Samedi, 25 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » L'opposant arrêté Roman Protassevitch apparaît dans une vidéo — Biélorussie

L'opposant arrêté Roman Protassevitch apparaît dans une vidéo — Biélorussie

25 Mai 2021

En cause, la décision biélorusse dimanche d'envoyer des chasseurs dans le ciel et de " recommander " à un vol commercial Ryanair Athènes-Vilnius d'atterrir à Minsk, arguant une alerte à la bombe attribuée au Hamas.

"En effectuant cet acte coercitif, les autorités biélorusses ont mis en péril la sécurité des passagers et de l'équipage", a déclaré lundi Josep Borrell, le haut représentant de l'Union européenne, dans un communiqué. La candidate à la présidentielle d'août 2020, forcée de se réfugier en Lituanie l'été passé, a aussi réclamé, dans un message publié sur Telegram, "la participation des forces démocratiques bélarusses au G7" prévu du 11 au 13 juin au Royaume-Uni. Le président français Emmanuel Macron s'est dit favorable à cette initiative.

L'opposant arrêté est un ancien rédacteur en chef du média Nexta, qui avait aidé la mobilisation en masse des Bélarusses lors d'un vaste mouvement de contestation postélectoral en 2020.

"Le personnel se comporte avec moi de façon tout à fait adéquate et en respectant la loi, je continue de collaborer avec les enquêteurs et suis passé aux aveux concernant l'organisation de troubles massifs", a affirmé Roman Protassevitch dans cette vidéo dans laquelle il s'exprime assis à une table, face caméra. Son pays l'accuse d'être "impliqué dans des activités terroristes". Les autorités bélarusses ont l'habitude de diffuser des confessions de détracteurs du régime filmées sous la contrainte.

Selon l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, Roman Protassevitch " est la victime de tortures ". Le père de l'opposant, joint par l'AFP, est également persuadé que son fils, qui apparaît nerveux dans les images, a été battu.

Au terme d'une réunion des Vingt-Sept ce lundi soir, l'UE a décidé de fermer son espace aérien aux avions biélorusses, et a intimé à ses compagnies aériennes d'éviter l'espace aérien biélorusse.

Jérusalem | Heurts entre Palestiniens et policiers sur l'esplanade des Mosquées
Nous sommes très heureux après ce cessez-le-feu", a dit Mohammad Abou Odeh, un Palestinien dans la bande de Gaza. Et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit se rendre au Moyen-Orient "dans les prochains jours".

Singapore Airlines a annoncé mardi modifier la trajectoire de ses vols pour éviter la Biélorussie, dans le sillage d'autres compagnies aériennes dont Air France et Lufthansa.

Chez des partisans de l'opposition interrogés à Minsk par l'AFP, l'isolement du pays est un mal nécessaire.

D'autres craignent que cet isolement place définitivement la Biélorussie dans l'emprise de Moscou: " Au final, la Biélorussie pourrait disparaître de la carte politique du monde", estime Natalia, une architecte.

S'agissant des sanctions économiques contre la Biélorussie, l'UE invite aussi à "élargir dès que possible la liste des responsables et entités" visés.

Quelque 88 personnes, dont Alexandre Loukachenko, et sept entités ont déjà été sanctionnées par une interdiction de voyager dans l'UE et un gel des avoirs pour la répression de l'opposition et la présidentielle du 9 août 2020, jugée "truquée" par les Européens.

L'opposant arrêté Roman Protassevitch apparaît dans une vidéo — Biélorussie