Samedi, 25 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Des passagers de l'avion détourné racontent l'arrestation de l'opposant Roman Protassevitch — Bélarus

Des passagers de l'avion détourné racontent l'arrestation de l'opposant Roman Protassevitch — Bélarus

25 Mai 2021

Les dirigeants de l'Union européenne ont décidé lundi soir de fermer leur espace aérien au Bélarus et d'adopter un nouveau train de sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko, accusé d'avoir dérouté un avion de ligne européen vers Minsk pour arrêter un dissident, dont ils ont exigé la libération immédiate.

Paris dénonce une situation "inacceptable ", et appelle à une "réponse ferme et unie " des des 27 États membres de l'Union européenne. Les Européens ont exigé une enquête de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) sur l'atterrissage forcé du vol de Ryanair à Minsk.

Selon le gouvernement lituanien, cinq passagers qui étaient à bord de l'avion Ryanair n'ont pas atteint leur destination finale, à Vilnius. Les autorités biélorusses, via l'agence de presse officielle Belta, ont d'abord évoqué une alerte à la bombe qui aurait entraîné un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Minsk. Roman Protassevitch dirigeait alors deux sites sur le réseau social VKontakte, dont l'un appelait à boycotter les législatives et s'intitulait: " Nous sommes fatigués de Loukachenko ". Il s'agissait d'arrêter le journaliste d'opposition Roman Protassevitch qui se trouvait à bord.

" Il pourrait y avoir aussi d'autres mesures (...) Je pense à une mesure qui doit se discuter au niveau européen et international, c'est l'interdiction de l'espace aérien biélorusse, qui est une mesure de sanctions ", a déclaré le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune sur la radio RMC. La Première ministre Ingrida Simonyte s'est rendue à l'aéroport pour accueillir l'avion, de même que plusieurs dizaines de militants bélarusses d'opposition.

Les autorités bélarusses et nombre de ses hauts responsables sont la cible de sanctions européennes du fait de la répression d'un vaste mouvement de contestation déclenchée en août 2020 par la réélection du président Alexandre Loukachenko.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

En novembre, les services de sécurité (KGB), hérités de la période soviétique, avaient inscrit Roman Protassevitch et le fondateur de Nexta, Stepan Poutilo, sur la liste des "individus impliqués dans des activités terroristes ". Elle est citoyenne russe.

Roman Protassevitch a couvert la campagne présidentielle de 2020 durant laquelle la représentante de l'opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, affrontait Loukachenko. Quant aux Etats-Unis, ils ont demandé la libération immédiate de l'opposant.

L'Europe en colère. L'incident a provoqué une vague d'indignation de la communauté européenne. "Tous les passagers de ce vol, dont les opposants biélorusses éventuels, doivent être autorisés sans délai à quitter la #Biélorussie", a réagi dimanche le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian.

De son côté, la Biélorussie a assuré lundi avoir agi en conformité avec les règles internationales, rejetant les accusations "sans fondement " des Européens.

" Les dirigeants de l'UE discuteront de cet incident sans précédent demain lors du sommet européen", a indiqué M. Michel.

Des passagers de l'avion détourné racontent l'arrestation de l'opposant Roman Protassevitch — Bélarus