et se limiteront aux régions proches de la Manche, tandis que le ciel deviendra plus lumineux des Pays de la Loire jusqu'à la frontière belge. Lire la suite »

Mortellement percuté par un train au passage à niveau — Houesville

Un drame est survenu mardi 16 mai 2017, à hauteur du passage à niveau d'Houesville (Manche), près de Sainte-Mère-Eglise. La victime est une femme de 27 ans. Un train avec 20 passagers à bord est immobilisé. La circulation ferroviaire est actuellement coupée jusqu'à nouvel avis du poste de contrôle SNCF de Rouen. Lire la suite »

20:53 Édouard Philippe : "Tenter quelque chose qui n'a jamais été tenté"

perth_map

Le Premier ministre a estimé lundi sur TF1 que le choix d'Emmanuel Macron de recourir aux ordonnances pour réformer le Code du travail ne signifiait pas "le refus de la discussion". S'inscrivant dans les pas de ses prédécesseurs, Edouard Philippe a lui aussi un profil classique. Diplômé de Sciences-Po et de l'Ena, il est passé par le privé, travaillant notamment dans un cabinet d'avocat américain et chez Areva. Lire la suite »

Macron promet de restaurer la "confiance" et de "refonder" l'UE

perth_map

C'est fait. Emmanuel Macron est le 25ème Président de la République , après avoir prêté serment lors de la passation de pouvoir ce dimanche 14 mai. Gérard Collomb est au bord des larmes. Son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans, a été nommé secrétaire général de l'Elysée. La cérémonie s'est poursuivie dans les jardins de l'Elysée où le nouveau président a passé en revue les troupes tandis que 21 coups de canon étaient tirés depuis l'Esplanade des Invalides. Lire la suite »

Pour Cambadélis, le Parlement a maintenant "besoin de gauche" — Philippe à Matignon

A droite, le secrétaire général de LR, Bernard Accoyer, a évoqué "une décision individuelle" de M. Philippe et non pas "un accord politique". La nomination d'Édouard Philippe a été saluée par plusieurs responsables de droite dont les noms circulent pour rejoindre le gouvernement, au premier rang desquels Bruno Le Maire, Thierry Solère et Franck Riester . Lire la suite »

Édouard Philippe Premier ministre : les réactions des Républicains

La réforme du code du travail aura bien lieu par ordonnances, comme l'a dit pendant sa campagne Emmanuel Macron . Retrouvez cet article sur Francetv infoNomination d'Edouard Philippe: "La politique réformatrice qui va être mise en place doit être accompagnée" selon un élu LRJean-Baptiste Lemoyne, sénateur (ex-LR) de l'Yonne: " Les Républicains est un parti en voie de disparition " Législatives: La République en marche publie une nouvelle liste avec plus de candidats issus du ... Lire la suite »

"Plus que le parti, il y a le pays" — Edouard Philippe

Rappelant ses "convictions" d'"homme de gauche", le Premier ministre sortant socialiste a exprimé sa "certitude que la modernisation du pays n'est possible que dès lors qu'il y a dans l'engagement de chacun une authenticité, un attachement aux leçons de l'histoire". Lire la suite »

Les candidats de La République en Marche sont connus

perth_map

Selon M. Ferrand, les 428 candidatures sélectionnées à partir de 19.000 dossiers reçus couvrent "l'ensemble du spectre politique". En plus d'être souvent des néophytes en politique, les candidats LREM sont jeunes: 46 ans en moyenne, quand l'âge moyen des députés sortants est de 60 ans. Lire la suite »

Edouard Philippe est nommé chef du gouvernement

perth_map

La passation des pouvoirs avec l'actuel locataire de Matignon, Bernard Cazeneuve, est intervenue à 16h. Le profil du nouveau Premier ministre va servir à la mobilisation de la France a conclu Gérard Collomb: "La campagne électorale dernière a révélé la profondeur des fractures que traverse notre pays, la désespérance qui avait gagné un certain nombre de Français". Lire la suite »

Nouvelle liste avec 511 candidats du parti Macron — Législatives

Vendredi soir, après deux jours de crise entre les deux camps, un accord était sur le point d'être trouvé, selon François Bayrou. "Vous avez une responsabilité immense", a souligné M. De plus, les derniers propos de Richard Ferrand semblent sans équivoques: "Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'accord d'appareils". " Lire aussi - Législatives: Gaspard Gantzer renonce à l'investiture d'En marche! Nous souhaitons une majorité centrale", a-t-il expliqué. Lire la suite »

Agen rejoint Montauban en finale — Demi-finales

perth_map

Les Basques ont certes mieux débuté (6-0 après cinq minutes). Mais face à Mont-de-Marsan, il n'y a pas eu photo. Le demi de mêlée (31 ans) du SUA s'est occupé de tout ou presque sur la pelouse d'Armandie. Devant près de 9.500 spectateurs, dans sa cuvette de Sapiac, l'équipe montalbanaise a signé une septième victoire d'affilée samedi soir, lors de la demi-finale de Pro D2 contre Mont-de-Marsan (24-13). Lire la suite »

"Tenter quelque chose qui n'a jamais été tenté" — Philippe

perth_map

Dans le sillage du nouveau premier ministre , le président de la République espère attirer des responsables LR de premier plan, dont certains pourraient intégrer le gouvernement. Ce très bon ami d'Édouard Philippe, avec qui il a cosigné un livre, et proche d'Alain Juppé , exprime sur Twitter sa joie de voir le maire du Havre être nommé à ce poste. Lire la suite »

Emmanuel Macron impose son style à l'Elysée

perth_map

Mais Emmanuel Macron tient à montrer qu'il est un président jeune. Visage ostensiblement tourné vers la Garde républicaine ou vers François Hollande, Emmanuel Macron s'avance pas à pas sur le tapis rouge menant au président sortant sans jeter un regard vers la presse. Lire la suite »

En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

perth_map

Le président du MoDem hausse le ton. Le compte n'y est pas vraiment. surtout que 148 investitures sont réservées pour des ouvertures vers le PS et vers Les Républicains . Tout va se jouer pendant les élections législatives afin d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Pour Manuel Valls, qui avait annoncé briguer l'investiture La République En marche! , créant un certain embarras, une forme de compromis a été trouvée: pas investi, il se présentera "en homme libre", ... Lire la suite »

Bayrou met fin à sa querelle avec En Marche — Législatives

perth_map

Macron a passé un accord politique au cours de la campagne présidentielle. François Bayrou a promis, lui, de son coté de convoquer un bureau politique de son parti dès ce vendredi soir. "La grande lessiveuse. Je ne laisserai pas faire ça ", confiait le maire de Pau jeudi soir, à L'Obs , s'émouvant de la présence, sous l'étiquette En Marche, de "tous les candidats repoussoirs du PS". Lire la suite »

"France : "Macron nomme un " homme de droite " Edouard Philippe Premier ministre

perth_map

Les deux hommes, pourtant adversaires politiques , se sont adressé de nombreux compliments . Malgré la relance de la HATVP, Edouard Philippe aurait une nouvelle fois refusé d'estimer la valeur de ses propriétés. Macron, largement élu (66,1%) face à la présidente du Front national Marine Le Pen. Jean-François Mancel - député de l'Oise: "En nommant un Republicain à Matignon, Emmanuel Macron lance un appel à une majoritéLes Republicains et UDI". Lire la suite »

Vent de panique autour d'un colis radioactif — Pas-de-Calais

Les voyants rouges, précise 20Minutes Lille , se sont soudainement mis à clignoter. " Il s'agit du même type d'intervention que pour un colis suspect ", détaille, à France 3, un porte-parole de la préfecture. Vêtus de combinaisons spéciales, les secours ont minutieusement inspecté le pli. Ils ont finalement pu déterminer que les traces de radioactivité provenaient d'une pierre d'origine naturelle qui ne présente pas de risque particulier. Lire la suite »