Lundi, 16 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Entreprise

Entreprise

L'Opep va augmenter sa production dès juillet

Les pays de l'organisation de pays exportateurs de pétrole (Opep) tiennent leur réunion semestrielle vendredi 23 et samedi 23 juin à Vienne. L'augmentation réelle devrait être plus limitée dans la mesure où plusieurs pays, qui ont récemment produit moins de pétrole que prévu, auront du mal à retrouver leurs quotas de production tandis que d'autres ne seront pas autorisés à combler l'écart, ont précisé des sources de l'Opep. Lire la suite »

L’ Insee confirme un coup de frein sur la croissance en 2018

perth_map

Ce ralentissement, qui n'est pas spécifique à la France, s'explique sans doute par la conjonction de facteurs ponctuels et de déterminants plus globaux analyse l'Insee: remontée des prix du pétrole , appréciation de l'euro, craintes de tensions protectionnistes, capacités de production très sollicitées dans certains pays, etc. Lire la suite »

La SNCF condamnée à payer les jours de repos des grévistes

perth_map

Les organisations syndicales contestaient la décision de l'entreprise de comptabiliser , dans le cadre des retenues sur salaires liées aux jours de grève, les jours de repos attachés aux jours non travaillés, que le groupe refusait de régler en considérant comme un seul mouvement les 18 épisodes de deux jours de grève sur cinq. Lire la suite »

OPA sur la Fox : Disney surenchérit à 70 milliards !

perth_map

Dans le cas probable où la 21st Century Fox tomberait dans le giron de Disney , le groupe aux grandes oreilles récupèrerait le catalogue de films de la Fox , des studios de télé, les chaines câblées (FX, chaînes sportives), les services de satellite Sky PLC et Star India, et même un tiers des parts d'Hulu. Lire la suite »

Un train Bordeaux-Bruxelles en quatre heures !

perth_map

Thalys s'arrêtera en gare de Marne-la-Vallée et Roissy dès avril 2019; et Bordeaux en juin. Pour poursuivre son développement, Thalys a annoncé dans ses locaux parisiens le programme PEERS pour (Pleasant, Easy, European, Reliable, At Best Speed) qui s'appliquera de 2018 à 2019. Lire la suite »

Corée du Nord : Kim cherche le soutien de Xi

perth_map

Si la Chine n'était pas représentée lors du sommet entre Kim Jong Un et Donald Trump le 12 juin à Singapour, elle a prêté au dirigeant nord-coréen un avion pour rejoindre la cité-État. Kim Jong Un a quant à lui salué les liens bilatéraux, "aussi proches et amicaux qu'entre les membres d'une même famille", toujours selon Chine nouvelle. Lire la suite »

La loi Pacte présentée en conseil des ministres

perth_map

Le PACTE poursuit deux objectifs: faire grandir les entreprises pour qu'elles créent plus d'emplois et redéfinir la place de l'entreprise dans la société afin de mieux associer les salariés. Seules 125 000 entreprises françaises sont exportatrices, quand l'Italie en dénombre 250 000 et l'Allemagne 400 000. Le dispositif sera ouvert à de nouveaux secteurs, comme l'espace, le stockage de données et l'intelligence artificielle. Lire la suite »

Tricherie antipollution : Le patron d'Audi incarcéré en Allemagne

perth_map

Le constructeur automobile a confirmé mardi le remplacement provisoire de son patron, incarcéré dans le cadre de l'enquête sur les moteurs diesel truqués. Audi chief executive Rupert Stadler was arrested on June 18, 2018 in connection with parent company Volkswagen's " dieselgate " emissions cheating scandal, with prosecutors saying they feared he might try to destroy evidence. Lire la suite »

Gel des APL pour 2018

perth_map

C'est Manuel Domergue, de la fondation Abbé Pierre, qui a signalé cela sur Twitter: "Le budget 2018 prévoit qu'au 1er octobre les APL ne seront plus indexées sur l'indice de révision des loyers (= l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyer)". Lire la suite »

Grève SNCF "poursuivie" en juillet : quel impact sur les départs en vacances ?

perth_map

Sur le réseau TGV , il y aura trois trains sur quatre sur l'Axe Atlantique, quatre trains sur cinq sur l'Axe Est, un train sur deux sur l'Axe Nord, trois trains sur quatre sur l'Axe Sud-Est, et quatre Ouigo sur cinq. Concernant les TER parisiens , il faudra compter sur un TER sur deux sur les lignes C et D, et 3 sur 4 sur la ligne E . Pour les trains internationaux, le trafic sera normal pour les Eurostar ainsi que vers l'Allemagne et l'Espagne, et quasi-normal pour les Thalys. Lire la suite »

Grève ou pas grève cet été ? L’intersyndicale doit trancher — SNCF

Cette réunion " va durer toute la journée ", a précisé à l'AFP Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots . "(.) A un moment donné on est dans l'excès (.) et je demande à M. De son côté, l'Unsa ferroviaire organise "une téléconférence avec toutes (ses) structures régionales" mardi matin, a confirmé Florent Monteilhet, où " la question va être posée concernant la suite, l'après-28 juin". Lire la suite »

Pétrole: Russie et Arabie Saoudite veulent augmenter la production

perth_map

Pour les autres, mieux vaut voir l'ensemble du marché retenir ses extractions pour vendre au prix cher leur production limitée. Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, qui doit prendre part à la réunion OPEP - non-OPEP, qui se tiendra au lendemain de la réunion officielle de l'OPEP, avait émis récemment l'hypothèse d'une hausse nettement plus marquée, de 1,5 million de barils par jour avant de revoir, avec l'Arabie Saoudite, la perspective de la hausse à la baisse. Lire la suite »

Elon Musk accuse un salarié de Tesla de sabotage

perth_map

En conséquence, Elon Musk appelle ses employés "à la vigilance " et leur conseille de signaler tout comportement suspect à une adresse mise en place pour l'occasion. " Il existe une longue liste d'organisations qui veulent que Tesla meure". Parmi ceux-ci figurent des vendeurs à découvert de Wall Street , qui ont déjà perdu des milliards de dollars et risquent de perdre beaucoup plus. Lire la suite »

Etats-Unis: Commerce: Trump réplique à Pékin - Économie

perth_map

En effet, le Chef de Pyongyang tente depuis l'annonce de sa rencontre avec Donald Trump d'obtenir un soutien sans faille de la Chine de Xi Jinping . Une porte-parole du bureau du représentant américain au Commerce a précisé que la nouvelle liste de 200 milliards de dollars de marchandises chinoises taxable à 10% remplacerait la liste précédente de 100 milliards de dollars que Trump avait ordonné de préparer début avril en réponse à une première série de 50 milliards de dollars de droits ... Lire la suite »

Commerce mondial : Trump menace, la Chine réplique

perth_map

SÉOUL | Les armées américaine et sud-coréenne ont confirmé mardi avoir suspendu des exercices conjoints prévus en août quelques jours après l'annonce par Donald Trump de la fin de ces manœuvres dans la foulée de son sommet historique avec Kim Jong Un . Lire la suite »

Le nouveau site sera implanté à Landivisiau — Sill

perth_map

Les travaux devraient débuter le 2 juillet, dans la zone du Vern, à Landivisiau . L'objectif pour Sill est de renforcer d'environ 50 % sa capacité supplémentaire de traitement du lait. Un ambitieux programme de formations sera également mis en place dans les mois à venir. Pour Gilles Falc'hun, P.D-G.de Sill , ce projet est " un levier supplémentaire , créateur de valeur, pour capter de nouvelles opportunités à l'échelle nationale et internationale. Lire la suite »

Carrefour: l'ancien PDG renonce à son indemnité de départ

perth_map

Son "package financier" a été fixé en 2012 par le comité des rémunérations de Carrefour , présidé, comme aujourd'hui, par Thierry Breton, ancien ministre de l'Économie devenu président du groupe Atos. Ce code élaboré par l'Association française des entreprises privées (Afep), qui regroupe les plus grands groupes français, et le Medef, fixe ce qui est toléré et ne l'est pas, notamment en matière de rémunération des PDG sur le départ. Lire la suite »

Le PDG d'Audi derrière les barreaux — Dieselgate

Le conseil de surveillance d'Audi , présidé par le PDG de Volkswagen, doit encore entériner la décision de sa maison mère d'ici la fin de la journée. Le scandale a éclaté en septembre 2015, après que l'agence américaine de l'environnement (EPA) eut accusé VW d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel , dont environ 600 000 aux États-Unis, d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes ... Lire la suite »

Pourquoi le groupe Bolloré devrait perdre le contrat — Autolib

perth_map

Le groupe Bolloré demande 46 millions d'euros par an à Paris et aux communes de banlieue concernées pour éponger le déficit. Le contrat avec le groupe Bolloré court jusqu'en 2023. Autolib', c'est fini. La résiliation du contrat devrait être votée le 21 juin prochain, entraînant le retrait des voitures. Pour que "cette résiliation ne pèse pas sur les usagers, le Syndicat Autolib' Métropole et la Ville de Paris feront le maximum pour que le service ne s'arrête pas du jour au lendemain". Lire la suite »

Bac Philo 2018: les sujets sont connus

Comme chaque année de faux sujets de philo ont été diffusés sur les réseaux sociaux avant l'heure, le plus souvent sur le ton de l'humour. Peut-on renoncer à la vérité? " est " assez classique ", estime Adèle Van Reeth". Sujet 1: L'expérience peut-elle être trompeuse? Si aucun de ces sujets ne les inspire, ils rédigeront une explication de texte d'un extrait de Système de logique déductive et inductive du philosophe, logicien et économiste britannique John Stuart Mill. Lire la suite »

Lozère (48) : la carte des routes à la mortalité la plus élevée

perth_map

De 2006 à 2015, le Journal du dimanche a passé au crible les routes secondaires concernées par le passage de limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h à partir du 1er juillet. Si elles " représentent moins de 16,2% de la longueur totale des routes sans séparateur médian", elles sont aussi celles qui " concentrent 50% des morts ". Lire la suite »

AIRBUS : conclut un partenariat avec le gouvernement de Côte d'Ivoire

perth_map

Dans la perspective d'une relation pérenne et renforcée entre la région Grand Est et l'Afrique, cette visite du vice-président Kablan Duncan qui sera accompagné de deux ministres du gouvernement ivoiriens, constitue un point fort d'une séquence lancée en 2016 et qui se poursuivra dans les prochaines années, selon un communiqué des CCE de France parvenu à l'AIP. Lire la suite »

Les marchés européens rattrapés par les menaces de guerre

perth_map

Les achats de dette réalisés dans le cadre du programme d'assouplissement quantitatif (" quantitative easing " QE) lancé en 2015, d'un montant global de 2.550 milliards d'euros, seront ramenés de 30 milliards par mois à 15 milliards entre octobre et décembre, puis cesseront définitivement, a précisé l'institution à l'issue de sa réunion de politique monétaire. Lire la suite »

Pas d'annonce salariale pour Air France | Brèves

perth_map

Dans un communiqué, elle appelle aussi l'intersyndicale à lever son préavis de grève du 23 au 26 juin, "qui aggraverait la situation de l'entreprise et impacterait lourdement nos clients à la veille de la période estivale". La direction a évoqué la rénovation de locaux pour les agents de piste à Orly ou encore des chambres de repos supplémentaires pour les personnels navigants. Lire la suite »