Samedi, 25 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » En RD Congo, le volcan Nyiragongo est entré en éruption

En RD Congo, le volcan Nyiragongo est entré en éruption

23 Mai 2021

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, a "confirmé l'éruption du volcan" vers 19 h (heure locale). La ville de Goma est située sur le flanc Sud du volcan, sur les rives du lac Kivu.

Vue du volcan Nyiragongo en éruption dans la nuit du 22 au 23 mai.

"Mais la population a encore peur, elle est dans l'embarras car les autorités n'ont fait aucune communication ce matin", a-t-il ajouté. Couvrant de laves quasiment toute la partie Est de Goma, y compris la moitié de la piste de l'aéroport de la ville, elle avait fait plus d'une centaine de morts. "La ville de Goma et ses environs sont à l'abri". Un comité gouvernemental de crise s'est réuni également en soirée pour organiser les secours et l'évacuation de la ville.

Au fil des heures, et de la confirmation de la gravité de la situation, le flot des gens en fuite n'a cessé de grossir, matelas sur la tête, colis et enfants dans les bras, voitures klaxonnant. Sur la route sud-ouest de la ville se dirigeant vers la localité de Saké, vers la région du Masisi, où des milliers de personnes fuyant l'éruption soudaine ont trouvé refuge pendant la nuit, beaucoup préféraient attendre sur place plutôt que de rentrer sur Goma: "on n'est pas convaincu qu'en une journée, c'est la fin de l'éruption, donc on attend", a expliqué un père de famille. Goma jouxte la frontière et la " grande barrière", le poste-frontière entre les deux pays, est situé dans le sud de la ville.

"Ca avance à pas de tortue, sur trois ou quatre voies".

Dans la nuit de samedi à dimanche, au moins 3 000 personnes ont fui vers le Rwanda, "selon les derniers chiffres des autorités d'immigration rwandaises à la frontière Rwanda-RDC", a tweeté la Rwanda broadcasting agency.

Joe Biden reconnaît le génocide arménien, la Turquie proteste — États-Unis
Sans citer les Etats-Unis, le président turc avait dès jeudi adressé une mise en garde à peine voilée à Washington. Elle intervient dans un climat déjà tendu entre les Etats-Unis et la Turquie, tous deux membres de l'Otan.

Les opérations étaient bien organisées, avec un accueil au stade et dans les écoles.

Lors de l'éruption de 2002, les victimes étaient pour la plupart des malades, des personnes âgées ou impotentes abandonnées à leur sort dans les quartiers nord de la ville.

Elle abrite un important contingent de Casques bleus et de nombreux membres du personnel de la Monusco, la mission onusienne dans le pays. Elle est la base de nombreuses ONG et organisations internationales.

Le Mont Nyiragongo est l'un des volcans les plus actifs au monde, mais on craignait que son activité ne soit pas correctement observée par l'Observatoire volcanique de Goma, depuis que la Banque mondiale a réduit son financement suite à des allégations de corruption. Ce fut le cas au moment de l'éruption de janvier 2002.

Dans un rapport daté du 10 mai, l'Observatoire volcanologique de Goma appelait à la "vigilance", alors que "l'activité séismo-volcanique au niveau du Nyiragongo" avait "augmenté", méritant "une attention particulière de surveillance".

En RD Congo, le volcan Nyiragongo est entré en éruption