Samedi, 12 Juin 2021
Dernières nouvelles
Principale » Covid-19 : le public de retour dans les stades le 19 mai

Covid-19 : le public de retour dans les stades le 19 mai

29 Avril 2021

En parallèle, la campagne de vaccination "avance à un très bon rythme avec 469.000 personnes vaccinées sur la seule journée d'hier", a indiqué Jean Castex, qui assure que l'objectif d'atteindre des 15 millions de personnes primo-vaccinées d'ici la fin de cette semaine et les 20 millions à la mi-mai "est tout à fait à notre portée". Quels musées pourront accueillir du public et avec quelle jauge, après plus de six mois de fermeture?

Le 30 juin marquera la fin du couvre-feu, mais aussi de la limitation des jauges selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public.

Le 19 mai, le couvre-feu passera de 19h à 21h. Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer au plus tard le 5 mai pour annoncer de manière plus précise les grandes lignes de son plan de déconfinement progressif, l'idée de repousser l'heure du couvre-feu fait déjà son chemin au sein de l'exécutif. Les salles de sport pourront rouvrir, avec respect de jauges et de protocoles adaptés, à partir du 9 juin.

En effet, le président de la République a créé la surprise lundi 26 avril en évoquant lors d'un déplacement dans une école de Seine-et-Marne, que le gouvernement allait "essayer de le décaler un peu car 19 h c'est tôt".

Avec environ 30.000 cas positifs par jour en moyenne et près de 6.000 malades du Covid-19 toujours hospitalisés dans les services de réanimation, les indicateurs sanitaires restent dégradés en France. "Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables", a affirmé le chef de l'Etat.

Joe Biden reconnaît le génocide arménien, la Turquie proteste — États-Unis
Sans citer les Etats-Unis, le président turc avait dès jeudi adressé une mise en garde à peine voilée à Washington. Elle intervient dans un climat déjà tendu entre les Etats-Unis et la Turquie, tous deux membres de l'Otan.

Les commerces, terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, rouvriront également à cette date, a indiqué le président français. 5 000 personnes y seront alors tolérées à condition qu'elles disposent d'un pass sanitaire, c'est-à-dire qu'elles sont soit vaccinées, soit testées négatives dans les deux jours précédant l'événement.

Il sera possible de retourner à la salle de sport et le télétravail sera assoupli.

La vaccination sera par ailleurs étendue "à compter du 1er mai " à toutes les personnes de plus de 18 ans " qui ont une surcharge pondérale sérieuse ", soit un indice de masse corporelle supérieur à 30, a annoncé Emmanuel Macron. "Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l'utiliser", a-t-il considéré.

"La situation (.) ne sera plus celle de l'état d'urgence sanitaire" mais la future loi "devra nous permettre de répondre à un devoir de vigilance sanitaire" en donnant "la capacité d'une réaction rapide en cas de nouvelle accélération de l'épidémie, soit à l'échelle du pays, soit à celle d'un territoire particulier", a expliqué Jean Castex. " J'invite les 2,3 millions de Français concernés à se rendre dans les centres de vaccination dès ce week-end", poursuit le chef de l'État excluant pour le moment d'ouvrir la vaccination à tous.

Macron a également abordé la stratégie de vaccination, notamment pour les plus de 75 ans qui n'ont pas encore reçu une première injection.

Covid-19 : le public de retour dans les stades le 19 mai