Mercredi, 21 Août 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Entreprise

Entreprise

Automobile: PSA inaugure une nouvelle usine au Maroc

perth_map

Le souverain a, à cette occasion, procédé à l'inauguration de la nouvelle usine du Groupe PSA, d'une capacité de production annuelle de 100 000 véhicules et moteurs associés, et au lancement des travaux d'extension de ce complexe industriel de dernière génération. Lire la suite »

Nexteer inaugure sa première usine au Maroc

perth_map

L'écosystème PSA au Maroc, inauguré jeudi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a créé à lui seul 19.000 emplois directs et les équipementiers attirés par le constructeur automobile français ont investi, à cette date, plus de 16 milliards de dirhams. Lire la suite »

L'Insee confirme une croissance au ralenti pour 2019

perth_map

Dans le détail, l'Institut national des statistiques voit la croissance se maintenir à un rythme de croisière stable de 0,3% par trimestre jusqu'à la fin de l'année. Dans ce contexte, la progression des exportations françaises devrait se tasser, et la contribution des échanges extérieurs à la croissance, positive de 0,7 point de PIB l'an dernier, devenir légèrement négative, de 0,1 point, prévoit encore l'Insee. Lire la suite »

Un rapport prône la légalisation, le gouvernement rappelle son hostilité — Cannabis

perth_map

Allant plus avant dans ses réflexions , le CAE suggère également de fixer le prix de vente du gramme à 9 euros , TVA de 20 % et droits d'accises inclus. "Cette note , rédigée en " mobilisant les résultats les plus récents de la recherche académique " sur le cannabis , " vise surtout à ouvrir le débat ", explique à l'Agence France-Presse son coauteur, Pierre-Yves Geoffard". Lire la suite »

RENAULT : Proposition de compromis de Nissan à Renault sur la gouvernance-Nikkei

perth_map

Selon une source proche du constructeur, Dominique Senard, président de Renault , siégera au comité des nominations de Nissan alors que Thierry Bolloré, directeur exécutif, siégera au comité d'audit. Alors, le constructeur automobile japonais a accepté de faire entrer un deuxième représentant de Renault dans ses instances. "Renault " accueille avec satisfaction la décision de Nissan d'accorder (à ses) deux représentants (.) un siège dans les comités du conseil de Nissan, qui seront ... Lire la suite »

Ouverture des trains à la concurrence : 5 projets de lignes déposés

perth_map

La réglementation européenne qui définit les conditions d'accès des opérateurs privés au réseau ferroviaire accorde un délai d'un mois pour que les autorités organisatrices de transport - principalement les régions - puissent contester ces projets car ils viendraient "mettre en péril l'équilibre économique de services publics existants", notamment les TER, rappelle le régulateur. Lire la suite »

BCE: Draghi prêt au 'whatever it takes' pour relancer l'inflation

perth_map

A la question de savoir si son prochain mouvement sur les taux serait forcément à la hausse, Mario Draghi a laconiquement répondu "Non". Mario Draghi a ajouté qu'il restait une "marge considérable" pour davantage de rachats d'actifs et que "de nouvelles baisses des taux d'intérêt et des mesures pour compenser leurs éventuels effets secondaires" continuaient de faire partie des outils de la BCE . Lire la suite »

Trump a parlé à Xi, confirme une rencontre au G20

perth_map

Trump a déclaré qu'il espérait rencontrer à nouveau Xi au cours du prochain sommet du Groupe des vingt (G20) dans la ville japonaise d'Osaka plus tard ce mois-ci, afin de discuter de manière approfondie des relations bilatérales et des questions d'intérêt commun. Lire la suite »

Le conseil économique propose une "légalisation contrôlée" du cannabis — Proposition choc

perth_map

A ce propos, Libération consacre d'ailleurs sa une du jour au cannabis thérapeutique avec des interviews de malades ou encore un reportage dans la Creuse où des élus locaux misent sur le chanvre pour relancer l'économie du département. "Or l'expérience du Colorado montre que dans un système très concurrentiel, le prix de vente au détail peut s'effondrer, ce qui n'est pas très bon pour la régulation de la demande et soulève des craintes sur les recettes fiscales", ajoute le chercheur. Lire la suite »

L'ASN demande à EDF de réparer les huit soudures — EPR de Flamanville

perth_map

Maintes fois repoussée, la mise en service de l'EPR est prévue pour la fin d'année, mais pourrait donc à nouveau être retardée. EDF visait jusqu'à présent un chargement du combustible dans le réacteur fin 2019. "On est clairement dans la phase de réapprentissage (de construction de réacteurs, NDLR) mais il ne faut pas non plus noircir le tableau". Si les travaux de remise en conformité prennent autant de temps, c'est parce que les huit soudures pointées sont particulièrement mal placées: ... Lire la suite »

Les nouvelles règles — Assurance chômage

perth_map

Cette mesure doit rapporter 210 millions d'euros. Muriel Pénicaud a fait un lapsus déjà qualifié de " révélateur " par ses adversaires politiques. La chute des effectifs de Pôle emploi est enrayée. Les règles d'obtention des indemnités de chômage seront notamment durcies. Les nouveaux dispositifs toucheront "100% des chômeurs indemnisés". Pour rappel, les droits rechargeables permettent aux allocataires qui atteignent le terme de leur période d'indemnisation de recharger leur droit ... Lire la suite »

Sous l’austérité, des chiffres cryptés — Radio France

perth_map

Une grève lancée par les syndicats de Radio France pour contester un nouveau plan d'économies prévoyant quelque 300 suppressions de postes était massivement suivie mardi, perturbant fortement les programmes, selon le syndicat SNJ. Ce plan prévoit une réorganisation des rythmes de travail, pour éviter le recours aux CDD, et des suppressions de postes, suivant notamment une recommandation en ce sens de la Cour des comptes. Lire la suite »

Arnault rejoint Bezos et Gates dans le club des "cent-milliardaires"

perth_map

Le Français Bernard Arnault apparaît une nouvelle fois à la troisième place du classement des plus grosses fortunes mondiales établi par Bloomberg Billionaires , avec un résultat pour le moins impressionnant: Bernard Arnault pèse 100,4 milliards de dollars, soit l'équivalent de 90 milliards d'euros. Lire la suite »

Tour de vis sur l’assurance-chômage

perth_map

L'indemnité est actuellement plus favorable, pour la même quantité de travail, aux personnes alternant contrats courts et inactivité qu'à celles travaillant en continu. Plus de 1000 nouveaux conseillers Pôle emploi seront recrutés pour mettre en place de nouveaux services d'accompagnement, a également annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, mettant ainsi fin à trois années de diminution des effectifs de l'organisme public. Lire la suite »

Une baisse de 40 % des ventes de téléphones Huawei à l'étranger?

perth_map

Dimanche, le site Bloomberg a révélé lors d'un entretien avec le fondateur du groupe Ren Zhengfei que la marque chinoise prévoyait de perdre gros après l'interdiction de vente de ses produits sur le sol américain. "Néanmoins, le septuagénaire a promis de remettre son entreprise à flot, en assurant qu'" en 2021, nous retrouverons notre vitalité afin de servir l'humanité ", a-t-il affirmé. Lire la suite »

Bac: le ministère de l'Education épinglé sur son calcul des grévistes

perth_map

Le mouvement a été reconduit , mardi 18 juin, par des enseignants dans les lycées, à l'initiative de l'intersyndicale comprenant le Snes-FSU, le Snalc, Sud-Education et la CGT. Les proviseurs des lycées avaient anticipé la grève en prévoyant un effectif de substitution. Néanmoins, l'écart entre les chiffres des syndicats et ceux du ministère peuvent aussi être dus à la méthode de calcul. Lire la suite »

Faut-il durcir les critères d'indemnisation — Assurance chômage

perth_map

Les syndicats s'alarment surtout de l'impact plus conséquent d'autres mesures, rappelant que la moitié des 2,6 millions d'allocataires indemnisés touchent moins de 860 euros. Une taxe de 10 euros par CDD d'usage sera créée pour ce contrat spécifique. Ces CDD très flexibles (pas de limitation de durée, de renouvellement, sans délai de carence ni prime de précarité) et souvent très courts (une journée ou moins) se sont développés de manière anarchique. Lire la suite »

Suppression de la taxe d'habitation: le calendrier définitif

perth_map

Dans le Calvados, la taxe d'habitation concerne 313 272 foyers, dont 49 650 exonérés. Les 80% des foyers les plus modestes, soit 17,6 millions de ménages en France, devraient quant à eux voir la taxe disparaître dès 2020. Cela représenterait, selon les calculs des équipes de Bercy, un gain moyen de 804 euros par foyer et par an dans les deux collectivités réunies. Sur les201.717 foyers soumis à la taxe d'habitation pour résidence principale, 125.907 foyers sont concernés par la ... Lire la suite »

Orages, grêle, intempéries : bilan des phénomènes violents de samedi

perth_map

Didier Guillaume , le ministre de l'Agriculture a annoncé ce dimanche matin que l'état de catastrophe naturelle va être déclenché après les orages qui ont ravagé le sud est de la France et en particulier la Drôme . Comme dans les autres départements rhonalpins et la Haute-Loire, de fortes pluies, voire de la grêle et des rafales de vent jusqu'à 80 km/h sont attendues dans l'Ain. Lire la suite »

Patrick Drahi s'achète Sotheby's et bouleverse le marché mondial de l'art

perth_map

L'opération pourrait conduire à une sortie de Bourse de Sotheby's . "Il envisage en revanche de vendre des actions d'Altice USA à hauteur de 400 millions de dollars d'ici la fin de l'année". C'est désormais officiel, annonce Bloomberg , "les deux plus grandes maisons de vente aux enchères mondiales seront bientôt possédées par des citoyens français". Lire la suite »

Panne d'électricité massive en Argentine et en Uruguay

perth_map

L'Argentine a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de la panne de courant géante qui a privé d'électricité près de 50 millions d'Argentins et d'Uruguayens dimanche pendant une dizaine d'heures. " C'est la première fois que je vois ça", s'étonne Pedro Salinas, serveur du restaurant Tobago à Buenos Aires, alors que le restaurant affichait complet pour la fête des Pères. Lire la suite »