Samedi, 25 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Avion détourné : l’ambassadeur de Biélorussie convoqué par Le Drian

Avion détourné : l’ambassadeur de Biélorussie convoqué par Le Drian

24 Mai 2021

La Lituanie a réclamé une réponse de l'Union européenne et de l'Otan, l'Allemagne a demandé des explications immédiates et la présidente de la Commission européenne qualifié le comportement de la Biélorussie de "tout à fait inacceptable". L'aéroport de Minsk, cité par l'agence de presse officielle Belta, a déclaré dans un premier temps que l'alerte à la bombe ayant entraîné un atterrissage d'urgence vers 12H15 GMT s'était révélée "erronée" après une fouille de l'appareil.

Le militant d'opposition bélarusse Roman Protassevitch a vécu de longues minutes d'angoisse lorsqu'il a réalisé que le vol Ryanair dans lequel il se trouvait allait être détourné vers Minsk, où il serait arrêté peu après, ont témoigné d'autres passagers du vol. C'est Alexandre Loukachenko qui avait personnellement donné l'ordre à un chasseur MiG-29 de l'intercepter après cette alerte, a dit son service de presse.

Le militant d'opposition Roman Protassevitch lors d'une comparution à Minsk, en avril 2017. A l'été et à l'automne derniers, Alexandre Loukachenko a été confronté à mouvement de contestation historique ayant rassemblé pendant plusieurs semaines des dizaines de milliers de personnes à Minsk et dans d'autres villes, une mobilisation énorme pour un pays d'à peine 9,5 millions d'habitants. Mais la protestation s'est progressivement essoufflée face à des arrestations massives, des violences policières ayant fait de nombreux morts, un harcèlement judiciaire permanent et de lourdes peines de prison infligées à des militants et à des journalistes. L'ancienne république soviétique du Bélarus est le dernier pays en Europe à appliquer la peine capitale.

En novembre 2020, les services de sécurité biélorusses (KGB) l'avaient placé sur la liste des "individus impliqués dans des activités terroristes ". Une deuxième version, relayée par le média d'opposition Nexta, évoque le déclenchement d'une bagarre en plein vol par des agents du KGB (service secret biélorusse) qui soutenaient qu'une bombe était à bord de l'appareil, au moment de l'entrée dans l'espace aérien biélorusse.

Chasse à l'homme pour retrouver un militaire d'extrême droite jugé dangereux — Belgique
Parmi ses cibles potentielles figure le virologue Marc Van Ranst , expert parmi les plus en vue en Belgique dans la crise sanitaire.

Contactée par l'AFP, une porte-parole des aéroports lituaniens a dit avoir reçu comme première explication de le part de l'aéroport de Minsk un conflit entre des passagers et l'équipage.

Quelles sont les réactions internationales? Après le détournement, dimanche 23 mai, d'un avion de ligne pour permettre l'arrestation d'un opposant au régime de Loukachenko, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE doivent examiner lundi soir de nouvelles sanctions contre le pays, déjà puni pour des atteintes aux droits de l'Homme. L'avion de Ryanair effectuait un vol entre la Grèce et la Lituanie, deux pays membres de l'Alliance atlantique. Sur son site, le ministère français des Affaires étrangères recommande d'ailleurs à ses ressortissants en visite au Bélarus de "ne participer à aucun rassemblement à caractère politique, de ne manifester aucune hostilité à l'égard des forces de l'ordre ou de tout représentant de l'État". La Lituanie, qui avait accordé un statut de réfugié à Roman Protassevitch, a également dénoncé un "acte abject". Jean-Yves le Drian avait précédemment dénoncé sur Twitter un acte "inacceptable".

"Les gens ne souffrent pas seulement du régime biélorusse mais ils en meurent aussi ", a réagi Svetlana Tikhanovskaïa, qui vit en Lituanie.

La répression en cours en Biélorussie a valu à Minsk une batterie de sanctions occidentales qui ont conduit Alexandre Loukachenko à se rapprocher davantage de son homologue russe Vladimir Poutine.

Avion détourné : l’ambassadeur de Biélorussie convoqué par Le Drian