Samedi, 12 Juin 2021
Dernières nouvelles
Principale » Vaccination : plusieurs personnes reçoivent du sérum physiologique au lieu du vaccin Pfizer

Vaccination : plusieurs personnes reçoivent du sérum physiologique au lieu du vaccin Pfizer

26 Avril 2021

La bévue survenue au centre de vaccination d'Épernay, dans la Marne, est sans danger pour les personnes qui ont reçu l'injection, insiste le centre hospitalier local. Certains des individus concernés ont reçu leur dose vaccinale dès vendredi, les autres attendront mercredi 28 avril. Mardi 20 avril, 140 personnes venues se faire vacciner au centre de vaccination d'Epernay, dans la Marne, ont reçu en réalité du sérum physiologique en lieu et place du vaccin anti-Covid Pfizer/BioNTech, a révélé vendredi 23 avril France Bleu Champagne-Ardenne.

Selon l'hôpital qui n'apporte pas de précisions sur la nature de cette erreur, "une analyse des causes qui ont conduit à cette erreur a été menée", a été menée mercredi matin, " immédiatement " après la constatation de l'incident.

Joe Biden reconnaît le génocide arménien, la Turquie proteste — États-Unis
Sans citer les Etats-Unis, le président turc avait dès jeudi adressé une mise en garde à peine voilée à Washington. Elle intervient dans un climat déjà tendu entre les Etats-Unis et la Turquie, tous deux membres de l'Otan.

Dans un communiqué, le CHU de Reims précise que cette injection de sérum physiologique ne présente aucun risque pour la santé. "Afin de sécuriser le processus de vaccination, une cadre de santé a été missionnée pour renforcer les procédures préexistantes", ajoute le document. Cette solution d'eau salée est notamment utilisée pour nettoyer les plaies, les yeux et le nez, ou encore pour diluer des injections. "Elles ont pu échanger avec un médecin pour répondre à leurs interrogations et surtout prendre un nouveau rendez-vous ". Les 140 personnes concernées ont été rapidement contactées.

Sur sa chaîne YouTube, le CHU d'Angers explique le processus de préparation du vaccin contre le Covid-19, où ce dernier est dilué avec du sérum physiologique.

Vaccination : plusieurs personnes reçoivent du sérum physiologique au lieu du vaccin Pfizer