Vendredi, 17 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » La France se libère du couvre-feu et du masque en extérieur

La France se libère du couvre-feu et du masque en extérieur

16 Juin 2021

Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire dès jeudi, sauf dans certaines circonstances, dans les regroupements, les lieux bondés, dans les marchés ou les stades.

Elle "s'améliore, et elle s'améliore plus vite que nous l'avions espéré ", a-t-il confié.

Le Premier ministre Jean Castex devrait lui-même prendre la parole mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, pour faire un point sur la situation sanitaire et les étapes de déconfinement, a indiqué Matignon. Alors que le gouvernement a tenu jusqu'à présent ses engagements pris quant au calendrier de levée progressive de l'ensemble des mesures visant à contenir l'épidémie de Covid-19, un coup d'accélérateur est finalement donné. Ainsi, il a également annoncé la levée de l'obligation générale du port du masque en extérieur. " Nous allons lever l'obligation générale du port du masque en extérieur".

Plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours pour demander d'avancer la levée du couvre-feu prévue en principe le 30 juin. La fin du port du masque en extérieur est également prévue dès demain. D'autant que des événements encourageant les rassemblements dans l'espace public sont à prévoir, notamment la traditionnelle Fête de la musique lundi 21 juin.

Les eurodéputés et les États membres trouvent un accord — Passe sanitaire européen
L'accord devra être approuvé par le Parlement, dont la prochaine plénière est prévue du 7 au 10 juin à Strasbourg. Il sera au menu du sommet des dirigeants européens, lundi et mardi prochains.

De nombreux experts s'accordent sur le fait que cette précaution ne présente "pas beaucoup d'intérêt" pour lutter efficacement contre le virus, selon l'épidémiologiste Antoine Flahault, tout en insistant sur l'importance du respect des gestes barrières de base comme le lavage des mains ou la distanciation sociale.

La vaccination va se poursuivre à une cadence soutenue.

"Nous ne devons rien lâcher durant ces prochaines semaines, a déclaré Jean Castex. Fin août, nous devons avoir atteint 40 millions de primo-vaccinés, et 35 millions de vaccinations complètes".

"Nous vivons un retour heureux, un retour à une vie normale". Nous sommes sur la bonne voie.

La France se libère du couvre-feu et du masque en extérieur