Vendredi, 20 Octobre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » France

France

Le PS engage une procédure d'exclusion contre Manuel Valls

perth_map

L'annonce de M. Valls a été vertement accueillie au PS. Le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, a signalé mardi qu'il serait " impossible " à l'ancien chef du gouvernement d'avoir à la fois sa carte d'adhérent au PS et de briguer l'investiture de La République en marche . Lire la suite »

Pour François Hollande, Emmanuel Macron "s'est émancipé" sans le trahir

perth_map

Emmanuel Macron a été élu président de la République française avec 66,1% des suffrages exprimés contre 33,9% pour sa rivale la candidate du Front national Marine Le Pen. Emmanuel Macron devenait alors l'un des principaux conseillers du chef de l'Etat , qui, dit-on, infléchira la ligne du Président deux ans plus tard, pour un virage libéral incarné par sa nomination au ministère de l'Economie. Lire la suite »

Napoléon, Obama, JFK, Giscard d'Estaing… A qui peut-on comparer Emmanuel Macron ?

Le pourcentage des bulletins blancs, 8,51 %, et nuls 2,96 % représente un total de 11,47 % des votants, soit plus de 4 millions d'électeurs. Il risque d'y avoir presque autant de configurations que de circonscriptions, compte tenu des mouvements de fond en cours, avec des changements d'étiquette possibles jusqu'à la date limite de dépôt des candidatures le 19 mai. Lire la suite »

Les réactions politiques en Guyane — Election d'Emmanuel Macron

perth_map

Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, la participation recule nettement par rapport au 1er tour (22,23%). Emmanuel Macron est président de la République . Le président socialiste François Hollande avait ouvert les commémorations marquant la capitulation allemande du 8 mai 1945 en déposant au bas de l'avenue des Champs-Élysées une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle, héros de la résistance face à l'occupant nazi. Lire la suite »

Législatives: Valls n'aura pas de candidat En Marche contre lui

Ferrand. La "République en marche" a dévoilé le nom de 428 candidats aux législatives, à huit jours du dépôt légal des candidatures, en attendant de régler les cas épineux comme celui de l'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls. Médaille Fields - considéré comme le Nobel des mathématiques -, le mathématicien Cédric Villani , a été investi en banlieue parisienne. Ce qui place Marine Le Pen dans une situation instable face à certains cadres de son parti. Lire la suite »

Christine Boutin furieuse que l'investiture d'Emmanuel Macron se déroule à la même heure que... la messe du dimanche!

perth_map

Mais pas ce dimanche. Christine Boutin est une nouvelle fois en colère contre Emmanuel Macron. Celle qui avait justifié son choix de voter pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle par des explications. Elle y voit une démonstration des "choix" d'Emmanuel Macron. Dans un précédent tweet, publié quelques minutes plus tôt, l'ancienne ministre du Logement a également affirmé que cette programmation était une volonté de "banaliser le dimanche, les malades, les handicapés". Lire la suite »

Manche : un professeur retrouvé mort par ses élèves sur Orange

perth_map

Mercredi à Coutances, dans la Manche , un enseignant de 53 ans a été retrouvé mort par ses élèves au sein de son lycée. Le drame est survenu au lycée des Sapins, à Coutances, dans la Manche . Les premières constatations effectuées par une équipe du Samu dépêchée sur place privilégient l'hypothèse d'un malaise, selon les informations révélées par Ouest-France. Lire la suite »

Jean-Luc Mélenchon candidat aux élections législatives en France

perth_map

Cet échec entre les équipes de Jean-Luc Mélenchon et Colonel Fabien signe véritablement la fin de l'expérience du Front de gauche. "Ce geste étant fait, chacun prendra ses responsabilités". Les candidats peuvent rester membres de leur parti d'origine mais il doivent accepter une " campagne nationale sur un programme national ", L'Avenir en commun, en signant une charte - une condition qui a toujours été refusée par le PCF. Lire la suite »

La République en marche présente ses candidats — Législatives

Le député de l'Essonne n'a certes pas rempli les critères requis "car aucun candidat ne peut être investi s'il a déjà fait trois mandats de parlementaire", a expliqué le secrétaire général Richard Ferrand. Alors que beaucoup de socialistes ont été retoqués, M. Ferrand a aussi affirmé que les candidats étaient "issus de l'ensemble du spectre politique républicain". Lire la suite »

Corée du Sud : qui est Moon Jae-in le nouveau président

perth_map

La Corée du Sud va-t-elle pouvoir dialoguer calmement avec la Corée du Nord? Une attitude qui tranche avec la rhétorique menaçante de l'administration Trump ces derniers temps à l'égard de Pyongyang. Après une brève campagne dominée par la problématique de l'emploi et des inégalités, moins par le dossier nord-coréen, les électeurs sont appelés à se rendre jusqu'à 20h00 (11h00 GMT) dans plus de 139.000 bureaux de vote. Lire la suite »

Manuel Valls n'aura pas de candidat En marche ! contre lui — Législatives

Ces dernières concernent les circonscriptions comme Emmanuel Macron et lui en avaient décidé depuis le premier jour de leur entente. Mais non, le mouvement d'Emmanuel Macron ne lui opposera pas non plus de concurrent supplémentaire. Richard Ferrand a aussi clarifié la position du mouvement du nouveau président par rapport au "cas Manuel Valls". "Mais nous prenons acte de cette singularité d'un ancien Premier ministre et nous ne cherchons pas à mener querelle", a-t-il insisté. Lire la suite »

Pas de candidat La République en marche face à Manuel Valls — Législatives

Mais "on ne claque pas la porte au nez à un ancien Premier ministre qui a envie de nous rejoindre", a-t-il encore indiqué, insistant sur "la philosophie de rassemblement" qui anime le camp présidentiel. "Mon engagement et mon amour de la France ne s'embarrassent ni d'étiquettes ni de postures artificielles et stériles", déclare encore l'ancien Premier ministre. Lire la suite »

"J'ai répondu non au ralliement à Macron", assure Xavier Bertrand au "Figaro"

perth_map

Le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a révélé au " Figaro " qu'il avait été approché par les équipes d'Emmanuel Macron , avant de décliner leur offre. J'ai répondu oui à la première question et non à la seconde ", a-t-il ajouté. Pendant ce temps, ça permettait de discuter avec d'autres. Contacté par la garde rapprochée du nouveau président, l'ex-ministre de François Fillon a refusé de rejoindre les rangs de la République en marche , souhaitant se consacrer à sa région. Lire la suite »

Législatives. L'équipe Macron dévoilera seulement 450 candidats ce jeudi

perth_map

Rebaptisé "La République en marche", ce mouvement annoncera jeudi prochain les noms de ses 577 candidats aux législatives. "Nous devons appliquer strictement à tous les critères de la commission et, à ce titre-là, la candidature de M. En effet, il a déjà plus de trois mandats de parlementaire, ce qui est strictement interdit par le règlement du mouvement. " "Politique moderne ou de la revanche?" ". Lire la suite »

En marche recale (pour le moment) la candidature Valls — Législatives

perth_map

Nouvel épisode ce mardi 9 mai: invité de la matinale de RTL , l'ex-Premier ministre annonce qu'il brigue l'investiture du mouvement " La République en marche ", créé pour les élections législatives. Et le député d'Evry, candidat dans la première circonscription de l'Essonne , de s'en expliquer en renouvelant son soutien plein et entier au nouveau président de la République: "Je ne suis pas en embuscade". Lire la suite »

Hollande a voté Macron dès le premier tour, selon son ex-conseiller

perth_map

Ce soulagement se double d'une évidente satisfaction, le président élu ayant mené une campagne authentiquement pro-européenne. Puis il rendra visite à la chancelière Angela Merkel, la première dirigeante étrangère qu'il rencontrera. Il plaide pour que 73 députés européens (le nombre de députés britanniques qui quitteront l'hémicycle lors du Brexit) soient élus sur des listes transnationales en 2019 et souhaite lancer dans tous les Etats membres des consultations sur les missions que doit ... Lire la suite »

La FIDH dénonce des exactions au Mali

perth_map

L'association malienne de défense des droits de l'homme (AMDH) et la FIDH ont recensé de nombreuses violations des droits de l'homme imputées à l'armée malienne. "L'armée, dans la lutte contre le terrorisme, ne fait souvent pas de discernement". Pas plus tard que ce week-end au moins sept militaires maliens ont été tués et sept blessés dans une attaque contre un poste de l'armée à Almoustarat, dans le nord-est du Mali. Lire la suite »

Stains. Une mosquée fermée sous l'état d'urgence va rouvrir

perth_map

Selon les autorités, les prêches radicaux menaçaient l'ordre public. La mosquée Al-Rawda a eu une réputation sulfureuse: bien que créée récemment, en juillet 2013, elle a été un lieu de passage de très gros poissons de la mouvance jihadiste française, à l'instar de Fabien Clain, qui a revendiqué les attentats du 13 Novembre, ou encore d'Adrien Guihal, dont la voix a été authentifiée dans des enregistrements audio de l'Etat islamique revendiquant les attentats de Magnanville et de ... Lire la suite »

Des amendes dès le 1er juillet — Vignette Crit'Air

perth_map

Le prix de l'amende? 68 €. La clémence laissée aux automobilistes prendra fin le 31 juin prochain. La vignette colorée Crit'Air, qui marque la catégorie de votre véhicule selon son degré de pollution , était jusque là absente des pare-brise. Lire la suite »

Orages, pluie et risque de grêle ce mercredi — Lot-et-Garonne

perth_map

Le Lot-et-Garonne est placé en vigilance jaune pour les orages de 14 à 19 heures, ce mercredi. Les averses orageuses seront d'abord localisées sur le sud du Massif-Central en début d'après-midi. Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Sont concernés par cette alerte vigilance orange les départements: Ain (01), Isère (38), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74). Lire la suite »

"Environ 450" candidats de La République en marche finalement dévoilés jeudi

Le premier secrétaire du parti socialiste avait notamment déclaré qu'il était "impossible " pour Manuel Valls d'avoir sa carte au PS tout en briguant un mandat sous les couleurs de La République En Marche. Les secousses n'épargnent pas les extrêmes. La nièce de la patronne du parti a expliqué son retrait par des raisons "personnelles et politiques". Etre "un bon chef politique impose "d'autres expériences que celle du succès électoral", a-t-elle justifié, sans exclure un possible retour". Lire la suite »