Samedi, 21 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Entreprise

Entreprise

Hausse des tarifs de l'électricité : deux associations en appellent à Macron

perth_map

Gelés par le gouvernement cet hiver en pleine crise des "gilets jaunes" , les tarifs réglementés de l'électricité doivent subir une augmentation de 5,9% selon une proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Au-delà de la question de la validité juridique de la récente demande de la CRE de hausse du TRV, l'exécutif dispose de nombreux leviers pour faire baisser la facture électrique des ménages. Lire la suite »

Monsanto condamné pour avoir intoxiqué un agriculteur charentais

perth_map

Dans son arrêt, la cour d'appel reproche à Monsanto " de ne pas avoir sur l'étiquetage et/ou l'emballage du produit apposé une mention sur la dangerosité spécifique des travaux dans les cuves et réservoirs ". Son mal a été reconnu comme maladie professionnelle. La dernière audience s'était déroulée le 6 février. Querelle autour de la notion de "producteur" Monsanto se réserve le droit de se pourvoir en cassation, c'est probablement l'étape qui viendra", a réagi l'avocat de ... Lire la suite »

Le FMI abaisse encore ses prévisions de croissance 2019 — Marché

perth_map

En octobre, le FMI s'attendait à ce que l'économie iranienne se contracte de 3,6% en 2019, alors que la nouvelle projection se situe à 6%. "L'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine , les tensions macroéconomiques en Argentine et en Turquie, les perturbations du secteur automobile en Allemagne , le durcissement de la politique du crédit en Chine et le resserrement des conditions financières, conjugués à la normalisation de la politique monétaire dans les plus ... Lire la suite »

Darmanin contre la TVA à 0 % sur les produits de première nécessité

perth_map

Alors que le grand débat va livrer son verdict , les sondés approuvent massivement les propositions qui iraient en leur sens: suppression de la TVA, traditionnellement perçu comme une taxe injuste, sur les produits de première nécessité (90%), de la redevance audiovisuelle (85%), des droits de succession sur la résidence principale (77%), création de tranches d'impôt en plus rendant celui-ci plus progressif (76%). Lire la suite »

Départ à la retraite: un débat posé par Emmanuel Macron

perth_map

Philippe. "Mais alors que l'impatience, y compris dans la majorité, monte sur l'atterrissage du grand débat et que les oppositions crient à la " mascarade ", le Premier ministre a assuré que le chef de l'Etat voulait aller " plus loin ", avec des " décisions puissantes et concrètes " et annoncerait " l'ouverture de grands chantiers ". Lire la suite »

Les dates de la déclaration de revenus 2019 pour tous les départements

perth_map

Le prélèvement à la source ne fera pas déroger à la traditionnelle déclaration d'impôts. Cette campagne de déclaration est la première depuis l'entrée en vigueur du prélèvement à la source le 1er janvier 2019. Le service de déclaration en ligne sera ouvert jusqu'aux dates limites suivantes établies par département: jusqu'au 21 mai pour les départements numéros 01 à 19 et les résidents à l'étranger, jusqu'au 28 mai pour les départements numéros 20 à 49 et enfin jusqu'au 4 juin pour les ... Lire la suite »

Aides à Airbus: Washington menace de raviver les tensions commerciales avec l'UE

perth_map

Les deux géants s'accusent mutuellement de bénéficier d'aides illégales, devant l'Organisation mondiale du commerce. Le montant total des représailles "doit être décidé par l'OMC" cet été, note l'USTR, qui se dit prêt à "agir dès que l'OMC aura pris sa décision", mais aussi à lever ses mesures de représailles douanières si l'Union européenne cessait les subventions incriminées. Lire la suite »

Carlos Ghosn bientôt fixé sur son sort — Nissan

perth_map

Des accusations "sorties de leur contexte et détournée dans le but de dépeindre un personnage d'avidité " explique Carlos Ghosn . Carlos Ghosn clame son innocence et dénonce un complot des dirigeants de Nissan . Carole Ghosn estime que la justice au Japon n'a " aucune preuve " pour garder son mari en prison. " Je suis innocent ", a encore martelé l'ancien PDG, parlant d'une " trahison " des dirigeants de Nissan. Lire la suite »

La Société Générale confirme les suppressions de postes

perth_map

La SG envisage de "fermer sa filiale de trading pour compte propre", des activités consistant à investir sur les marchés avec les fonds de la banque, et non pour le compte des clients. Le groupe bancaire emploie 148 000 personnes dans le monde, dont 20 000 dans la banque de financement et d'investissement. "La banque souhaite également réorganiser et recentrer ses activités de flux (cash et dérivés flux) notamment dans les métiers Taux, Crédit, Changes et Prime Services pour les rendre plus ... Lire la suite »

Cette pub de "Burger King" pour son burger vietnamien ne passe pas

perth_map

Postée sur Instagram le 4 avril, la pub tourne autour de plusieurs personnes tentant de manger le fameux hamburger avec des baguettes. Des utilisateurs de réseaux sociaux ont trouvé que les créateurs de la vidéo se moquaient des Asiatiques, stigmatisés pour leurs baguettes, ustensile utilisé depuis des milliers d'années par des groupes ethniques d'Asie. Lire la suite »

Pastis, rhum, bière... pourquoi les prix des alcools explosent

perth_map

La facture des apéros d'été risque de s'envoler et les consommateurs vont faire grise mine. En cause: la nouvelle loi Alimentation mise ne place le 1er février 2019. Adoptée le 1er février, la loi Alimentation a pour but de rééquilibrer les relations commerciales, notamment dans le secteur de l'agriculture. Si on considère l'ensemble des produits de grande consommation, on constate que "les prix ont augmenté de 0,1% entre le 26 janvier et le 29 mars dernier", selon cette enquête. Lire la suite »

Les petits déjeuners gratuits à l'école testés dès le 17 avril

perth_map

Puis, en septembre, sur tout le territoire", a-t-elle précisé au JDD ce dimanche. "Mettre en place le petit-déjeuner à l'école, c'est une mesure de bon sens qui s'attaque aux racines des inégalités ", observe Christelle Dubos en rappelant que " dans les zones défavorisées, un enfant sur dix arrive en classe le ventre vide . Lire la suite »

Le Brent se maintient autour des 70 dollars

Dans le même temps, le Brent, l'indice des prix du pétrole hors des États-Unis, a chuté de 22 cents, ou 0,3%, à 69,18 $. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et son partenaire russe se sont de nouveau engagés à réduire leur production durant le premier semestre 2019 dans un accord dont certains anticipent le prolongement jusqu'à la fin de l'année, souligne l'agence AFP. Lire la suite »

Guadeloupe : Bientôt des vols directs entre Bordeaux et Pointe-à-Pitre

L'aller simple est proposé à partir de 198 euros, repas chaud compris. XL Airways a donc décidé de se positionner un peu plus sur des longs courriers au départ de villes hexagonales situées en régions car en plus de Roissy-Charles de Gaulle, Lyon et maintenant Bordeaux pour relier la Guadeloupe , Toulouse et Nantes sont actuellement proposées pour la Martinique. Lire la suite »

USA : Hausse inattendue et marquée des stocks de pétrole brut

perth_map

La production américaine a quant à elle atteint 12,2 millions de barils par jour (mbj) en moyenne, un nouveau record. Incertains en début de séance, les cours du pétrole (-0,2 % à 62,45 dollars pour le baril de WTI; -0,19 % à 69,24 dollars pour le baril de Brent) ont basculé dans le rouge après l'annonce d'une hausse inattendue des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis. Lire la suite »

Les enseignants de nouveau mobilisés contre le projet de loi Blanquer

perth_map

Plusieurs lycées béarnais (Lescar, Saint-John-Perse, Oloron, Orthez...), où "beaucoup ne croient plus" aux vertus de la grève, vont désormais organiser, chaque mardi midi, des mobilisations ponctuelles pour informer sur leur situation. Ce syndicat note des disparités régionales dans son décompte: 70% de grévistes à Paris, 50% en région parisienne, 40% à Toulouse et Nantes etc. Le rectorat de Paris indique de son côté 37% de grévistes dans les écoles de la capitale. Lire la suite »

Malgré son divorce, Jeff Bezos gardera le contrôle de ses actions Amazon

perth_map

La fraîche divorcée de 48 ans ne conserve donc "que" 25% des actions qu'ils possédaient ensemble, soit 4% du capital d'Amazon. L'annonce inattendue de la séparation du couple en janvier, après 25 ans de mariage, avait fait naître de nombreuses questions sur les modalités de scission de sa fortune, estimée à environ 150 milliards de dollars par le magazine Forbes , et sur le contrôle d'une société valant actuellement 890 milliards de dollars en Bourse, dont il détient encore 16 %. Lire la suite »

Emmanuel Macron refuse l’invitation des dirigeants nationalistes corses — Grand débat

perth_map

Voilà qui ne devrait pas apaiser les tensions entre les Corses et le chef de l'Etat. À tel point que les deux principaux dirigeants, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, ne sont pas là. " Le président de la République est tout à fait disponible pour un échange avec Messieurs Simeoni et Talamoni à Cozzano ou à Paris dès qu'ils le souhaiteront ", a ajouté l'Elysée, en rappelant que " les présidents des groupes de l'Assemblée de Corse, s'ils ne sont pas maires, sont les bienvenus à Cozzano ... Lire la suite »

Grève dans les écoles azuréennes ce jeudi matin

perth_map

Il apporte "toute garantie" sur "le maintien de la fonction de directeur d'école". Ce jeudi, les grévistes contesteront plusieurs points de ce projet de loi: "Un texte qui ne permettrait en rien d'améliorer la réussite de tous les élèves et bouleverserait radicalement le fonctionnement et la structure de l'école, avec notamment la création de regroupements de plusieurs écoles avec le collège du secteur, l'instruction obligatoire à 3 ans, la réforme de la formation des enseignants et du ... Lire la suite »