Jeudi, 23 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » France

France

Passation des pouvoirs : tout le programme d'une journée historique

Son prédécesseur, le socialiste François Hollande, dont le mandat a été marqué par une impopularité record, a reçu sur le perron cet homme de 39 ans qui ne se dit " ni de droite, ni de gauche ". Alors que les cérémonies d'installation du nouveau chef de l'Etat se tiendront à partir de 10 heures, la circulation automobile sera interdite dès 9h45 dans un large périmètre comprenant, entre autres, les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe et le palais de l'Elysée, a indiqué la préfecture dans un ... Lire la suite »

Le mouvement d'Emmanuel Macron est rebaptisé "La République en marche"

S'ils ne le font pas, il y a un candidat " a-t-il dit. Le flou place sur le profil des candidats de "République en marche", le nouveau nom du parti présidentiel. Le Modem fait exception, en raison de l'alliance conclue le 22 février entre François Bayrou et Emmanuel Macron . Mais pour le PS et chez Les Républicains, les règles sont un peu floues. Lire la suite »

Un agenda déjà très chargé pour le nouveau président Emmanuel Macron

perth_map

François Hollande, qui avait invité son successeur à se joindre à lui pour les commémorations du 8 mai 1945, est allé le chercher à pied, au premier rang d'une des tribunes officielles. Les blancs et nuls approchent les 9% des inscrits (plus de 4 millions ), un record pour une présidentielle. D'abord parce que le président le plus jeune de la Ve République, avant l'élection d'Emmanuel Macron , c'était Valéry Giscard d'Estaing. Lire la suite »

Finalement, la mairie a le droit de prélever l'ADN des chiens — Béziers

perth_map

Cette mesure phare de Robert Ménard, maire de Béziers élu avec le soutien du Front national en 2014, avait été prise en juin 2016, avant d'être retoquée par la cour d'appel de Marseille qui l'estimait disproportionnée. Les données récoltées par la mairie ne pouvaient être conservées par cette dernière mais par le ministère de l'Agriculture. La mesure avait été immédiatement attaquée par le préfet. Lire la suite »

Un barbu Premier ministre de Macron ? Une première — Edouard Philippe

L'anecdote, des plus futiles convenons-en, fait en tout cas partie des nombreuses particularités de ce choix s'il se concrétisait. Officiellement, Edouard Philippe ne veut pas nourrir les rumeurs qui l'envoient à Matignon . A commencer par son mentor, l'ancien maire du Havre Antoine Rufenacht: "N'acceptons pas toutes les propositions qui sont faites ici ou là, restons unis", a-t-il lâché lors de cette même soirée. Lire la suite »

Paris: des identitaires perturbent la vente des "cadenas d'amour"

perth_map

Selon Le Parisien , le crédit municipal devrait porter plainte. Le lot ayant remporté le plus grand succès est une grille entière de cadenas de 2,26 m de long pour 17 000 €. Il y a une prime à la personnalisation, mais beaucoup de grappes ont quadruplé leur mise à prix. "Ce sont des grands amoureux de Paris, mais il y a aussi des Italiens, des Brésiliens, des Asiatiques de Taïwan, Corée, Chine, Japon", a expliqué le commissaire-priseur à l'Agence France-Presse. Lire la suite »

428 candidats En Marche! investis, dont 52% issus de la société civile

Le mathématicien Cédric Villani, qui a obtenu la prestigieuse médaille Fields en 2010, portera les couleurs de la République en Marche dans l'Essonne. Un premier pas avant ce qui sera "le vrai signal", selon un soutien de droite du nouveau chef de l'Etat: l'annonce en début de semaine de la composition du gouvernement, qui devrait comporter des ministres de droite. Lire la suite »

Hollande quitte l'Elysée après la passation de pouvoirs

Pour immortaliser l'événement, des centaines de photographes et de cameramen ont pris place sur les flancs de la cour d'honneur et jusque sur les toits du palais présidentiel. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette passation de pouvoir. Le marathon du nouveau chef de l'Etat, qui a décidé de résider à l'Elysée avec son épouse, se poursuivra à 17H00 à l'Hôtel de Ville de Paris avec une nouvelle cérémonie, tout aussi traditionnelle. Lire la suite »

Emmanuel Macron en manque de droite — Législatives

Pour accroître ses chances de rassembler le plus largement, Emmanuel Macron a assoupli la règle qui imposait à un candidat investi par En Marche! de renoncer à son parti d'origine. M. Macron sera assermenté comme président dimanche. Un premier pas avant ce qui sera "le vrai signal", selon un soutien de droite du nouveau chef de l'Etat: l'annonce en début de semaine de la composition du gouvernement, qui devrait comporter des ministres de droite. Lire la suite »

France : Macron et Hollande commémorent ensemble le 8 mai 1945

perth_map

François Hollande, dont le mandat s'achève officiellement dimanche à minuit, a annoncé en marge des cérémonies que la passation de pouvoirs aurait lieu ce jour-là. Les candidats doivent déposer leur candidature entre le 15 et le 19 mai. Bien que largement battue, la candidate du Front national (FN) dépasse largement son record du premier tour. Lire la suite »

Qui sont les 5% de députés sortants recyclés par En marche — Législatives

Parmi ces candidats figure également le référent territorial du mouvement La République en marche en Suisse, Joachim Son-Forget, qui se présente pour la circonscription des Français de Suisse et du Liechtenstein. Tous ceux-là, si vous voulez, sont trop visibles pour être adoptés, mais trop précieux pour être rejetés . On a dit que cette liste allait être un signal. Lire la suite »

Législatives: 428 candidats En Marche! investis, dont 52% de la société civile

Il a ensuite déjeuné avec le conseil d'administration d'En Marche! , le mouvement qu'il a créé le 6 avril 2016 et dont il a abandonné la présidence à cette occasion. L'appel à candidature lancé par Emmanuel Macron en janvier 2017 a eu du succès: 19 000 dossiers ont été déposés sur la plateforme (71 % dossiers masculins, 29 % dossiers féminins). Lire la suite »

Emmanuel Macron entre à l'Élysée ce dimanche — Passation de pouvoir

La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron se déroule dimanche matin dès 10 heures au Palais de de l'Élysée à Paris. Au milieu de cette journée chargée, il restera peu de place pour procéder à la nomination du Premier ministre, d'après l'entourage du nouveau président de la République. Lire la suite »

Les secrets du "grand collier" — Légion d'honneur

Composé de seize maillons, chacun gravés d'une grande activité de la nation (littérature, agriculture, aviation.) d'un côté et du nom du Président (et l'année de la cérémonie) à qui il a été remis de l'autre, ce grand collier est le troisième réalisé dans l'Histoire du pouvoir français. Lire la suite »

Attentat des Champs-Élysées : Cazeneuve s'en prend à Fillon et Le Pen

perth_map

En outre, 77% des sondés se disent sûrs de leur choix . Plusieurs candidats -Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron- ont annulé leurs derniers déplacements à l'annonce de l'attentat qui a coûté la vie à un policier jeudi soir à Paris, mais ont saisi l'occasion pour défendre leur projet en matière de sécurité. Lire la suite »

Législatives : les candidats d'En Marche ! désignés avant la fin de la semaine

Ils respecteront en tout point les objectifs édictés par Emmanuel Macron: "le respect du pluralisme de sensibilité à l'intérieur de notre mouvement, au moins 50% de nos candidats seront issus de la société civile, au moins 50% de femmes, aucun candidat ne sera investi s'il a un casier judiciaire qui n'est pas vierge ou s'il a subi une peine inéligibilité", a-t-il poursuivi. Lire la suite »

" "Macron " manque de bienveillance envers Valls " selon Baroin

perth_map

Valls d'abord n'est pas reçue et ensuite ne correspond pas aux critères', a dit Jean-Paul Delevoye. Le Parti socialiste a de son côté lancé mercredi sa campagne des législatives , sous la houlette du Premier ministre sortant Bernard Cazeneuve qui s'exaspère publiquement de l'annonce de la mort imminente de sa famille politique. Lire la suite »

Catherine Barbaroux, présidente par intérim de "La République en marche"

Née en 1949, Catherine Barbaroux, fille d'immigrés espagnols, est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris. Elle a ainsi travaillé au sein du cabinet du ministère de l'Environnement puis du ministère du Commerce de 1981 à 1986, avant de devenir directrice des ressources humaines de la chaîne de magasins Prisunic, puis du groupe Pinault-Printemps-Redoute, fin des années 80 - début des années 90. Lire la suite »