Dimanche, 20 Mai 2018
Dernières nouvelles
Accueil » Entreprise

Entreprise

Le 1er Hyperloop à taille réelle débarque en France

perth_map

Un second système d'essais grandeur nature sera installé, cette fois-ci sur une distance d'un kilomètre et surélevé par des pylônes à une hauteur de 5,8 mètres. Pour rappel, HyperloopTT (créée en 2013) est dirigée par ses deux co-fondateurs, Dirk Ahlborn (PDG) et Bibop Gresta (Président), l'entreprise a d'ores et déjà signé des accords de partenariats aux Etats Unis, en Slovaquie, République Tchèque, France, Indonésie, Corée et Brésil. Lire la suite »

Grève à la SNCF : combien perdent les cheminots ?

perth_map

Le gouvernement a prévu, par le biais d'un amendement , d'inscrire dans la loi que la SNCF , avec ses filiales, constituera un "groupe public unifié", au capital " intégralement détenu par l'État ". La mobilisation va se poursuivre dans la journée du samedi 14 avril. Par ailleurs, à cinq jours d'arrêt de travail, la grève commence à coûter cher aux cheminots, en plus de la perte des différentes primes qui peuvent représenter jusqu'à 20% de la rémunération des contrôleurs. Lire la suite »

Samsung verse, par erreur, 86 milliards d'euros à ses employés

perth_map

Par cette simple maladresse, ce financier pour le moins distrait, a "offert" 1 000 actions à chacun des salariés du conglomérat. Samsung gagne beaucoup d'argent et souhaitait remercier ses employés à travers un programme de participation à destination de ses employés, sauf que l'entreprise ne souhaitait pas se montrer aussi généreuse. Lire la suite »

Pétrole: Le baril de Brent grimpe encore à 72 dollars !

perth_map

Le brut léger américain comme le Brent de la mer du Nord ont tous deux atteint leurs plus hauts niveaux depuis fin 2014. L'attaque chimique présumée en Syrie a suscité une hausse des tensions internationales, les Etats-Unis faisant planer la menace d'une riposte militaire contre le régime syrien, tandis que la Russie appelait les Occidentaux à "renoncer à la rhétorique guerrière". Lire la suite »

Alimentation : plus de 100 "aliments qui empoisonnent" pointés du doigt

perth_map

Le premier accusé de ce numéro est le sucre. Alors que la réglementation française l'interdit, de grandes marques incorporent des additifs dans les yaourts aux fruits. Et il lui est particulièrement reproché d'être caché dans nos assiettes. "Le mélange de fruits sert en somme de cheval de Troie pour contourner la loi", un " subterfuge " qui " dénature un produit simple et bon pour la santé " au départ. Lire la suite »

Bernard Tapie évite la liquidation judiciaire

perth_map

En juin dernier, le tribunal de commerce de Paris avait permis à l'ancien patron de l'Olympique de Marseille d'étaler sur six ans, à partir de 2018, ce remboursement et d'échapper à la saisie de ses biens. Les avocats des deux parties se sont félicités de cette décision. La défense de Bernard Tapie a annoncé qu'elle n'avait pas l'intention de se pourvoir en cassation. Lire la suite »

Paris assigne en référé Airbnb et Wimdu — Locations touristiques

perth_map

Aux termes de la loi, les sociétés qui exploitent une plate-forme numérique permettant de mettre en location un local meublé, sont tenues de publier dans leur annonce, un numéro d'enregistrement obtenu auprès de la commune. "Nous voulons travailler avec la ville de Paris sur des règles simples, claires, et adaptées à tous les acteurs". "Nous encourageons Paris à suivre le chemin d'autres villes comme Londres, Berlin et Barcelone, avec lesquelles nous avons travaillé efficacement à des ... Lire la suite »

Borne défend à l'Assemblée une réforme "impérative" — Grève SNCF

perth_map

La circulation reprendra progressivement, après la fin des deux jours de grève des cheminots , mais restera légèrement perturbé sur les lignes Intercités et régionales, a indiqué lundi la SNCF . Les prises de parole se succédaient pour défendre " l'avenir du service public ferroviaire ", le "maintien des garanties sociales" et demander "l'ouverture de négociations sérieuses" avec le gouvernement. Lire la suite »

Macron et l'Eglise : un discours loin de faire l'unanimité

Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et directeur du Groupe sociétés, religions, laïcités, le sociologue Philippe Portier analyse la nouveauté du discours d'Emmanuel Macron sur le catholicisme et la laïcité que le président de la République a prononcé devant les évêques, lundi 9 avril. Lire la suite »

Volkswagen : le PDG du groupe sur le départ

perth_map

L'indemnité de départ d'un membre du directoire, avant le terme de son mandat et sans "raison sérieuse" qui lui soit imputable, s'élève "à deux ans maximum" de salaire, conformément au code allemand de gouvernance d'entreprise, indique le rapport annuel du groupe pour 2017 consulté par l'AFP. Lire la suite »

SAS commande 50 avions A320neo supplémentaires pour 3,25 milliards d'euros

perth_map

Selon Airbus , il s'agit là d'une " commande ferme portant sur 35 A320neo ". La commande comprend des options pour cinq A320neo supplémentaires. De plus, SAS a la possibilité d'augmenter le nombre d'aéronefs pouvant être loués aux bailleurs, ce qui à côté des avions existants " crée également une flexibilité pour gérer la croissance dans les bonnes circonstances ". Lire la suite »

Novartis se renforce en neurologie avec l'acquisition d'AveXis pour 8,7 mrd USD

perth_map

Novartis a précisé qu'il comptait financer en partie cette opération avec le produit de la vente à GlaxoSmithKline de sa participation dans leur coentreprise de santé grand public pour 13 milliards de dollars (10,4 milliards d'euros). Tout d'abord, le groupe bâlois acquiert un traitement prometteur pour la première cause génétique de décès chez les nourrissons. "Cette maladie représente un potentiel de revenus de plusieurs milliards de dollars", a assuré M. Lire la suite »

Quelques TER supprimés ce mardi — SNCF

perth_map

Pour protester contre la réforme du rail, les syndicats de cheminots appellent à faire grève deux jours sur cinq jusqu'à fin juin. Dans le Poitou-Charentes, il y aura 63% des TER qui seront assurés par des bus. Cette action intervient dans le contexte des grèves des cheminots contre la réforme des statuts, engendrée par l'ouverture à la concurrence à la SNCF . Lire la suite »

Déclaration de revenus 2018

perth_map

Chez les retraités, la collecte sera réalisée par les caisses de retraite. Avec la mise en place du prélèvement à la source, le contribuable ne paiera plus l'impôt sur les revenus de l'année précédente, mais sur ceux de l'année en cours. Lire la suite »

Canal+ : Vincent Bolloré quitte la direction

perth_map

Vincent Bolloré "a confiance dans l'équipe en place" et considère que "la route est tracée", a expliqué une source proche. Concernant les pouvoirs exécutifs détenus par Vincent Bolloré, c'est désormais Maxime Saada qui les détiendra, puisqu'il est nommé président du directoire, alors qu'il officiait jusque-là en tant que directeur général du groupe Canal+. Lire la suite »

Apple tourne maintenant à 100% aux énergies renouvelables

perth_map

Cela "comprend nos magasins , nos bureaux , nos 'data centers' et nos installations co-gérées dans 43 pays, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en Inde", dit encore l'entreprise américaine, fondée par le défunt Steve Jobs, lui-même fervent défenseur de l'environnement. Lire la suite »

De nouveaux soucis détectés, le démarrage encore reporté — EPR de Flamanville

perth_map

Après la détection de ces écarts de qualité, EDF a décidé de faire des "contrôles additionnels sur les 150 soudures concernées du circuit secondaire principal". Soit sept ans après la date prévue, pour un coût de 10,5 milliard d'euros. Conformément aux procédures industrielles, les soudures avaient été contrôlées par le groupement des entreprises en charge de la fabrication du circuit. Lire la suite »

Uber acquiert le service de vélos électriques Jump Bikes — Mobilité

perth_map

JUMP a intégré en janvier son service dans l'application Uber sur smartphone à San Francisco. Le patron du VTC Dara Khosrowshahi a confirmé l'information mais n'a pas dévoilé le montant de l'opération. Né en 2010 sous le nom de Social Bicycles, JUMP propose des vélos que l'on bloque et débloque via une application sur smartphone. Le Vieux Continent devra attendre le printemps 2019 pour voir les vélos rouges vifs rouler sur son sol. Lire la suite »

Nouvelle grève: 30% de vols annulés à Air France

perth_map

La direction estime, compte tenu des déclarations préalables reçues (loi Diard), le taux de grévistes à 35,3 % pour les pilotes, 20,2 % pour les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) et 13 % pour les personnels au sol. Lire la suite »