Lundi, 16 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Entreprise

Entreprise

Le Conseil constitutionnel valide la possibilité d'un référendum d'initiative partagée — Privatisation d'ADP

perth_map

Une décision qui ouvre la voie à la poursuite d'un long processus, inédit, pouvant conduire à la consultation de la population. Le Conseil constitutionnel a donné, ce jeudi, son feu vert à la proposition de référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris ( ADP ), réclamée par des parlementaires début avril. Lire la suite »

Ressources de la planète : l'UE s'endette dès vendredi

perth_map

Un résultat bien au-dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 1,7 Terre. Qu'est-ce que cela veut dire? A partir de demain, vendredi, l'Union européenne aura épuisé les ressources que la planète peut lui offrir pour l'année. L'association et l'ONG ont calculé: si toute l'humanité consommait autant de ressources que les Européens - qui ne représentent que 7% de la population mondiale alors qu'ils utilisent à eux seuls 20% de la biocapacité de la Terre - elle utiliserait l'équivalent ... Lire la suite »

Les images inédites de la fête d’anniversaire à Versailles — Carlos Ghosn

L'entourage de l'ancien dirigeant Renault-Nissan s'était déjà expliqué sur l'affaire en expliquant que l'évènement était professionnel. Mise en ligne sans être référencée, c'est-à-dire introuvable sans avoir l'URL, elle dévoile sur plus de huit minutes l'ampleur de la démesure que fût la fête organisée par Carlos Ghosn, en mars 2014, pour ses 60 ans, à Versailles. Lire la suite »

Hausse de CSG annulée : Les retraités concernés bientôt remboursés

perth_map

La MSA en fera de même pour 900.000 anciens salariés et chefs d'exploitation agricole. Pour un couple, le revenu fiscal de référence doit se situer entre 22 316 et 34 636 euros. " Ce remboursement, distinct du paiement de votre retraite , est libellé 'Remboursement CSG' sur votre relevé de compte bancaire", précise la CNAV. Les retraités de la fonction publique devront en revanche encore patienter jusqu'au 28 mai selon leur caisse de retraite (CNRACL). Lire la suite »

Zone euro : La croissance de nouveau revue à la baisse

perth_map

Ces perspectives plus pessimistes s'inscrivent dans un contexte accru de tensions commerciales internationales - en premier lieu celle des Etats-Unis avec la Chine - et fortement marqué par la faiblesse du secteur manufacturier. Dans une moindre mesure, la situation de la France devrait aussi être observée de près: son déficit devrait atteindre 3,1% en 2019, c'est-à-dire au-delà du fameux seuil de 3% des règles européennes, puis 2,2% en 2020. Lire la suite »

Ce qu'il faut savoir sur les nouveaux tarifs — SNCF

perth_map

A noter qu'un abonné Avantage Famille peut faire bénéficier un proche d'une réduction de 50% sur l'achat d'une carte Avantage Senior . La carte Avantage Week-end et Avantage Famille seront valables sur un aller-retour incluant un jour de week-end, selon la SNCF . Lire la suite »

Grève des fonctionnaires ce jeudi 9 mai

perth_map

Le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt leur a opposé jeudi matin sur Cnews une fin de non-recevoir, confirmant qu'il n'y aurait ni retrait, ni renégociation de cette réforme "attendue par les agents" selon lui. Sur le projet de loi, les syndicats critiquent "un passage en force " du gouvernement , qu'ils accusent de vouloir une fonction publique alignée sur les règles du privé, au détriment du statut de fonctionnaire et de l'indépendance des agents. Lire la suite »

Air France va réduire ses effectifs sur court-courriers

perth_map

Le détail de celui-ci (nombre et localisation des postes concernés) sera précisé aux représentants du personnel le 13 mai prochain, lors d'un Comité social et économique central (CSEC). Ce plan de départs volontaires est le premier depuis que Ben Smith a pris la tête de l'entreprise en août 2018. Depuis, le groupe Air France-KLM souffre d'un premier trimestre peu satisfaisant, avec une perte d'exploitation aux alentours de 312 millions d'euros (256 millions pour Air France et 56 millions ... Lire la suite »

Commerce : Chinois et Américains vont reprendre langue, malgré les sanctions

perth_map

Robert Lighthizer a affirmé que les nouvelles sanctions seraient effectives à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi (04H01 GMT), sans dire si cela dépendait de l'issue des négociations. Outre une réduction du colossal déficit américain , l'administration Trump exige de la Chine des changements structurels pour mettre fin aux transferts forcés de technologie américaine , au "vol" de la propriété intellectuelle ou aux subventions aux entreprises publiques. Lire la suite »

Grève: des perturbations attendues dans le trafic aérien jeudi

perth_map

Des retards importants sont également à prévoir pour les vols qui seront maintenus. "En raison d'un préavis de grève national de la fonction publique en France (annoncé pour jeudi 9 mai 2019), dans neuf aéroports français dont les trois parisiens, Air Algérie se voit contrainte de réduire son programme de vols au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris Orly, Lyon et Marseille". Lire la suite »

France : 95% des contribuables paieront moins d'impôts en 2020

perth_map

Enfin, Gérald Darmanin a précisé que la suppression de la taxe d'habitation se fera l'année prochaine pour l'ensemble des Français. "La quasi-totalité des gens qui paient l'impôt sur le revenu - qu'ils soient ouvriers, salariés, cadres - seront concernés", a-t-il indiqué dans cet entretien. Lire la suite »

Edouard Philippe assure que le pouvoir d'achat va progresser en 2019

perth_map

Plus de quatre millions de foyers reçoivent désormais la prime d'activité , avec 1,3 million de foyers supplémentaires sur le seul premier trimestre 2019. Concernant les retraités qui bénéficient de l'annulation de la hausse de la CSG, la mesure correspond à 1,3 milliard d'euros par an. Elle se traduit par un gain annuel moyen de près de 450 euros par foyer. Lire la suite »

Le procès des vies broyées par France Télécom

perth_map

Envies suicidaires? Faites-vous aider! L'ex-PDG de la compagnie française battant désormais pavillon Orange, répond depuis ce lundi devant la justice, au même titre que six collaborateurs, de harcèlement moral . Sans oublier le "choc technologique": en quelques années, internet et les smartphones ont succédé au minitel (petit terminal informatique très populaire en France dans les années 80 et 90, NDLR) et au téléphone fixe. Lire la suite »

"Flixbus rachète Eurolines : "plus que deux acteurs dans les" Cars Macron "

perth_map

Le groupe allemand s'empare de l'activité cars d'Eurolines en France (où les cars circulent sous la bannière Isilines ), en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas ainsi qu'en République tchèque. FlixBus et BlaBlaBus vont se concurrencer sur un marché qui connait une croissance soutenue depuis la libéralisation du secteur, intervenue en 2015 sous l'impulsion du ministre de l'Économie de l'époque, Emmanuel Macron. Lire la suite »

Plan de départs volontaires annoncé le 13 mai chez Air France

perth_map

La compagnie tricolore a annoncé, aujourd'hui, sa volonté de réduire les effectifs du personnel au sol de son réseau domestique court-courrier. Elle "donnera la primeur des informations" aux représentants du personnel. Cette fois, c'est l'activité dite de " point-à-point " sur le réseau court et moyen-courrier d'Air France-Hop! qui doit faire l'objet d'un plan de restructuration. Lire la suite »

Le chômage au plus bas depuis 1970 — Etats-Unis

perth_map

Au total, 263.000 emplois ont été créés contre les 200.000 prévus par les analystes. Si elle poursuit sur cette lancée jusqu'à juillet, l'expansion de l'économie américaine deviendra la plus importante de l'histoire du pays. Des chiffres qui suggèrent que le marché du travail aux Etats-Unis est en mesure de supporter le niveau de croissance élevé sans générer d'inflation. Lire la suite »

Air france -klm : Pertes creusées au 1er trimestre

perth_map

Ces chiffres inférieurs aux attentes ont pénalisé l'action ce vendredi 3 mai. Évoquant une perte opérationnelle de 185 millions d'euros, la direction envisage la suppression de 400 postes chez le personnel au sol. Les coûts unitaires d'Air France-KLM ont pour leur part reculé de 0,4% à changes, prix du carburant et charges de retraite constants, contribuant positivement au résultat d'exploitation à hauteur de 23 millions d'euros, a précisé Frédéric Gagey. Lire la suite »

Les fermes turques de noisettes exploiteraient les réfugiés syriens

perth_map

L'usine de Villers-Ecalles en Seine-Maritime est le premier site mondial de production de Nutella avec 600 000 pots par jour. Qui aurait imaginé que consommer chocolat et noisettes revenait à cautionner le travail d'enfants et de réfugiés en Turquie? Dans ces exploitations qui fournissent en noisettes les grands noms de l'agroalimentaire comme Ferrero , Nestlé ou Godiva , les conditions de travail seraient désastreuses: salaires inférieurs à moins de 9 euros par jour, travail ... Lire la suite »

Voitures électriques : une union franco-allemande sur le marché des batteries

perth_map

Ce jeudi, au cours d'une conférence de presse à Paris, en présence des ministres de l'économie français, Bruno Le Maire , et allemand, Peter Altmaier, le commissaire européen à l'énergie Maros Sefcovic a confirmé que Bruxelles avait donné son accord "de principe " au versement par Paris et Bruxelles de subventions sur les projets correspondants, sans que celles-ci soient jugées comme des aides d'état illégales". Lire la suite »

TESLA souhaite lever près de 2 milliards de dollars - Indices & Actions

perth_map

Cette levée de fonds va se faire sous la forme d'une offre d'actions pour l'équivalent de 650 millions de dollars et d'une émission de dette pour 1,35 milliard de dollars à échéance en 2024, a précisé le groupe dans un communiqué jeudi. De fait, Tesla a annoncé mercredi dernier avoir enregistré une perte nette de 702 millions de dollars lors du premier trimestre 2019, mettant ainsi fin à deux trimestres consécutifs -ses premiers- de profits. Lire la suite »