Samedi, 25 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » L'affrontement touche les Palestiniens et les Israéliens, juifs et arabes — Israël-Gaza

L'affrontement touche les Palestiniens et les Israéliens, juifs et arabes — Israël-Gaza

20 Mai 2021

" Le président (américain) a indiqué au premier ministre (israélien) qu'il s'attendait à une désescalade significative aujourd'hui vers un cessez-le-feu", a indiqué la Maison-Blanche dans un bref compte-rendu d'un échange téléphonique entre Joe Biden et Benyamin Nétanyahou.

Pendant ce temps, les frappes israéliennes ont fait au moins 218 victimes civiles à Gaza, dont 58 enfants, selon le ministère local de la Santé. En coordination avec l'Egypte et la Jordanie, la France a déposé une résolution à l'ONU pour un cessez-le-feu au Proche-Orient, a annoncé l'Elysée dans la soirée du mardi 18 mai. Et ils sont nombreux: les forces israéliennes affirment en effet avoir visé, outre des sites de lancement de roquettes, plusieurs quartiers généraux du Hamas, les maisons de ses dirigeants, des équipements ainsi que des souterrains utilisés pour le mouvement de munitions et d'activistes.

Dans le sud d'Israël, la nuit a été rythmée par les sirènes d'alarme pour alerter des tirs de roquettes et les sifflements du bouclier antimissiles israélien, qui intercepte jour et nuit les tirs depuis la bande de Gaza.

En neuf jours, 3.750 roquettes ont été tirées de Gaza dont environ 90% ont été interceptées par le système de défense anti-aérien israélien, selon l'armée. Celle-ci a répliqué par des tirs d'artillerie sur des "cibles" dans le sud du Liban. "Ce que nous essayons de faire est précisément ceci: diminuer leurs capacités, leurs moyens terroristes et diminuer leur détermination", a renchéri M. Netanyahu lors d'une rencontre avec des ambassadeurs, ajoutant "n'écarter aucune possibilité" dans son offensive. Dans ce sprint diplomatique, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas est attendu jeudi à Jérusalem et à Ramallah, en Cisjordanie, territoire palestinien séparé politiquement et géographiquement de Gaza et occupé par Israël, pour des entretiens en vue d'une "désescalade".

Quelque 72.000 personnes y ont été déplacées et 2.500 ont perdu leur maison dans les bombardements, selon l'ONU.

La petite Mia et sa mère ont été retrouvées en Suisse — Enlèvement
Et de préciser: " Deux gendarmes ont été missionnés sur le territoire suisse pour assister leurs collègues helvétiques ". Les ravisseurs présumés ont affirmé avoir agi à la demande de la mère de l'enfant qui voulait récupérer sa fille.

Des livraisons d'aides internationales ont été annulées par Israël, après des tirs palestiniens sur des points de passage vers Gaza, selon l'armée israélienne.

Au moins 219 personnes, dont 63 enfants, ont été tuées dans des raids israéliens contre la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé local.

Le nouveau cycle de violences a éclaté après un barrage de roquettes du Hamas sur Israël tiré selon le mouvement palestinien en " solidarité " avec les centaines de manifestants palestiniens blessés dans des heurts avec la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

En Cisjordanie, le soulèvement simultané des jeunes Palestiniens contre l'occupation israélienne, l'un des plus violents en une dizaine d'années, a fait 24 morts depuis le 10 mai.

Depuis les heurts de Sheikh Jarrah, le quartier nord de Jérusalem-Est où des familles palestiniennes sont menacées d'expulsion, l'affrontement entre Gaza et Tel-Aviv s'étend.

L'affrontement touche les Palestiniens et les Israéliens, juifs et arabes — Israël-Gaza